Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN FRANÇAIS FIER D’ÊTRE AMÉRICAIN

Publié le | par

OBAMANIA CITOYENNE

Obama, le nouveau maître du monde

Laurent Le Gall est français. Depuis 10 ans, il vit en Californie. C’est le correspondant de LaTéléLibre à San Francisco.

Avec Barack Obama, il découvre pour la première, qu’il peut avoir un rôle politique, en tant que citoyen. Le jour où nous avons réalisé cette interview, Laurent est sous le charme et particulièrement enthousiaste. Nous sommes le 6 novembre, moins de 48 heures après l’élection. Certains d’entre-vous connaissent déjà Laurent, nous avons annoncé ici-même son documentaire qui est sortie l’année dernière,   » Burning Man, Voyage in Utopia », à découvrir sur le site de Free Run Pictures et ci-dessous.

John Paul Lepers
Images et montage: Anthony Santoro



“BURNING MAN, VOYAGE IN UTOPIA” AVEC LE RÉALISATEUR

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR Une diffusion du film est programmée ce soir jeudi 26 juin, à l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement, à 20 heures, en présence du réalisateur ! Laurent Le Gall est dans le studio de “Sous les Pavés…” pour une interview de 13 minutes. Il raconte son expérience … [suite…] Publié le 26 juin 2008


“BURNING MAN, VOYAGE IN UTOPIA”

BURNING MAN LE FILM Voici la bande annonce de fin d’une série de trois extraits d’un film de 90 minutes que notre correspondant en Californie, Laurent Le Gall, sort ces jours-ci en DVD. Il est de passage en France en ce moment pour la diffusion et pour trouver une … [suite…]

Publié le 28 avril 2008


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (368)

  1. Black Rock City!! terre vierge, le néant! tout réinventer! le néo-tribalisme! reclycer l’esprit! quelle idée de génie!!! C’est sans doute là qu’il est l’espoir … et peut-être notre avenir!
    Bouleversant!

  2. Heu, j’ai cliqué sur « free run pictures » et je suis tombée sur des musiciens dans un bus . Rien à voir !
    Quant à Laurent Le Gall, il fait un beau travail, et je parta

  3. et je partage son intuition en ce qui concerne ce nouvel élan d’espoir . Le doute est permis mais une dynamique irréversible s’est installée à travers le monde . Les meilleurs idéaux et les meilleures volontés ont été activés . Rien ne pourra arrêter le mouvement .

  4. Houlàlà!
    J’avais oublié de vous donner la vidéo de l’ITV!
    En plus le lien vers Free Run ext faux. Pour la vidéo du bus, je vais la publier ce soir!
    J’ai tout faux.
    John Paul

  5. Le bluff, c’est du Neptunien.
    Même élan en 1981, ici, et puis…vraiment c’est du délire un tel enthousiasme.
    Il en faut pas beaucoup, suffit de le dire autrement.
    La politique Américaine, va prendre un virage à 90° pour la première fois depuis cinquante ans, c’est super formidable, c’est super possible.

  6. Oh, my god ! Encore un qui s’est fait chopé ! Il doit avoir des pouvoirs hypnotiques, Obama bla bla.

  7. 1981 ? Un pet de mollusque en comparaison !

    T’as jamais raté une gare en pensant à ta dulcinée, Norbert Jaquette ?

    Hou, hou, attention, des millions d’hypnotisés déferlent sur la terre . Ils ont des yeux grands comme des soucoupes, ils avancent les bras tendus en avant et en plus y en a plein qui sont noirs !

  8. A mon avis les « hypnotisés » ne déferlent pas ils sont fabriqués sur place et sont la force d’inertie de nos sociétés libérales.
    P.S: Moi j’ai souvent raté ma station parce que je dormais les yeux ouverts.

  9. Il faut être franc et honnête, à moins que tu n’ai pas connue l’époque de l’élection de la grenouille (mai 19981), il y avait la même ferveur, le même espoir, le même enthousiasme.
    Puis le soufflet à refroidit, et maintenant on nous traite de fromage qui pue.
    Je me moque de la mauvaise foi, j’ai l’habitude d’y être confronté, cela ne nous fait pas avancer, l’intransigeance et l’aveuglement sont les racines des maux tels que la xénophobie et le fanatisme.
    Je ne suis pas un fan, d’oh bas mâ, point, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    Je ne dirai plus rien qui égratignerai votre idole, chacun sa religion, et je respecte toute forme de pensée.

  10. Je ne vivais pas en France à l’époque de la grenouille (j’étais ailleurs en Europe) . Mais il me semble que la liesse était essentiellement franco-française .
    Dans ma vie de tous les jours, franchement, pas de fanatisme obomaniaque . Entre collègues de travail, on n’en parle pas, entre amis, on n’en parle pa

  11. Je ne vivais pas en France à l’époque de la grenouille (j’étais ailleurs en Europe) . Mais il me semble que la liesse était essentiellement franco-française .
    Dans ma vie de tous les jours, franchement, pas de fanatisme obomaniaque . Entre collègues de travail on n’en parle pas, entre amis on n’en parle pas, en famille on n’en parle pas . J’entends plus souvent parler de Sarko par ci, Sarko par là, alors que pour moi il est déjà passé dans la catégorie troglodyte …

    Je suis de l’avis de Frank Einstein : « les hypnotisés sont la force d’inertie de nos sociétés libérales » , attachés aux seules valeurs matérielles . C’est très inquiétant . C’est pourquoi je suis plutôt rassurée de voir que des millions d’individus de par le monde ne sont pas encore devenus des zombies malgré tout le formatage qui nous est imposé .

  12. Sa premiere decision: fermer Guantanamo, les camps de la honte…mais deja les republicains commencent a hurler « au loup » en affirmant que les « Monstres » en pyjama orange, vont rejoindre Al quaida et revenir tuer d’innocents americains…
    la strategie de la peur, de Bush a Sarko, meme combat d’arriere garde….

  13. il me semble que ce qui est différent chez obama, c’est sa manière d’être. Cet homme est apaisé .Je ne dis pas paisible ,mais apaisé. Son discours est très ferme ,sans agressivité, ni provocation ,
    bien sûr les formatés de la peur doivent se sentir mal in USA

    message codé : ne pas confondre Saint Nectaire et nain sectaire . !
    Ici, radio Londres …..

  14. il a au moins permis de « rallumer » l’étincelle »!
    si seulement jeudi prochain en France on pouvait revoir ds nos rues cette étincelle!

  15. Obama, c’est comme le serpent Kaa dans le livre de la jungle :

     » Aie confiance, crois en moi, que je puisse veiller sur toi… »

    Je sens que je vais dérouiller.

  16. Ahahah, Lucifer, excellent!!… Eh domino, dans le livre de la jungle, Kaa est plus con que ne l’est Obama!! Et en terme d’hypnotisme, que ce soit avec Bush père, l’Irak cinquième armée du monde, Bush fils, les armes de destruction massive, et Sarko (la liste serait trop longue), on a eu et on a encore quand des Kaa bien plus evidents, non?… Encore une fois, je comprends vos arguements et vos craintes, le risque réel, mais vous préfériez quand même pas Mc Cain et Pallin, non?… Attendons de voir, j’espère que vous aurez tort en partie, et j’espère qu’au fond de vous même vous préférez avoir tort plutôt qu’Obama soit à l’image de vos pronostics (rassurez-moi!!)

  17. Bah faut bien dire Cazo que les U.S.A on adore les détester, et c’est dur de se passer du truc. Heureusement, comme on nous promet un « nouveau leadership américain » et qu’à côté de ça on a, entre autre, des gars aussi gracieux et à l’égo aussi discret que Poutine, Ahmadinedjad, ou Chavez, et, à leur image, des pays comme la France, la Chine ou la Russie, on devrait pouvoir cracher encore sur le bon missionnaire yankee.

  18. Oh oui, Lucifer excellent, je rigole et ne suis pas le seul, comme quoi l’humour et l’art font de la résistance.
    Je comprends Cricri, lorsqu’elle parle de l’élan vers le mieux être que suscite Oh bas mo, euh, mâ, à l’échelle planétaire. Mais si le peuple qui l’a élu n’a pas pris conscience de la réalité, ne le surveille pas de près, ne le contraint pas, abandonne ses forces au leader, comme ils disent, c’est foutu.
    C’est tout vu, si nous ( US people) attendons de voir, le hic est là, il ne faut pas attendre, il faut accompagner le leader, si celui-ci est vraiment sincère.

  19. La fermeture de Guantanamo est un premier acte hautement symbolique : ce camp où l’on pratique officiellement la torture, cautionné par un simulacre de justice …représente tout ce que Bush a fait à son pays : mensonges, haine, guerres, sauvagerie, défiance…orchestrer la terreur pour justifier la vengeance.

    Ce premier acte posé est un acte fort.
    D’autres suivront. Je l’espère, je le souhaite, j’essaie d’y croire.

  20. Il parait que le gvt fr veut accueillir 60 de ces ex-prisonniers de Guantanamo, dixit spiegel.

    Ci dessous, de la concurrence déloyale vis à vis du bien être de l’homme.
    Pour info, bien connaitre son ennemi donne l’avantage sur celui-ci.
    http://www.opusdei.fr/

  21. La fermeture de Guantanamo, c’est de la poudre aux yeux. Pour que le peuple y croit. On va encore se faire niquer. Des prisons, y’en a d’autres. Comme celle où est enfermé Moussaoui.

    Ce qui serait un acte fort, ce serait de supprimer le Patriot Act. Mais comme cette saleté commence à avoir des ramifications jusque chez nous, via Sarkon qui fabrique lui-même les terroristes pour faire peur aux décérébrés qui ont voté pour lui, c’est mal barré.

    Personnellement, j’aurais choisi Ron Paul. Je n’ai pas envie de
    « taper » sur les américains. Je les plains. J’ai l’impression qu’ils vivent dans un film.

    Bien sur, Cazo, mon chéri, que je préfèrerais avoir tort. Mais, tu comprends, on se fout tellement de not’ gueule ! Ceci dit, si j’ai tort, je veux bien être ton esclave sexuelle pour me faire pardonner.

  22. Domino, moi, tu sais, l’esclavagisme… même en jeu sexuel…c’est pas trop mon truc!! Mais je vois que tu es persuadée ne pas prendre de risque de ce côté là ;-)
    Pour ce qui est du Patriot Act je suis d’accord avec toi à 300%, ainsi que sur la volonté de Benito Sarko d’amener le pays d’un ersatz de démocratie à une « soft  » dictature: nous en sommes à la démocrature, quand la démo sera finie, on passera au dictat!!

  23. Guantanamo, Irak, Afghanistan, Palestine… Quatres sujets, brulants qui embrasent le monde, qui me bouffent le coeur, de les entendres dire dans une de mes deux langues maternelles (pour ceux qui parlent arabe…) leur douleur, entendre ces mères palestiniennes, c’est comme si j’entendais ma mère, les même plaintes, les mêmes lamentation, il est vrai que ma mère n’est pas là bas, mais nos mères se ressemblent…
    Se contenter de supprimer guantanamo, d’arrêter la guerre? Ce n’est pas assez, un procès contre ces barbares, ces criminels de guerre, coupable de massacres et de pillages, ah Rumsfeld s’en fout plein les poches… est ce qu’enfin les vies de ceux dont les richesses sont pillées, vaudront autant que les nôtres?

    Georges Bush n’a pas inventé l’infamie de la domination, c’est son héritage, il a juste été plus expressif là dessus, merci à cette saloperie de 9/11/2001 qui a ouvert la porte au mépris décompléxé, à la peur aliénante…

    Obama a été élu un embrasement est passé dans mon coeur, pour la portée symbolique, pour cette étape dépassé, mais maintenant je me dis attend, patiente, à quoi ça sert de s’enflammer? Nous verrons bien.

    La nation américaine est fascinante, Bush l’a lancée dans une guerre insensée où pourtant beaucoup pensaient que les afghans et les irakiens étaient coupables et pourtant aujourd’hui son président est noir ce qui est une belle revanche pour les afro américain, mais en plus il Porte le nom de BARACK OBAMA HUSSEIN…
    Obama, Oussama? Hussein, Sadam Hussein?
    Je trouve cela intéressant, drôlr, ironique, étonnant…

    Alors, j’attends, j’attends, je ne me fais pas d’illusion, j’attends.

    Cela dit l’Obamania me saoule, me fatigue, me donne la gerbe et oui!!! Merde à cette façon d’enjoliver, de scénariser la réalité… il n’y a pas que les américains qui vivent dans un film, nous aussi!

  24. Avant Barack Hussein Obama il ne ns était même pas permis d’attendre… Il a au moins ce mérite! :)s
    Mais n’oublions pas Jeudi 29 Janvier! !!!

  25. En tous cas, samedi matin, on n’était pas dans un film.
    J’ai jamais eu aussi mal au bide. Je me demande encore comment mes deux pins qui doivent bien culminer à des trente mètres sont encore debout. Sont costauds, les gaillards.

    Dis donc, Dame Nature, tu pourrais pas envoyer tes tempêtes et tes tornades sur la bande de cinglés du Pentagone ?

  26. oui et sur monsanto, et sur les pollueurs en tous genre, les exterminateurs de nôtre écosystème, et sur les marchands d’armes et sur les manipulateurs de consciences de tout bord!!!!

    Marrant la veille ils annonçaient ça plutôt côté Bretagne Normandie… Et hop le Sud Ouest a morflé…

    Tes pins doivent être de sacrés enracinés ;)

  27. On ne peut pas dire merci aux évènements violents de septembre 2001, car ils sont partis prenante de la suite, à savoir le patriot act, l’Irak, Guantanamo, et la justification auprès des pays de l’Otan des enlèvements, tortures et emprisonnement sur le territoire Européeen .
    Il faut bien comprendre que l’origine (9/11) de cette violence, est un acte de manipulation parmi d’autre.
    Ne pas oublier non plus que la partie Hussein du nom du super héros, est occultée dan tous les documents officiels et aux yeux du peuple US.
    C’est une bande de requins qui dirige ce pays et non pas une personne, comme partout d’ailleurs.

  28. J’ai pas eu cette chance, Domino, mon pin de 12 m et mon mimosa de 7/8m ont été arrachés, un de mes prunus et mon saule tortueux de même taille ont pris du gite… je vais sûrement devoir les abattre!! Les autres ont résisté… Pas d’autres dégâts, heureusement. Ceci dit, si je regrette pour le mimosa, Klaus a fait gratuitement ce que je projetais de faire pour le pin, qui situé en bord de terrain de la maison que nous avons acquis l’année dernière, était dangereux pour les voisins, et rempli de processionnaires… Il est tombé exactement là où il fallait, évitant de créer des dégâts (à un mètre près de part et d’autre, ça aurait été beaucoup plus grave!!).

  29. @Assaira,

    Tu n’as pas comprit mon merci!! (post 27)

    :)

    Pour la partie Hussein, Obama a demandé à ce que son nom soit entiérement cité je crois, effectivement, elle était passé sous silence…

    Assaira, n’insultons pas les requins qui n’agissent que comme des prédateurs, ce sont bien des saloperies d’hommes et de femmes qui ont fait ça…

  30. @Cazo,

    Triste pour tes arbres, l’essentiel c’est qu’il n’y ait pas eu de bléssés, même si je comprend ta tristesse, comme à dit Cécile les arbres sont des sages, si discrets…

  31. D’accord, il est vrai que notre vocabulaire est empreint de sens multiples, trouvons le bon, entendons nous sur les significations, dialoguons, et nous rétabliront le sens de la vie.
    Les chenilles urticantes, comme les phrases mal comprises seront balayées par le souffle naturel de la vie.

  32. Maman Nature nous fait de temps en temps quelques leçons d’humilité à notre morve arrogante dominatrice… Certains humains sont une plaie pour le nature et l’humanité, malheureusement mère Nature n’oeuvre pas toujours avec discernement, et c’est bien souvent que les monstres cupides à deux pattes meurent vieux dans leur lit, quand les humanistes assoiffés de justice meurent prématurément du fait des premiers.

  33. oui oui bon ! ben non je ne serai pas fier d’être américain , même avec la venue de Mr OBAMA ! non !
    A part une minorité humaniste , c’est le pays de l’arrogance , de la violence , de la ségrégation , de la pauvreté , de l’injustice ……..etc
    PARDON mais c’est mon avis !
    le 29 bon vent bon dioux … à tous !!!!
    amities !!

  34. papi, tous les qualificatifs que tu appliques aux USA,on peut les appliquer avec le même bonheur à beaucoup de pays de par le monde …y compris le nôtre. !

  35. …..c’est le pays de l’arrogance , de la violence , de la ségrégation , de la pauvreté , de l’injustice ……..etc

    MAIS AUSSI ! ceux qui sont venus te sortir du nazisme et de la collaboration en 45 …..des premiers homme sur la lune ,….et aussi de l’Internet que tu utilises sans vergogne !!

  36. @ papi cracra

    La vision que tu as de l’Amèrique est ceux des bas de plafond qui pérore leur anti américanise non plus primaire , mais… Primitif , de façon cyclique et consternante . Change de disque et évite nous cette sempiternelle ritournelle plutôt ennuyeuse….

  37. D’accord avec Lucifer !
    Les Américains sont ce qu’ils sont avec leurs défauts et leurs qualités, nous aussi .
    Le tout est de savoir si nous sommes tous prêts à mettre en pratique nos paroles de paix . Ou bien nous faisons notre Gaza …

  38. Qui a combattu les nazis par soucis humaniste, à part les résistants (et encore) ?

    Mais l’ important est de dénier aux Américains le moindre aspect positif.

  39. @Bourreau fais ton office

    A part les résistants, je le sais… simplement si dans mes dissertations d’histoire, même au lycée, je décrivais l’intervention américain, comme un fait héroïquement romanesque, je veux dire par là comme on l’entend souvent dans les propos de certains nos « chers » « philosophes » français manipulateurs de consciences, eh bien les profs que j’ai eu auraint été estomaqués…

    C’est bien pour cela qu’à la fin de mon post précédent j’ai mis : on est pas dans un film…

    Tout comme pour l’Obamania

  40. Les Etats-Unis ont actuellement 142.000 soldats stationnés en Irak.

    Quinze militaires américains ont été tués depuis le début de l’année en Irak, selon un décompte de l’AFP.

    Et d’après un bilan établi par l’AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org, le nombre de soldats américains morts en Irak depuis l’invasion du pays en mars 2003 s’élève désormais à 4.236.

    Ah jusqu’où cela ira…

  41. Tes profs d’Histoire, communistes pour la plupart, ont fait du négationnisme sur la libération de la France par les Américains…,ça va ils sont en voie de disparition comme les tous les cocos du monde d’ailleurs !!!

  42. Cazo, je suis désolée pour toi pour les dégâts sur ton terrain. j’ai un pin plus petit (10m) qui a été décapité, des grosses branches au sol, mais rien de bien méchant compte tenu de ce que j’ai vu ailleurs. On peut se dire qu’on fait partie des chanceux.

    Mais dis-moi, Cazo, je ne savais pas que tu étais près de moi. Ca augure d’intéressantes perspectives.

    Des fois qu’Obama ne reconduisait pas le Patriot Act…

    Ou s’il faisait ouvrir une nouvelle enquête sur le 11 septembre. Je me suis toujours demandée comment on faisait disparaître un avion des écrans radars, avec un cutter. Mais bon, y’a peut-être Superman qui passait par là…

  43. Moi ya pas de pins chez moi ! j’habite un HLM ! et j’en ai rien à foutre de vos petits problèmes de proprio spoliés par la tempête on va pas pleurer quand même ….
    Y a deux ans  » ils » ont brulé ma bagnole ..l’assurance m’a donné de quoi acheter un VTT neuf !

  44. Il y a une vingtaine d’année (au moins), j’ai entendu un américain, écrivain, raconter comment il avait été formé pour être gouverneur de la région de Bordeaux une fois la France libérée. S’il n’y avait pas eu le grand Charles pour mettre des bâtons dans les roues à Churchill et Roosevelt, nous aurions été administrés par les anglais et les américains au sortir de la guerre, comme l’Allemagne. Par ailleurs, tous les allemands n’étaient pas des nazis… même si beaucoup ont cru à tonton adolf dans les années 30, ils furent de moins en moins à le suivre à mesure de la guerre, et de plus en plus à être persuadés qu’il était complètement fou!!
    Biscot, t’as complètement raison d’en avoir rien à faire de nos petits problèmes sylvestres… Je te rappelle quand même qu’il y a des locataires d’HLM qui ont vu leur bagnole écrabouillée par des arbres dans le parking en bas de chez eux!! Et à mon avis, si leur bagnole est à l’image de la mienne, ce que va leur rembourser leur assurance ne sera même pas le prix d’un VTT neuf (tu devais avoir une super bagnole, au prix où sont les VTT!! :-) ).
    Domino, on est voisin… dans la mesure où si Klaus est passé chez toi, c’est que tu habites au sud d’une ligne qui va des Charentes à l’Hérault!! Pour ma part, un indice, je suis à 10 bornes du lieu de naissance du père de l’aviation!! On ne sait jamais, des fois qu’Obama en plus d’abroger le Patriot Act, interdirait l’enseignement du créationisme dans les établissements publics et privés délivrant des diplômes reconnus par l’état fédéral ;-)) !!! Je n’ose imaginer dans ce cas ce qu pourrait se passer lors de notre rencontre ;-)) !!

  45. Pour en revenir à la deuxième guerre mondiale, c’est un fait que sans les volontaires américains, sans la puissance industrielle et financière de tonton Sam… nous n’aurions jamais eu les moyens de virer l’occupant allemand!!

  46. Désolée pour vos arbres, les amis, c’est toujours terrible, un arbre abattu.

    Et encore plus désolée pour tous les humains qui se retrouvent abattus, perdus, dans le noir et le froid, après le Klaus ( en parlant d’allemand..!)

    Savez vous comment les épargnés que nous sommes peuvent apporter de l’aide aux sinistrés ?

  47. On semble oublier :
    1)Le plan machiavélique d’Hitler pour la domination du monde . On ne soupçonne pas à côté de quoi on est passés ! Une moitié du monde (y compris de l’Europe) était pro-allemande . Et si l’Inde s’y était mise, c’en était fait de l’humanité même imparfaite d’aujourd’hui . Oui, ce cher Gandhi ! Il a bien failli rejoindre l’ami Adolf, répugnant à se retrouver l’allié de l’occupant anglais son ennemi .
    2) Roosevelt n’est pas Bush . Il y avait un autre idéal en ce temps-là !

  48. AMIs DU JOUR BONJOUR;)

    @Biscot

    Mes profs n’étaient pas tous communistes, surement certains d’entre eux… Simplement quand on parle d’un fait historique on évite d’enjoliver ou de romancer les faits, merci!

    Bien entendu heureusement que les américains sont intervenus, mais ça s’arrête là… c’est un fait historique, il y a des questions stratégiques là dedans…
    Maintenant si on veut parler de héros, là il y en a…

    Enfin je vous met une petite vidéo sur ce que pense l’intéressant Noam Chomsky concernant les USA aujourd’hui:
    Un petit interview, qui fait le tour de la question sans élan de la voie, sourire béat…

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/noam%2Bchomsky%2Bobama/video/x82o32_noam-chomsky-regard-critique-sur-la_news

  49. @Biscot

    Tu vis dans un HLM et alors, il y en a qui sont dans des situations pires que les tiennes et ils ne font pas les rageux pour autant!
    Il y a sur ce site des témoins direct de cette tempête, normal qu’ils en parlent, et puis tout le monde n’est pas aigri ici, des liens se créent, des pseudos sympathisent, il est donc logique de prendre des nouvelles…

    Tu dois être de mauvaise humeur ces jours ci, bon il n’y a pas de soleil c’est vrai, mais écoute un bon son à fond, détends toi et ça ira!

    Ouai je suis sympa, décidée de ne plus m’énerver sur ce site comme je l’ai fait à mes débuts, juste prendre les échanges les plus intéressants…
    Les échanges, pas les rapport de forces entre pensées…

  50. @ bon je vois que les atlantistes de droite sont gênés par mes propos mais je n’ajouterai rien de plus , malgré les insultes et les
    apostrophes ! mais certains feraient mieux de s’instruire davantage avant de hurler des bêtises devant leur PC !!!
    Wafae , tu es toujours aussi bien !!

  51. Je me suis déjà exprimé sur d’autres sites , à propos de la 2ème guerre mondiale , que j’ai vécue !!!… et du comportement des américains , dont une certaine élite voulait marcher avec Hitler , pour lutter contre les  » bolcheviks  » avant d’être attaqués par les japonais !!
    Et puis suivez le conseil de CASO , les mémoires du grand charles sont toujours en vente en librairie !!
    Mais , je sais que pour la droite extrême et stupide , le Grd Charles, était un hérétique !!

  52. Sans compter que ces chers « sauveurs héroïques » (je parle toujours des dirigeants) ont tout de même testé la Bombe H…

    Pas de procès là dessus, rien, pas si grave hein… ce n’était que des jap de merde pourquoi s’en indigner puisqu’ils ont débarqué en Normandie et ont débarassé la France de sa racaille de nazis et de collabos…

    Arrêtez le délire sur les USA et son prétendu amour de la liberté et des droits de l’homme, bla, bla, bla… tous les jours depuis des décénnies on voit le contraire…

  53. Eh Papi tu penses à tes copains qui sont morts pour rien en AFN à cause de l’insistance de Gaulle, qui finalement, faisant marche arrière a capitulé, et toi avec lui …………une chance, pour toi tu es revenu vivant …. De Gaulle était un militaire !!!ça veut tout dire !!!

  54. @Papi Cracra, tu es certes un témoin direct de la seconde guerre mondiale, mais ceux qui bouffent du Finkielkraut, du Gluksmann, du Max Gallo ou encore de la merde valienne (philippe val) ne feront que te contredire tu dois bien comprendre, que la « bien pensance » règne, elle est garante du manque de clairvoyance, d’impartialité, de raisonnement logique qui a gagné beaucoup, beaucoup, beaucoup de cerveaux… à l’image de tous les trous de balle qui sont convaincus que les USA et ses larbins mènent une lutte pour empêcher la montée de l’islamisme radical, alors qu’il n’est question que de stratégies militaires, d’intérêt énergétiques, de garder une puissance et un contrôle sur le monde, un contrôle qui à mon grand plaisir va partir en miette…

    Il faut penser à long terme…

  55. @Papi Cracra

    Par contre je ne porte pas De Gaulle dans mon coeur!!

    ;)

    Histoire de famille.

    Mais ne pas s’épancher amoureusement sur les exploits d’un homme dont l’histoire à fait l’HISTOIRE (enfin une tite partie) ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant, au contraire, c’est passionnant.

  56. @Biscot

    AFN c’est Afrique du Nord??

    Si c’est le cas VIVE LA LIBERATION DE L’ALGERIE!!!

    Vive, la VICTOIRE DE DIEN BIEN PHU!!!

    Que la France et les autres anciens empires coloniaux remboursent ce qu’ils ont pillés (ouai on peut rêver!).

    Mais comme à dit feu Ben Barka: ce n’est pas fini, lui il parlait Hassan II ( la France le trouvait dérangeant elle a aidé son cher dictateur, sa pute hassanienne à liquider le résistant face à l’occupation et l’exploitation française, mais aussi face à la monarchie marocaine).

    Ce n’est pas finit, la décolonisation va reprendre c’est un fait…

  57. Afin de tempérer la tempête qui sévit sous nos crânes, n’oublions pas comment le nain moustachu et haineux est arrivé au pouvoir.
    Là encore suivez le pognon, à qui profite le crime ?
    En résumer, la dualité est en chacun de nous, l’équilibre s’établit quand nous repensons notre comportement au regard de ce que nous sommes.
    Plongeons dans nos racines humaines, notre rapport à la nature, notre histoire commune.
    Ah ça ira

  58. #Assaira

    Pour plonger dans les racines humaines, il faudrait que ce qui héritent de la domination se rendent compte du mal qui est partout semé pour leur confort de vie…
    Il faudrait que les descendants de dominés se rendent compte qu’ils peuvent aussi porter leur couleur, leur histoires sans honte, sans complexe!

    Ah ça ira!

  59. l’Amérique est tout ça, et le petit peuple est généreux, comme en France ! généreux , et plein de défauts, on s’en fout !

    tous ces gamins venus de partout en Amérique, sacrifiés par leurs chefs, qui sont venus se faire tuer sur les côtes de France ,sans même avoir eu le temps d’y poser le pied .
    ce n’est pas un film .
    mais il y avait aussi des visages enfantins sous les casques nasis .
    et beaucoup d’enfants à Gaza sans casque !
    Allons-nous comprendre un jour que la guerre est la plus primitive des solutions … la plus archaïque !
    bien plus archaïque que le plus primitif anti-américanisme.

  60. Non AFN c’est Afrique Noire ! l’algérie on s’en fout , tu serais pas la beurette qui change de nom et qui poste à son boulot …allez enléve ton voile on t’a reconnue

  61. La prise de conscience de notre force intérieur est en marche.
    Une multitudes de signaux nous l’indiquent. Et l’homme est naturellement interpellé, il réagit par réflexe à un signal.
    Comprendre et interpréter ces signaux est l’enjeu qui est en cour au travers des nombreux mouvements associatifs dans tous les domaines.
    Et n’oublions pas que dominés et dominants sont dans le même bateau.

  62. @Biscot

    Heu non rien….

    @Assaira

    Le problèmes c’est que les dominants ou plutôt les héritiers de la domination souvent ne se rendent pas compte des dégats que causent nos dirigeants, et pour la plupart la réalité est insoutenable.

  63. Burning man, marrant ce concept, merci pour le lien.
    Petite analogie innocente, les dix principes me rappelle quelque chose. Cependant on ne peut qu’adhérer si ils ne sont pas déviés sous un prétexte quelconque.
    Mais attention à ne pas focaliser la vindicte des défendeurs de la « laïcité ».
    Une religion en remplace une autre, des croyances succèdent aux croyances, des concepts surpassent des préceptes, des mots pour des maux….

  64. @Lucifer,

    Pour toi et pour nous tous!

    « Plus encore que le patriotisme qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mortelle qu’une autre, ce qui nous répugne c’est l’idée de Patrie qui est vraiment le concept le plus bestial, le moins philosophique dans lequel on essaie de faire entrer notre esprit. » (La Révolution d’abord et toujours, Manifeste surréaliste d’août 1925)

    Eh oui les esprits éclairés étaient là à cette époque, comme à toutes nos époques d’ailleurs, c’est toujours ce genre de pensées qu’on écoute le moins dommage…

  65. Oui, mais aujourd’hui, la révolution communique à la vitesse de la lumière.
    Comme les logiciels, les concept doivent être mis à jour, c’est pourquoi le mot patrie n’a pas la même signification pour l’un ou pour l’autre et d’autant plus à une autre époque.
    Patrie, je m’approprie ce mot en lui retirant tout le sens péjoratif qui lui fut associé, pour ne conserver que la définition littérale ou pour ajouter un sens positif.

  66. @Assaira

    Moi ce mot me rebute, si tu t’approprie ce mot en l’arrangeant, donne lui un autre nom! ;)

  67. Les hommes sont le cancer de la terre…

    La Terre n’est pas une patrie, mais nôtre environnement commun, notre lieu de vie, notre ecosystème, mais pas une patrie, et puis y a pas d’extraterestre.

    Assaira, je joue sur les mots mais t’inquiète je comprend ce que tu dis et je suis ok, pas d’souci!!!

  68. Les hommes n’ont pas toujours été comme cela, ils le sont devenus, il n’affirmaient rien, ils sentaient, ressentaient, voyaient, entendaient la vie qui les entouraient.
    Puis il y eu l’interprétation, la manipulation, l’ignorance…
    La vie serait elle exclusivement sur notre terre, qu’est-ce que cela suppose une telle singularité ?

  69. @Assaira

    Mais je ne te contredis pas pour les extraterrestres rien ne prouve qu’il y en ai pas, mais là y en a pas :)

    C’est n’importe quoi lol!

  70. Ce n’est que très récemment, que l’on a découvert l’existence d’ un autre système identique au notre, pourquoi vouloir croire en un dogme, ne pas laisser cette question en suspend, vouloir absolument une réponse positive ou négative ?
    La station spatiale internationale héberge une présence humaine dans l’espace, comment la considérer au regard de ce mot « extra-terrestre » ?

  71. Tous les objets qui suivent la rotation du Soleil autour du centre de la Galaxie sont immobiles dans le système de coordonnées galactiques.
    Ce n’est pas moi qui le dit, je ne suis pas allé voir, un jour peut-être…

  72. Dans l’espace infini, le mouvement est relatif .
    Quel mouvement ? Par rapport à quoi ? Quand il n’y a ni haut ni bas ni droite ni gauche ni direction … Y a-t-il seulement un centre ?

  73. Alors si on parle de cochon, d’hommes, de pouvoir…Je vous conseille « la ferme des animaux » (george Orwell), c’est juste une satyre de la société des hommes, fabuleuse…A lire

  74. oui mais le haut l’est pas en haut (de la carte) il est … au-dessus ; et le bas est au -dessous du dessus .
    et si vous savez pas où vous situer,regardez comment le gouvernement traite votre député ! avec mépris, ironie condescendance s’il est d’en bas . Cf discussions au parlement .
    encore une fois, y a les « intelligents  » en haut
    et les autres .

  75. Alors, si je comprends bien, Lucifer, vu qu’il y a des cochons dans l’espace et que l’espace est au-dessus, les « intelligents » du haut sont des cochons ….

  76. mais bon sang il ne s’agit pas d’anti-américanisme !! je m’en moque royalement ! mais il s’agit d’un FRANCAIS qui se dit fier d’ être américain !!
    je dis pas moi !! je suis fier d’être français !OBAMA a été élu , c’est trés bien ! mais je ne serai pas fier d’être américain et je dis pourquoi !…. et il faut me lire correctement !Mes raisons sont valables
    regardez la tv bon sang au lieu de hurler : pas de secu , un chomage qui augmente , le racisme dans l’ouest et le sud : il y a des millions de lepen !les pauvres y sont de plus en plus pauvres !
    des militaires sur tous les continents , un armement de la guerre des étoiles !!ben je suis fier d’être français , malgré sarque vitch !

  77. @ biscot alors là non c’est du délire je ne peux pas te dire le pourquoi mais je sais que le grd Charles ne voulait plus de l’Algérie française , car elle n’était pas viable et j’y suis allé en algérie !! alors pose S.V.P.

  78. @ wafae tu vas trop loin là !! on boude le patriotisme quand on est en paix!! mais quand les verts-de-gris étaient là , on était content de savoir qu’il y avait des patriotes dans nos montagnes et en Angleterre ;j’ai vu mon père pleurer qd les allemands sont arrivés à Marseille : il avait fait la guerre de 14/18 pour rien !! blessé 3 fois et gazé en plus !!

  79. Non, je crois seulement qu’ il y a eu confusion entre patriotisme et nationalisme, Papi cracra ; rien de bien grave.

  80. j’aime Bourreau quand tu défends les autres mais elle est bien cap de le dire elle-même !
    cordialement ! sois persuadé que j’aime Wafae !! mais n’est-on pas plus sévère avec ceux qu’aime ?

  81. En fait j’ ai essayé de vous mettre d’ accord en ajoutant un élément de réflexion à votre échange (la nuance patriotisme/nationalisme.)

  82. patrie, c’est la terre des pères …le comble, c’est de dire mère-patrie !!!
    nous devrions inventer d’autres comportements que la guerre en cas de besoin. Toujours faire la même chose qui conduit aux mêmes douleurs ? sans rien résoudre ?
    La guerre s’appuie sur des comportements racistes .
    l’autre , l’ennemi est regardé comme un « chien  » un « boche » un « vert de gris  » comment l’exterminer si je le vois comme un homme (ou femme ) avec une famille , une histoire , un brave type , un métier …?

  83. Le mot patrie ne me dérange pas . On chipote …
    Il faut prendre les notions de père et de mère au sens large : des ancêtres qui ont fait l’histoire de notre pays …

  84. Je suis tombée sur un site (Onegus : Naomi Wolf et la fin de l’amérique) et j’ai trouvé des similitudes dans ses propos avec ce que je vois s’installer lentement mais surement chez nous.

    Nicolas le Petit n’est qu’un sbire du gouvernement mondial.
    Un nazillon sans envergure. Bande d’abrutis qui lui avait donné notre pays ! On est dans la merde , il va tout nous prendre, même nos yeux pour pleurer.

    Oh merde, ce pauv’con va porter plainte contre moi et je vais finir au goulag ! Adieu, compagnons d’une époque pourrie. Je demanderai à Dieu de vous pardonner vos errances. Mon seul regret sera qu’Obama n’aie pas supprimé le Patriot Act avant que les blackwaters français ne viennent me chercher …

  85. Allons, allons, Domino, ne soyez donc pas parano… Allez-y, exprimez-vous, vous êtes dans un pays libre.
    Signé: Edvige

  86. Décryptage des noms de code : Domino→ noir & blanc→ métis→ Obama.

    Domino = frère Barack !

    On t’ as grillé, l’ illuminati !

  87. Hin hin, Domino, à ce stade je penche plutôt pour une fin par combustion spontanée (si ce n’était le faisceau de micro-ondes).

  88. Désillusions, Mob, je ne vous ai pas remerciées pour vos condoléances pour le décés prématuré de mes arbres, sauvagement arrachés dans la fleur de l’âge par Klaus (encore un boche!! décidément…).
    Bon, pour en revenir à l’histoire de france contemporaine, il ne faut pas confondre le Charles de 39 – 48, avec le Charlot de plus tard, celui qui à un moment s’est identifié à la France, et est parti en sucette… Tout comme Bonaparte et Napoléon… Castro de la révolution cubaine, et le castro castriste castrateur… Il faut souvent de grands hommes pour faire de grandes choses… et aussi de gros dégâts!!
    Les américains ont eu bien du mal à se décider à entrer dans le conflit de la deuxième guerre mondiale à cause d’une idéologie tout à fait respectable, et malheureusement à double tranchant: le relativisme culturel. Et pourtant nombre d’intellectuels juifs-allemands brillantissimes qui avaient fui la montée du nazisme occupaient déjà des postes importants au milieu des années 30 dans les universités américaines. Et ils ne sont entrés en guerre que pour des raisons stratégiques et économiques, et non pour des raisons humanistes. Par contre, la propagande pour servir ce dessein a exalté les sentiments généreux du peuple, de la jeunesse américaine. N’oublions pas que très souvent les guerres sont décidées par des types au chaud dans des fauteuils, et faites par des pauvres types!
    Je suis une fois de plus d’accord avec Désillusions pour l’ensemble de ses interventions. De Gaulle, c’est aussi le SAC!!
    Mon père, qui a fait partie de l’ORA, puis du CFP, qui a fait l’indochine et la guerre d’algérie, fait un distinguo entre ces deux dernières guerres (même si en la matière il est plus disert). En Indochine, le peuple est coincé entre deux systèmes d’influence, le colonialiste et le communiste, et il a eu à choisir entre deux malheurs. Connaissant les dérives du premier, il a opté pour la propagande du second, mais aurait surtout préféré qu’on lui lâche les basques. Par contre, en Algérie, il a toujours dit qu’il aurait été fellagah, du côté des résistants algériens… Et pourtant il était militaire dans l’armée française. J’ai refusé quant à moi de faire mon service, pour ne pas avoir à servir des intérêts qui n’étaient pas justes selon mes valeurs. Il a toujours respecté mon choix… en connaissance de cause!!
    Et pour revenir à la bombe H, c’est un acte ignoble, jamais ouvertement condamné, dont les prinicpales victimes furent des civils, comme le bombardement de Dresde, qui constituent pour moi des crimes de guerre. Il n’y a pas que l’armée allemande qui a fait des choses dégueulasses… (je ne parle pas ici du génocide du peuple juif, qui est UN des summums de l’inhumanité… ).

  89. Hitler avait la possibilité de dominer le monde . Les décideurs américains, même dans leurs fauteuils, en étaient conscients .

  90. Oui Cricri, mais leurs mobiles pour entrer dans la danse n’avaient rien d’humaniste. Cette possibilité était d’ailleurs bien plus flagrante jusqu’en 41, quand Staline était l’allié d’Hitler. Beaucoup moins en 43.

  91. Résumons :
    Si les américains n’étaient pas venus, on parlerait tous l’allemand.
    Si De Gaulle n’était pas intervenu, on parlerait tous l’ anglais.

    Mais, au fait, on parle tous l’ anglais !

    mob’
    from bar on the corner

  92. Il y a des situations où l’urgence est telle qu’elle dépasse même les intentions humanistes . Il faut agir et vite avant que le monde ne bascule . Les Pétain étaient nombreux .

  93. Cricri, les pétainistes n’étaient moins nombreux que les français qui, faute d’avoir du courage, essayaient de vivre en baissant la tête. La propagande pétainiste est comparable à la sarkoziste… On rameutait des individus et on filmait sous un certain angle les déplacements des pétains et autre laval pour faire croire aux français que la majorité des français étaient pétainistes… mais ça n’a jamais été le cas. Il y avait surtout des gens qui avaient peur, pour eux, pour leurs enfants, pour leurs biens. Tout ce qu’il y a de plus banal quand un pays subit l’occupation d’une armée étrangère et se trouve confronté à un gouvernement mis en place par l’ennemi. Au tout début, certains ont pensé que Pétain pouvait faire quelque chose, mais ça n’a duré que quelques mois. Très vite, la majorité du peuple français a été hostile au régime de Vichy. Il faut arrêter avec les images simplistes colportées.

  94. Je vous ai tous lu, et j’ai bien rit sur les extraterrestres…

    @Aissara

    Je t’ai dit que je n’exclut pas la possibilité d’existences de vies extraterrestres, tout comme je n’exclut pas l’existence de Dieu tu comprends?
    Mais s’il y en a des extraterrestre je me ferai cryogéniser, je m’éveillerai dans quelques centaines d’années, ensuite j’irai à la poursuite de mes rêves, comme « le vagabond des limbes » j’irai chercher mes chimères grâce à une super machine méga ouf qui enregistrerait mes rêves pour trouver mes chimères!!! (non je fais du plagia lisez le vagabond des limbe ;) )

    @Papi cracra

    Mais ne t’énerve pas mon petit papi, j’ai le droit de ne pas aimer le patriotisme, bon je comprend qu’on aime sa terre, quand je vais au Maroc, et quand je reviens en France je ressens cet amour, mais ça veut juste dire, je suis chez moi, j’ai mes repères, les gens que j’aime, les deux langues dans lesquelles je m’exprime… je me sens chez moi!

    Le patriotisme prend son sens dans les luttes de résistants, que ce soit en France sous le nazisme, en Algérie sous occupation française ou en Palestine sous le sionisme, là je le comprend et je le soutien, cela dit il ne s’agit pas vraiment pour moi de patriotisme, mais de lutte pour la survie, le patriotisme, les chants et les hymnes servent d’encouragement, de baume soignant les blessures et les humiliations infligées par le persécuteur… ce n’est pas pareil.

    Pour moi un patriote ne pense qu’à sa gueule, lorsqu’il parle lorsqu’il perd son sang froid face à quelqu’un qui siffle l’hymne national (brr) ou crache sur le drapeau, c’est lui personnellement qui se sent visé, et il étale toute sa beaufitude… ceci est encore plus visible lorsque le patriote, le nationaliste, l’amoureux du drapeau s’en prend à un individu qui tente d’émettre une critique objective quand aux injustices commises dans son propre pays.

    Je ne me sens pas fière d’une chose que je n’ai pas choisi, je n’ai passé aucun concours avant la naissance pour être ce que je suis ou alors j’ai zappé!

    J’aime ceux qui ont le vrai amour de leur terre, et cela savent par conséquent accueillir car ils ont envie de faire aimer leur terre aux gens de passage…

    Plus encore j’aime l’esprit nomade, bien entendu souvent imposé par l’environnement naturel et les saisons, ou encore le commerce (mais bon là, c’est plus un souvenir, quoi que??), les nomades je pense ont conscience que certains attachements sont futiles face à celle qui nous attend tous, qui vient nous récolter un par un, bien entendu la mort… J’ai remarqué que souvent les personnes agées me le disent, à combien de choses ont elles accordées de l’importance alors que la vie défilait, alors qu’il était possible de faire autrement…

    Mais papi cracra, je te respecte, tu es un ancien un témoin direct de ces périodes et ta pensée ton ressenti nous enrichi forcément, nous avons tous des convictions liées à nôtre vécu ce qui veut dire que nous avons tous un bout de vérité, ensuite il faut se battre contre son ego et ses traumatismes pour être au plus près de la vérité, ce qui est difficile pour nous tous, et moi j’en suis très loin… C’est pour cela que j’aime les débats et conversations que nous avons ensemble, écrire nous donne le temps de réfléchir, de ne pas réagir au quart de tour et aussi de ne pas faire le jeu de ceux qui se permettent d’être insultant (même si c’est difficile parfois :) )

    @Cazo,
    on se comprend ça fait plaisir, mon grand père était prisonnier en Indochine, après avoir sillonné l’Allemagne, l’Italie et la France… Il m’a dit qu’au début c’était difficile, mais que très vite son sort s’était amélioré, en effet les combattants pour la liberté de l’Indochine ne s’en prenaient pas aux membres de la légion étrangère qu’ils considéraient comme leur frères opprimés… sauf s’ils les reprenaient à servir l’armée française, auquel cas ils devenaient collabo, eh ouai!

    Je le redis encore une fois, VIVE LA VICTOIRE DIEN BIEN PHU!

    Vive les petites victoires des pays néocolonisés, la lutte est encore là, dans les coeurs et les esprits et de façon évidente, elle va se préciser…

    Bonne journée à tous!

  95. @ CASO je crois que tu fais des erreurs car tes connaissances de la France contemporaine provient sans doute de textes , et de manuels qui sont divergents , non pas dans les faits , mais dans leur interprétation . Cela dit ce n’est pas trés grave car pour beaucoup tu as raison , mais qqfois il ne faut pas confondre Bonaparte et De Gaulle ! Ce dernier ne s’est pas proclamé empereur et il n’est pas parti en « sucette « !
    j’ai vécu , comme ton père la 4ème République !!! il fallait voir ça !!
    C’était l’horreur politique ! on a traité Mendés de fasciste à l’assemblée nationale ! J’appartenais aux jeunesse socialistes et Mythe errant nouis a envoyé les C.R.S. parce qu’on ne voulait aller en Algérie !!
    Vive De Gaulle ! fini les jeunesses socialistes ! a bat Guy Mollet !
    ben , j’ai , avec des résistants savoyards , créé un Comité de Salut Public …… ben voui ! et je sais beaucoup de choses sur le Gaullisme ….Les socialistes de l’époque , grâce à mythe errant
    se sont associés avec la droite actuelle pour sauver le senat ,que le grd Charles voulait réformer !!Réformes que réclament les socialistes d’aujourd’hui !!
    Il a eu le courage de partir , aprés se erreurs de jugements et la trop grande confiance qu’il avait accordée à son entourage , même Chevènement l’a reconnu !
    je n’irai pas plus loin dans ma démonstration car cela exciterait
    l’appétit de polémiques de certains et il y en a suffisamment comme ça !
    si ton père est encore là , je le salue car nos idées , à cette triste époque de notre pays , étaient les mêmes !
    Bien à toi , Caso !

  96. Nicolas, nous voilà,

    Toi, le sauveur de la France

    Nous jurons, nous tes gars,

    De servir et de suivre tes pas…

  97. @ frank ….. je ne sais pas , mais sans l’attaque de Pearl Harbour !
    (pardon pour l’orthog.), les russes auraient été certainement battus , hélas , par les Allemands et les Japonais !! Même si tu n’as aucune sympathie pour les russes …… essayes de te renseigner sur leur nombre de morts dans cette guerre là ! ( eux , ils ont eu les panzers sur leur sol !!)
    Nous parlerions plutôt allemand ……. ou Anglais ( américain , quoi )

  98. Intéressant témoignage, Papi ; par contre je ne vois pas où veux en venir la discussion autour de savoir si oui ou non les américains sont intervenus par humanisme ou par politique. C’ est pour en conclure quoi ? ds tout les cas leur intervention -avec celle des autres alliés- a été utile, pis c’ est tout.

  99. Oui papi je sais, à stalingrad (maintenant c’est un gros mot) en particulier, mais je crois que tu te (fourvois?)
    PS: je ne vois pas ce qui te fais dire que je n’ai aucune sympathie pour le peuple russe?
    Encore des idées préconsues?

  100. @Cazo

    C’est exact ce que tu dis sur la propagande paitiniste… effectivement nous vivons une époque très semblable… un autre exemple que Sarkochie, avant l’invasion criminelle de l’Irak, j’entendais dire que les irakiens remercieraient les américains, rappelez vous les images de la statue, le sourire victorieux de bushit lorsqu’il a annoncé la capture de Saddam…
    Eh bien j’avais beau répéter que les irakiens haïront plus les USA on ne m’écoutait pas… Preuve d’une part du mépris avec lequel certains peuples sont perçus comme s’il n’avait pas de fierté mais aussi de la naïveté de beaucoup de nos semblables, (nous les chanceux), du manque d’information et de l’influence de la propagande.

    J’ai vu il y a quelques jours un super débat de l’émission « Ce soir ou jamais » avec l’artiste critique Marc Edouard Nabe, Roland Dumas…

    Il s’agissait de la question iranienne, que l’on nous présente de façon simpliste, forcément la propagande médiatique se fout de notre gueule et par conséquent nous méprise.

    On nous présente l’Iran comme un pays de méchants islamistes, vilain vilain…

    Ce peuple est tellement plus complexe, cultivé (plus de 60% des universitaires sont des femmes), une histoire fabuleuse, une culture passionnante, bref respect total;

    L’Iran est un pays qui a été agréssé par Saddam, avec l’aide des Saouchiens et autres enfoirés de dirigeants arabes, les USA, la France, la Russie, un beau viol collectif… De plus il a Israël pas très loin, et le Pakistan (pays sunnite) doté lui aussi de l’arme nucléaire… Il est normal que ce pays cherche à se doter de l’arme nucléaire…
    Pourquoi un Bush, un Poutine (qui sont perçus comme des agresseurs par le monde arabo musulman et pas uniquement, se sentiment est présent aussi en Afrique noire, en Amérique Latine et en Asie, sont-ils tous fous? ou ont-ils simplement conscience que leur richesse se font bouffer pour nôtre comfort ? Enfin surtout pour continuer à faire bander nos dirigeants, plus efficace que le Viagra, le pouvoir!), serait plus responsable qu’un Amadhinejab…

    Et le gouvernement de mollah n’est pas une fatalité, rendez vous compte plus de 60% de femmes universitaires, rendez vous compte que les femmes là bas sont très libérées, très maquillées, le foulard intentionnellement mal mit, les cheuveux sont visibles… Oui mais il y a des lapidations, des jugements injustes… et bien cela va changer grâce à cette nouvelle jeunesse… Savez vous qu’Amahdinejab partage le pouvoir avec des élus de l’opposition ce sont les iraniens qui l’on sanctionnés en votant.

    Pourquoi ne pas laisser ce pays comme tant d’autres souffler, évoluer à son rythme, exploiter ses propres richesses comme il l’entend, car sachez que l’Iran a dans ses sous sols de belles reserves de gaz et de pétrol… Mais j’y pense peut être que c’est pour ça?!?

    Pourquoi les pays arrogants qui se considèrent comme les détenteurs de la vérité ne décident ils pas de renoncer à l’armement nucléaires et de montrer l’exemple??

    Touts ces questions sont traitées dans l’émission de ce soir ou jamais..

    En même temps si en France on exige des étrangers de maîtriser la langue française, alors qu’on ne le demande pas aux expatriés qui vont s’installer au Maghreb en Afrique, le chemin est encore long pour accepter d’abandonner la bombe H.

    Le monde n’est pas à nous, il est à ceux qui nous contrôlent, nous sommes les larbins d’un système globalisé.

  101. papi cracra, tu as sûrement raison… pour ce qui est de l’Algérie, et de la mite, c’est vrai (mon père ne pouvait pas le blairer!). Pour ce qui est de De Gaulle, il est parti en sucette, tu dois bien te souvenir de ceux qui ont servi sous ses ordres, du rôle de Papon, de ses déclarations des années 65-70, etc… Je n’ai pas connu cette période, (trop jeune), mais j’ai quand même écouté attentivement depuis ses interventions… Mais ça n’enlève en rien les aspects positifs de son rôle politique, de sa responsabilité dans la décolonisation. Quant au parallèle entre De Gaulle et Napoléon, c’est pas au plan historique, mais dans l’effet pathologique du soutien aveugle d’un peuple à son chef, la confusion mentale qui s’instaure ensuite entre l’individu à la tête de la nation et les aspirations des citoyens de cette nation.
    Quant aux russes, ils n’auraient pas perdu… La Bataille de Stalingrad, qui est le début de la déconfiture allemande sur le front est, se déroule en 1942, bien avant l’entrée en guerre des américains. De plus, les russes ont eu, comme avec Napoléon, un allié de taille, l’hiver. A partir de 1943, les troupes qui sont envoyées sur le front russe sont composées de jeunes allemands inexpérimentés, encadrés par quelques troupes SS de vétérans aguerris, et de militaires saqués par leur hiérarchie (donc pas motivés du tout). Quant aux Japonais, il auraient été confrontés à des difficultés pire encore… Là je crois que tu fais erreur (un partout, la balle au centre!!).
    Et heureusement, mon paternel, 87 balais, est toujours de ce monde, et pas aux fraises!! Même s’il ne parle quasiment jamais de ces époques, un peu de la résistance, que j’en sais plus par son entourage que par lui-même, qu’il a refusé la plupart des médailles qu’on lui proposait (il m’avait même donné la médaille militaire et d’autres pour jouer quand j’étais petit… les honneurs, il déteste ça, rien à faire que je les perde, c’est ma mère qui m’a engueulé et les a récupérées!!), c’est grâce à lui que j’ai une vision plus juste de ce que fut le contexte de la deuxième guerre mondiale. Pour lui, les miliciens étaient pour la plupart des couillons, bernés par la propagande, et il n’a jamais voulu aller témoigner contre eux, car ils étaient condamnés d’avance! – bien qu’il fut activement recherché par la gestapo et que la milice a tenté à plusieurs reprises de lui tendre un guet-apens, et pour cause: à partir de 43, il recrutait pour le maquis, venait chercher les volontaires et les amenait dans les montagnes…
    C’est un plaisir d’échanger avec toi, Papi, je ne confonds jamais les êtres et les différents de point de vue qu’ils portent. Je peux avoir plus de respect pour quelqu’un avec qui je suis en désaccord qu’avec quelqu’un qui pense comme moi… mais qui est par ailleurs un parfait con!!

  102. ENFIN NÈGRE ! de Marc Edouard Nabe
    Extraits:

    « [ ….. ] Ça m’étonne. Moi, si passionné par les Noirs américains et si fanatique de l’Afrique en général, je reste de marbre face à l’élection historique de Barack Obama… Ça ne me fait strictement rien. Aucune émotion, pas un tressaillement de bonheur. Suis-je devenu insensible ? Normalement, ça aurait dû me faire plaisir que le petit Blanc McCain se fasse mettre par le grand Noir Obama, je ne comprends pas […]

    [….. ] mais que des sans-couilles l’adorent ne suffit pas à expliquer que je ne bande pas. « Quelle leçon ! C’est pas en France qu’un truc pareil arriverait…» rabâchent les fans de Barack. Ça, c’est sûr ! La France tout entière est imbibée de racisme comme une éponge de vinaigre. Laurent Ruquier plaisante sur le «Beur président » et sur Chirac qui avec Obama « a enfin trouvé un amateur pour sa collection de masques africains »… En France, le racisme est à peine caché sous l’antiracisme consensuel et les tollés des faux-derches franchouillards qui se cabrent au moindre mot de travers […..]

    […..] Pourtant, il y a Noir et Noir. Si on va par là, Daniel Picouly aussi est noir ! Il faut avoir de la merde blanche dans les yeux pour confondre Abd al Malik et Dieudonné, par exemple. L’un est un ignoble bien-pensant lécheur de cul des Français (« Les jeunes qui huent LaMarseillaise se huent eux-mêmes ») et à qui on donne sans arrêt la parole; l’autre est le seul Noir digne de ce pays qui ne le mérite pas et à qui on veut fermer sa grande gueule. Sur Obama, comme par hasard, un seul « Black » n’a pas été interrogé : Dieudo. On espère qu’il va y avoir un « effet Obama » en France, alors qu’il y a déjà eu un « effet Dieudonné ». Depuis son fameux scandale, et sans que lui en bénéficie, comme s’il avait ouvert la voie en se sacrifiant, les Noirs ont été àla fête médiatique [….]

    […. ] Fin du racisme, tu parles ! Comme si les Noirs n’allaient plus être persécutés grâce à l’élection d’Obama ! On a vu comment les Arabes vivent sous le règne de Rachida Dati! Dès qu’un métèque a un petit pouvoir, il ne pense qu’à une chose: faire du zèle contre sa race, pour montrer aux Blancs qu’il n’est pas un métèque justement, et qui paie les pots cassés ? Les autres métèques, ceux sans pouvoir ! Classique[…..]

    […] c’est peut-être le gars en lui-même qui ne me plaît pas. Ce dadais mi-blanc mi-noir ne m’est pas sympathique. Sourire Banania sur asperge grisâtre. Il n’est pas plus noir que Harlem Désir et c’est le sosie de Roschdy Zem ! Ça fait beaucoup de ressemblances collablacks et collabeurs pour un seul homme. « Bi-racial » comme dit ce « pragmatique ». On ne comprend rien à ce grand gris ! Son père était un Kenyan venu en tant qu’étudiant aux «States » et qui a sauté une fille blanche du Kansas avant de se barrer. Obama, né à Hawaï, n’a rien à voir avec l’Amérique noire. Il le dit d’ailleurs : « Il n’y a pas d’Amérique noire ou d’Amérique blanche, il y a l’Amérique. » En effet… Tout sauf noir ! Il a bien appris la leçon, donné des gages pour être élu. D’origine musulmane, il s’est converti à l’âge de 27 ans au protestantisme. Obama ne veut pas être le président des Noirs. Il veut qu’ils acceptent « le fardeau du passé ». Malcolm X a donné sa vie pour que ce fardeau ne soit pas accepté[…]
    .
    «Obama a réalisé enfin le rêve de Martin Luther King! » Le hic, c’est que dans son « I have a dream », King disait textuellement qu’il ne voulait pas que « les gens soient jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne ». Pour quoi d’autre est jugé Barack Obama aujourd’hui ?[…]

    L’Amérique se fout d’Obama, ce qu’elle voulait, c’est faire semblant aux yeux des autres de se laver de Bush alors qu’elle l’a plébiscité deux impardonnables fois. Ne pas oublier que les pires bushistes sont ceux-là mêmes qui ont voté Obama. Logiquement, il ne devrait pas y avoir assez d’oreilles pour mettre toutes les puces dedans. Personne ne semble trouver anormal que les néoconservateurs pro-Bush se soient métamorphosés en obamiens de la vingt-cinquième heure. Il y a pourtant une raison à cela: pour mieux réenculer le monde, il fallait à l’Amérique un nouveau gode.
    Les gens disent « Enfin, un Nègre! » mais Obama, lui, se dit : « Enfin nègre! » Il n’était pas esclave, il vient de le devenir. Il a l’air ravi d’être enfin devenu l’esclave de l’Amérique. Le métis avait un complexe de n’être pas un bon nègre au service du maître. «Oncle Tom cherche Oncle Sam! » Le Destin a répondu à sa petite annonce[….]

  103. @Bourreau fais ton office

    La discussion sur sie l’intervention américaine avait des buts humanistes ou non, vient du fait que certaines personnes racontent l’Histoire, comme si c’était un roman, en y ajoutant des mots tels que sauveurs héroïques, courageux, sans eux… c’est tout.

    Je (on je pense) demande juste qu’on arrête de raconter des faits historiques en leur insufflant des émotions qui nous arrangent.

  104. @Cricri

    Ce texte n’est pas de Joseph, je veux dire que si tu lui fais un reproche, il a indiqué que c’est de Marc Edouard Nabe..

    Je peux comprendre que certains soient choqués par ses écrits, Nabe est un personnage complexe et intéressant, dôté d’une grande intelligence… Il est peintre et jazzman, il a une vrai conscience politique et a compris qu’un artiste ne peut se contenter du rôle de bouffon…

    Avant de le juger, de vous sentir offusqués par ses écrits, veuillez d’une part écouter ses diverses interventions…
    Et puis comprendre que ses écrits sont des pamphlets… le pamphlets n’a pas pour principe d’être doux comme un bisounours.

    Nabe à une vision très précise du monde, un occidental qui connait très bien le monde arabo musulman, et pas que, il aussi une bonne vision de l’afrique…

    A ceux que ce texte choc, vous avez la Tv qui est là pour vous rassurer.

  105. Désillusions, je suis à nouveau d’accord avec toi (c’est même pas lassant à force…) sur l’Iran. Les images distillées en occident de l’Iran ne sont pas fausses, elles sont justes triées sur le volet, pour construire une représentation fausse, erronée, de l’Iran et de son (ses?) peuple(s), dès fois qu’on aurait à y guerroyer… Il y a une émission qui passait sur France Inter la nuit, et qui donnait la parole aux français de l’étranger. Un français vivant à téhéran (et non télécommandé par le pouvoir iranien), cassait bon nombre d’idées reçues… Tout comme le cinéma iranien, bien qu’ayant eu pas mal de problèmes avec la censure, se relève doucement. ça m’a rappelé ce que me racontait un ami libanais sur le liban du début des années 80, sur les images diffusées de Beyrouth, et ce que lui y avait vu en rentrant chez lui pour les vacances… l’angle de la caméra, le cadrage, font croire à la véracité de l’info, mais n’en sont que plus trompeurs!!
    Quant à Nabe, c’est un pamphlet intéressant, et j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur Dieudonné, et même si je suis parfois atterré, je répète que le procès dont il a été victime et l’opprobe qui fut jeté sur lui sont complètement disproportionnés par rapport aux faits, et son spectacle cocorico en mettait plein la vue à toutes les religions comme au racisme ordinaire, mais là encore, on ne met en saillance que ce qui sert certains discours!! D’ailleurs, en plein procès de Siné, qu’attendent ces accusateurs pour porter plainte contre le pape qui en réintégrant un évêque niant les chambres à gaz, est sûrement plus dangereux que Dieudonné et Siné réunis!!…

  106. @Cazo

    Pour Dieudonné, tout le monde à bizarrement vite oublié qu’il a bossé avec Eli Semoun, on ne nous donnes que des infos simplifiées…
    Dieudonnés va sans doute vers la haine, mais on l’y pousse, on ne l’écoute pas, car le noir doit rester un bon nègre, fermer sa gueule ou faire rire ou danser ou la taule…

    Si il s’affirme trop c’est pas la peine, de même pour les arabes, d’où les jamel debouz, rachida dati, fadela amara…

  107. @Cricri

    où t’as vu qu’on lui trouve des excuses???
    Depuis 2001 tous les fachos se lachent, et celui qui morfle c’est Dieudo, que des types comme cette ordure d’Enrico Massias aille clamer son amour pour tsahal, participe a des manifs de soutiens pour le sionisme et hop c’est pas grave, en plus que les mauriciens refusent de le recevoir pour un concert et hop on parle de dérive antisémithe, alors qu’il s’agit avant tout d’un mouvement de résistance face à la pensée sionniste qui s’infiltre partout par une politique de culpabilisation…

    Pour penser se contenter des actes ne sert à rien, il y a tellement de paramètres…

    Ne serait ce que la frustration, la rage lorsqu’on s’entend dire que la traite négrière, le colonialisme « c’est le passé », « c’est loin », « tournons la page », « arretez de vous victimiser », « pas de concurrences des souffrances »

    Alors que ces deux périodes ont défiguré tellement de pays, s’entendre dire ça signifie je ne ressend pas ta douleur, je ne la comprend pas

  108. s’entendre dire ça, du moins quand je me le reçoit en pleine tronche, c’est comme si on déshumanisait la douleur de mes parents, étant leur héritière la mienne aussi, ce qui veut dire que nous ne sommes pas considérés comme des humains normaux…dignes de recevoir empathie et compassion…

    C’est la première chose qui l’a mit hors de lui, ce n’est certes pas le meilleur chemin qu’il a choisit, mais il y a des raisons…

  109. A partir du moment ou on ne veut pas te comprendre il est si difficile de vouloir continuer à communiquer à expliquer…

    Tu vois tu dois penser que j’exagère si j’étais seule à le ressentir, mais d’autres le pensent, nous ne sommes pas atteints d’une illusion collective non? Et le fait que des français « blanc » le ressentent et le comprenne, c’est que c’est vrai…

    Un exemple de cette percéption?

    Lorsque des gens viennent me dire hier « j’ai rencontré l’ami noir de mon fils, il est gentil! Et poli! Et bien éduqué! »

    A croire que c’était un rotveiler

  110. @ caso je suis obligé de dévoiler un peu plus mes batteries pour ce qui concerne le grd Ch. et c’est un peu gênant ………mais pour le grd , je suis obligé de continuer …( un peu )… enfin pour sa mémoire !
    Il était obligé de supporter des hommes de peu de foi , pour pouvoir continuer à gouverner pour mener à bien sa stratégie !
    J’étais à gauche et j’en ai discuté avec M. Debré ( qui était un politicien de confiance avec Malraux ) Celui-ci m’a expliqué tous les pb qui se présentaient TOUS LES JOURS autour de la politique du Vieux ! …. de la part de persos puissants ( Giscardon,Pompette idou , et bien d’autres …. mais le vieux n’aurait pu s’en défaire qu’avec l’appui de l’armée et il a failli qd tout était fait pour qu’il perde !!……. mais ça aurait été un coup d’état et l’échec plus cuisant encore….et il ne l’a pas voulu !!. je n’en dis pas plus mais je crois que Debré était trés sincère pour me confier cela !
    …. car il me savait plus proche de Capitan et de Vallon et il y avait un autre perso à cette discussion qui était , à ce moment là , secrétaire du parti gaulliste (moi je n’étais au parti qu’ après la mort du vieux )et cette converse a eu lieu trés tard aprés le départ du Grd C.
    le SAC n’était pas de lui !!!
    enfin je ne dirai plus rien de plus pour le moment !
    cordialement !

  111. Désillusion, j’aurais compris que Dieudonné vire extrême gauche mais Fn raciste, nationaliste et facho, non .

  112. je vais me faire l’avcoat de celui qui semble être le diable… mais où avez-vous vu que Dieudonné était FN?… Quand? A quelle occasion?… personnellement, je n’en sais rien, il a fait de la provoc avec Le Pen et Faurisson, c’est sûr, mais pour le reste… Mais je suis d’accord avec vous qu’il a déconné grave, et qu’il a fait des dérapage gravos… Mais ceci dit, je connais des zoms politiques, qui sont au pouvoir, ou dans l’opposition, dont les lapsus révélateurs, dont les idées, ou les propos, sont bien plus graves… et il ne m’a pas semblé qu’ils aient été victimes d’un lynchage médiatique aussi fort que Dieudonné.

  113. Je pense qu’il a voulu dénoncer le lobby juif et il l’a fait maladroitement .
    Il y a pire, je suis d’accord avec toi, Cazo .

  114. Je crois surtout que lorsqu’il a fait un salut nazi habillé en juif orthodoxe disant « isra-heill », il a voulu surtout dénoncer l’intransigeance et la haine viscérale de l’extrême droite religieuse israëlienne à l’encontre du peuple palestinien… C’était pas fin, mais quand même, delà à ce que ça prenne une tournure pareille, je pense qu’il ne s’y attendait pas…
    Après, la cabale qui a suivi l’a sûrement rempli d’amertume, d’aigreur, et a amplifié ce sentiment en l’étendant probablement à la communauté juive qui par solidarité qui lui est tombée dessus. Je me rappelle avoir entendu des juifs français dire qu’en cas de guerre entre la france et israël, il serait du côté des israëliens… et ça n’a pas fait de vagues… je ne suis malheureusement pas sûr que si un jeune beur des cités, disait qu’en cas de guerre entre la france et le pays d’origine de ses parents, ou un état musulman, il se battrait contre la france, ça n’entrainerait pas un tollé général, dans le landerneau politique comme parmi les medias. Pourtant, les deux attitudes sont choquantes… et rigoureusement identiques. Il suffit de voir l’affaire de la Marseillaise sifflée (mdr!!), et tout le blabla ridicule que ça a suscité pour imaginer sans mal les suites de pareille déclaration. C’est à force de poids et mesures différentes, selon la religion, l’origine, le statut social, dans l’application du droit que l’on crée du ressentiment, et qu’on ouvre la porte à toutes les dérives sectaires et/ou violentes. A traquer et dénoncer et traîner devant les tribunaux les propos plus cons que racistes, on finit par transformer la bêtise en haine. Méfions-nous de ça… le mal antisémite est juste endormi en france, et j’ai bien peur qu’à force il soit réveillé et qu’on se trouve confronter à une nouvelle épidémie!!!

  115. Ils sont gentils les présentateurs télé qui balancent celui d’entre eux qui va au spectacle de « l’intouchable ».

    Maudit McCarthy, te revoilà.

  116. Bigre… tu m’intrigues papi cracra!…En tout cas, il y a une chose qu’on ne rappelle pas assez sur le grand Charles, c’est qu’il était extrêmement scrupuleux quant à l’utilisation des deniers de l’état, payait ses factures avec son salaire, et n’a jamais sombré dans l’ostentatoire, le faste, la luxure et le bling-bling… Et ça, vu les autres, ça fait une ENORME différence.

  117. Bourreau sans coeur, quelle cruauté de m’assimiler aux adeptes d’Adam Weishaupt !

    Je te donnerai bien la fessée, tu sais.

  118. Bonjour à tous!

    @Cricri et à ceux que ça intéresse,

    Cricri, par moment je ne sais pas si je suis claire, si j’arrive à m’exprimer de façon simple…
    Tu te demandais hier pourquoi Dieudonné n’avait pas viré à l’extrême gauche, plutôt que FN, même si moi je considère qu’il s’amuse à choquer…

    Voici donc un texte de l’exellentissime SADRI KHIARI! Membre actif du MIR (mouvement des indigènes de la république, mouvement peu apprécié de nos politiques et leurs larbin médiatique, forcément des arabes et des noirs qui tentent de s’extirper de l’assimilation qu’on leur impose, et qui s’expriment sans un con paternaliste pour les guider ben ça en gêne beaucoup ;) )

    Y a-t-il un « racisme anti-blanc » ?, Oppression raciste et « racisme » des opprimés : une différence de nature

    Par Sadri Khiari, Mars 2006
    Introduction
    Bien des « Français d’origine française » – des Blancs – peuvent se sentir agressés par mon propos. Et je le regrette. Il n’est nullement dans mon intention, pas plus que dans celle du Mouvement des indigènes, de suggérer une culpabilité collective. Cependant, le fait de se sentir ainsi agressés ne révèle-t-il pas un problème ?
    Article

    Lorsqu’il est dit qu’un individu qui consomme et travaille, participe à la reproduction du capital, qu’il le veuille ou non, qu’il soit de droite ou de gauche, cet individu se sent-il agressé ? Quand il est enseignant, responsable dans l’administration, journaliste, chercheur dans un laboratoire pharmaceutique, se sent-il agressé si on lui fait remarquer les incidences de son activité professionnelle en termes de reproduction d’un système inégalitaire ? Soupçonne-t-il chez le sociologue de la domination une volonté d’instaurer une sorte de culpabilité collective ? Non. Il paraît donc intéressant de se demander pourquoi le reproche d’ « agressivité » a été opposé au discours indigène.

    Nous avons vu plus haut que certains Blancs ont pu trouver inconvenant de se réclamer d’un « nous » qui revendique une filiation d’oppression et de lutte avec les anciens esclaves et les colonisés [1] ; d’autres se sont sentis « agressés » par la formule « Nous, Noirs, Arabes, Musulmans etc… ». Pourtant, les gens de gauche qui ont entre les mains un tract où figure la formule « Nous, les ouvriers… » ne se sentent nullement agressés même s’ils ne sont pas ouvriers. Ce sont les bourgeois et les personnes qui en partagent les valeurs, précisément ceux qui sont dans l’autre camp, qui se sentent agressés. De même, depuis peu (et comme résultat des luttes menées par les homosexuels), un hétérosexuel non-homophobe ne se sentira pas agressé par un tract intitulé « nous les homo ». C’est peut-être finalement que ces combats semblent plus légitimes. Non pas que l’antiracisme le soit moins dans l’esprit des personnes dont je parle, mais il ne l’est qu’à la condition de s’inscrire dans le cadre d’un combat considéré comme vraiment légitime par les Blancs, c’est-à-dire une lutte sociale et universaliste. On comprend donc que les Noirs, les Arabes, les Musulmans, etc. se sentent eux-mêmes agressés par ceux qui se sentent agressés par leur auto-affirmation en tant que Noirs, Arabes ou Musulmans. Oui, nous sommes noirs, comme Aimé Césaire revendiquait sa couleur noire. Oui, bien que magnifique spécimen de type caucasien, je suis Noir !

    « Soit, nous dira-t-on sans grande conviction, admettons que le système dans son ensemble soit ségrégationniste, on ne peut de toute façon considérer que tous les Français blancs soient racistes, quand bien même – admettons-le aussi – ils bénéficieraient indirectement et involontairement du régime postcolonial. Pourquoi ne pas parler d’un champ politique postcolonial mais d’un champ politique blanc qui est une catégorie raciale ? Vous ne dites pas seulement les “partis blancs”, vous dites aussi les “Blancs”, le “Blanc”. Peut-on parler de “Blancs” sans sombrer dans l’ethnicisme, le racial et le biologique ? Ne risque-t-on pas ainsi d’alimenter une forme de racisme anti-Blanc ? »

    Mais qui sont les populations exclues du champ politique sinon celles qui ne sont pas blanches ou considérées comme telles ? Parler de Blancs, ce n’est pas essentialiser le Blanc en tant que blanc, ce n’est pas dire le Blanc est mauvais, intrinsèquement mauvais, coupable à jamais des crimes de ses ancêtres. « Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. »(James Baldwin) [2] Politiquement, c’est-à-dire comme rapport social. Le Blanc est un rapport social et non un fait naturel. Il n’existe en tant que tel que comme moment d’un rapport social d’oppression et de lutte contre cette oppression. Il ne leur est pas antérieur.

    Lorsque nous parlons de Blancs, c’est pour pointer la réalité d’un système politique au sein duquel la ségrégation d’origine coloniale est toujours active et auquel, malgré eux souvent, les individus ne peuvent échapper. Car si tout le monde subit, d’une certaine façon, le legs colonial, celui-ci est fondé sur une discrimination ethnique ou culturelle. De ce point de vue, les personnes qui ne sont pas issues de la colonisation font partie de la société dominante même si elles y sont intégrées dans une position subalterne. Elles appartiennent au monde des dominants même si elles ont fait le choix individuel de nier subjectivement leur propre situation. La capacité de certains Blancs à s’arracher à cette détermination est sans doute précieuse ; elle doit assurément être encouragée mais ne peut fonder ni l’analyse du réel ni une stratégie politique, au sens d’en être l’axe privilégié.

    (…)

    Le racisme, on ne le répétera jamais assez, est un système de domination. Il produit la stigmatisation de l’Autre dans le même temps où il instaure hiérarchisations et discriminations. La notion de racisme, comme hétérophobie, est une notion abstraite qui identifie des réalités historiques trop différentes et conduit, sur le plan politique, à l’impasse de l’antiracisme comme gadget éthique. L’être humain se méfie comme de la peste de tout ce qui lui paraît différent : et alors ? S’il s’agit d’un comportement quasiment inné ou naturel, il n’y a rien à y faire et ce ne sont pas des campagnes éducatives pour l’élévation morale du genre humain qui y changeront grand chose. S’il s’agit de relations sociales et politiques bien spécifiques, alors, si l’on veut combattre la détestation de l’Autre qui en procède, on se doit de définir précisément ces relations sociales et politiques. De ce point de vue, on ne peut évidemment identifier dans une même catégorie la haine raciale du dominant à l’encontre du dominé et la haine raciale du dominé à l’encontre du dominant. Toutes deux sont produites par le même système raciste mais l’une en est un agent actif tandis que l’autre constitue une réaction voire une forme de résistance au système raciste. L’une est armée, l’autre est désarmée. C’est pourquoi, lorsqu’il analyse la condition spécifique du colonisé, Albert Memmi parle d’un « racisme édenté » [3]. Ce racisme n’est pas une modalité de la domination et toute la différence est là. Quand un commerçant blanc refuse d’employer un indigène, c’est du racisme même si ce refus procède d’une simple logique commerciale : préserver sa clientèle habituelle qui, elle, pourrait être raciste ; quand un commerçant marocain refuse d’employer un Blanc et lui préfère un Marocain, ce n’est pas du racisme ; c’est un acte de soutien à un opprimé même si la motivation réelle est tout simplement d’être entre-soi (le fameux « communautarisme ») et même si le commerçant marocain n’aime pas les Blancs.

    Quand nous employons la notion générique de racisme, il faut constamment avoir à l’esprit cette distinction fondamentale entre le racisme à proprement parlé, indissociable de la domination, du « racisme édenté » propre aux dominés. Sur le plan de l’analyse comme sur le plan de la lutte politique, on ne saurait les assimiler.

    Lorsque des dominés renoncent à cette forme de racisme contre eux-mêmes – réverbération du racisme dont ils sont l’objet -, qui consiste à se croire réellement inférieurs aux dominants et à vouloir leur ressembler à tout prix, et s’affirment au contraire supérieurs, c’est bien une nouvelle illusion puisque nul n’est supérieur à personne, c’est une démarche ambivalente certes, comme l’est la vie réelle, mais cela peut être en même temps un moment de leur lutte contre la domination qu’ils subissent. Le mouvement d’émancipation des Noirs aux Etats-Unis a été et demeure traversé par un racisme anti-Blanc, il n’en demeure pas moins un mouvement d’émancipation. On peut considérer qu’une telle idéologie ne peut conduire à terme qu’à une impasse du point de vue des objectifs de libération du peuple noir et, plus généralement, du point de vue des idéaux égalitaires ; pour autant, peut-on appréhender ce racisme dans l’absolu, indépendamment du contexte historique précis de son émergence ? Ne faut-il pas plutôt en comprendre les ressorts et pointer les contradictions ? « Toute thèse affirmant la supériorité d’une race est condamnable » écrit Claude Julien [4] mais, ajoute-t-il aussitôt, « elle obtient le prodigieux résultat de rendre aux Black Muslims la fierté et la dignité humaines que le racisme des Blancs leur refuse » :

    « En exaltant la négritude, les Black Muslims libèrent le Noir de la honte et du sentiment d’infériorité qui lui ont été imposés par des siècles d’esclavage, de mépris, d’injustices. »

    Mis en perspective historique, contextualisé, ce « racisme édenté » a été en même temps que réactionnaire du point de vue des valeurs d’égalité, un moment progressiste de la lutte pour l’égalité des Noirs et des Blancs aux Etats-Unis. Dans le même esprit, Albert Memmi écrivait :

    « Le racisme du colonisé n’est en somme ni biologique ni métaphysique, mais social et historique. Il n’est pas basé sur la croyance à l’infériorité du groupe détesté, mais sur la conviction, et dans une grande mesure sur un constat, qu’il est définitivement agresseur et nuisible. Plus encore, si le racisme européen moderne déteste et méprise plus qu’il ne craint, celui du colonisé craint et continue d’admirer. Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense. (…) C’est pourquoi on peut soutenir cette apparente énormité : si la xénophobie et le racisme du colonisé contiennent, assurément, un immense ressentiment et une évidente négativité, ils peuvent être le prélude d’un mouvement positif : la reprise en main du colonisé par lui-même. »

    Redire Memmi, aujourd’hui, dans un contexte idéologique marqué par l’hégémonie de l’antiracisme abstrait, conduit au pilori, une plaque d’infamie clouée au front : « Coupable de hiérarchiser les racismes » ! Bien plutôt, il s’agit, pour nous, de ne pas confondre dans une même « haine de l’autre » des phénomènes différents, de saisir leurs dynamiques historiques et les paradoxes des luttes des dominés, dominés également par les valeurs des dominants qu’ils combattent.

    Son rejet du racisme, Malcolm l’attribue à son pèlerinage à la Mecque et à ses voyages en Afrique durant les mois qui suivent sa rupture avec les Black Muslim. Durant ces voyages, explique-t-il, il a pu rencontrer de nombreux blancs, blonds, aux yeux bleus complètement dénués de racisme anti-Noir ; il a pu voir, en Algérie et au Maroc, d’autres blancs, eux-mêmes traités en Noirs, et qui avaient été violemment colonisés ; il a pu surtout constater que d’autres peuples étaient en lutte contre l’Amérique qui dominait le monde comme elle dominait les Noirs en son propre sein :

    « Auparavant, j’ai permis que l’on se servît de moi pour condamner en bloc tous les Blancs, et ces généralisations ont injustement blessé certains d’entre eux. (…) je me refuse dorénavant à condamner en bloc toute une race (…). Je ne suis pas raciste et je ne souscris à aucun des dogmes du racisme. » [5]

    Il ne cessera de le répéter par la suite [6], tout en continuant à parler de « l’homme blanc » :

    « Tous nous avons subi, dans ce pays, l’oppression politique imposée par l’homme blanc, l’exploitation économique imposée par l’homme blanc et la dégradation sociale imposée par l’homme blanc. Lorsque nous nous exprimons ainsi, cela ne veut pas dire que nous sommes anti-Blancs, mais que nous sommes opposés à l’exploitation, opposés à la dégradation, opposés à l’oppression. Et si l’homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu’il cesse de nous opprimer, de nous exploiter, de nous dégrader. » [7]

    Malcolm X met en cause le système ségrégationniste mais, sans faire du Blanc un coupable éternel. Il souligne sa participation à ce système car, dans les conditions de l’Amérique, seule une petite minorité des Blancs parvient elle-même à se détacher du racisme anti-Noir.

    Les indigènes sont opprimés en tant qu’Arabes ou que Noirs dans une société qui privilégie les Blancs, comment pourraient-ils lire la réalité de cette société à travers une autre grille que la grille ethnique ou raciale ? « C’est habituellement le raciste blanc qui a créé le raciste noir. » [8] Il ne s’agit certes pas de « refaire à rebours le chemin de Malcolm X », comme le craint Daniel Bensaïd [9], mais de ne pas rejeter indistinctement ceux qui commencent là où il a commencé. Supprimer le postcolonialisme, c’est reconnaître, pour les supprimer, les frontières qui clivent une société basée sur les discriminations ethniques. Ce combat se mène dans la durée mais sans céder à la tentation ultimatiste (poser la fin comme précondition), sans craindre les situations paradoxales, il constitue dès l’abord un axe majeur.
    Post-scriptum

    Ce texte est extrait du livre de Sadri Khiari, Pour une politique de la racaille. Indigènes, immigrés, jeunes de banlieue [10].

    Notes

    [1] Ecartons tout de suite l’argument étrange formulé maintes fois selon lequel, il serait « indécent » pour des Blancs de prétendre s’identifier à un « nous » qui renvoie aux descendants d’esclaves et de colonisés. Je ne peux que répéter ici ce que nous avions écrit Alix Héricord, Laurent Levy et moi-même :

    « Ainsi de même qu’il y a plein de bonnes raisons de participer à une manifestation de défense de l’avortement sans être une femme ou sans être une femme qui a avorté, de même qu’il y a plein de bonnes raisons de participer à une gaypride sans avoir de pratiques homosexuelles, de même qu’on peut participer à un mouvement de précaires sans l’être (ou du moins pas encore) ou à une manif de sans-papiers tout en ayant sa carte d’identité dans la poche, il n’est pas besoin de brandir son arbre généalogique pour participer à un mouvement des « indigènes de la République ». L’usage expansif de la 1ère personne du pluriel depuis les années 70 dans les luttes pour l’émancipation a fait émerger des sujets politiques complexes dont nous ne comprenons pas pourquoi les “indigènes” seraient exclus. »

    On pourrait ajouter qu’il n’a jamais semblé ridicule aux militants d’organisations d’extrême-gauche de se définir comme « militants ouvriers » du simple fait qu’ils s’identifiaient au combat ouvrier ; leur position sociale réelle n’entrant aucunement en ligne de compte dans cette auto-définition.

    [2] James Baldwin, La prochaine fois le feu, op.cit., p.134

    [3] Albert Memmi, Le Racisme.

    [4] Cl. Julien, préface à Malcolm X, op.cit., p.25

    [5] Malcom X, op.cit., p.96

    [6] Un mois avant son assassinat, il déclarait au journal Young Socialiste, organe de l’organisation de jeunesse du SWP (IVème internationale) :

    « Tout d’abord, je ne suis pas un raciste. Je suis ennemi de toutes les formes de racisme et de ségrégation, de toutes les formes de discrimination. Je crois aux droits de la personne humaine et au fait que toute personne doit être respectée, peu importe la couleur de sa peau. »

    [7] Malcolm X, op.cit., p.59

    [8] Malcolm X, ibidem, p.234

    [9] Daniel Bensaïd formule cette crainte dans son livre Fragments mécréants, qui reprend, en les développant, les reproches aterrants qu’il avait adressés au Mouvement des Indigènes de la République au printemps 2005 dans une tribune parue dans Libération. Précision du collectif Les mots sont importants

    [10] S. Khiari, Pour une politique de la racaille. Indigènes, immigrés, jeunes de banlieue, Editions Textuel, avril 2006

    [email protected]

  119. @ 150
    Désillusions on l’sait qu’es une femme!! arrêtes de le crier ! t’as un problème?
    Mon post s’adressait à Papi! et non à toa toa toa!!!

  120. @Roger Voilà pourquoi j’ai cru que tu t’adressait à moi:

    « @138
    on t’a reconnu le barbouze!

    Comment par Roger — 28 janvier 2009 @ 18:44 »

    Or le post 138 c’est moi, papi cracra c’est le 139, du coup ben oui j’ai cru que c’était moa moa moa

    Et non je n’ai pas de problème alors garde ton calme merci! :)

  121. Il y aura toujours chez les rustres cette triste récurrence à jeter l’opprobre sur tout un peuple en faisant des amalgames sectaires. Les Américains dans l’ensemble ne sont pas plus racistes que les autres. L’Amérique est bouillonnante, pleine de contradictions, attrayante et repoussante par certains côtés. Il est faux de dire que les américains sont….Il y a un tel brassage multiethnique aux EU que vouloir nous faire croire qu’un américain d’origine portoricaine ressemble à un bouseux texan est tout simplement d’une connerie crasse…Ou qu’un texan ressemble à un autre texan…!. Comme de s’adonner à une ire consternante quand on parle de la Chine ou de la Russie. Les vilains méchants russes nationalistes… Ho les vilains méchants ![…] Il y a dans tout pays , un jeu d’ombre et de lumière… Fort heureusement. Mais il y aura toujours de petites personnes pour regarder l’histoire d’un pays par le petit… Tout petit bout de la lorgnette

  122. Le colonisé qui se reprend en main par le racisme (lu ds le post 153 de Désillusion) … c’ est de l’ humour Dieudonné ?

    Ds la signature, de l’ humour sur le racisme et l’ antisémitisme tel que Dieudo n’ en sera jamais capable ( faut comprendre l’ anglais) :

  123. wafae !!!!!!! tu es vilaine , vilaine , là avec papi !!!
    j’ai les durites qui se bouchent et j’ai des diff. à marcher !!!
    mon épouse fait ce qu’elle doit faire elle y est !!
    mais , sacrée vilaine , j’en ai fait plus que tu ne pourras en faire !!
    ben voui !!!!bises !

  124. @ gloups tu as raison en partie , car un américain blanc ( bien sur)
    du sud si il dit  » je n’aime pas les nègres  » , comme je l’ai vu et entendu à la tv ! les autres blancs présents trouvent çà normal !!
    En France , on dirait que c’est un gars d’extrème droite et un raciste
    et d’ailleurs , il ne le dirait peut’ être pas devant tout le monde !
    et puis le K.K.K. n’existe pas ailleurs qu’au U.S.A. non ? mais pour les nuances que tu apportes , je suis d’ac ! cordialement !

  125. Si un blanc dans une assemblée blanche aux idées bien formatées dit qu’il n’aime pas les noirs , il est plus que probable qu’il n’y aura aucune réaction de la part de ces personnes …

    Comme il est a peu près certain qu’un Palestinien disant qu’il n’aime pas les juifs laissera certains de ses voisins de marbre après qu’ils aient entendu sa diatribe .Et on peut à l’infini , multiplier les exemples ….Ce n’est pas parce qu’il y a un groupuscule de gros cons squattant un pays, que ce dit pays , est un refuge d’infectes xénophobes .

    La connerie du KKK change de visage suivant le pays , le continent, mais sa doctrine puante reste la même . Nous retrouvons ces étrons en Afrique du sud …..Ou au Japon en passant par l’Autriche , pour visiter la France et faire un saut de puce par le zimbabwé …Aller soyons fou ….En faisant le tour du monde !

    Le racisme quel qu’il soit , n’est pas l’apanage d’un pays . Comme la peste il se répand partout s’il on n’y fait pas gaffe.

  126. La Wafée ou quel que soit ses autres pseudo continue cycliquement à nous pondre des conneries absolument merveilleuses… Même dans ses copiés/collés :

    quand un commerçant marocain refuse d’employer un Blanc et lui préfère un Marocain, ce n’est pas du racisme ; c’est un acte de soutien à un opprimé même si la motivation réelle est tout simplement d’être entre-soi (le fameux « communautarisme ») et même si le commerçant marocain n’aime pas les Blancs.

    Ou comment justifier le racisme, la stigmatisation en une « admirable » leçon ! C’est à périr de rire…

    Le Marocain aurait le droit de se montrer sectaire parce qu’il défendrait son pauvre compagnon opprimé par le méchant blanc !

    Non, mais il faut lire ce genre de niaiserie pour le croire…. Ha tient un groupe de nervis Marocains à lynché un blanc… C’est pas grave c’est pour défendre la cause des opprimés ! :-) J’adoooooooooore !

    « “Tous nous avons subi, dans ce pays, l’oppression politique imposée par l’homme blanc, l’exploitation économique imposée par l’homme blanc et la dégradation sociale imposée par l’homme blanc. Lorsque nous nous exprimons ainsi, cela ne veut pas dire que nous sommes anti-Blancs, mais que nous sommes opposés à l’exploitation, opposés à la dégradation, opposés à l’oppression. Et si l’homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu’il cesse de nous opprimer, de nous exploiter, de nous dégrader.» [7] »

    Ouiiiiiiiii mon p’tit chou dans ce pays il n’y a que le basané qui soit mal traité…. C’est la litanie d’un souffreteux pâtissant de l’éternel complexe d’infériorité sans cesse rabâché essayant de culpabiliser l’affreux ogre blanc. C’est raté ça ne marche pas ….La ritournelle des extrémistes, nous la connaissons . Qu’elle soit tenue par un noir ou un blanc c’est la même chanson victimaire .

    Je doute que l’immigration massive des Italiens , portugaise, espagnole en France il y a quelques années maintenant , soit passée comme une lettre à la poste . ….

    « « Auparavant, j’ai permis que l’on se servît de moi pour condamner en bloc tous les Blancs, et ces généralisations ont injustement blessé certains d’entre eux. (…) je me refuse dorénavant à condamner en bloc toute une race (…). Je ne suis pas raciste et je ne souscris à aucun des dogmes du racisme. » [5] »

    Ouiiiiiiiiiiiii………….Le Pen aussi dit qu’il n’est pas raciste ni antisémite ni xénophobe….Tu reprendras bien un morceau de fromage!!!

  127. Et on comprend très vite qui est ce Sadri Khiari en faisant une simple recherche sur le bon google […] j’en dirai pas autant sur ce mirifique
    docteur en science politique!

  128. Quand je suis revenue tout à l’heure de la manif il y avait ds le métro une bande de jeunes « noirs » qui en revenaient eux aussi…on était comme d’hab dos à dos, cul à cul (hum) , ventre à ventre, bref on était collé mais tout ça ds une ambiance sympa. et ils riaient bon enfant… a un arrêt station, d’autres gens sont montés et ça poussait poussait… alors les jeunes ont crié :’hé! poussez pas les négros!!! » et tout le monde a éclaté de rire avec eux … L’humour sur soi-même (surtout ) ça décrispe, ça décoince et ça rend aimable….

  129. @ Bourreau fais ton office,

    Bonsoir!
    Je répond à ton post 162 qui comporte le message suivant:

    « Le colonisé qui se reprend en main par le racisme (lu ds le post 153 de Désillusion) … c’ est de l’ humour Dieudonné ?

    Ds la signature, de l’ humour sur le racisme et l’ antisémitisme tel que Dieudo n’ en sera jamais capable ( faut comprendre l’ anglais) :

    Comment par Bourreau fais ton office — 29 janvier 2009 @ 17:37

    Tu as pris une phrase, que dis je?!? Un morceau de phrase issu du texte du post 154…
    Ce n’est pas logique, ou alors pas honnnête, un bout de phrase et même une phrase prise hors de son contexte ne signifie rien…c’est d’ailleur un procédé très utilisé par certains pseudo-médias…

    Et, une fois de plus on se précipite sur quelques mots pour s’indigner…
    Mais bon vu toutes les infos qu’on nous injectes au quotidien, le flash n’a plus un bel effet, on se précipite et on récolte quelques mots…

    Ce texte est une analyse sociale. Une analyse, une étude n’a rien à voir avec le tact ou la diplomatie, elle sert à toucher la vérité.

    Ce texte rapporte une vérité sur un danger qui existe dans toutes les sphères de discriminations…

    Voici la citation complète que l’auteur (Sadri Khiari) a tiré du livre « Le racisme » (que je compte me procurer) écrit par Alber Memmi, un homme sur lequel il faut se renseigner, à vous de jouer ;) :

    « Le racisme du colonisé n’est en somme ni biologique ni métaphysique, mais social et historique. Il n’est pas basé sur la croyance à l’infériorité du groupe détesté, mais sur la conviction, et dans une grande mesure sur un constat, qu’il est définitivement agresseur et nuisible. Plus encore, si le racisme européen moderne déteste et méprise plus qu’il ne craint, celui du colonisé craint et continue d’admirer. Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense. (…) C’est pourquoi on peut soutenir cette apparente énormité : si la xénophobie et le racisme du colonisé contiennent, assurément, un immense ressentiment et une évidente négativité, ils peuvent être le prélude d’un mouvement positif : la reprise en main du colonisé par lui-même. »

    Albert Memmi sait de quoi il parle il est juif tunisien, né en Tunisie colonisée… Il parle de SON VECU!!!
    Et même s’il n’a pas sombré dans la haine, il analyse et explique pourquoi certaines victimes de racisme ou de discrimination (si certains hommes sont machos, j’ai rencontré beaucoup de femmes victimes de violences qui ont fini dans un mélange de peur et de colère, de méfiance aussi à l’égard du supposé sexe fort) sombrent dans la haine.

    Ce qui ne justifie rien, mais un problème ne s’ignore pas, il existe pour être élucidé, il faut donc comprendre son foctionnement, pour le désammorcer…

    A cette citation, l’auteur du texte (Sadri Khiari) ajoute:

    « Redire Memmi, aujourd’hui, dans un contexte idéologique marqué par l’hégémonie de l’antiracisme abstrait, conduit au pilori, une plaque d’infamie clouée au front : « Coupable de hiérarchiser les racismes » ! Bien plutôt, il s’agit, pour nous, de ne pas confondre dans une même « haine de l’autre » des phénomènes différents, de saisir leurs dynamiques historiques et les paradoxes des luttes des dominés, dominés également par les valeurs des dominants qu’ils combattent. »

    Il faut donc dans l’interêt de tous comprendre ce qui se passe dans les système discriminatoire qui nous entoure, en écoutant aussi le témoignage des concernés, sans adhérer à ceux qui cèdent à la haine, car c’est une voie facile, du moins plus simple que la reflexion et l’expérimentation…

    Sadri Khiari n’adhère pas à la haine à la différence de Dieudonné, il parle d’une lutte pour une reconnaissance de l’identité et la souffrance des opprimés… une lutte aussi contre l’assimilation…
    Voici l’exemple que prend Sadri Khiari à travers Malcom X:

    « Son rejet du racisme, Malcolm l’attribue à son pèlerinage à la Mecque et à ses voyages en Afrique durant les mois qui suivent sa rupture avec les Black Muslim. Durant ces voyages, explique-t-il, il a pu rencontrer de nombreux blancs, blonds, aux yeux bleus complètement dénués de racisme anti-Noir ; il a pu voir, en Algérie et au Maroc, d’autres blancs, eux-mêmes traités en Noirs, et qui avaient été violemment colonisés ; il a pu surtout constater que d’autres peuples étaient en lutte contre l’Amérique qui dominait le monde comme elle dominait les Noirs en son propre sein :

    « Auparavant, j’ai permis que l’on se servît de moi pour condamner en bloc tous les Blancs, et ces généralisations ont injustement blessé certains d’entre eux. (…) je me refuse dorénavant à condamner en bloc toute une race (…). Je ne suis pas raciste et je ne souscris à aucun des dogmes du racisme. » [5]

    Il ne cessera de le répéter par la suite [6], tout en continuant à parler de « l’homme blanc » :

    « Tous nous avons subi, dans ce pays, l’oppression politique imposée par l’homme blanc, l’exploitation économique imposée par l’homme blanc et la dégradation sociale imposée par l’homme blanc. Lorsque nous nous exprimons ainsi, cela ne veut pas dire que nous sommes anti-Blancs, mais que nous sommes opposés à l’exploitation, opposés à la dégradation, opposés à l’oppression. Et si l’homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu’il cesse de nous opprimer, de nous exploiter, de nous dégrader. » [7]

    Malcolm X met en cause le système ségrégationniste mais, sans faire du Blanc un coupable éternel. Il souligne sa participation à ce système car, dans les conditions de l’Amérique, seule une petite minorité des Blancs parvient elle-même à se détacher du racisme anti-Noir.

    Les indigènes sont opprimés en tant qu’Arabes ou que Noirs dans une société qui privilégie les Blancs, comment pourraient-ils lire la réalité de cette société à travers une autre grille que la grille ethnique ou raciale ? « C’est habituellement le raciste blanc qui a créé le raciste noir. » [8] Il ne s’agit certes pas de « refaire à rebours le chemin de Malcolm X », comme le craint Daniel Bensaïd [9], mais de ne pas rejeter indistinctement ceux qui commencent là où il a commencé. Supprimer le postcolonialisme, c’est reconnaître, pour les supprimer, les frontières qui clivent une société basée sur les discriminations ethniques. Ce combat se mène dans la durée mais sans céder à la tentation ultimatiste (poser la fin comme précondition), sans craindre les situations paradoxales, il constitue dès l’abord un axe majeur. »

    Voilà Bourreau,

    Un bout de phrases ne suffit pas, de plus certains n’ont pas lu le texte ce que je comprend car chacun est libre de lire ce qu’il veut ou de ne pas s’emmerder à enchainer autant de ligne, heureusement qu’on peut encore glander!

  130. @Bourreau fais ton office

    Je peux comprendre que ce texte dérange, mais c’est une réalité dont il faut parler, je pense sincérement que nous ne sommes pas à l’abri d’une montée des ressentiments et de voir apparaitre de vrais tensions entre ethnies…

  131. @ Bourreau: Concernant Dieudonné et ses accointances FN et avec un groupuscule black ultra-raciste revendiquant la supériorité des noirs sur les blancs, justement, j’ai pu être informé par le biais des medias habituels, pourtant si diserts sur pleins de sujets… Et c’est pour ça que je suis méfiant!! Je ne nie pas les conneries consternantes de Dieudo sur les juifs.. immédiatement colportées (même si elles ont été enregistrées lors de sa tournée en Algérie!!). Ce qui me choque, c’est que quand il dit quasiment la même chose sur les ultra-cathos, les islamistes… on entend rien!! J’ai bien vu ta vidéo, je connais cette façon de dire, « je suis pas raciste, mais… ». Encore une fois, toi qui est si proche de mes idées, je te demande de regarder le DVD de son spectacle Cocorico… Après, on en rediscute. Je ne vais pas prendre la défense de Dieudo envers et contre tous, ni même être sourd quand il profère des propos plus antisémites que comiques, mais je persiste à dire qu’ils sont plus une conséquence du traitement qui lui a été infligé, que d’une opinion ancrée. Sinon, pourquoi serait-il resté aussi longtemps ami avec Elie??? J’en suis navré, mais il y a des poids et des mesures différentes du traitement selon les religions, les origines et les statuts des gens incriminés… C’est également vrai quand il s’agit des juifs. Trouves-tu normal que le Betha ait foutu sur la gueule à José Bové quand il est rentré de Palestine pour les soutenir?? Que des gens se soient faits cassé la gueule, et notamment un projectionniste, lors d’une soirée consacrée à la palestine par des groupuscules extrêmistes juifs?? Non, bien sûr… Trouves-tu normal que les medias n’en ait pratiquement pas parlé alors qu’une fausse agression antisémite dans un train a occupé les medias et suscité des réactions de tous les notables politiques??… Je dis seulement que les choses doivent être traitées sur un pied d’égalité. Cette différence de traitement risque de faire renaître la bête immonde à peine assoupie… Je suis pour l’équité, point barre. Et je ne prendrai jamais de pincettes avec qui que ce soit pour dénoncer ce qui me paraît injuste, comme par exemple le traitement fait aux arracheurs d’OGM qui se retrouvent devant les tribunaux quand a contrario jamais les militants de la FNSEA qui ont saccagé le bureau de la ministre Voynet ou créé des millions de dégâts dans les gares SNCF de Bretagne n’ont jamais été inquiétés. Pour moi, c’est du même acabit.

    @gloupss: Autant je suis d’accord avec toi sur les états-unis (voir les posts sur Obama), autant je suis perplexe avec tes propos concernant Désillusions et ses argumentaires. As-tu des amis basanés?? Sais-tu comment ils vivent cette différence?? As-tu vu le doc « Dans la peau d’un noir »?? Bien sûr que le racisme et la xénophobie dépasse la dichotomie blanc/noir… Hassan II faisait très bien la différence entre ceux de son ethnie (euh, désillusions, tu corrigeras!!) et les autres marocains!! Bien sûr que les noirs d’une ethnie méprisent ceux d’une autre, que les castes en Inde sont une parfaite illustration d’un racisme institutionnalisé, que les différents types de métissage au Brésil font du communautarisme et se méprisent entre eux… Racisme et xénophobie sont des tares partagées par la plupart des humains sur la planète. Est-ce pour autant une raison pour ne pas comprendre le (res)sentiment éprouvé par ceux qui furent colonisés par les blancs??

  132. Lisez le post n°9 de Catherine dans les brèves à droite “point rouge ce 29 janvier place de l’opéra”… Elle revient des USA après y avoir vécu une vingtaine d’année, un SUPER témoignage, un super reportage au plus profond des USA!! A ne manquer sous aucun prétexte!!
    Croyez-moi… au moins cette fois-ci!!

  133. M’enfin, ils arrêtent pas de dire que c’est un doublon… alors que c’est un triplon pour un post excellent!!

    Lisez le post n°9 de Catherine dans les brèves à droite “point rouge ce 29 janvier place de l’opéra”… Elle revient des USA après y avoir vécu une vingtaine d’année, un SUPER témoignage, un super reportage au plus profond des USA!! A ne manquer sous aucun prétexte!!
    Croyez-moi… au moins cette fois-ci!!

  134. Bonjour à tous ami rêveur…

    # Cazo,

    Ton soutiens et ta compréhension, me touchent beaucoup…

    Ne t’embêtes pas à expliquer quoi que ce soit à « Gloupssss », il est en souffrance, le monde comporte plus de nuance qu’il ne le pensait…

    Lui et moi ne nous comprendront pas, car il est trop attaché aux démocratie illusoire dans lesquels nous vivons… Il est de ceux qui s’agrippent à leur statut…

    J’ai le même type de réaction avec certains maghrébins, qui ne peuvent accepter mes critiques, je suis une femme et forcément ça passe mal…
    Avec Gloupsss aussi, il prend des tons méprisants et un peu paternaliste forcément je suis une nana arabe, moi pas comprendre :)

    Gloupsss est donc très exactement comme les maghrébins ou arabo musulman qui refusent mes pensées critiques et insoumises, il ne parle que de lui en vérité, c’est lui qui se sent menacé, il ne comprend pas que je ne suis pas la seule, que nôtre ressenti est légitime…

    Les seuls amis basanés qu’il doit avoir, s’il en a, sont ceux qui jouent le rôle qu’il souhaite, un rôle qui nous est imposé, mais l’assimilation ne fonctionne pas…

    @Cazo, voici une réponse du jeune homme maghrébin dont le pseudo est « el mektoub » (le destin) avec lequel je discute et qui me fait penser à Gloupsss.
    Si je poursuis mes conversations avec el mektoub, c’est parce qu’il reste poli, et évite le mépris malgré le fossé qui sépare nos convictions, ce qu’il laisse entre guillemet sont des phrases que j’ai écrite et auxquelles il répond…

    Lorsque je mets ceci: (…) c’est que j’ai supprimé des passages trop longs…

    Voici la réponse d’El Mektoub

    La comunication c’est comme le tennis

    deux joueurs et une balle…

    la je t’envoie un smash!!!!

    « Tu me parle de mettre des limites pour éviter qu’une fille enceinte le soit hors mariage, «

    Oui je te parle de limite il y a des preservatifs et pillule non ?

    Maintenant le mieux c’est d’etre vierge pour l’homme et la femme

    Mais de nos jours c’est plus trop le cas ,

    Je pense que le mariage c’est une belle chose,il faut juste trouvé ca moitié

    C’est-à-dire partagé les memes idée question religion , culture tradition …

    Plus on a de difference ,plus c’est dure a cohabiter ,

    A part si l’amour des deux etres est plus fort

    Moi je pousserai mes enfants a ne pas mettre la charrue avant les bœufs,

    Ami => presentation => mariage => enfants

    Trop de liberté ,ca devient de l’anarchie

    Trop de restriction ca devient une dictature

    Il faut savoir dosé,

    J’ai l’impression que tu veux etre trop gentil et parlé avec tes enfants

    Mais fait attention au syndrome de l’enfant gaté !!

    Il faut de l’ordre !et tu rappel a l’ordre

    Tout les extremes religion culture machisme sexisme feminisme…. nuit a la vie

    donc pour toi si ta fille va en boite et ramene son copain a la maison c’est normal
    hors de question pour moi, je suis pas bete ,je sais qu’elle aura un petit ami mais je lui montrerai que c’est chaud ,comme ca elle ne saura pas trop laché

    c’est comme les pd,devant mon fils ,je ferai le mec outré degouté,comme ca il comprendra que c’est pas normal,

    meme si jai des amis pd au travail et je leur parle normalement,

    il faut pas banalisé devant les enfants sinon un jour il va t’en ramener 1 !!!

    toi je te vois trop lui dire ,mon fils les pd c’est deux etre humains qui s’aiment,il y a rien de mal..

    il faut pas banaliser !!!!

    « Cela dit même si nous nous complétons, l’homme n’est supérieur en rien à la femme, »

    La tu as raison,mais chacun a sa place,

    Moi si j’etais une femme , j’aurai preferais travailler pour mon mari ,mes enfants ( les eduqué,les rendre responsable)

    Au lieu de travaillé avec en generale des con qui parle que de cul,et qui te drague meme si tu es marié et que mes enfants grandise entre la nourrice et la cantine,l’amour d’une mere il y a rien de plus beau

    Tu sais tres bien que les francais sont comme ca !!!

    Si les moyens me le permette bien sur !!

    Je prefere que ma femme s’occupe des enfants ,

    Ma mere est cultivé et parle bien francais et elle a son permis ,fait ses course e a déjà travaillé

    Mais elle a arreté car malgré qu’elle soit independante ,elle prefere sa vie aupres de sa famille

    C’est un choix !!!

    Il n’y a rien de degradant mere au foyer,et il y a plus de merite et de bonheur

    Mais sur ce sujet ,je pense que tu seras pas d’accord

    Et si tu me dit jai pas fait des etudes pour rien

    Je te repondrai ,les etudes n’est pas fait que pour trouver un job declaré !!

    C’est aussi pour etre cultivé et donner cette connaissance a tes enfants

    Combien des femmes sont vraimentheureuse au travail finalement

    Dans la population active (homme /femme ) ,il y doit y a voir 80%

    Qui sont pas heureux au travaille : on perd notre vie a la gagner !!

    L’homme n’est pas superieur,il faut juste donner les taches a chacun

    En faite je vois le mariage comme une societe avec deux associé

    Il y a en un qui fait la compta et ben l’autre relance les clients

    Chacun sont poste et n’empiete pas sur celui de l’autre

    « l’homme n’est pas la tête en tout cas chez ceratains arabo-musulmans, il est souvent la bite et l’estomac (c’est vulgaire mais c’est comme ça) «

    la bite c’est partout,tu crois que les francais sont tous serieux niveau cul ,c’est pire !

    Et puis j’ai un collegue avec sa femme c’est l’inverse,c’est lui qui fait a manger ,fait grandir la petite…..je trouve ça mal sain

    « Pour moi le bonhomme c’est ma mère »

    ð les femmes sont plus fortes que les hommes et plus tenaces maintenant ta mere

    a vecu dans un autre monde,avant c’etait NORMALE,

    oui malheuresement ,mais demande a ta mere si elle a été heureuse de faire le bonhomme,elle aurait pas prefeé gerer ses enfants et ne pas travailler pour des chiens !
    c’est pour ca qu je te dis ,je cherche une femme comme nos meres,

    D’ailleurs je crois que ma mere connait une femme comme ca,

    Je vais me marié avec elle ,le seul hic c’est qu’elle a 55 ans …lol….pour trouver des femmes comme ca ,il faut taper dans cette generation ou

    Se marier avec une thaillandaise ou ukrainienne,elle sont encore douce comme nos meres ,aps encore polué par la mentalité occidentale.je pense que moi j’abuserai pas d’elle !

    « De plus sur la religion musulmane, je trouve ça scandaleux de ne pas dire que le première musulman après le prophète, c’est une femme Kadija,  »

    je le savais pas !

    « de ne pas parler du rôle des femmes dans cette religion et par conséquent d’élaborer une loi à deux balle sur laquelle je crache de toute mes forces, je parle bien entendu de la chariah telle qu’elle est aujourd’hui… »

    comme tu lis le coran , ca a rien a voir,c’est les hommes qui on transformé ça

    il y a deux choses que je pardonnerai jamais a la mere de mes enfants….me faire un gosse dans le dos et me tromper,

    je la turai pas ,mais je partirai sinon le reste on pourra tjrs sarranger

    « En Afghanistan, c’est les femmes les bonhommes et dans toutes les sociétés où elles sont rabaissées… L’arrogance des fils des pères des frères et des maris me fait gerber (ceux qui agissent mal, je ne parle que d’eux) se pavanner au café, dans la rue, fière d’être un homme qui au fil des ans se transforme en gros porc… »

    les homme ont été pourrit par nos tradition,

    si tu regarde bien meme ta mere qui a été d’apres toi martirisé car c’était une femme.

    Elle aime plus ses garcon que ses filles

    Car chez les arabes ,l’enfant roi c’est le garcon

    Donc tou son education c’est l’enfant gaté et la fille elle trime

    Mais au final quand ils sont adultes

    La fille est responsable et se demerde et le garcon galere et va au café

    Moi mes enfants,ils vont debaraséé ,faire le menage car il faut qu’il sache que dans la vie on a rien sans rien

    « Je suis agnostique, je suis musulmane d naissance, mais ça ne veut pas dire que je suis cette religion pour ça, pour le moment je suis dans le questionnement, «

    moi je me questionne sur tout mais la religion ,je cherche pas a comprendre,je suis pas limité mais je prefere meme pas savoir car je suis heureux avec cette religion,

    C’est comme un tour de magie , si tu cherche a savoir le secret,tu vas etre decu !!

    Devant la religion ,je veux etre comme un enfant devant un magicien

    « pourtant je défendrai becs et ongles n’importe quelles femmes voilées ou hommes barbus victimes de discrimination… Je pense, je lis, je réfléchis à Dieu, L’Islam est une belle religion certs… «

    oui toi c’est l’injustice qui te fait mal en generale ,c’est pas que se soit l’islam qu’on touche…tu defendrai aussi les gays !!!
    (…)

    « Moi je suis Wafae, juste ça, je m’en fou de faire ce que les autres veulent qu’on fasse, »

    Non fait ce que tu a envie mais fait plaisir aussi a tes parents,ils seront triste, il ne faut pas faire comme une francaise.

    La vie est trop compliqué ,pour la rendre encore plus dure,moi je veux aussi rendre mes parents heureux
    (…)

    « mais en plus avec l’amour d’une mère arabe, qui leur apprendra la vie, à ne pas juger les autres, je leur expliquerai même les gros mots au lieu de gueler bêtement… »

    Ok a ne pas juger mais je leur montrerai les consequences de leurs actes,

    Un drogué, je leur montrer la toxicomanie

    Un alcolik,je leur montrerai les bar

    L’ecole je leur montrerai les pauvre dans la rue

    Je sais ca fait cliché mais si ca peut sauver mes enfants,je le ferai

    Tu sais moi la philosophie au lycéé ,j’ai jamais voulu ecouté ,j’ai tjrs eut 4/20

    Car beaucoup de mes amis se sont mis a trop reflechir sur l’humanité…..

    J’ai un cœur mais je reste aussi un marocain musulman vivant en france

    « Je n’ai pas de camp, toutes les injustices me touchent. »

    Je parle a tout le monde mais les miens reste les miens

    Si je dois tué quelqu’un entre ma famille et un individu ,je reflechi pas

    (…)

    Mais ne devient pas une « ni pute ,ni soumisse » c’est la honte

    En gros nous les immigrés on fait des femmes des putes et des soumises

    Alors que je veux juste qu’elle soit responsable d’elle et de sa famille

    Cette association ont fait de nos sœurs des star fuckeuse , en generale

    Dis ce que tu pense tu as raison

    Mais il faut savoir avec qui , en generale au travail il ne faut jamais parler de politique,argent et religion….tu auras trop de probleme.mais avec moi ,il y a pas de probleme j’ai un cerveau tout terrain ( 4×4 )

    « Je pense ce que je dis, mais pour que le sort des femmes s’arrange, il faut aider les hommes à avoir aussi des droits et une dignité d’homme «

    Exprime toi mais toute les verité ne sont pas bonne a dire

    Ok t franche mais de la a dire tout ce que tu pense ..mais le ola

    C’est pas parce que tu trouve que la personne est grosse que tu dois lui dire

    Il faut du tacte meme si il doit maaigrir pour sa santé

    En gros j’ai l’impression que tu te limite plus….

    Voila ca fait 1 heure que je parle.

    J’espere que tu respecte ma facon de voir les choses

    A bientôt Miss

  135. @Cazo

    Comme tu peux lire, bien qu’el mektoub est aimable il a besoin tout comme Gloupsss de me ranger dans une catégorie, si pour Gloupsss je suis une « beurette endoctriné » car il ne supporte pas les contradictions que je représente et que pour communiquer il faut que pour lui le monde se limitte en deux camps les gentils et les méchants…

    Pour El Mektoub, je suis une beurette francisée, qui a perdu ses valeurs et n’a pas de pudeur (tu as remarqué comme il parle des homos), comme j’ai abordé le thème de la liberté de la femme, il m’a collé l’étiquette des « ni putes, ni soumises » alors que je préfères milles fois être une pute et une soumise plutôt que de rejoindre cette bande d’hystériques qui n’ont rien comprit à la vie et qui ont simplifié la situation des femmes arabes et surtout ont bafoué le féminisme en rejetant d’une part les filles voilées et les jeunes garçons de cités en particulier dont la stigmatisation a été décuplé par cette bande de connes. Je ne peux pas les voir autrement, elles vont le jeux de l’assimilation…

    Ainsi Gloupsss et El Mektoub, sont tellement attachés au monde des gentils selon leur point de vue, que la moindre égratinure de l’autre, de celui qui parle légitimement de sa propre expérience est rejeté, perçu comme une insulte…

    La seuk différence entre les deux, c’est qu’El Mektoub, reste malgé tout ouvert au dialogue et aimable, je continue à discuter avec lui car dans un face à face je me serait emportée alors que l’écrit m’empêche de réagir de façon impulsive…même si ce qu’i me dit me fait bondir, je pense que l’humain n’est pas figé, tout au long de sa vie il évolu et et peut être différent d’un âge à l’autre…

    Bon et maintenant Cazo, m’en vais lire le post numéro 9 puisque ça te tient à coeur!

    ;)

  136. @Caso

    Tu as raison pour hassan II (pas de majuscules pour les enfoirés) ils faisaient des différenciation erhniques alors que le Maroc est très métissé…

    Il est moitié saharaoui ( sa mère est une berbère du Sahara il me semble) et plus encore il se revendique dans son identité arabe comme un descendants du prophète… ce qui a augmenté son sentiment de supériorité…
    Pour cette lignée de descendant du prophète il faudrait remonter à Idriss I er, dont le fils Idriss II et le premier descendant du prophète arabo berbère et le fondateur de la ville médiévale de fes, toujours existante aujourd’hui :)

    Mais là c’est une autre histoire!

  137. @Gloupsss

    A vrai dire je viens à peine de te lire…post 172 gerbant à souhait.

    Sadri Khiari est un homme honnête que j’ai eu l’occasion de rencontrer, tu dois bien comprendre que le mouvement des indigènes va prendre de l’ampleur que ça te plaise ou non, c’est une évidence…

    De plus tu t’es permis de prendre une citation du texte sans dire de qui elle est, sans prendre l’essentiel, cette citation est de Malcom X et je constate que ton cerveau est réellement pourri, ta vanité t’aveugle, voici la citation qui te permet de comparer Malcom X à Jean Marie le Pen:

    “« Auparavant, j’ai permis que l’on se servît de moi pour condamner en bloc tous les Blancs, et ces généralisations ont injustement blessé certains d’entre eux. (…) je me refuse dorénavant à condamner en bloc toute une race (…). Je ne suis pas raciste et je ne souscris à aucun des dogmes du racisme. » [5]”

    Quel rapport entre le Pen qui a pratiqué la torture en Algérie et qui parlait de déplacer les immigrés en masse vers leurs pays d’origine par train, entre cette saloperie qui nie toute l’ampleur de l’holaucoste… Quelle est le rapport entre ce gros con et Malcolm X???

    Gloupsss tu es plus proche de Jean Marie le Pen, je te voit bien sur des sites identitaires style « occidentalis » vas y faire un tour tu t’y sentiras chez toi vieux sphincter…

    Je te vois bien aussi remplacer Jean Pierre Pernault…

    Enfin je ne m’attarde pas, je réagi parce que comparer Malcom X au Troll du FN c’est fou!!!

    Mais en fait je pense que tu ne lis pas, ou alors que tu lis mais que tu ne comprend que quelques phrases à la fois… alors plusieurs paragraphes ça t’empêche de suivre un raisonnement, c’est trop dur…

  138. @ Wafae , wafae quelle démonstration !tu as un coeur d’or , pour nous accorder autant de ta personne ! mais c’est dangereux , je comprends car Caso est un interlocuteur trés sérieux et intelligent
    mais ne te livre pas comme çà , car il y a , sur ce site des gens trés biens mais d’autres moins biens !Moi même , avec Caso , j’ai livré certaines infos sur ma vie , mais j’ai fait çà avec retenue !
    @ Caso ? es-tu de mon avis ?
    Cela dit , Désillusions ,( puisque tu y tiens )je vais te faire un aveu:
    avant d’entrer au Maroc , j’étais anti -raciste !! et je suis devenu raciste …..( pas longtemps )….. car j’y ai découvert tout ce que tu dénonces !Mais tu fais une erreur , me semble-t-il ( ?? )
    car la femme , si elle est riche , au Maroc , n’est pas soumise aux mêmes servitudes que la femme du peuple ! C’est que j’ai ressenti , maintenant peut-être à tort !
    Les marocains riches sont extrêmement durs et injustes avec les gens du peuple !!
    j’ai eu un ami , agrégé de déo et d’ histoire qui était trés lié avec le prince Hassan ( orth. ??)et j’ai pu fréquenter la bourgeoisie marocaine ……… pendant que je voyais des petits cireurs de chaussures , proposer leur soeur de 12 ans ….!!!!
    Défends-toi Wafae , mais n’attends pas de miracle !
    cordialement à vs 2 !

  139. @Papi Cracra,

    Tu as raison sur le fait que je me livre trop et que ce peut être mauvais car il n’y a pas que des personnes de bonnes intentions, ou venu pour débattre… mon ami me le dit aussi, mais au moment où j’écris, j’ai du mal à m’en empêcher… c’est un signe de faiblesse et tu as raison.
    Une piqure de rappel ne fait pas de mal!

    Pour ce qui est des femmes au Maroc, je ne parle effectivement que des soumises…
    Comme je l’ai dit ailleurs peut être pas sur télé libre, les femmes partcipent au cycle de soumiission…

    Concernant les femmes riches c’est comme une caste.

    Gad El Maleh dans son premier spectacle interprète une bourgeoise du nom de Mme Tazi, richissime vivant à Casablanca et qui a une floppé de domestiques… à un moment Mme Tazi (interprété par Gad :) ) dit sur un ton très sec, et hautain:

    « Si je suis marocaine, mais ce n’est pas la même chose, je deteste la désorganisation social! » …

    En une phrase Gad a résumé l’un des problèmes sauciaux les plus important au Maroc. Et tu as raison, beaucoup de famille bourgeoise font travailler chez eux de petites bonnes, elles peuvent avoir 5ans ça ne les gènent pas.

    Ils vont chercher ces fillettes ou jeunes adolescente dans les campagnes les plus pauvres… font croire au parent que leur fille aidera à la maison, mais aura ussi une vie meilleur et l’accès à l’éducation… Mais c’est faux, ça me fait enrager…

    La plupart de ces filles sont maltraitées par leur « patronne », elles subissent souvent des abus sexuels par les maris, les fils voir des hommes de passage… Beaucoup des gamins des rues viennent de ces filles qui tombent enceinte après un abus, ou un viol et abandonne son enfant… Certaines fnissent aussi comme prostitué…

    Le pire est que c’est un malheur qui les touchent sur des générations…

    Ces femmes bourgeoises ont un mépris pour le peuple marocain qui est à leur yeux similaire à une horde d’animaux.

    Merci papi protecteur ;)

  140. @Cazo
    Je ne me sent effectivement aucunement responsable des faits et gestes d’une France monarchiste impérialiste .

    Je ne peux que regretter ses erreurs et tout ce qu’il en a décliné .
    Mais je ne me flagellerai jamais à cause de notre passé .

    Me mettre a la place d’un noir….? Essayer de comprendre sa souffrance , avoir de l’empathie pour lui …Oui .
    Être en adéquation avec le message de l’autre dinde d’une malhonnêteté certaine , usant de toutes les perfidies , copiant , recopiant , mélangeant des citations pour en faire un pataquès fangeux, jamais . Cette enfoulardée extrémiste pleurnicharde aura beau larmoyer sur son sort , je n’en verserai pas une sur son sort .
    Faut il qu’elle soit totalement narcissique pour qu’elle puisse croire une seconde que ses délires de psychotique attardée soient des idées majoritairement rependues . Ses idées ne regarde qu’elle et elle seule …La pauvresse n’est même pas capable de s’exprimer avec ses propres mots . Ce qui l’oblige a faire des copiés/collés dont la ligne originel est totalement corrompue….

  141. @ Wafae

    Ta psychologie navrante de stupidité , tes propos constament victimaires . Tu parles d’immigrés , de maghrébins , d’africains qu’en ces termes . Les relayant à chaque fois a leurs origines en faisant l’impasse sur ce qu’ils sont aujourd’hui , des français a part entière.
    C’est une volonté de non assimilation que de nous balancer à travers la gueule les origines des uns ou des autres les classant ainsi en sous groupes d’individus.
    Je n’ai jamais lu un message d’un français d’origine portugaise …Se rependre en lamentations comme tu le fais cycliquement . Et dieu sait si son intégration ou celle de ses parents elle aussi , à dû être difficile . Vouloir nous faire croire qu’il y a une élite blanche dominante et une plèbe dominée aujourd’hui , est parfaitement inepte. Mais venant de ta part , ce n’est pas étonnant….

  142. Pauvre Gloupsss, ton empathie tu peux la garder car à te lire cela ne donne guère envie…pas plus que la lie de tes propos de mépris.Pauvre Gloupsss.

  143. Gloupsss, les portos, les ritals ou macaronis, les espinguois, les pollacks, ont connu (et connaissent parfois encore, avec certains individus) la xénophobie… pas le racisme!!
    Ils sont blancs, chrétiens… et ça aide!!
    Mais les « gris », les bougnoules, les arabes(qui ne le sont pas tous), les négros, les bamboulas, les niakoués, eux, savent ce qu’est le racisme… ils le perçoivent dans le regard des blancs!! Ce n’est pas une question de victimisation, c’est une question de ressenti. La condescendance est insultante, la charité peut être humiliante… C’est une question de passif colonialiste, même si jamais éprouvé, il s’inscrit dans un héritage culturel… Comme se transmet l’horreur de la shoah dans le peuple juif…
    Penses-tu qu’un quechua a oublié la splendeur passée de son peuple et l’asservissement, l’anéantissement de sa culture par l’espagnol… penses-tu que les amérindiens peuvent oublier le génocide de leurs peuples??
    Le blanc n’a pas été colonisé par les autres peuples… Il ne peut comprendre cet héritage.
    Gloupsss, je sais de quoi je parle, je suis métis!!!

    Mon père est de Bigorre et ma mère Béarnaise!!!

  144. L’intégration procède de deux processus: des efforts faits par un individu pour se faire accepter dans une nouvelle société… ET des efforts faits par les individus de cette société pour accepter cet individu. On a un peu tendance à oublier ça, mettant surtout en exergue la première partie du contrat… indiquant par là même le peu de cas consacré à la seconde… ce qui a pour conséquence de mettre à mal tout espoir de voir une intégration réussie!!
    Par assimilation, on comprend l’abandon par un individu de ses caractéristiques socioculturelles précédentes pour en adopter de nouvelles correspondant à la société « d’accueil ». Un renoncement donc quasi total à ce qu’on a été, un déni d’identité… Ce qui généralement conduit à des pathologies mentales et provoquent souvent des suicides (cf: lapons de sibérie sédentarisés par les russes, peuples amérindiens du canada…).
    Je me rappelle un truc: Il s’agissait d’un ariégeois qui avait quitté son ariège natale à 16 ans pour tenter sa chance aux USA. Comme les bretons, les ariégeois avaient un réseau d’entraide à New York (venant souvent de villages voisins, attirés par la réussite des premiers migrants… comme ici les Italiens ou les Portugais, par exemple). Cet homme commença par de petits boulots chez un « pays » (plongeur dans un restau français), puis, grimpant peu à peu dans la hiérarchie des emplois de la restauration, il finit par ouvrir le sien… puis plusieurs! Lors de l’interview, il avait entre 80 et 90 balais… et parlait français avec un accent ariégeois qu’on ne rencontre plus guère que chez les anciens des villages les plus reculés!! A la question:
    « Comment vous sentez-vous maintenant, français, ariégeois, américain?.. »
    Et là, avec cet accent à couper au couteau il répondit:
    « Vous savez, je me suis marié ici, mes enfants sont nés et ont grandi ici, se sont mariés ici, ont donné naissance à mes petits-enfants, alors moi, voyez-vous, je me sens new yrokais!!! »
    Ite misa est!! ( ;-) à Ben Oït XVI, pour son ouverture d’esprit et sa grande magnanimité à l’égard des ultras-fachos, euh, cathos intégristes antisémites!!)

  145. @ papi cracra et désillusions: Oui, papi cracra a raison, il ne faut pas trop en dire, trop se dévoiler… Bon, moi, ceux qui m’ont connu n’auront pas de mal à me reconnaître… Mais attention!! Dans la sarkozie, les oreilles ont des murs et eux des murs dans les oreilles (c’est pas de moi, mais je trouve la formule excellente!!). Quant à Edvige, j’espère que je saurais la séduire… pour mieux la tromper!!!

    Peace, Love and Unity!

    Bonsoir chez vous, mes Amis papi cracra et désillusions!!

  146. @Gloupsss tu parles d’une chose que tu ne connais pas et moi si, ton air supérieur tu te le carre ou je pense… Tu te sens visé dans mes propos alors que je ne parle pas de toi…

    je continuerai à m’exprimer sur ce sujet et effectivement nous sommes victimes de discriminations, effectivement nous ne somme désignés que selon des critères stéréotypés…effectivement nous héritons d’un passé de dominés et nous avons vu nos parents se taire face aux humiliations…

    Si j’étais seule, je me poserai des question le problème et que je ne le suis pas… pourquoi ne vas tu pas vérifier mes propos, les noms que je cite, pourquoi tu ne cherches pas…

    Tu as la vision qui t’arrange et tu refuse d’enlever tes oiellères…

    évites les insultes je ne te dénigres pas sinon je me répète va sur les sites de bloc identiitaire ou d’occidentallis, il y en a beaucoup là bas, qui s’expriment comme toi, qui passent leur temps à nier ses évidences…

    Enfin je ne ‘m’adresse pas à toi alors ne viens pas me répondre…

  147. Merci aux autres, car même si je m’exprime de la sorte ça me décourage parfois :)

    Cazo un blanc peut comprendre, un homme convaincu et capable de critiquer ce dont il vient

    @Gloupsss tu m’écris:

    Faut il qu’elle soit totalement narcissique pour qu’elle puisse croire une seconde que ses délires de psychotique attardée soient des idées majoritairement rependues . Ses idées ne regarde qu’elle et elle seule …

    Effectivement ma pensée n’est pas répandue c’est la tienne pauvre naze qui reflète la pensé de la majorité…

    Tu pense que ça ne regarde que moi mais tu te trompes, tu verras…

    Tu dis que j’use du copié collé et que je n’écris rien, ne serait ce pas ce que je t’ai balancé sur le débat concernant la manif sur gaza prévue le 3 janvier dans les brèves? Où d’ailleurs je t’ai beaucoup écris avec des références pour que tu vérifies, chose que tu n’as pas fait…. quand je fais un copié collé je préviens…

    Tu dis que ces problèmes ne regardent que moi, mais tu te trompe carrément…. Ce problème concernen à nôtre échelle lla France entière…

    Il en va d l’intérêt de tous de s’intéresser à cette question.

  148. @cazo
    La xénophobie ne serait pas, tout d’un coup une forme de racisme!!….Pourtant, la définition que l’on trouve dans le Petit Robert illustré nous donne :
    « Hostilité envers les étrangers, envers ce qui est étranger. »

    Racisme :

    Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres.

    Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains. Être victime de racisme.

    Il n’y a aucune similitude ??? Un raciste n’est-il pas par la force des choses xénophobe ?

    Le racisme ne se borne pas simplement à une couleur de peau. Il existe un racisme , idéologique, social, culturel…..Le racisme et la xénophobie se conjuguent. C’est le refus, la non-acceptation de ce qui est différent.

    Tu parles de la Shoah, mais les victimes n’étaient-elles pas majoritairement blanches …? Les victimes ne venaient-elles pas exclusivement d’Europe ?

    Les blancs ne se sont jamais fait coloniser ? Mais qu’en est-il alors de la guerre de 100 ans …Par exemple si ce n’est une volonté expansionnisme ? Qu’est — ce donc que l’expansionnisme si ce n’est
    La politique d’un État qui préconise pour lui-même l’expansion politique, territoriale, économique, culturelle sur une autre civilisation ? Il n’y a là aucune similitude avec la colonisation ?

    Qu’a fait la Russie avec les pays de l’Europe de l’est si ce n’est un impérialisme sauvage ? N’y a t’il aucun parallélisme entre la colonisation faite par la France et leur indigénisme….?

    Je ne demande à aucune personne d’oublier les faits historiques.

    Mais quitte à parler de l’esclavagisme ou du colonialisme, je peux également parler des horreurs commises par l’Empire ottoman. Je peux également parler des exactions faites par Gengis Khan qui mit la main sur la majeure partie de l’Asie, mais aussi de la Russie, de l’Europe de l’Est, du Moyen — Orient…

    Il y a des personnes qui veulent à tout prix avoir leur « Shoah »…Et ça devient horripilant.

  149. PS @ Cazo
    Tu te dis métis , moi j’ai des origines slaves .

    Il faut que tu m’expliques une chose , quand un pays envahie le tient , interdit l’enseignement de ta propre langue , prend l’économie , les richesses du pays , interdit aux insulaires d’occuper des postes clés, contraint la population a travailler pendant des plombes pour pas un sous , interdit le droit du culte , bafoue tout droit humain à commencer par la liberté d’expression , fait des arrestations arbitraires , envoie les dissidents aux goulags , restreint le droit a se faire soigner dans des hôpitaux ….Qu’est ce donc , si ce n’est du colonialisme et de l’esclavagisme , du racisme ?

  150. La domination est dans la nature de l’homme . C’est pourquoi il doit changer sa nature .
    De tout temps, les forts ont dominé les faibles .
    Le hic, c’est que ce qu’on appelle les « forts », ce sont les plus possessifs et les plus belliqueux . Et ce qu’on appelle les « faibles », ce sont les plus pacifiques donc les moins méfiants et les moins armés .
    Il est temps de redonner leur vraie signification aux mots, aux idées et aux actes .
    Un être véritablement fort est celui qui sait respecter l’autre dans toute sa dimension, qui sait contrôler ses instincts et ses désirs, qui sait peser et voir avec justesse ce dont il a besoin et ce dont les autres ont besoin . En résumé, c’est un être intelligent, qui a une vision éclairée des situations, une hauteur et une largeur de vue qui embrassent l’ensemble des problèmes, pas seulement son bien-être personnel .
    Le faible est celui qui se laisse emporter par ses passions, sa cupidité, son désir d’envahir l’autre … Il est incapable de se maîtriser et tente d’entraîner tout le monde dans son sillage pour se prouver qu’il a raison .
    Souhaitons que la crise actuelle remette les cerveaux à l’endroit ! Je crois que c’est en bonne voie . Déjà le mot « trader » devient une insulte …

  151. Oui mais il y a chez certains a vouloir faire croire que la souffrance , la discrimination seraient le » monopole » des juifs , des indiens d’amérique , des sud américains , des africains , des asiatiques…

    Que les adversités d’un immigré de » couleur  » prévalent sur celle d’un immigré « blanc »….Au final on peut largement amoindrir leurs souffrances puisqu’elles ont été produites par des « blancs » sur d’autres « blancs » sur un même continents et qu’ils seraient tous catholiques […] Une rigolade…Ca ne vaudrait pas plus qu’un gargouillis d’estomac!!

    Si c’est pas de la discrimination ça……………….

  152. Disons que les blancs, d’une manière générale, s’en sont mieux tirés en termes de justice sociale et qu’à l’heure actuelle les noirs subissent encore de plein fouet la misère et la discrimination raciale .

  153. Tu as raison, il est évident qu’en France tu as plus de chance d’obtenir un crédit, un logement, un emploi quand tu t’appelles Dupond et que tu es clair de peau. Mais le racisme peut être bien plus subtil que le racisme primaire s’arrêtant à la couleur de peau d’une personne ou a son patronyme.

    Je prendrai l’exemple des ROMS dont beaucoup sont blancs, cathos et il suffit pourtant qu’une personne soit « suspectée » d’appartenir à cette minorité, pour qu’elle ne soit pas acceptée. Chassée de toute part, honnie à travers toute l’Europe.

    C’est la seule minorité à être à ce point rejeté. Parquée loin de toute agglomération. La seule qui vive dans d’infects bidons villes au coeur de grandes villes comme Lyon ou Paris.

  154. Gloupss, je suis désolé, mais la nuance entre racisme et xénophobie est importante. Tous les xénophobes ne sont pas racistes, la xénophobie peut très bien être le fait d’un ressentiment et d’une méfiance vis à vis de « l’étranger » qui vient du village d’à côté. Mais tous les racistes sont forcément xénophobes. L’idée d’une hiérarchie des races est l’essence même du racisme. Après, au fur et à mesure, d’autres acceptions du terme sont venues…
    La colonisation ne peut pas faire référence aux exemples que tu donnes, comme celui de Gengis Khan, ou la guerre de 100 ans. Sinon, quand l’Allemagne a occupé la France, on pourrait également dire qu’elle a colonisé la France. Il n’y a pas eu de transfert de population, c’est là une différence fondamentale entre annexer un pays, et le coloniser. Pour qu’il y ai colonisation, il faut que des colons s’installent, c’est le minimum. On est bien d’accord que les blancs ne furent pas les seuls à coloniser d’autres territoires, et ce que la Chine fait au Tibet, ce que la Russie de Staline a fait vis à vis de l’Ukraine, sont effectivement des exemples, et il y en a d’autres. J’ai effectivement oublié, et toi aussi, l’invasion des maures, qui ont colonisé toute l’Espagne et une partie du sud de la France… Mais les exemples sont quand même beaucoup moins nombreux que celle des blancs vis à vis des autres peuples. Pour ce qui est des Roms, je ne peux qu’être d’accord avec toi.

  155. ….Et pourtant c’était bien la volontée Himmler . De l’annexion à la colonisation il n’y a qu’un pas :

    … »Himmler décida en effet, de coloniser la Bourgogne en y installant des ménages tyroliens. Mais, par la suite, il lui sembla plus urgent d’installer ces Tyroliens en Crimée ! Il déclara alors nonchalamment à Frauenfeld, le 10 juillet 1942 :  » Il nous faudra donc trouver une autre peuplade ou une autre population pour coloniser la Bourgogne »…

    http://www.aassdn.org/xldb10451.htm

    Pour ce qui est de Gengis Khan et de la guerre de 100 ans , je ne parle pas de colonisation mais d’expansionnisme d’un pays sur un autre. Et dans les faits l’impérialisme a de bonnes grosses similitudes avec ce qu’ a été la colonisation .

    La Russie n’a pas fait que prendre l’Ukraine….Nous sommes bien d’accord…

    Je ne cherche pas à faire une comparaison entre celui qui a été le plus ou le moins mauvais . A donner des bons et mauvais points, a savoir si l’esclavagisme commis par l’Empire Ottoman a été plus supportable que l’esclavagisme fait par les Européens ….Mais on ne peut pas perpétuellement accuser ce qui s’est fait à « droite « sans regarder ce qu’il s’est produit à » gauche » à moins d’être totalement manichéen .

  156. @Gloupsss un texte que j’avais écrit ailleurs et qui s’adressait à toi sur cette question:

    @Gloupss, je suis une salade de fruit composée et un tout et son contraire c’est exact, depuis le début tu ne cherches pas à me parler, tu viens tenter de te valoriser intellectuellement sur ce site, a l’affut tu attends qu’une personne s’exprime pour la démolir (mais ça sert à rien on est sur le net).

    Tu veux jouer au ping pong et me faire sentir coupable de ce que fait le monde musulman parce que ça te fais chier que je critique ce que les biens pensants veulent voir intact, leur soi disant valeur républicaine, l’amour du drapeau…
    Alors repartons, oui les musulmans ont étendus un empire allant de la péninsule ibérique à l’Indochine, oui, il y a eu des guerres, des massacres faits par diverses personnalités qui sont aujourd’hui encensées comme de grands guerriers et stratèges et non de vrai criminels de guerre si tu avais lu plus haut, je me suis permise de mettre Gengis Khan et Napoléon Bonaparte dans cette même catégorie.
    Il y a eu sous cette Empire (je n’aime pas ce mot) beaucoup d’atrocités commises bien entendu et l’esclavage y a aussi existé de même que les harems qui étaient aussi pleins de jeunes femmes enlevées dans des contrées lointaines.
    Si tu lis “Le bréviaire de l’amour Arabe” (non je ne cherche pas à te pervertir) tu y verras également le racisme à l’égard des personnages noirs qui souvent sont des esclaves.

    Malgré tout cet empire, comme d’autres auparavant (par exemple l’empire romain), a contribué à enrichir le monde je n’ai pas besoin de t’expliquer pourquoi suite à cet empire la Renaissance a pu émerger…
    En tout cas il y a eu une transmission du savoir avec la participation active de non musulmans les chrétiens traduisaient par exemple les textes de grand philosophes issus de la Grèce antique, beaucoup de juifs étaient dans la médecine, l’un des plus grand symbole de ces échanges de savoir est Maïmonide, rabbin, médecin, philosophe, il a écrit la plupart de ses oeuvres en arabe, tu peux également faire des recherches sur lui et lire certains de ses textes qui sont de vrais témoignages de cette époque.
    Je ne te dis pas cela pour encenser cet empire colonial, mais pour t’expliquer la différence entre cet empire (et d’autres mais là c’est de celui ci que tu me parle) et la colonisation “moderne”.

    Lorsque la France, L’ Angleterre, la Belgique ont décidé de se lancer dans des invasions colonial, il y avait dès le départ l’idée d’exploitation économique en se cachant derrière un projet de civilisation.
    Tu vas me dire que les l’empire musulman avait pour principe l’islamisation (ce qui peut être aux yeux de cet empire une forme de civilisation) effectivement, mais même s’il y a eu des massacres et des guerres, les populations occupées avaient leur place, d’ailleurs dans certaines régions l’islam n’est plus la religion dominante depuis la chute de l’empire musulman (l’Espagne, le Portugal), comme je te l’ai dit avant des non musulmans ont travaillé auprès de l’empire musulman pour le développement du savoir. Si on se convertissais, on pouvait alors faire ce qu’on voulait, c’est le cas de Gengis Khan, et c’est le cas de beaucoup d’homme qui sont même arrivés à fonder des dynasties comme les “Bakhtishu” par exemple, pareil tu peux chercher.

    Les indigènes colonisés au cours des 19 ème et 20 ème siècle (et qui le sont toujours aujourd’hui au niveau de l’économie) n’étaient même pas considérés comme des humains.
    Leur tradition, leur culture et leur savoir ont été relégué au rang de pratiques barbares, rites primaires, divertissements folkloriques.
    Ils étaient là pour travailler, servir de chaire à canon en cas de guerre, se faire humilier ou alors “civiliser”…
    A la “chute” de ces empires, dis moi ce que l’Afrique, certains pays d’Asie aussi ont gagné? Dans quel état les a t-on laissé après les avoir bien exploité? Qu’ont-ils acquis alors qu’aujourd’hui encore leurs richesses sont volées ou dévalorisées? Quel savoir leur a été transmis?
    Je pense qu’ils étaient plus heureux sans routes et sans ponts qui ne servaient qu’aux colons, qui ont été construit par les indigènes dans des conditions pénibles…
    J’aurai aimé voir la ville d’Alger, pas celle montée par l’empire français après avoir détruit l’authentique…
    Je me demande ce qu’aurait donné l’Afrique sans cette triste période…

    Lorsque j’écris mes “éternels poncifs” comme tu dis, je ne cherche nullement à t’accabler, à te faire sentir coupable, lorsque je parle des crimes commis par mon pays la France, ce n’est pas toi ou le français lambda que j’accuse, c’est les gouvernements successifs, les administrations mises en places par nos dirigeants…
    Ce n’est pas le facho d’à côté qui me dérange, au contraire j’ai envie de lui parler.
    J’ai passé plusieurs mois perdues dans la cambrousse auprès de provinciaux, certains votaient front national, mais il n’empêche que nous nous sommes entendus, et tapés de bonnes barres de rire sans jamais que la chose ne soit abordé (ils ne savaient pas que j’étais au curant).
    Je les ai sincèrement appréciés parce qu’ils ne sont coupables de rien, puisque comme moi, ils vivent, prennent et subissent, ce qui est dommage, c’est de ne pas lutter contre les pulsions de haine, de colère ou de peur, ce sont de braves gens isolés qui se contentent de tf1…

    Tout comme ce n’est pas toi que j’accuse, je ne me sens pas coupable pour ce qu’a fait l’empire musulman…tu sais “Highlander” c’est du pipo, je ne suis pas immortelle, donc tes propos ne m’ont pas blessée, peut être que plus jeune je me serai emporté car de façon impulsive je me serai sentie insultée, mais non, je n’y étais pas, je n’ai rien décidé… je ne me sens pas coupable, ni d’ailleurs pour le world trade ou le reste…

    C’est pour ça que le débat est mort avec toi, tu viens ici pour participer et instaurer des joutes verbales, t’as qu’a t’inscrire à un battle de rap…

    L’empire musulman a bel est bien été coupable et aujourd’hui aussi dans le monde musulman tout un tas d’immondices apparaissent chaque jour, tu n’as pas besoin de moi pour te le dire, il y a des livres, des documentaires là dessus… Si ça peut t’aider à accuser toi aussi.

  157. Ce qui est impayable c’est que même dans la condamnation que tu fais de l’esclavagisme arabo-musulman , tu lui trouves des excuses .

    « Si on se convertissais, on pouvait alors faire ce qu’on voulait »

    Rien que ce bout de phrase en lui même , est « amusant » !La conversion ou la mort…La surpression de toute liberté…Quel beau programme !

    Et evidement l’esclavagisme arabo-musulman , lui , aurait été bénéfique …A contrario de son grand frère Européen…Jusqu’au bout ma chérie hein!!

    Heureusement que l’on trouve des personnes comme Malek Chebel qui osent draisser un tableau sans concession de l’esclavagisme moderne ou non musulman …Extrait :

    Malek Chebel, défenseur de l’esprit des Lumières en Islam, engage un nouveau combat : éradiquer la culture esclavagiste, toujours vivante selon lui dans le monde musulman. Un cri de guerre.
    L’esclavage existe toujours en terre d’islam. Au pire, on le nie, au mieux, on le tait : telle est la thèse de « L’eslavage en terre d’islam », le dernier livre de l’anthropologue Malek Chebel, publié cette semaine chez Fayard. Cet ancien psychanalyste s’est fait une habitude d’attaquer la société musulmane là où elle a mal, dans son rapport à la raison et à la liberté de conscience, au plaisir et au sexe. Son dernier opus est encore plus dérangeant : plus qu’une étude scientifique, c’est un brûlot. L’Islam qu’il décrit est celui des négriers et des trafiquants, des enfants exploités et des femmes violées. Le fond comme la forme de ce pamphlet peuvent déranger. L’auteur a choisi de se mettre en scène et de livrer sans contrainte ses impressions, au risque d’altérer la rigueur de son propos. Qu’importe ! ll ose ce que d’autres amoureux de l’Islam n’ont jamais oser faire : clamer haut et fort son indignation face à la culture de l’esclavage en Islam.

    ….Et puis non …J’te balance le pavé entièrement…Sous les yeux…Merci qui?
    Le Point : L’esclavage dans les pays musulmans est un fait connu : nous avons tous en tête des visions de harem où les eunuques et les concubines sont au service du sultan. De nombreux auteurs comme Bernard Lewis, Robert C. Davis et Olivier Pétré-Grenouilleau, pour n’en citer que quelques-uns, ont travaillé sur ce thème. Qu’apportez-vous de neuf sur le sujet ?

    Malek Chebel : Le fait que ces auteurs, tout à fait estimables, ne soient pas musulmans pèse sur la lecture que l’on fait de leurs travaux en terre d’islam. Je les cite d’ailleurs abondamment. Mais en Islam, le sujet est tabou. L’esclavage y est tellement intériorisé que les esclavagistes eux-mêmes refusent d’admettre qu’ils le sont. Même des islamologues occidentaux comme Vincent Monteil, Jacques Berque ou Louis Massignon, qui comptent parmi ceux qui ont le mieux connu l’Islam et qui disposaient des informations pour faire taire ce scandale ont préféré se concentrer sur la hauteur mystique des grands théosophes plutôt que de faire la lumière sur les réalités scandaleuses des marchands de chair humaine. Moi, je suis musulman. Ma parole a un poids différent. Mon étude est une enquête de terrain. J’ai visité tous les pays dont je présente la culture esclavagiste. Je suis allé sur place, à Zanzibar, en Mauritanie, au Maroc, en Egypte… J’ai rencontré les victimes de l’esclavage.

    Mais en touchant aussi violemment à l’islam et à ses pratiques, vous ne craignez pas d’être frappé d’une fatwa ?

    Je pourrais craindre une fatwa si j’insultais l’islam. Mais justement, je le défends. L’esclavage est en contradiction avec les fondements de la religion musulmane. Nous pouvons dire que l’islam est victime de la culture esclavagiste. Il est temps de dénoncer l’hypocrisie de tous ceux qui se revendiquent de l’islam le plus pur et qui dans le même temps violent son esprit en réduisant les autres en servitude. Mon livre est un manifeste et un cri de guerre contre ces pratiques.

    Le Coran est pourtant très ambigu sur l’esclavage.

    Le Coran, qui est le texte sacré de l’islam, évoque la question de l’esclavage dans vingt-cinq versets distincts répartis sur quinze sourates. Si certains versets peuvent paraître ambigus, la tonalité d’ensemble penche en faveur de l’esclave. « Délivrez vos frères des chaînes de l’esclavage », dit le Prophète. Celui qui se convertit à l’islam ne peut être retenu en esclavage. Une loi édictée sous le calife Omar (mort en 644) stipule par ailleurs que le musulman ne peut asservir son coreligionnaire, ni être asservi par lui. Imaginez, au VIIe siècle, dans une Arabie où l’esclavage se pratique couramment, ce que cette affirmation peut avoir de révolutionnaire. Tout musulman sincère qui possède un esclave est encouragé à l’affr anchir. Celui qui commet un acte que la morale réprouve peut ainsi se racheter en libérant un esclave.

    Tous les hommes ne sont pas pourtant égaux dans l’islam ?

    C’est vrai, et le Livre précise que Dieu « a élevé les uns au-dessus des autres, en degrés, afin que les premiers prennent les autres à leur service, tels des serviteurs ». C’est sur un verset comme celui-ci que se fondent aussi les musulmans wahhabites d’Arabie saoudite et ceux du Golfe pour réduire leurs domestiques en servitude, en leur enlevant leur passeport et en les traitant comme des esclaves.

    Celui qui est converti ne peut être réduit en esclavage, c’est un principe fondamental de l’islam. Pourtant, dès le VIIe siècle, la traite s’organise vers l’Asie, les Balkans et surtout l’Afrique…

    L’empire avait besoin de bras, et comme justement l’esclave ne pouvait être musulman, on est parti le chercher ailleurs, en Asie, en Turquie, en Afrique. En échange du paiement d’une taxe, le monothéiste, juif ou chrétien, était protégé par l’islam, d’où son nom de dhimmi . Mais il y a le texte et la réalité, et il est vrai que nombre de Slaves de confession orthodoxe ont été réduits en esclavage, notamment sous le califat turc, pour remplir les harems et peupler l’armée.

    De Zanzibar à Socotra, vous énumérez tous les comptoirs de traite qu’a connus l’Afrique. Des villes comme Le Caire ont fondé une partie de leur richesse sur le trafic d’esclaves. Si la traite atlantique organisée par les Européens du XVIIe au XIXe siècle est inexcusable, les musulmans n’ont pas vraiment de leçon à donner : ils ont organisé la traite des Noirs pendant près de dix siècles en toute bonne conscience.

    C’est vrai, et j’ai même découvert un ensemble de documents qui correspondent au Code noir en vigueur dans les Antilles françaises à l’époque de la traite : des préceptes et des règles qui expliquent comment acheter, vendre et traiter l’esclave. Mais si les conditions de vie pendant le transport sont tout aussi odieuses, le statut de l’esclave en Islam était très différent de celui qui lui a été imposé par les Européens dans les plantations d’Amérique.

    Les témoignages montrent quand même qu’un eunuque ou un serviteur ne valait pas grand-chose…

    Il est difficile de résumer dix siècles d’esclavage. Je vous donnerai seulement trois exemples. Le premier est celui des femmes enlevées pour peupler les harems. Si elles avaient un enfant du maître, elles étaient affranchies et leur enfant était reconnu. On connaît plusieurs cas de sultans ou de califes qui étaient fils d’esclave. Deuxième exemple : les esclaves qui grimpent dans l’administration ou dans l’armée. Les mamelouks ont ainsi dirigé l’Egypte du XIIIe au XVIe siècle : ils étaient à l’origine des esclaves utilisés comme soldats, qui un jour ont pris le pouvoir. Troisième exemple : les « sultans-esclaves » de l’Inde moghole, au XIIIe siècle. D’une manière générale, l’esclave peut se convertir, il ne peut prétendre qu’à une demi-part d’un héritage, mais rien ne l’empêche de devenir suffisamment riche pour racheter sa liberté, et ensuite de détenir lui-même des esclaves !

    Vous assurez que l’esclavage existe dans de nombreux pays, particulièrement en Mauritanie, en Arabie saoudite, dans les pays du Golfe, mais aussi au Maroc et en Inde, où vous citez les intouchables. De quel esclavage parlez-vous ? Peut-on mettre au même niveau la petite fille placée ad vitam aeternam comme bonne dans une famille marocaine, l’enfant indien asservi sur un chantier parce que ses parents sont endettés et le descendant d’esclave devenu métayer sur le domaine d’un grand propriétaire mauritanien ?

    Il y a plusieurs niveaux d’esclavage, certes. Et je ne parle pas des femmes qui, en Iran ou ailleurs, sont utilisées comme des objets, par le biais notamment des mariages de convenance : on se marie le matin, on consomme et on divorce le soir, le bénéficiaire de ce tour de passe-passe étant bien sûr l’homme. Le lien entre toutes les situations, c’est la servitude, physique, économique et psychologique. Nombre des exemples que je donne relèvent de l’esclavage de traîne : l’homme reste asservi parce qu’il n’a pas les moyens de quitter ses liens, même s’il est en théorie affranchi. Ce n’est pas un hasard si la Mauritanie en est à sa troisième loi d’affranchissement, la dernière ayant été promulguée en août 2007. Il faut une grande volonté pour lutter contre la servitude. Depuis trop longtemps, les musulmans sont imprégnés d’une culture de l’asservissement. Ils doivent s’en affranchir.

    « L’esclavage en terre d’islam » (Fayard, 496 pages, 24 E)http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/l-islam-est-victime-de-sa-culture-esclavagiste/989/0/200561

  158. Gloupss, j’avoue que je ne comprends pas cette fixation que tu fais sur Désillusions… On dirait que c’est une ex et que tu lui en veux tellement que tu détournes systématiquement ses propos pour leur donner le sens contre lequel tu pourras donner libre cours à ta vindicte!! L’esclavagisme est aussi dans la bible, il suffit de s’intéresser à l’ancien testament. Ces écrits se rapportent à un temps où la condition d’esclavage était normale… Pour mémoire, si Bonaparte a aboli l’esclavagisme, Napoléon l’a rétabli pour des raisons économiques (étonnant, non?). Bordeaux doit son opulence en grande partie à sa part active dans le commerce d’ebène. La bible, comme le coran, sont remplis de contradictions, et selon sa (mauvaise) foi on peut appuyer son opinion sur tel ou tel passage. Certaines colonisations ont apporté souffrance, horreur, inéquités, mais aussi des avancées… Le monde arabo-musulman a contribué d’une manière significative à l’évolution de la pensée philosophique et scientifique (premières universités, Avicenne,..) , de l’architecture, de la littérature (érotique, notamment).. Tout en vivant pleinement sa foi. L’histoire des cultures et des peuples est remplie d’avancées flamboyantes et de reculs ténébreux, ici comme ailleurs. Les cultures des amérindiens d’amérique du nord sont complètement disparates d’un peuple à l’autre, certains encensant la guerre, d’autres l’humanisme, certains même, comme les Navajo, avaient une culture qui a eu pour conséquence l’acceptation immédiate des blancs et le métissage, comme la position inverse, le refus de tout contact et la fuite dans des régions inaccessibles comme les pueblos. Nul ne pense ici que seuls les blancs ont tous les torts, et les autres ne sont que des doux agneaux victimes de la perversité des blancs.

  159. Y’en a de la culture, alors pourquoi se mépriser au lieu de s’expliquer, les idées sont plus claires lorsque elles sont argumentées.
    Gloupss, n’a pas l’air si arriérés si ce n’était son agressivité.
    Et c’est encore Cazo qui sauve le débat…

  160. @Gloupsss

    je pense qu’on a rien a se dire il est évident que si j’étais une autre personne, j’entend par là si je n’avais pas d’origine arabo musulmane, tu t’adreserai à moi différement, ce qui t’intéresse ne me concerne pas, j’estime que ma révolte est légitime…

  161. Nul ne pense ici que seuls les blancs ont tous les torts, et les autres ne sont que des doux agneaux victimes de la perversité des blancs.

    @Cazo

    Je suis d’accord avec cette phrase et c’est ce que j’ai dit à plusieurs reprise

    par ailleurs je ne cnnais pas Gloupsss, je pense qu’il n’admet pas ce que je dis en raison de ma double culture, je veux dire qu’il m’a dès la première fois désignée comme une endoctrinée…

    Donc cest pas grave y a d’autres sujets :)

  162. Désillusions… heureusement que vous ne vous connaissez pas… y’a suffisamment d’incompréhension et de conflits sur cette planète… qui n’en demandait pas tant!!
    Que la nuit te soit douce ;-) !!

  163. Oui heureusement!

    Merci Cazo!

    Bonne journée enneigée (enfin je ne sais pas pour chez toi, mais à Paris, y a du blanc! Deuxième fois cet hiver, première fois depuis longtemps!!)

  164. @Gloupsss reprend cette phrase que j’ai écrite en me disant que j’excuse l’empire musulaman:

    “Si on se convertissais, on pouvait alors faire ce qu’on voulait”

    Je crois que tu n’a rien compris, il ne ‘sagit pas d’excuser ou quoi que ce soit…
    Il s’agit d’un fait qui a permit à l’empire de s’étendre et en même temps a causé sa chute…

    Lorsque j’écris cette phrase je ne prétend nullement, que c’était juste (au contraire d’ailleurs) mais pour expliquer que beaucoup d’hommes ont accédés au pouvoir en récitant une simple profession de foi, la religion était un accès au pouvoir et souvent c’était de fausses conversions… tout était stratégique de part et d’autre…
    Les Grands guerriers Mongol étaient de frais convertis, beaucoup étaient pieux, mais une grande partie n’avaient pas de réelles notion d’Islam, il s’agissait d’accéder à un pouvoir militaire afin de mener leur propre bataille…

    Bref je ne vois pas ce qui encense l’empire musulman dans cette constatations…

    Enfin, tu n’acceptes pas mes critiques et de façon puéril t’en va farfouiller dans des livres qui parlent du Coran, de l’Islam, sans doute parce que tu veux que je me sente accusée comme toi tu te sens insulté par mes écrits…
    Comment te dire, ça ne me vexe pas, je ne suis pas croyante ni pratiquante, et je ne me sens pas coupable de tout ce que tu m’a énuméré (par contre beaucoup de choses sont prises hors contexte, il y a beaucoup d’informations incomplètes où qui n’ont pas de sens ou qui prennent un autre sens, sans explications supplémentaires…)…

    Donc si je ne me sens pas coupable ou accusé, pourquoi ne réagis tu pas de la même façon aux miens? Puisque je ne t’accuse pas toi.
    Le français, l’occidental lambda (soulignons que je suis française aussi) n’ont pour moi aucune responsabilité dans les décisions prises au sein des sphère de pouvoir…

  165. @Gloupsss

    Pourquoi ne pas nous ignorer l’un l’autre, moi ça me convient…

    Surtout que tu as besoin de me dénigrer et de me rabaisser, bref me traiter de petite dinde c’est digne des commères de ma rue…

    Et comme je ne rentre pas non plus dans ton jeu de vanne à deux sous, pourquoi ne pas s’ignorer??

    Comme tu dis que mes histoires de discriminations ne concernent que moi (bien que je pense que ce problème concerne le pays entier), eh bien applique toi cette conviction en ne réagissant pas à mes propos, quand à moi j’ai droit de les diffuser et d’en discuter si je lé désir, ces sites sont là pour ça…
    Enfin, tu as aussi le droit de réagir, de ne pas être d’accord, mais garde toi les insultes et dénigrement, ça gâche l’échange….

  166. D’accord Gloupps, disons que desillusions est « endoctrinée » …..On voit que ce mot te tient à coeur, que tu l’as appris il n’y a pas longtemps, et que tu veux l’utiliser, c’est normal, comme un petit enfant qui aurait eu un jouet a noel, et qui veut l’utiliser sans avoir lu la notice…Donc, ma question est la suivante : Par qui est ‘elle  » lobotomisée » , et à quelle doctrine penses tu qu’elle adhère ?
    Si c’est la doctrine du droit de vivre, d’exister, de s’exprimer sans avoir a s’en excuser ,a s’en expliquer , ou a en demander la permission…..Et bien j’adhère à sa secte !!!
    I
    « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

    Alors s’il te plait, ne te cache plus derrière un mot, et dis nous à quel mouvance, à quel état d’esprit, ou a quel courant, tà quel dogme tu estimes que les propos de desillusions sont le reflet, voir le copié collé…( puisqu’on parle d’endoctrinement)

    Merci de ta réponse

  167. @ vous êtes vachement intèressants mais vous ^tes hours sujet là!
    arrétez de vous agresser comme ça!!!
    du calme !salut à tous !caso ? tu dragues hein ? non je plaisante !
    je sais qu’on a envie de la protéger mais ,elle est ^plus forte qu’elle ne parait !!………. je tais son nom !! et toi sarko ?? non je plaisante encore !!

  168. je suis d’accord avec toi papi cracra, mais la réponse de gloupps m’interesse….mais à mon avis je n’en aurais pas….

  169. Gloupss reste sans voie… de secours!!
    Salut Papi cracra, ton silence ces derniers temps me préoccupait, content de retrouver ta verve!!
    Je drague pas Désillusions, sacré papi, tu vois le mâle partout!!… Je suis juste séduit!!!
    Pas toi?

  170. Salut suis là!

    Ben j’attends la réponse de Gloupsss mais ce n’est pas la première fois qu’il disparait?!?

    Enfin moi ce que je lui demande c’est qu’on ne se calcule pas, vu que c’est ce que je fais depuis quelque temps, mais il me cherche trop!! A mon avis papi c’est lui qui me drague et pas Cazo;)

    Mais papi c’est toi qui à la première place ;)

    Salut à toi sarko-phage, il est vrai que ta question est intéressante! J’aurai du la lui poser avant!

  171. Les messages précédents ont bien évidement été censurés…
    Voila donc Cazo qui pour répondre à l’opinion de Malek Chebel ressort comme contre exemple …La Bible ! Et la messe est dite.

    Encore une fois …Ca tient du rabachage , je n’ai jamais absous la France , de ses déviances totalitaires et de ses exactions qui en découlèrent….V’la qui me ressort l’historique de Bordeaux .

    Si l’esclavagisme arabo-musulman à par certains côté été bénéfique , la colonisation de l’Algérie l’a été tout autant….La colonisation de l’Ile de la Réunion aux vues de son économie , des avantages sociaux qui sont aujourd’hui une réalité comparé aux pays qui sont limitrophes à cette île.

    Si les « blancs » ne sont pas les seuls responsables des malheurs humains , pourquoi ne parler que d’une forme d’esclavage?

    Le droit à la vie.. ? Personne ne le discute.et le remet en cause . De mon point de vue il n’y a pas un malheur qui prévaut sur ceux d’autres personnes.

    Le Génocide voilé de Tidiane N’Diaye décrit admirablement bien cette triste période. Encore faut il l’admettre ….Et pour l’admettre éviter la censure….

  172. @@@@@@ houla suis content , content !!
    caso ,ben voui , j’ai des pb aux guiboles : les artères !!
    ben c’est comme les vieilles bagnoles : ça se déglingue un peu partout !! tant qu’on peut réparer ….!! sinon c’est la casse !! hé hé hé salut à tous !!

  173. @Gloupsss je t’ai proposé de nous ignorer l’un l’autre, mais je répond, malgré tout, c’est plus fort que moi… cela dit comme tu constateras une fois de plus je ne t’insulte pas, je prend le temps de réfléchir, il ne s’agit pas d’un combat pour savoir qui du coq ou de la dinde est le plus fort… mais d’un échange…

    Enfin, peux tu répondre à la question de sarkophage? J’ai envie de savoir…

    Tu écris:

    Si l’esclavagisme arabo-musulman à par certains côté été bénéfique , la colonisation de l’Algérie l’a été tout autant….

    Je répond:

    L’expression « tout autant  » n’a aucun sens, sauf si on place du point de vue de celui qui en a tiré profit, le colon et ses collaborateurs…
    Je te propose d’aller rencontrer des algériens et des habitants de la Réunions et de lire les écrits de leurs intellectuels qui ont un regard acerbe et sévère sur la colonisation…
    mon oncle vient de martinique et amatteur de rhum et de formule 1 comme il est il y serait bien resté, mais voilà, les avantages sociaux ne suffisent pas…
    Ensuite si tu veux vraiment être confronté à la réalité, va rencontrer des travailleurs immigrés, des antillais, des algériens, des anciens colonisés et leur descendant si vraiment leur opinion t’intéresse…
    Tiens surtout des algériens de Paris, qui sans doute te parleront aussi du massacre d’octobre 1961 sous la protection de Papon et De Gaulle…

    Les empires coloniaux du XIX eme et XX eme siècle n’ont rien apporté de positif aux populations autochtones si ce n’est les laisser dépouillé d’un point de vue économique, complexé en ce qui concerne leur identité et sous le joug de dictateur qui bien souvent ont servit les intérêts des anciens empires coloniaux…et qui continuent…

    Les egyptiens, les phéniciens, les cathaginois, les grecs, les romains, les byzantins, les arabes… tous ont participé a une transmission du savoir…

    La période de la Renaissance doit son existence à l’empire musulman…
    Le tiers monde doit principalement son existence aux empires coloniaux modernes et à une domination économique qui s’est précisée après la seconde guerre mondiale…
    Mais qui prend ses racines bien avant…

    Pour moi la sission entre « orient et occident » et même entre occident et pays pauvre, dâte des croisades, cette période a été si traumatisante et difficile pour les deux camps, que lorsque Rome et le monde chrétiens ont récupéré leur place d’homme libre, il ne fallait pas que ce genre de concurrence et de rapport de force se reproduise… Je pense vraiment que cette période a posé les bases de nôtre monde, mais de façon très global, puisqu’il y a eu les Etats Unis et peu à peu une ouverture avec l’Asie, voilà pourquoi je ne vois pas l’homme blanc comme un barbare inné il s’agit d’une continuité… assez logique finalement…

    Le problème est qu’avec la conscience politique, philosophique, les progrès humaniste (mais bon entre théorie et pratique) pouvons nous vraiment accepter que des rapports de forces souvent inégaux continuent à diriger les nations de ce monde?

    Tu écris:

    De mon point de vue il n’y a pas un malheur qui prévaut sur ceux d’autres personnes.

    Je te répond:

    Je suis complètement d’accord, ça ne veut pas dire que je vais me taire sur ce qui est injuste, je ne présente pas les arabes les noirs et autres, comme des victimes malheureuse et sans défense, au contraire, mais il subissent des injustices qu’on ne peut ignorer, sinon comment expliquer par exemple que 30% des jeunes maghrébins soient au chômage alors qu’il est de 13% à l’échelle nationale???
    Comment expliquer qu’autant de jeunes dont l’origine étrangère se lit sur leur aspect mélanique décident de quitter la France pour aller travailler ailleurs… en Angleterre ils sont souvent satisfaits :)

    Enfin ce qui m’inquiète le plus c’est comme on dit la haine engendre la haine…
    Aujourd’hui lorsqu’on parle des jeunes étrangers en particulier d’Afrique et en particulier ceux qui sifflent l’hymne national, brulent des voitures et méprisent toute forme d’autorité de l’Etat… on les présentes comme une bande de « sauvageons  » (terme très utilisé sous l’empire colonial et repris pendant les émeutes tout comme la méthode du couvre feu…) et surtout on fait comme ci ils n’avaient aucune raison de basculer dans la violence, alors qu’il y a des réalités sociales constatées et vécues chaque jour…

    Tu écris:

    Si l’esclavagisme arabo-musulman à par certains côté été bénéfique , la colonisation de l’Algérie l’a été tout autant….La colonisation de l’Ile de la Réunion aux vues de son économie , des avantages sociaux qui sont aujourd’hui une réalité comparé aux pays qui sont limitrophes à cette île.

    Tu compare un empire qui dâte de l’époque médiéval à un empire de l’époque contemporaine, certes c’est faisable mais il faut comparer ce qui est comparable… l’esclavagisme des arabes n’était pas basé sur une doctrine qui était que certaines sous race sont là pour servir les races supérieur, il s’agissait de razzias et de prises de guerres en territoires ennemis… ATTENTION je n’excuse rien… c’était d’ailleurs le même concept dans d’autres empires comme l’empire Romains…

    Ensuite tu écris ceci:

    Si les “blancs” ne sont pas les seuls responsables des malheurs humains , pourquoi ne parler que d’une forme d’esclavage?

    Je te répond:

    Le commerce triangulaire s’appuyait principalement sur le fait que les noirs étaient des sous hommes qui n’étaient bon qu’à servir l’homme blanc… Ils ont fait une tentative avec les amérindiens qui pour la plupart se suicidaient, tandis que beaucoup d’africains en raison souvent de leur confessions religieuses ou croyances ne pouvaient recourir au suicide (bien entendu il y a d’autres raisons)…
    Pendant cette époque, des arabes (pas des nations arabes) mais des arabes ont participé à ce commerce tout comme des africains d’ailleurs, beaucoup de chefs vendaient leurs prisonniers membres d’une tribu ennemie…

    La traite négrière a vidé l’Afrique noire d’une énorme partie de son potentiel humain, puisque ceux en meilleur santé devaient partir, ainsi que les enfants…
    Si on ajoute le colonialisme,il y a eu un massacre humain et culturel dont l’Afrique noire a été très marqué…

    De plus la traite négrière laisse encore aujourd’hui des sequelles, et les empires coloniaux modernes ont généré des conflits et des traumatismes qui existent toujours, sous forme de mémoire certes peu relayé au sein des ouvrages de l’éducation nationale mais qu’on peut retrouver dans des écrits d’historiens, et plus encores dans des témoignages, qui même s’ils sont beaucoup influencé par le ressenti, restent précieux en particulier quand plusieurs témoignages révèlent les même évidences…

    Tu écris/

    Le Génocide voilé de Tidiane N’Diaye décrit admirablement bien cette triste période. Encore faut il l’admettre

    Je répond:

    Tu as raison no comment…

    On ne peut pas mettre sur un pied d’égalité les empires qui ont traversé l’histoire de l’humanité ni les méthodes d’esclavage…

    L’opinion de Malek Chebel n’est pas à prendre comme une vérité universelle…

    Maintenant il ne s’agit pas de torturer et de juger les blancs, au contraire, le citoyen X ou Y n’y es pour rien à la base, mais il est complice lorsqu’il refuse d’admettre la vérité…

    Tu écris:

    De mon point de vue il n’y a pas un malheur qui prévaut sur ceux d’autres personnes.

    Je répond:

    Tout à fait d’accord c’est pour cela que je m’indigne contre une certaine forme de hiérarchisation ethnique qui peut s’imbriquer dans d’autres forme de hierarchisation social, de richesse, de savoir, diplome…

    C’est pour cela que je n’admet pas par exemple le deux poids deux mesures dans la façon qu’ont les médias et les politicards à deux balles de nous montrer ceux pour quoi il faut s’indigner en oubliant le reste…

    Le World Trade Center, les attentats à Londres, Les attentas des Madrid, le Tsunami et même les attentats récents commis en Inde, ont tous eu droit à une importante couverture médiatique, certes méritée,

    Mais qu’en est il des quasi 650000 victimes irakiennes?
    Des tchétchènes?
    De la Géorgie?
    Des conflits inter ethniques au Kosovo?
    Des massacrés du Congo?
    Des soudanais?
    Des droit de l’homme bafoués en Arabie Saoudite?
    De l’appartheid que subissent les palestiniens???
    Des victimes de catastrophes écologique?

    Si on ne réagis pas à ces question à l’échelle nationale et internationale, je pense que nous allons voir une montée des opinions anti-occidental, je pense que ça émerge de plus en plus, et contrairement aux idées reçues ce types de réaction ne touche pas que les arabo-musulmans…

  174. 1) aucune personne ne peut réclamer d’avoir le monopole de la souffrance vis a vis d’une autre.

    2) la colonisation , les annexions ont tous les deux les mêmes cortèges , ceux du désespoir et de la souffrance . Noirs , comme blancs y ont gouté chacun à leur tour .

    3) Quand une religion monolithique asservie tout un peuple , le massacrant et en le réduisant en esclavage , il n’y a là , aucune avancée . Même si c’est pour lui apporter l’eau courante ou l’alphabet. ….Et puis de quelles avancées parle t’on ? Ces peuples martyrisés seraient encore aujourd’hui a chasser la gazelle avec une pointe en sillex au bout de leur lance si le monde arabo-musulman ou les Européens n’étaient pas passés par chez eux ? … Ou comment « l’avancée » se travestie en « supériorité » …Le vice se drapant dans les oripeaux de la vertue…..

  175. 1)Nulle part je n’ai monopolisé une quelquonque souffrance, je parle de certaines souffrances existant parmis tant d’autres (discriminations des pauvres, des classes populaires ouvrières ou prolétaires qui peuvent être blanches, discrimination des femmes, des jeunes et des cinquantenaires qui ne trouvent pas demploi, discrimination des moches et des gros aussi…)
    Je parle de quelque chose qui me touche et qui m’inquiète si je parle de ce ça c’est parce que ça bouffe beaucoup de vies au quotidien et que ça envahit même l’intimité et la perception qu’on a de soi…

    Un autre combat que je mène est bien entendu celui de toute femme, de ma liberté à disposer de mon corps et de ma pensée comme celle de mes semblables peux importes leurs origines, même si bien sur je me concentre plus sur les société arabo-musulmane dont le patriarcat est encore trop présent…

    Et pareil on m’a aussi dit que ce n’était pas si atroce et que c’est bon y a d’autres souffrances (souvent des hommes et souvent maghrébin, mais pas que… me sortent ce couplet preuve de leur incapacité à s’imaginer à la place de leur propre soeur, mère…)…

    2) En ce qui concerne la colonisation, je me sent un peu épuisée, j’ai beau te dire que ce n’est pas la même chose et que le colonialisme contemporain est différent de toutes les autres formes d’occupations tu ne comprend pas…

    L’irlande a subit une abominable colonisation de la part de l’Angleterre (comme m’en a parlé Manny Velle) des massacres des brimades et des humiliations…
    Pourtant c’est une nation fière, les irlandais n’ont pas de complexe par rapport à leur culture ou a leur apparence (ben oui les procédés de dépigmentation et de défrisages sont des conséquences de ce complexe).
    Si un irlandais s’installe en Angleterre, il se peut qu’il subisse des discriminations, mais je reste convaincu que ce n’est pas comme pour un « basané » je suis sure qu’il ne prie pas (parce qu’on en arrive là) pour qu’un entretien d’embauche, une demande de logement… se passent bien.
    Je suis sur qu’en étant « sur diplomé » il n’a pas besoin d’envoyer des centaines de lettres pour un eternel non, il n’a pas besoin comme beaucoup le font de quitter son pays d’origine ou d’accueil pour aller ailleurs…

    Je ne comprend pas que tu ne vois pas cela, blancs ou noirs sous occupations les souffrances sont presque les mêmes, je te parle des conséquences du colonialisme contemporain sur les anciennes colonies d’Afrique, d’Asie… et du traumatisme que ça à engendré, qui entraine même un auto dénigrement…

    3)Quand je parle d’avancée, je parle Maïmonnide, d’Avicennes, dIbn Khaldun, d’Ibn Batuta, de la poésie, des chrétiens qui ont traduit les textes grecs, des juifs qui ont contribués la médecine… des échanges commerciaux, de la route de la soie…

    3) D’ailleurs à cette époque, c’était la religion catholique qui était la plus monolithique qui était dans sa période d’ombre, d’obscurantisme (il faut revoir l’inquisition qui a entrainé la fuite de tous les musulmans et les juifs ou leur mort), qui censurait les livres de philosophes grecs ou juste les 1000 et une nuits qui étaient pour eux le symbole d’un monde lubrique, mauvais et qui bafouait la sainte église…

    Tu as le droit de ne pas tenir compte du dernier paragraphe, il ne sert strictement à rien, si ce n’est à te montrer comment tu réagis…

    A cette phrase:

    Ces peuples martyrisés seraient encore aujourd’hui a chasser la gazelle avec une pointe en sillex au bout de leur lance si le monde arabo-musulman ou les Européens n’étaient pas passés par chez eux ?

    Le monde arabo-musulman qui n’était pas tendre a permit des avancées… les européens c’est très différents et ont entrainés un retard phénoménal qui a engendré des sociétés schizophrène dont la pathologie s’aggrave avec les conflits qui nous entoure…

    Contente d’avoir pu échanger même si tu ne peux t’empêcher d’utiliser cette expression:

    Le vice se drapant dans les oripeaux de la vertue…..

    Je ne vois pas pourquoi tu a besoin de rendre tes mots si venimeux, tu ne me connais pas personnellement alors pourquoi tu ne peux pas te contenter de répondre au lieu d’ajouter tes mots méprisants??

    Mais ça rejoint la question de sarkophage… Se lon toi, par qui et par quoi suis je endoctrinée? De quelle mouvance suis je proche, même si j’ai une petite idée de tes préjugés qui n’ont eu besoin que de la mention de mes origines…

    Et qu’est ce que tu désigne sous le terme de vice??

  176. @Gloupssss

    Est ce que tu lis ce que j’écris? Ou tu te contente de sélectionner quelques mots (noir, blanc, arabe, discrimination, empire…) pour en faire un coktail qui est supposé refléter ma perfidie donc: victimisation, concurrence des souffrances (intéressant, ça me fait penser à du Gallo ou du Finkielkraut), endoctrinée, vice qui se cache…

    Je ne sais pas si tu va te défiler car ce n’est pas le premier post je crois où je tente de comprendre ta colère à mon égard et finalement sarkophage t’as posé la bonne question…

    Bref éclaire moi!

  177. Gloupss, il y a au moins un point sur lequel tu te trompes lourdement, c’est la colonisation de la Réunion, et pour cause: cette île était inhabitée lorsqu’elle fut découverte, son peuplement est exclusivement allogène. On suppose que l’île a pu servir de base à des rites religieux, mais aucune trace de peuplement autochtone!!
    Et je ne te cite la Bible que parce que tu sembles vouloir dire que l’esclavage n’est propre qu’au Coran.
    Pour mémoire:
    – On peut vendre sa fille comme servante (livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7).
    – Le Lévitique, chapitre 25, verset 44, enseigne que l’on peut posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines.
    That’s all folks ;-) !!

  178. Ha si excuse ….Elle est restée cette fois ci…Surprenant Ma brave wafé …Tu me fatigues et je n’ai pas envie ni le courage de déchiffrer ta logorrhée….Ce soir !! Trouve toi un autre pigeon ………..

  179. PS: Et hop la gentille petite beurette une couche de victimisation…..Tu es une pauvre petite beurette si maltraitée , si incomprise , si détestée…. Que tu devrais demander à Sarko la médaille du mérite…@ + ma p’tite beurette …

  180. Si une dernière chose quand tu parle de l’Irlande , de grâce essaie au moins de te renseigner …….. Parce qu’une fois de plus …………..Tu déconnes ma chérie…………….Hophophop … On relie les pages d’histoire géo et fissa……………………

  181. PS et surtout ma petite chérie ……Je te répond quand j’en ai envie …Quand j’ai suffisamment de temps à perdre et que mon humeur digestive me le permet….J’suis ballonné en ce moment…Balloné…

  182. A cette phrase:

    Ces peuples martyrisés seraient encore aujourd’hui a chasser la gazelle avec une pointe en silex au bout de leur lance si le monde arabo-musulman ou les Européens n’étaient pas passés par chez eux ?

    Le monde arabo-musulman qui n’était pas tendre a permit des avancées… les européens c’est très différents et ont entrainés un retard phénoménal qui a engendré des sociétés schizophrène dont la pathologie s’aggrave avec les conflits qui nous entoure…

    http://fr.youtube.com/watch?v=5bNtpv7fIJY

    Vidéo qévidemment tu n’as pas regarder.

    Je finirai par ce-ci (parce que même le Réni ne soulage plus mes maux d’estomac et qu’en te lisant il va falloir que me fasse des injections de cortisone…)

    Que , tu auras beau faire des contorsions linguistiques , rien strictement rien ne pourra excuser les turpitudes qu’ont subit certaines personnes au nom du religion ou d’un idéal politique.

    Il ni y’a aucune avancée (bis repetita) quand toute une civilisation se fait manger l’avoine sur le dos par une autre force plus puissante.

    La destruction d’une culture n’est en aucun cas justifiable . Et tous les jappements du monde ne changeront rien à l’affaire . C’est aussi vrai aujourd’hui que cela aurait dû l’être hier. L’éradication d’un peuple même sous de fallacieux prétextes religieux ou seulement politique (même si dans bien des cas les deux sont associer) ne peut être toléré.

    Tu auras beau jeter opprobre sur la colonisation , l’esclavagisme Européen …La chose est classique , moult fois répétée, vue sur TF1…. Ces critiques sont légitimes ….Mais ton casuistique tourne au burlesque quand perchée sur tes petits ergots de gallinacé outragé , tu défends bec et ongles le monde « merveilleux  » arabo-musulman…Faisant fi des critiques émises par les deux auteurs précédemment cités. Il y a chez toi un véritable esprit pathos qui a beaucoup de mal a condamner ce qui doit l’être sans que dans la phrase qui suit , tu ne lui trouve une lamentable excuse … Je te laisserais donc poursuivre tes élucubrations avec tes amis…En ce qui me concerne je suis rassasié de tes jappements laborieux .

    Que vient faire Maïmonide dans cette discution?????……..
    Le vice se drapant dans les horipeaux de la vertue est :la RELIGION………………………….!

  183. Que de condescendance… c’est dommage, Gloupss, parce qu’à certains moments ton discours est on ne peut plus respectable, si ce n’est parfois admirable… mais rapidement mis à mal par quelques remarques ou faux procès qui traduisent un je ne sais quoi de malsain, un plaisir à faire des faux-procès, à trahir les propos d’autrui pour laisser libre cours à une vindicte fielleuse, cequi finit par corrompre l’ensemble de tes interventions!! Dommage… Pour ce qui est des erreurs, je pense que celle que tu sembles attribuer à Désillusions sur l’Irlande est sans doute moins ridicule que celle d’un prétendu apport de la colonisation aux peuples de la Réunion!! Mais c’est bien la paille dans l’oeil de l’autre qui t’obsède, et non la poutre dans le tien. Tout le monde peut se planter, la moindre des intelligences est de le reconnaître, quelle que soit l’adversité ou même l’aversion que l’on peut éprouver pour celui qui relève erreur.
    Ballonné dis-tu, sans doute un emphysème de l’ego, ou une hypertrophie du moi… consulte vite!!!

  184. @Gloupsss c’est ton cerveau qui est balloné!!!

    Pour ce qui est de l’Irlande allez! Je te donne un indice Henri VIII d’Angleterre…

    Pourquoi être remontée si loin, parce que la vision du monde occidentale sur celui de l’Afrique noir et des pays arabes tire ses racines de très très loi, tu n’a qu’a à lire ce qui est écrit plus au dessus….

    Effectivement tu t’es gourré pour la Réunion, moi même je ne l’ai pas relever trop occupée à me concentrer sur autre chose, mais la Réunion n’est effectivement pas une ancienne Colonie française, j’en parle un peu sur un autre post, où je compare la Réunion à une ville marocaine, où il est question des liens sociaux que créent des personnes de toutes horizons pour vivre un lieu commun, pour trouver une vie meilleur…
    Tous ceux que j’ai rencontré et qui sont venus vivre en métropole m’ont dit être écoeuré du racisme ambiant en métropole… Une jeune fille qui bossait avec moi et qui avait quittée son île 9 mois auparavant, m’avait dit qu’elle ne s’était rendu compte que sa meilleur amie (restée à la Réunion) portait le voile, que parce qu’elle est venue en métropole, mais qu’avant celà elle n’avais jamais prétée attention à ce qu’elle prend comme un détail.

    Tu refuses de rencontrer ou de lire ceux qui sont concernés par la question parce que la vérité te ferait perdre ton orgueil mal placé… très mal placé…
    Alors tu lis ce qui t’arrange et ce qui ne te pousse pas vers la sortie de la grotte, les écrivains qui ne blesseront pas ton ego, sisi je pense que tu doit apprécier les oeuvres daubesque de Max Gallo qui se prétend historien, du moins lis le, tu garderas intact tes préjugés :)

    De plus ta façon de déformer wafae en wafé et surtout de m’appeler « ma petite beurette » révèle bien le racisme et le mépris qu’il y a en toi, mais ça ne m’étonne pas, si personne ne s’est mêlé (et ils ont raison, je venais d’arriver et je m’étais laissée prendre au piège) des attaques racistes que m’a balancé un type portant le pseudo de « kipa » (qui doit en avoir plusieur) toi tu es le seul à avoir réagis, mais pour le défendre lui de moi qui ai osé lui dire qu’il était raciste, à mais oui c’est vrai la victimisation c’est mon truc…
    et le mépris qu’il y a en toi, tu ne trouves rien à dire parce qu’il n’y a rien à répondre tout simplement aucun argument…

    Cazo t’écris ceci:

    c’est dommage, Gloupss, parce qu’à certains moments ton discours est on ne peut plus respectable, si ce n’est parfois admirable…

    Il a raison, le problème est que tu te sers de ton savoir pour flatter et protéger ton Ego, tu critiques Sarko? Mais ta façon d’écrire, de jouer au négationniste (oui, oui et je ne compare pas ce dont je parle à la shoa, Gallo et les pseudo-intellectuels médiatisés sont fort là dedans!) en désignant mes propos comme victimaire, en me parlant de « concurrences des souffrances » (des termes bien sarkosiste d’ailleurs, mais pas que, y a du Zemmour, du Finkielkraut, à ton mépris j’ajoute une pointe de Houellbeck et Dantec, à ta façon de changer et nier la vérité un peu de BHL tu correspond bien à la DOXA imposée, et pur te soutenir dans ta connerie un peu de Mohamed Sifaoui et un peu de Chebel qui je pense serait plus proche de moi).

    Quand au terme « beurette » qui est une insultant, c’est très front national…

    La France va changer, ma génération va commencer à l’ouvrir de plus en plus, certains maladroitement, d’autre en se trompant de voie, et d’autre dans un réel désir de justice… Tu vas te prendre ça de plus en plus dans la tronche et te tordre dans ton Ego boursoufflé de blessures, la vérité fait mal aux imbécils…

    Tu te permet de me juger concernant l’Irlande??? Alors que tu ne sais pas ce qui s’est passé en France en Octobre 1961?? Si!Si! Dans un autre post tu m’as contredis sur cette question, mais c’est le jeu de l’égoïsme prendre que ce qui est arrangeant, n’écouter que ce qui est valorisant…

  185. @ Blablabla … Discourt admirable… Pour ensuite mieux te tenir la tête enfoncée dans une flaque d’eau…! Je me suis planté pour ce qui est de la Réunion..Damned ..! Quelle horreur …! Ce n’est ni mon premier plantage et ça ne sera certainement pas le dernier… OUI Cazo ..Sans doute un emphysème de l’ego, ou une hypertrophie du moi… Je m’aime ! Ce n’est pas du tout une hypertrophie… Narcisse est mon héros à mÔaaaaaaaa Il est vrai que j’en ai un peu marre de lire tes vérités… ton ton paternaliste, méprisant d’autres personnes qui vivraient en province, ne regardant que TFJ , tes conneries constantes, ta victimisation elle aussi permanente A traiter les personnes qui te contredisent de négationniste… et c’est moi qui serait atteint de narcissisme ? Non, mais je RIS. …Tu me fais décidément marrer madame je sais tout sur tout… Ou presque :-)

    Le terme beurette? Tu l’as tellement employé en parlant de toi même que je le reprend …..T’as oublié dans ton message de nous rabâcher les oreilles avec ta double nationalité…un oubli???

    Oui je me permet de ….Concernant l’irlande ….! Relis donc ton histoire géo !!!

    Mais le plus drole dans l’histoire est de classer certain de mes écrits comme admirables….Alors celle là , elle est tordante !

  186. PS , apreès le MÔaaaaaaa……le message s’adresse tout naturellement @ Wafaee ou a un de ses innombrables pseudo…

  187. Et a la distribution de bons ou mauvais points que fait mon nouvel et grand ami qu’est Cazo …Franchement , je m’en tape complètement …Mon avis n’est pas censé te plaire , je ne cherche pas ton absolution …Mon grand et merveilleux copain…

  188. Et sinon, à propos de ma question toute simple Gloupsss , est ce que tu penses que tu vas y répondre, ou continuer à l’ignorer ?

    Au plaisir de te lire

  189. Le terme beurette je l’ai employé pour dire comment ceux qui voulaient me voir taire me désignaient, lis bien et lis tout…

    Le mépris vient de toi qui n’est pas capable de parler correctement et aimablement sauf si on est de ton avis…

    Oui certains de tes écrits sont intéressants et je ne pense pas que tu soit bête par contre il y a de la méchanceté dans ta façon de penser, du mépris et de la condescendance…

    On s’en fout d’être d’accord, mais il est possible de communiquer sans mépris et sans sarcasme Gloupsss, mais c’est la lacheté, j’ai raison, ce que je dis est juste à mes yeux, que tu juge que ça me regarde démontre bien la haute estime que tu as de toi, mais tu te trompes…

    Les gens comme toi me motivent encore plus…

    Si tu veux débattre lis tout ce que dis ton interlocuteur, sa t’éviteras d’être trompé par ta précipitation haineuse….(je parle du terme beurette).

    Quand à cette histoire de dire que tu t’es trompé sur la Réunion, il ne s’agit pas de mépris, mais bien de te démontrer ta façon de réagir, se sont tes méthodes qui ont été appliquées…

    Enfin je ne sais toujours pas ce que tu as désigné comme étant le vice, ni par quoi ou par qui selon toi je suis endoctrinée, quelle mouvance???

  190. Enfin Gloupsss

    Mon premier pseudo était Wafae, le second est Désillusions et il me convient, j’ai prévenu tout le monde de qui j’étais, toi y compris…

    Alors bon arrête de délirer en tentant de me décridibiliser façon TF1 et médias à deux balles merci…

  191. @ gloupsss! ta comparaison de l’américain qui n’aime pas les noirs ou plutot les nègres ( suivant sa propre expression )et le palestinien n ‘est pas valable !!
    en effet l’américain n’aime pas les noirs à cause de la couleur de la peau !! alors que le palestinien et le juif ont la même couleur de peau !! de plus en ce moment le palestinien ne dirait pas le juif , mais l’israélien , car il aurait de bonnes raisons en ce moment , non ?

  192. Non mon nouvel ami …La couleur de peau des Israéliens est très hétéroclite . On y trouve des personnes noires comme blanches…La classe dirigeante est d’ailleurs majoritairement d’un blanc assez soutenue . …Hum je ne suis pas sur que le palestinien en colère fasse cette distinction qui plus est , sa colère est plutôt à l’encontre de l’israélien juif plutôt que sur l’israélien musulman ou chrétien .

    Comme il devrait également être en colère vis a vis du Hamas qui planque ses armes dans des immeubles…habités…! Qui se mèle a la population civile et qui continue a canarder l’Isrel depuis Gaza….

  193. @ machine … Cesse donc de faire la leçon aux autres quand toi même n’hésite pas une seconde a les traiter de fachos , de révisionnistes , et d’extrèmistes . commence donc par regarder tes travers …. !

  194. @Gloupsss

    La couleur des dirigeants est nécéssairement blanche puisqque ce sont les ashkénazes qui dirigent le pays, ce sont eux d’ailleurs qui ont instaurés une grande discimination à l’égard des juifs séfarades, arabes et des fallashas juif d’Ethiopie)…

    Si c’était une population chrétiennes qui avait fondé l’Etat d’Israël la haine aurait été la même, et de toute façon à leurs yeux le Hamas est devenu populaire depuis le dernier massacre…
    De plus si tu lis « le Point » (qui est dans le même mode de pensée, que Gallo et toute sa clique et que la DOXA relayée par les médias) je ne m’étonne pas que ta vision soit si « occidentalo centrée »…
    Pour les palestiniens peu importe ce que leur fait le Hamas, ce n’est pas l’envahisseur…
    De plus tous les interlocuteurs d’Israël ont été épuisé, je pense que cette méthode est destinée à entrainer la mort de tout système politique en Israël…

    En même temps un bon massacre avant les élections, pendant que les Israéliens d’en face viennent prendre des photos et savourer le spectacle…

    Comme l’explique Roni Brauman, fils d’un juifs Ashkénaze réscapé de la Shoa, le sionisme est une doctrine coloniale et raciste qui est né en Europe et n’a rien à voir avec les autres juifs du monde, le sionnisme ne parle nul part de la population palestinienne autochtone et en fait d’office une sorte de bandes de squatteurs à virer…

    Le documentaire Route 181 le montre bien ce film est réalisé par deux cinéastes, l’un palestinien chrétien Michel Khleifi et l’autre israélien Eyal Sivan (qui a été plusieurs fois menacé de mort, notamment lorsque Finkielkraut la clairement désigné comme étant un « traitre juif » ce qui était aussi la façon dont était perçu Itshak Rabin)

    Dans ce film on, constate que la plupart des israéliens arabes de Tunisie, du Yemen ou d’Irak, ne comprennent pas ce qui se passe, les tunisiens disent carrément qu’ils regrettent d’être venus, l’inerlocuteur irakien dit qu’il a grandit en Irak, qu’il parle un bon arabe et qu’il ne comprend pas qu’arabe et juifs ne vivent pas ensemble…

    à vrai dire il n’y en a qu’un seul, qui est un decsendant de séfarade du Maroc et qui est un promotteur immobilier richissime, après avoir dit tout le bienfait qu’a apporté Israel à la Terre d’où ont été chassés les palestiniens (pour lui le progrès se limitte au tourisme, au grands complexes hoteliers…) il dit en regardant deux jeunes israéliens arabes qui bossent pour lui et sont en train de mesurer un terrain: « Chez nous un bon arabe est un arabe mort » (ceci doit se dire aussi côté palestinien)… ce qui m’a étonné dans le propos de cet homme ce n’est pas sa haine, mais plus le fait que la mémoire chez lui n’était que selective, on parle de memoire au sujet de la Shoa et des justes, de ceux qui ont refusés de collaborer… Si cet homme si haineux parle de la sorte, s’il vit aujourd’hui c’est sans aucun doute du au fait que pendant la seconde guerre mondial , Mohamed V alors roi du Maroc a refusé de livrer les juifs de son pays aux nazis… Mais pour ce type un bon arabe c’est un arabe mort…

    Le Hamas ne se mêle pas à la populations civil il en fait partie, ce ne sont pas des agents secrètement infiltré, les membres du Hamas sont des enfants de la Palestine…
    Ce qui ne veut pas dire que j’apprécie leur intransigeance religieuse, mais ce sont actuellement aux yeux des palestiniens leur seul défenseur proche et ils seront d’autant plus soutenu, qu’après leur arrivée au pouvoir de façon démocratique, la communauté internationale à tournée le dos aux palestiniens…

  195. Un ami photographe qui était en Palestine en juillet dernier et qui s’est rendu à Naplouze, Ramallah, Hebron, mais aussi Jérusalem ou Tel Aviv, m’a parlé de cette diversité de population il l’a constaté chez les palestiniens, il n(arrivait pas à faire de différence :)

    Gloupsss je peux te donner son adresse e-mail si tu veux en discuter avec lui, ou tiens pourquoi tu n’y vas pas aussi pour en discuter avec les principaux concernés :)

  196. @Papi Cracra

    Le palestinien effectivement ne peut se fier à la couleur de peau de l’Israéliens, car comme pour son peuple c’est une population varié et il y a aussi de fortes ressemblances physiques selon les origines des un et des autres…

    Le Palestinien (chrétien ou musulman) n’aime pas le sionnisme , car à ses yeus il représente la même chose que l’australien blanc aux yeux des aborigènes, que le pouvoir français aux yeux des kanaks, que les grands buldozer qui bossent pour nous avant tout aux yeux de l’Indien d’Amazonie: la perte d’un espace vital et un sentiment d’impuissance et d’injustice…

  197. Post 247

    3ème ou 4eme paragraphe me suis trompée je reprend la phrase:

    De plus tous les interlocuteurs d’Israël ont été épuisé, je pense que cette méthode est destinée à entrainer la mort de tout système politique en Palestine ( je me suis trompée j’ai mis Israël)…
    Je dis Palestine, mais elles n’existe plus que dans la diaspora…

  198. Rien que pour te faire plaisir .

    Il y a des attitudes de personnes qui se posent en victimes dans le but de susciter la pitié . Qui utilisent leurs origines X ou Y comme d’une arme à double tranchant ou comme d’un bouclier .

    Des personnes qui se qualifient eux même comme immigrés mettant sans cesse leur double culture . Pas comme simple citoyen français . D’ailleurs qu’est ce que le « Français » ? Je suis moi-même certainement beaucoup plus « bâtardise »que ma délicieuse amie ….

    Il serait cependant assez indécent de mettre mes origines aux yeux de tous pour , inlassablement pleurer sur les difficultés qu’ont rencontré ma famille , le rejet qu’un simple nom pouvait avoir chez certains sujets de notre beau pays . Je met ça au passé mais la chose peut se montrer encore vraie aujourd’hui .

    Je pourrais également , ainsi que beaucoup d’autre personnes en vouloir à l’Europe de l’Ouest , aux EU pour nous avoir oublié pendant des décennies . Laissant sous le joute d’un pays totalitaire toute une pléthore de populations …..Et après ? Est ce que je suis condamné à vivre avec la rancoeur au ventre tout au long de ma vie ? Fustigeant tour à tour les Allemands et les Russes…? Et le reste de l’Europe …Le monde entier…?

    S’il l’on ne doit en aucun cas oublier les affres du passé , le présent et l’avenir sont beaucoup plus enthousiasmants . Pleurer sur son sort tous les jours que « dieu » fait est extrêmement pénible . La repentance devenant exécrable …

    Oui il y a des injustices , oui nous devons lutter contre . rétablir une équité entre chaque individu . Combattre avec ferveur les ostracisassions que subisse encore aujourd’hui , quelque(s )minorité(s) vivant en France…en Europe…Dans le monde …

    Mais dans le même arrêter de dire que je suis d’origine X et que je souffre de mille mots dans mon pays d’acceuil (voir natal) ….

  199. @ Désillusions

    La couleur des dirigeants est nécéssairement blanche puisqque ce sont les ashkénazes qui dirigent le pays

    En Israel il y a des élections …Libres… Le vote est fait par les citoyens Israéliens ….Tous ses citoyens…Libre a eux de choisir leurs politiques .

    Et en France , notre classe dirigeante est majoritairement blanche…La faute au christianisme….? La majorité de la classe dirigeante aux EU est blanche…Ha non..ce n’est plus vrai aujourd’hui…Grace à qui?…

  200. Ok, je comprends ton raisonement, je ne suis pas d’accord avec toi mais ca n’est rien. En revanche, tu n’as pas répondu à ma question, dans ton post tu ne fais que justifier le fait que tu insultes desilusions.

  201. @ Sarko-phage ….Holala que je suis méchant ! Les portes du paradis seront définitivement closes à mon approche…J’suis navrré de t’apprendre que ça ne m’empêche pas de dormir! Quand aux insultes que j’ai pu recevoir elles te paraissent bien sur totalement normales …. je n’en suis pas étonné !

  202. @Gloupsss

    Je n’y suis pour rien si tu ne veux pas te donner la peine d’étudier les différentes formes de discriminations qu’il existe en Israël, de plus ce sont les ashkénazes qui dirigent le pays, ben ouai c’est ce que j’ai dit avant… puisque le sionnisme est né en Europe…

    Oui il y a des élections libre et? N’ai je pas le droit de parler du traitement discrminatoire qui a été fait au juifs arabes qui étaient chez eux? Au Séfarades et au Falasha?

    De plus la branche la plus extrêmistes se composent principalement de Séfarades, c’est comme on dit faire de l’exès de zèle pour être accépté…

    pour les insultes lesquels?

  203. bonjour,
    Si on cherchait les points commun, les idées qui nous rapprochent plutot que des querelles qui font la joie et la force de la droite au pouvoir .On ne doit pas oublier l’histoire mais pas non plus baser toute notre vie présente sur les blessures passées . On n’avance pas….

  204. @Amandine

    Je suis d’accord, le problème est que même au sein des personnes qui se prétendent être contre le gouvernement actuel sans être de gauche forécement, ou pas il y a des divergences…

    Donc pas évident :)

  205. Mais arrête de soutenir des certitudes bidons !Amir Peretz est un homme politique Israelien , né au Maroc et a dirrigé le parti travailliste israélien Parti social-démocrate et sioniste….HOUUUUUU le méchant! Et il y en a bien d’autres .

    C’est fou de voir a ce point , le monde par le tout petit trou de la serrure.
    Si le sionisme est née en Europe , cette idée était plus que justifiée puisqu’elle répondait aux pogromes « fleurissants « un peu partout en Europe . Aujourd’hui cet idéal est largement corrompu .

    En me traitant de négationniste de facho et d’être proche des idées de Le Pen , ces qualificatifs ont bien une consonance méprisante , insultante . Il est quand même bizarre de devoir te les rappeler .

  206. L’idée du sionnisme a une justification, les pogroms, mais il est injuste puisqu’il ne s’est pas soucié de la présence du peuple de Palestine… Il reste donc une idéologie raciste et colonialiste…

    Qu’il y ait des séfarades au pouvoir n’est pas étonnants il y a même des arabes israéliens au gouvernement, bien qu’ils ne servent à rien ou presque…

    Il y a une différence entre la représentation, l’apparence et les réalités… Une réalité fort intéressant par exemple que tu peux retrouver dans Route 181 (mais aussi dans des bouquins) c’est que les Ashkénazes sont tous ou presque concentrés au centre d’Israël et que les Séfarades, les juifs arabes et beaucoup de minorités vivent au majoritairement vers les frontières et ils sont les plus vulnérables en cas d’attaque…

    Ceci est une réalité qui n’est pas dénoncée au quotidien

    Euh je ne t’ai pas traité pour chacun de tes ces termes je t’ai expliqué ce qui me poussait à penser de la sorte à ton sujet…

    Je pensais être tombée dans le jeu je suis une dinde ben toi t’es un… mais non ça c’est se faire insulter

  207. c’est fou de vouloir constamment quelque soit le sujet diviser une société . La politique menée par l’état d’Israël a reçut le soutient de la grande majorité des Israëliens . Toutes tendances confondues à part la minorité musulmane .

    Quand a ne pas traiter quelqu’un de con mais l’écrire , le penser , le faire ressentir… C’est encore , une sacrée gymnastique intellectuelle à laquelle tu es sacrément habituée.

  208. @Gloupsss

    Je ne divise pas une société c’est un fait on peut faire semblant d’une unité, c’est comme tu veux, mais au final ça suinte…
    Parfait si les israéliens ont soutenu ce massacre, c’est qu’il y a une politique de propagande intense…
    Un peuple qui s’unit pour soutenir un massacre fermé puisque les palestiniens ne pouvaient fuir, dont certains vont jusqu’à la frontière pour admirer des bombes, la fumée et leur puissance militaire, étrange, mais le truc c’est qu’avec les avions, les bombes, les tanks, ça fait civilisé et quand on bloque les journaliste c’est propre et quand on empêche la diffusion des noms militaires qui ont dirigé ce crime c’est la démocratie dans toute sa splendeur…

    Et puis ce n’est pas parce que la majorité suit une tendance que c’est juste, l’Histoire est pleine d’exemple, de plus ce qui m’intéresse le sont justement les israéliens qui refusent la propagande qu’ils subissent… Et ceux là sont traités presque aussi mal que leur voisin et même frères palestiniens je met le mot frère, car si la haine est une évidence là bas, les liens qui existent entre israéliens et palestiniens doivent redoubler d’intensité pour tenir…

    Enfin, je trouve cela étrange de dire que c’est moi qui t’insulte c’est tout de m^me toi qui le premier a été agressif et a mal comprit ce que je tentais de dire, quoique là je sais pas si tu comprends…

    Mais je préfère communiquer avec toi de cette façon c’est plus posé…

    Marrant alors que je t’écris ceci, une femme israélienne arabe vient de quitter le bureau après avoir discuté en hébreu avec mon boss, puis en arabe avec moi…

    A demain peut être…

  209. @ salut désllusions !
    @ gloups une question : aurais-tu participé à la manif. contre les bombardements sur Gaza ?….. ou à celle justifiant ces bombardements ? ne me dis pas ni à l’une , ni à l’autre …..je te demande ton choix ! je ne ferais aucun commentaire ! cordialement

  210. @ papy

    1) non
    2) y’a eu une manifestation justifiant ces bombardements? Ou un soutient a l’auto-défense de l’Israël ?

    Je ne peux pas soutenir des agissements qui ont eu comme conséquences la morts d’innocents de tout âges . Je ne peux pas non plus manifester dans les rangs de ce genre de manife alors qu’il y a des gens qui sont pros Hamas qui est pour moi un parti de terroristes extrémistes, islamoNazis forcement haineux .

    Et je ne peux pas soutenir la politique de l’Israël tant que celle ci s’adonnera à une répression excessive sur la majorité des Palestiniens . Tout en comprenant très bien que ce pays a le droit de se défendre contre toutes agressions.

    Pour être très clair même si cela te déplais , la réponse finale est ni l’une , ni l’autre.

  211. @ Desillusions .
    Mon agressivité et les insultes proférées , sont chez moi pleinement assumées …. Et le fait de te traiter de dinde et autres noms de gallinacés …Outragés!!! Me distraie plutôt ! Que veux tu j’ai des joies simplistes de petit beauf franchouillard regardant avec avidité TF1 et dans chaque main une canette de kro… La bouteille de pastis n’étant jamais trop loin ! Il faut changer de bombonne de temps à autre sinon le palais se fatigue…..

  212. Euh… Pardon Gloupss… c’est vrai, tes écrits sont en rien admirables!! Moi aussi, je dis parfois des conneries!!
    Et pour une fois, je pense que tu es dans le vrai dans ton post 263!!

  213. Quelqu’ un sait il comment ça c’ est passé entre les premiers juifs immigrés en Palestine et les autochtones, au 19 ème/début 20 ème siècle ? ces derniers étaient ils nombreux ?

  214. @Bourreau fais ton office

    Les premiers juifs se sont installés (en fait nous parlons des premiers d’Europe…) paisiblement, à vrai dire ils ont mis en place des kibboutz et on travaillé la Terre, Bourreau il y a un documentaire dont je parle parce qu’il faut le voir, « ROUTE 181″, télécharge le attention c’est en trois dvd mais ça vaut la peine d’être vu et pensé, seul la chaine arte a osé le diffuser malgré les menaces… Tu peux chercher on parle beaucoup de cette histoire…

    @Gloupsss

    Le hamas n’a rien d’un parti Nazi, il faut bien que tu comprenne que le nazisme est une spécificité européenne et que l’antisémitisme palestinien n’a rien à voir avec celui d’Hitler, de Vichy, celui d’Europe de l’Est ou autre…
    Un fort sentiment anti blansc existent aux antilles parce que les antillais voient que tout appartient au blanc sur leur île, là encore tu peux te renseigner, mais ça m’étonnerait que tu le fasse, l’ignorance c’est rassurante surtout lorsqu’elle nourrie l’arrogance…

    Le mot amalgame que je deteste est pourtant de rigueur et c’est c’est un amalgame volontaire qui participe à la propagande sionniste, celle ci jouant sur le sentiment de culpabilité qui pèse sur les européens concernant leur Histoire marqué par la tache de l’Haulocoste…

    Pour moi ce procédé me fait penser à celui qui faisait passer les indiens pour de sauvages agresseurs sur les colons européens venus leur prendre leur terre et les massacrer massivement…

    De toute façon » terroristes extrêmistes, islamonazis », révèlent encore une fois ta vison occidentalo centré et ton mépris de merde à l’égard du peuple de palestinen et d’ailleurs du monde arabo musulman,…

    Car c’est le peuple de Palestine qui paye pour les crimes de l’Europe nazis qui a industrialisée la mort, c’est les palestiniens qui e font agresser sans relache depuis 1948, ce sont eux qui sont fait chasser, qui ont subit le plus de massacre, le plus d’exaction, sans qu’aucun procès ne soit fait…

    Comprend bien que les peuples arabes n’ont rien à voir avec le nazisme et ses doctrine, comprend bien que les juifs arabes eux n’ont pas connus la shoa, un ami juif tunisien m’en parle souvent… ce qui ne veut pas dire qu’il ne se sent pas solidaire de la souffrance du peuple juif, mais ça lui permet au moins de ne pas tomber dans l’hystérie paranoïaque et de se revendiquer comme antisionniste… Ce qui est encore plus fort se sont les juifs descendants de déportés qui arrivent à voir l’injustice de cette doctrine…
    ATTENTION, comme tu es mal honnete et que tu déforme les propos, les juifs arabes ont aussi connus des périodes troubles avec les arabes, mais le lien qui existe entre juifs et arabe est très fort et si tu daignais t’intéresser aux peuples arabes au lieu de les voir comme des sauvages, tu saurais par exemple que lorsqu’ils parlent des juifs, que ce soit d’ailleurs de façon haineuse ou aimante, qu’il y ait de la colère ou de l’amitié, de l’amour, le mot frère ou soeur sert à designer en arabe la personne dont il est question lorsque cette dernière est patiente…
    Entre le juif et l’arabe l’Histoire est passionnelle… et tu n’en verras jamais les nuances incapable que tu es de t’instruire juste d’ingurgiter des conneries que nos journaleux pondent chaque jours…
    Tiens tu devrais te prendre une chaussure de palestiniens dans la tronche ça ne te ferait pas de mal!

    Alors tes raccourcis à deux balles…tu veux débattre (même si pour moi tu ne sais pas débattre, ta condescendance et ton mépris le prouvent..), et bien prend différentes forme de vision, imprègne toi d’empathie et met toi une seconde à la place des palestiniens, et dit toi une chose, parmi ceux qui soutiennent le Hamas et avant le Fatah et avant d’autres résistances, il y a aussi les palestiniens Chrétiens….
    Tout comme pour le Hezbollah une bonne partie de libannais orthodoxe, et j’en ai connu…

    Je vais te dire hier soir je suis partie positive, mais en fait la discussion est close, tu n’es qu’un imbécile belliqueux, tu n’as aucune pensée construite, aucun esprit critique, et tout ce que tu écris ben on peut effectivement le voir tous les jours sur TF1, Le point, le Figaro, l’Express et l’entendre de la bouche de tous ces soi disant penseur que l’on ose appeler intellectuel à l’image du mythomane BHL…

    Tous ces écrits, toutes ces campagnes de propagandes existent pour des raisons stratégiques en maintenant certains individus dans la peur de l’accusation de l’antisémitisme et en entretenant une opinion, que dis je? Une conviction de supériroité civilisationnelle que l’on peut retrouver chez un grands nombres d’occidentaux (qui peuvent être occidentaux d’origine, où d’adoption) selon leur intérêt et leur condition, ce mode de pensée est en partie là pour rassurer et maintenir une bonne partie des classe aisée dans leur immonde sentiment de supériorité…

    Voilà rien à te dire, alors lâche toi, je m’en fou, tu m’as servi tout de même à renouer avec certaines choses, mais tu es pathétiques, accroche toi petit freluquet, ton monde plein de préjugés va être bousculé de plus en plus sur tout un tas de questions…

  215. Une correction:

    le mot frère ou soeur sert à designer en arabe la personne dont il est question lorsque cette dernière est patiente…

  216. BON encore une correction:

    le mot frère ou soeur sert à designer en arabe la personne dont il est question lorsque cette dernière est absente…

  217. Selon Sholom Sand, Historien à l’Université de Tel Aviv, Hébreux et Palestiniens ne sont à la base qu’un seul et même peuple!!
    Ah… si un jour les humains pensaient qu’ils ne sont que des primates de la grande famille des mammifères, des habitants de la planète terre au même titre que les rats, la sardine et le vautour, les arbres et les fleurs, Ni plus, Ni moins… Ils arrêteraient de faire et de dire n’importe quoi, pour ne se consacrer qu’à l’essentiel: vivre en harmonie avec le reste du monde vivant. C’est à mon sens le seul combat politique valable et indiscutable!!

  218. @Cazo

    Tu as raison je suis incontestablement d’accord, il est vrai que les conflits démontrent le fait que l’humanité oublie qu’elle dépend entièrement de l’ecosystème de nôtre planète…

    Peut être qu’une énorme catastrophe naturelle nous calmeras? Peut être que sa susciteras d’autre conflits ou un mouvement destiné à servir un intérêt commun!

  219. Palestinien et Hébreux, juifs et arabes sont frères (Isaac et Ismaïl), issus du vaste peuple sémithe (qui comprend d’autres ethnies…)…

    :)

    Cazo penses tu que nous puissions nous mettre en contact, si oui comment faire? Ou plutôt est ce que c’est possible que la télé libre nous mette en contact si tu es OK, il y a d’autres personnes avec lesquels je souhaite garder ce contact.

    Tu te doutes bien que je suis très engagée dans ce que je pense et dénonce, et par moment c’est aussi sympa d’échanger sans recevoir d’attaques désagréables et stupides…

    Et surtout nous pourrions échanger des textes, des pensées y comprit sur les singes!! ;)

  220. Lorsque musulmans et juifs se sont retrouvés dans les camps de la mort, ils étaient des frères sémites… Pourquoi faut-il à l’homme de grands malheurs pour se sentir solidaire des autres humains?… Chacun pour soi, et un dieu pour tous, voilà une des principales origines de nos malheurs depuis des siècles!!

  221. @ gloupss je sais ce que tu es !tu as tort de t’en prendre à désillusions pour faire l’apogée de la propagande israélienne, car le cas est indéfendable ! Vous occupez des territoires et vous voulez qu’ on vous aime en plus !! gonflés les gens !! Vous aimez la guerre , sinon , il y a longtemps que vous auriez appliqué les décisions de l ‘ O.N.U. ….. j’ai bien observé ton raisonnement concernant l’esclavage … hum .. plutôt bien trié , non ?

  222. @ désillusions calmes toi……. il est ravi que tu sois en colère et il va pouvoir se cacher derrière la phrase qui tue : » je fais l’objet d’antisémitisme !! » hé hé hé !! je vois le genre !!

  223. Mais non le vioc …Changes de boule de cristalle le vieux …Je ne suis ni de près ni de loin juif . Comme je ne suis pas plus catholique . Tes élucubrations , l’incontinence intellectuelle dont tu fais preuve est consternante .

    Je » sais qui tu es  » houlala . ….genre de phrase puante que des Franchouillard de ton espèce aux idées méphitiques lancaient à Dreyfus ou à Blum…
    Vous aimez la guerre…. Pauvre gland qui chevaucherait bien son « balais pour faire la chasse aux juifs(parce qu’il est évident que selon ce vieillard tous les juifs sont semblables) …Sous ton masque de » tolerant  » (tolerance qui est à géométrie variable ) ton veritable visage est tout boursoufflé d’exécration.

  224. @ wafaee
    Tu es fatigante à soutenir des stupidités que tu affirmes comme si elles étaient des vérités irréfragables. De grotesques pavés jetés dans la marre aux canards une idéologie puante ou non ne serait réservée qu’a une certaine partie du monde!!!…Non, mais faut oser la sortir cette connerie le nazisme, du moins l’idéologie nazie, n’appartiendrait qu’aux Européens…..Donc la Syrie en hébergeant des criminels de guerre nazis n’aurait aucune sympathie pour ce genre de personnes ? Et c’est loin d’être les seuls. Le plus hallucinant c’est que nous ne pouvons pas critiquer le Hamas parti , islamonaZi , terroriste sans être islamophobie ! Pas moyens de critiquer ce parti qui une fois au pouvoir a massacré les sympathisants du Fatah. Pas moyen de critiquer ce parti qui mène une politique de terreur sur les Palestiniens qui seraient suspectés d’être membres du pari politique cité précédemment… Ignoble dinde aux idées formatées glougloutant ses conneries les unes après les autres il serait p’ être tant de sortir du formol

  225. Surtout qu’il n’est quand même pas bien difficile de démonter point par point tes téhories niaiseuses . Madame je sais tout ou presque :
    13e division de montagne de la Waffen SS Handschar
    La 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar (en bosnien, Handžar) était l’une des 38 divisions des Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était composé presque entièrement de musulman et de catholique venant de Bosnie, alors annexé par l’État indépendant de Croatie. La division fut nommée Handžar en référence au cimeterre turc usuel dans la région

    http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar

    Comme il n’est pas difficile de comprendre que la haine qui va de paire avec ka connerie , n’ont pas de frontières

    Comme il serait très simple pour moi de démontrer également que des juifs extrémistes ont une haine absolue pour les musulmans. Le nier serait tout aussi con que tes propos!

  226. Je n’attendrais pas que tu me dise que s’étit une division musulmanne Européenne …parce qu’a coup sur cette remarque ne tardera pas .

    Sur l’extrèmisme aux quatre coins du monde quelque soit le dogme idéologique du pays la peste brune veille . Et personne , aucun continent ni échappe

    Le grand mufti en 1943 avait beaucoup de sympathie pour hitler!http://photospalestine.free.fr/

    les musulmans seraient donc antisémites ?
    Pas la grande majorité d’entre eux . Mais chez les fanatiques extrémistes on peut largement le croire .

  227. Lorsque musulmans et juifs se sont retrouvés dans les camps de la mort, ils étaient des frères sémites…

    Des musulmans sont morts dans les camps de concentration ?

    Camps de la morts Nazis ou communistes ?

    Parce que dans les camps de concentrations nazis , ceux qui étaient appelés musulmans , étaient des juifs affaiblis ,qui n’avaient plus la force de lutter contre la répression et se laissaient mourir .
    Si des Africains , les Hereros d’origine namibienne ont connu eux aussi un véritable génocide de leur peuple commis par les nazis, je ne suis pas au courant que des musulmans aient été massacrés dans ces camps .

    Mais je compte sur toi pour combler mes lacunes mon merveilleux ami ….

  228. Et mon merveilleux Cazo nous dit :ha… si un jour les humains pensaient qu’ils ne sont que des primates de la grande famille des mammifères

    Le hic dans l’histoire c’est que chez les primates , les clans se font également une guerre terrible pour avoir la suprématie d’un territoire . Le ‘pacifisme ‘dans le monde animal n’existe pas …Pas plus que chez les insectes…!

  229. Gloupss, alors là je vais pas me gêner…
    1) des musulmans se sont faits embarqués dans les rafles car l’armée allemande utilisée la circoncision comme preuve irréfutable d’origine probable juive, donc, dans le doute, hop, dans les camps de la mort (dans les lesquels figuraient également des communistes, des homosexuels, etc…). Frisé, basané, et circoncis… si c’est pas une preuve de judaïsme, on va quand même pas se fier aux papiers, nein??? Pai cracra qui a connu cette époque pourra peut-être confirmé ou infirmé mes allégations.
    2) Parmi ceux qui ont aidé les nazis tortionnaires à quitter l’allemagne se trouvent des filières catholiques pur suc, et en grande partie les services secrets américains, qui étaient davantage anti-bolchéviques qu’anti-nazis, l’ennemi commun les rapprochant. La plupart des nazis ont davantage trouvé refuge en amérique du sud que dans les pays arabes (rapport à leur idéologie, c’est logique), notamment au paraguay et au chili, où de véritables communautés nazies ont pu s’établir et prospérer (certaines existaient encore il y a peu).
    3) Enfin, si je me base sur ce que tu dis, et sans pouvoir affirmer quoi que ce soit, je dirai que tu pourrais avoir des origines ukrainiennes, un peuple qui a souffert des atrocités et de la folie stalinienne comme aucun autre peuple sans doute dans l’urss. J’en sais rien, mais ce que je sais de l’histoire de l’ukraine, fait partie des pires crimes contre l’humanité jamais commis sur cette planète.

  230. Pour ce qui est des primates, j’en sais probablement plus que tu crois sur leurs moeurs… Mais il existe chez les primates les gorilles,les bonobos, les orang-outangs, qui ne fonctionnent pas exactement comme les chimpanzés, les macaques ou les babouins. Là n’est pas la question, il s’agit de postionnement par rapport au reste de l’animalité et des autres êtres vivants sur la planète.

  231. @ Houpsss j’dis que d’la merde

     » Les cons ca ose tout, c’est même à ca qu’on les reconnait « ….

  232. @ gloups j’ai réussi à faire tomber le masque !!pauvre petit prétentieux , dés que l’on te découvre , dés qu’on dévoile ton racisme , tu deviens vulgaire et puant ! tu es un grossier personnage et tu étouffes sous ton manque d’éducation !
    je ne te dir

  233. @ houps pardon d’avoir écorché ton pseudo … j’ai été interrompu !
    je ne te dirais plus rien à l’avenir ! tes théories sont trop dictées par la haine ! bon vent !

  234. Ben voui mon petit papi!

    Rien ne sert de parler à une personne qui comme d’autres ici pratiquent l’indignations selectives, incapable de se remettre en question…
    onne journée à toi :)

  235. D’autant plus que je ne comprend pas son envie de nous forcer à ingurgiter la propagande qu’on nous sert chaque jours à toutes les sauces…

  236. Et une liste evidement non exaustive de toutes ces saloperies refugiés a bras ouverts dans certains pays :
    Liste des conversions (sincères ou non) à l’islam des criminels mondiaux les plus ignobles:

    Appeler Hans, alias Salah Chaffar
    Information avec Goebbels
    Egypte, ministère de l’information (1956)

    Bartel Franz, alias el-Hussein
    Adjoint au chef de la gestapo à Kattowitz (Pologne)
    Depuis 1959, Section juive du ministère de l’information au Caire

    Baurnann, SS Standartenührer
    Participe à la liquidation du Ghetto de Varsovie
    Ministère de la Guerre au Caire ; instructeur au Front de Libération de la Palestine

    Bayerlein, col. Fritz
    Aide-de-camp de Rommel
    Egypte

    Becher Hans
    Section juive gestapo, Vienne
    Alexandrie(Egypte): instructeur de la police

    Beissner, Dr Wilhelm
    chef section VI C 13 RSHA
    Egypte

    Bender Bernhardt, alias Béchir Ben Salah
    Gestapo, Varsovie
    Conseiller de la police politique au Caire

    Birgel Werner, alias el-Gamin
    Officier SS
    Vient de RDA au Caire, au ministère de l’information

    Boeckler Wilhelm, SS Untersturmführer
    Recherché en Pologne pour son rôle actif dans la liquidation du Ghetto de Varsovie
    En Egypte depuis 1949, travaille au département Israël du Bureau d’informations

    Boerner Wilhelm, alias Ali Ben Keshir, SS Untersurmführer
    Gardien du camp de Mauthausen
    Dépend du ministère de l’Intérieur égyptien, instructeur au Front de Libération de la Palestine

    Brunner Aloïs, alias Goerg Fisher, Ali Mohammed
    SD, responsable des déportations d’Autriche, de Grèce et de Tchécoslovaquie
    Chef du camp de Drancy(France)
    Damas, conseiller des services spéciaux RAU(République Arabe Unie) puis syriens
    Résident BND

    Buble Friedrich, alias Ben Amman, SS Obergruppenführer
    Gestapo
    Dir. Département égyptien des relations publiques – 1952 conseiller de la police du Caire

    Bünsch Franz
    Collaborateur de Goebbels à la propagande, co-auteur avec Adolf Eichmann du livre « Les Habitudes sexuelles des juifs »
    Correspondant du BND au Caire puis en 1958 organisateur des SR d’Arabie Saoudite pour le BND

    Bunzel Erich, SA, Obersturmführer
    Collaborateur de Goebbels
    Département Israël, ministère de l’information au Caire

    Daemling Joachim, alias Jochen Dressel alias Ibrahim Mustapha
    Chef de la Gestapo de Düsseldorf
    Conseiller système pénitenciaire égyptien, membre des services de Radio-Le Caire

    Dirlewanger Oskar, Oberführer
    Chef 36e Waffen SS (U.R.S.S, Pologne)
    Au Caire depuis 1950 selon certaines sources, d’autres affirment qu’il est décédé le 7 Juin 1945 en résidence surveillée en RFA
    Une exhumation de son cadavre aurait eu lieu en 1960

    Eisele Dr Hans
    Médecin chef camp de Buchenwald
    Décédé au Caire le 4 Mai 1965

    Farmbacher Wilhem, Lieutenant Général SS
    Wehrmacht front Est, supervise l’armée Vlassov en France en 1944
    Conseiller militaire de Nasser

    Gleim Leopold alias Lt-Col. al Nashar
    Chef du SD à Varsovie
    Cadre de la sécurité d’Etat égyptienne chargé des détenus politiques sur la Mer Rouge

    Gruber, alias Aradji
    Recruté par Canaris en 1924, réside en Egypte
    1950 : agent d’influence en direction de la Ligue Arabe

    Heiden Ludwig, alias el-Hadj
    Journaliste à l’agence antisémite Weltdienst (NSDAP)
    Con-verti à l’islam, traduit Mein Kampf en arabe, résidant en Egypte vers 1950

    Heim Heribert, SS Hauptsturmführer
    Médecin de Mauthausen
    Médecin de la police égyptienne

    Hithofer Franz
    Cadre de la Gestapo à Vienne
    Egypte, années 1950

    Leers, Dr Johannes von, alias Omar Amin
    Adjoint de Goebbels, chargé de la propagande antisémite
    Responsable de la propagande anti-israëlienne au Caire depuis 1955

    Luder Karl
    Chef des jeunesses hitlériennes, responsable de crimes antisémites en Pologne
    Ministère de la guerre au Caire

    Mildner Rudolf, SS Standartenführer
    Chef de la Gestapo à Katowitz, chef de la police au Danemark
    Depuis 1963, vit en Egypte, membre de l’organisation criminelle Deutscher Rat

    Moser Aloïs, Gruppenführer SS
    Recherché en U.R.S.S pour crimes contre le peuple juif
    Instructeur du mouvement paramilitaire des Chemises vertes du Caire

    Münzel Oskar
    Général SS blindés
    Conseiller militaire au Caire dans les années 1950

    Nimzek Gerd von, alias Ben Ali
    En Egypte depuis 1950

    Oltramare Georges, alias Charles Dieudonné
    Directeur du Pilori en France sous l’occupation
    Responsable de l’émetteur La Voix des Arabes au Caire
    Décédé en 1960

    Peschnik Aehim Dieter, alias el-Saïd
    Réside actuellement en Egypte

    Rademacher Franz, alias Thomé Rossel
    1940-1943, dirige la section antisémite aux Affaires Etrangères
    Journaliste à Damas

    Rauff Walter
    Chef du SD en Tunisie
    Au Moyen-Orient(Syrie) jusqu’en 1961
    Arrêté, puis relâché au Chili, le 4 Décembre 1962

    Seipel, SS Sturmbannführer, alias Emmad Zuher
    Gestapo à Paris
    Con-verti à l’islam
    Service de sécurité du ministère de l’Intérieur au Caire

    Sellman Heinrich, alias Hassan Suleiman
    Chef de la Gestapo à Ulm
    Ministère de l’information au Caire
    Services spéciaux égyptiens

    Thiemann Albert, alias Amman Kader
    Officier SS en Tchécoslovaquie
    Ministère de l’information au Caire

    Weinmann Erich, SS Standartenführer
    Chef SD, Prague
    Déclaré mort en 1949 ; en fait conseiller de la police d’Alexandrie depuis 1950

    D’autres pourritures sont accueillies volontiers en terre d’islam : Roger Garaudy, par exemple, ancien communiste que son antisémitisme débridé a poussé dans les bras de l’islam. Ce triste sire est un révisionniste qui nie l’existence de l’Holocauste.

  237. Comme quoi Cazo…L’Amerique du Sud ne leur suffisait pas!

    Quand à l’intérêt que tu portes a mes origines…Tu brules…mais je ne m’étendrais pas plus que cela.
    Les turpitudes commises par les Russes sur ses voisins ne se bornent pas à l’ère Stalinienne. Les Tsars eux aussi ont employés des méthodes sanguinaires .

    En en faisant moi aussi toute une flopée …je ne pourrais pas me permettre de te faire remarquer tes fautes de frappe…

  238. Et toujours @ cazo …Toute cette liste et autres messages , n’amoindrissent en rien les connivences qu’a eu , qu’entretient toujours certains archevêques, cardinaux , pape , avec cette idéologie.

  239. Et il faudra me donner plus de précisions quand aux rafles commises par des allemands sur des musulmans.
    Si la circoncision était pour les nazis une preuve , elle loin d’être la seule …. Des femmes aussi ont été envoyées dans ces camps !

    Prendre un musulman pour un Juif parce qu’il est circoncis…Le raisonnement est un peu limité !!…un peu …Beaucoup !

    Que des musulmans tout comme des tziganes se soient retrouvés dans des camps , C’est possible . Mais tu ne m’en donne pas la preuve en me mettant sous le nez des faits historiques. Je n’attends que cela….Après tout , ces rafles n’auraient sans doute pas empêché ces criminels de dormir.

  240. …….. » Que des musulmans tout comme des tziganes se soient retrouvés dans des camps , C’est possible . Mais tu ne m’en donne pas la preuve en me mettant sous le nez des faits historiques. « ……

    nan mais t’es sérieux là!!??!!.. » c’est possible »….!!!???????
    Tu veux une preuve de quoi !??! dis moi tu sais de quoi tu parles quand tu parles des camps, ou tu trouves des bouts d’infos que tu recopies à la va-vite ?? On dirait que tu viens de découvrir qu ‘il y avait des femmes dans les camps! !!alors que dire pour les enfants, les handicapés, les tziganes, les tcheques, les autrichiens, les criminels de droits communs, les opposants politique…….ce n’est pas de preuves dont tu as besoin mais de SAVOIR et de CULTURE….Mais non, vu ta facon etriquée de voir le monde, il n’y avait que des juifs dans les camps, et surtout pas de musulmans..!!!! Tu devrais lire Primo Levy, georges hyvernaud, d’Imre Kertész….Enfin, instruis toi avant de venir déblatérer des ramassis de conneries indigèstes !!!!

  241. Qu’il y ait eu Des opposants(aussi bien politiques que les Allemands anti-nazis : communistes, socialistes, religieux catholiques militants, protestants récalcitrants, Témoins de Jéhovah, Allemands sociaux-démocrates, homosexuels, criminels de droit commun, prostituées, syndicalistes, résistants, otages , victimes de rafles, délinquants, prisonniers de guerre, personnes souffrant d’un handicap physique ou mental, Juifs, Tsiganes), sont arrêtés par la Gestapo ou la police criminelle(Kripo) et envoyés en camp pour y être « rééduqués

    C’est une certitude .6 camps d’extermination: Auschwitz-Birkenau(1940-1945, camp où furent tués 1 000 000 de Juifs), Majdanek(ou Maidanek, 1941-1944, camp situé près de Lublin en Pologne où périrent 50 000 Juifs), Belzec(1942-1943, camp situé au Sud-Est de Lublin en Pologne où furent tués 550 000 Juifs), Sobibor(1942-1943, camp situé au Nord de Lublin en Pologne où furent tués 150 000 Juifs), Treblinka(1942-1945, camp situé à 80 kilomètres de Varsovie en Pologne, près de 750 000 Juifs y furent tués) et Chelmno(Kulmhof, 1941-1945, camp situé en Pologne où moururent 200 000 Juifs).

    Au total de 1941 à 1944, 2,7 millions d’êtres humains ont été gazés, dont 800000 à 1100000 à Auschwitz-Birkenau. 4 millions de personnes, pour la plupart des Juifs, ont péri dans les camps. 2 millions de personnes sont mortes dans les ghettos. Au total, entre 5,5 et 6 millions de Juifs Européens sont morts. 200000 Tsiganes Hongrois, Tchèques et Allemands ont été tués.

    A Mauthausen Répartition des détenus par nationalités est :

    Polonais 19.548
    Soviétiques 17.365
    Juifs 15.118
    Allemands et Autrichiens 7.761
    Prisonniers de guerre soviétiques 5.144
    Français 4.665
    Italiens 3.860
    Yougoslaves 3.399
    Espagnols 2.191
    Tchécoslovaques 1.361
    Grecs 557
    Lettons 387
    Belges 355
    Néerlandais 219
    Hongrois 119
    Lithuaniens 89
    Apatrides 72
    TOTAL 82.210

    Des namibiens ont également été génocidés …
    Tu sites Primo Lévy …C’est très bien !

    Les « musulmans »

    D’où vient cette étrange appellation de « musulmans » citée par Primo Levi ?
    (…) Tout est prévu, au camp, pour conduire l’individu à la désagrégation totale, à l’état de « musulman », terme employé par la plupart des KZ pour décrire le détenu à bout de forces, maigre et décharné, survivant dans un état voisin de la mort.

    Plusieurs explications existent quant à l’origine de cette curieuse dénomination. Aucune n’est vraiment satisfaisante. Les SS l’ont-ils forgée par mépris des Arabes, censés être fatalistes et accepter sans broncher le sort qui leur fait ? Ou parce que certains détenus, se ceignant la tête de bandages et autres pièces de tissus, font penser à des porteurs de turban ? Mystère. Toujours est-il qu’à Ravensbrück, le seul camp exclusivement férninin, le même concept est exprimé, soit par Musezweiber (« musulmane »), soit par deux substantifs symétriques Schmutzstück et Schmuckstück, respectivement « ordure » et « joyau », presque homophones, l’un étant la parodie de l’autre. Les Italiennes n’en comprennent pas le sens cynique et, confondant les deux mots, prononcent « smistig » « . À Dachau, on utilise aussi le terme Kretiner (« crétin »), à Mauthausen Schwimmer (« nageurs »), à Neuengamme Kamele (« chameaux »), à Buchenwald müde Scheichs (« cheiks fatigués ») .

    Bruno Bettelheim fait référence à cette dénomination à partir de son expérience dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald au moment de sa détention en 1938 et 1939 . L’auteur évoque les multiples manoeuvres visant à « détruire tout espoir du prisonnier d’avoir une influence sur son sort ». Un peu plus loin, Bruno Bettelheim écrit : « Les prisonniers qui en venaient à croire les affirmations répétées des gardes, qu’ils ne quitteraient le camp qu’à l’état de cadavres, et qui avaient la conviction qu’ils n’avaient pas le moindre pouvoir sur leur environnement, devenaient littéralement, des cadavres ambulants. Dans les camps, on les appelait les « musulmans » en attribuant à tort leur comportement à une soumission fataliste à l’environnement analogue à celle qu’on impute aux musulmans.

    Donne moi des sources , des preuves de tes affirmation mon bon amis ….Instruit moi…Comme ca va être bon !

  242. tu me fais rire..tuas tapé « Primo levy » et « musulman » sur google..tu as fait un copier collé de ce que tu as vu ( tout le texte qui suis ta liste de détenus, mot pour mot)…Tu te sers donc de l’analyse d’Un mot dans Un livre pour affirmer qu’il n’ y a eu aucun « vrai » musulman dans les camps, c’est une contre verité completement débile !!
    Comme quoi internet c’est vraiment a double tranchant…..l’info trop rapide fait dire des conneries, et donne des certitudes aux gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez !!

  243. je ne nie absolument pas avoir fait un copié.collé
    Comme je suis persuadé que tu n’as pas lu une seule ligne des auteurs que tu as cité …Le pire serait que tu n’es strictement rien pigé à leurs propos .
    L’info trop rapide…Vaut autant qu’une lecture entre les lignes!
    Incapable de prouver tes affirmations te voila contraint de maudire la toile. ce n’est pas très serieux mon p’tit lapin .
    A contrario si tu m’avais parlé des victimes musulmannes massacrées par le communisme , je serais allé forcement dans ton sens .
    Mon copié/ collé peut être reproduit des centaines de fois par des centaines auteurs differents et parfaitement estimables. A commencer par ceux que tu as cité. Contrairement à tes propos ….Ton rire est assez communicatif ..

  244. Maintenant à toi de me démontrer que je me trompe…la toile maudite est assez riche pour que tu puisses me contredire .

  245. Et ici encore selon toi l’auteur fait de la propagande …Sioniste , texte expressement commander par une camarilla juive !
    Et pourtant son texte est sans parti pris juste honnête :

    Les camps de concentration au Maroc
    ( le titre peut laisser perplexe mais l’avis de l’auteur n’est pas hostile au Maroc) ni aux pays arabes. La France y est dépeinte sans fioriture . Inutile de te dire qu’a nouveau , je ne trouve pas un mot des tes affirmations…
    Pour légitimer l’occupation de la Palestine et contrer l’argument des arabes selon lequel les Palestiniens payent le prix fort pour un crime qu’ils n’ont pas commis, la propagande sioniste s’emploie à associer de façon mensongère les arabes à l’histoire du génocide juif. Face à ces mensonges les régimes arabes répondent en général par le silence.

    Quelques soient les complicité réelles, passives ou actives des pays arabes et de leurs dirigeants dans la persécution des juifs, elles doivent être assumées et reconnues car elles n’excusent en rien ni l’occupation de la Palestine, ni les crimes perpétrés par les sionistes contre le peuple palestinien.

    L’enquête courageuse de l’hebdomadaire marocain Tel Quel jette un éclairage intéressant sur ce tabou de l’histoire du monde arabe en général et de celle du Maroc en particulier.
    http://sindibad.fr/spip.php?article150

  246. Pour ma part, je tiens l’histoire de « nous étions des frères sémites » de l’interview d’un juif rescapé des camps de la mort, qui je suppose faisait la différence entre un musulman et un juif. Je ne peux dire ni la source du doc, ni rien de plus, juste ce témoignage qui a résonné dans ma tête contre la connerie d’une haine atavique entre juif-israëlien et musulmans.
    Enfin, pour ce qui est de l’histoire de la preuve pas la circoncision, elle provient de plusieurs témoignages de déportés, et d’un autre témoignage, celui du père ou du grand père de quelqu’un de connu, un écrivain ou un réalisateur. Celui-ci s’est fait embarquer par la gestapo à Paris lors d’une rafle. Malgré de faux papiers, il a dû passer devant ce contrôle de la circoncision. Et finalement, il a été considéré comme non-juif… Non pas qu’il n’ai pas été circonsis, mais il a eu tellement la trouille, que son pénis s’est tellement rétracté que les allemands ont crû qu’il avait encore un prépuce. Histoire absolument vraie, et si quelqu’un connaît cette histoire, ce serait bien d epouvoir y associer un nom, afin que Gloupss ne puisse pas me dire que j’ai une mémoire très sélective. C’est un fait, je me rappelle exactement les événements, mais pas les noms!!
    Papi cracra pourrait bien nous aider à clarifier mes inexactitudes, mais tes propos insultant à son encontre et non mérités l’ont touché…

  247. Beaucoups des bosniaques qui ont été massacrés ont subit ce contrôle de la circoncision…
    Je ne pense pas qu’ils aient été les premières victimes de génocides à subir ce contrôle…

    Il y a des juifs en Israël qui ne prônent pas la deportation des palestiniens mais l’exterminations…

    Dans Route 181, deux israéliens le disent face caméra… Ils ont tellement souffert, que la souffrance qui les entourent ne les atteints plus je pense, sans doute pas suffisament humaine…
    Je m’étonne que des réscapés de pogroms ou de camps de concentration puissent avoir ce genre de rêve…

    Enfin, cela ne veut pas dire que tous les isréaliens le souhaitent, de même qu’ils n’adhèrent pas tous à la politique criminel de ceuix qui ont et qui dirigent israël…

    De même en Syrie on a accueilli des nazis, ce n’est pas le peuple qui à choisit, et il n’adhère pas forcément aux idées d’El Assad…

    Ce débat ne sert à rien les comparaisons ne sont pas bonnes…

    Bonne nuit Cazo et sarko-phage !

  248. Tuatéf, Désillusions… je me rappelle avoir entendu des propos génocidaires d’extrêmistes juifs à l’encontre des palestiniens… tout comme on a pu voir à maintes reprises l’intolérance et la violence que manifestent certains colons à l’égard des journalistes.
    Bon, Désillusions, j’espère qu’on va pouvoir passer à des discussions plus positives que celles générées par Gloupss…
    Plus humanistes et plus « qu’elle était verte ma vallée »… j’ai une de ces envies de sérénité et d’harmonie bucolique, moi, à force d’ergoter sur la connerie humaine!!

  249. @ caso c’est de ta faute tu continues à alimenter le débat !!
    de même pour pour sarkophage … arrêtez de discuter avec ce gars là !!
    vous z’êtes couchés tard pour cette converse !! chapeau !

  250. @ désillusions … vois si tu peux te procurer télérama de la semaine dernière , il y a un écrivain juif qui fait l’objet d’un article et il y a une converse assez longue , ça te permettra de constater que nous avons raison par rapport aux affirmations de l’autre abruti !!
    faites de même , caso et sarkophage !!
    bien cordialement à vs 3 !!
    si vous n’arrivez pas à avoir ce texte je le publierai en partie sur le site de tvlibre !!

  251. @ cazo .
    Je ne sais pas trop a quel jeu tu joues. La Shoha étant la volontée d’exterminer toute une culture , un peuple.
    Dans les camps d’extermination les victimes étaient juives . Juifs de toutes nationalités . Européens .

    Que des musulmans, par exemple , au Maroc soient mort dans des camps de CONCENTRATION en aidant la minorité juive marocaine ….Je veux bien l’admettre . La résistance aux idées nauséabondes ne sont pas réservées aux seules Européens .

    Il faut bien distinguer camps de concentration et camps d’extermination. Si dans ces camps , les conditions de détentions étaient épouvantables et que nous retrouvions des victimes ayant différentes nationalités , ces camps n’avaient pas la même « fonction  » que Mauthausen ,Belzec …Qui n’avaient comme seule activité l’éradication des Juifs, des Tziganes et homosexuels.

    La culture musulmane n’a jamais été mise en danger , la volonté du nazisme n’étant pas de vouloir éradiquer cette civilisation.

    Prendre un cas par ici ou par là pour essayer de me démontrer qu’il y aurait eu des musulmans de tués pendant cette période…C’est assez abjecte si l’on fait la comparaison entre ce qu’on vécu les juifs et les musulmans .

    A contrario si tu m’avais parlé des crimes commis par Staline et ses coreligionnaires ou des milliers de musulmans sont morts sous les coups de butoirs de ces brutes sanguinaires , j’aurais été bien évidement d’accord avec toi .

    Pour ce qui est du vioc qui après m’avoir poser une question et me jurant qu’il ne formulerait aucun jugement …Bien que la seconde d’après et seulement après que j’ai émis des critiques sur un parti politique terroriste , islamonazi et non sur la population Palestinienne…Cet étron momifié aurait juré que j’étais juif ( ce qui en soit , est loin d’être une insulte) mais qui dans le même temps fustigeait l’ensemble des juifs disant d’eux qu’ils adoraient la guerre. Il faut dire que le juif d’Éthiopie est responsable des faits et gestes de la politique Israélienne …
    Ce cave au QI avoisinant celui d’une moule creuse n’a mérité ce qu’il cherchait et dans ma plus grande mansuétude […] je suis resté très soft !

  252. @ désillusions
    De même en Syrie on a accueilli des nazis, ce n’est pas le peuple qui à choisit, et il n’adhère pas forcément aux idées d’El Assad…

    C’est tout a fait exacte . Comme il y a eu des divisions SS Française comme ( Charlemagne) ou musulmannes. Comme il y a eu des collaborateurs Français comme musulmans. Comme il y a des extrèmistes cathos , juifs , musulmans.
    A ces maux il y a toujours une résistance.

    Mais ils ne faut en aucun cas , nier , amoindrir les responsabilités des uns ou des autres. Et accepter la réalité des faits comme ils se sont produits.

  253. @@@@ L’ historien israélien SHLOMO SAND parle:
     » L’ État d’Israël doit rester un refuge pour les juifs persécutés . Mais pas automatiquement être l’ État de Bernard-Henri Lévy et de tous les juifs qui ne veulent pas y vivre . « 

  254. Je ne nie rien, mais pour moi le peuple de palestines paye pour les crimes de l’Europe nazis, finalement, ceux qui ont participé allégrement à cette extermination massive s’en sont bien tirés…

    Ce n’est pas moi qui nie ni amoindrie, je n’aurait aucun mal à construire une critique sur le monde dont je suis originaire, tout comme je n’ai pas de mal à critiquer le monde où je vis qui est le mien…

    Je ne sais pas s’il y a eu des marocains dans les camps, le Maroc était sous protectorat français et c’est malgré cette soumission que le roi Mohamed V a refusé de livrer ses juifs qu’il a désigné comme les enfants de son pays…

    Je ne nie rien par contre il est évident que certaines personnes ne sont pas écoutées en ce qui concerne leur souffrance et les injustices qu’elle doivent affronter… je ne parle pas qu’a l’échelle nationale…et je parle de drames qui se passent aujourd’hui.

    Papi cracra, peut être qu’il faudrait que tu mettes ton texte en ligne :)

    Ce qu’il y a de plus affligeant dans cet échange c’est les insultes, il faut être sacrément haineux pour lacher tant de saloperies même à des personnes qu’on ne connait pas…

  255. @ désillusions tu aimes finalement être dans le piège , tu continues à discuter avec yann ! c’est un execrable petit bonhomme , ignores le !!

  256. @@@@@ SHLOMO SAND @@@@@@@@
    parle :
     » Nous avions le devoir de privilégier la diplomatie ,
    de ne pas commettre ce massacre de civils  »
    Historien renommé , il est l’un des rares Israéliens à condamner le pilonnage de Gaza …. et à rêver d’une république isrélienne ouverte sur le monde arabe …..!!
    voilà !!

  257. Ben voila que tu avances ma brave désillusions…quand aux insultes, étant donné que tu es la première a en lacher .. J’imagine que tu t’inclues forcément dedans…C’est bien de le reconnaitre!

  258. Et toujours cette tâche qui amalgame la Shoah a et les derniers événements de Gaza …Ha ca on peut dire que Lorsque Brassins disait que l’âge ne faisait rien a l’affaire , quand on est con , on est con …
    Toi le vioc en est la preuve(encore) vivante…Et ce, déja tout petit…

  259. Quel bilan tirez-vous de l’offensive israélienne sur Gaza ?
    Réponse de Mr SAND :
    Le timing électoral était parfait ! Avant les élections israéliennes et en prenant soin de retirer les chars à la veille de l’investiture d’ Obama, Ehud Barak a planifié ce Blitz , un déluge de bombes qui ne mettrait pas en danger la vie des soldats israéliens . Nous avons semé la sésolation , tué 1300 Palestiniens en avons blessé plus de 5000 , les deux tiers sont des femmes et des enfants , presque tous victimes de notre aviation . Le Hamas est-il éliminé ?
    Avons-nous renforcé le camp de la Paix chez les Palestiniens ?
    ( à suivre …..)
    laissons la parole aux vrais intellectuels et non plus aux imbéciles !!

  260. Prodigieux petit vioc…T’as des problèmes de lecture papy…Ou ais je dit que je soutenais ces bombardements…Ou ? Aller hophophop fait moi donc un copié/collé….

  261. Mais l’opinion israélienne a soutenu cette guerre . Vous êtes une voix dissonante …
    Réponse de Mr SAND :
    Je suis arrivé au sommet de ma carrière universitaire , je n’ai rien à perdre et je n’ai pas peur. Certes, je me sens très seul. Mais , n’ oubliez pas que prés de dix mille jeunes ont manifesté le 3 Janvier à Tel-Aviv. Même en 2006 , au début de la guerre contre le Hezbollah , il n’y avait pas eu une mobilisation d’une telle ampleur . C’était une manifestation trés politisée,avec l’extrême gauche ainsi que les Arabes israéliens qui habitent Tel-Aviv ou Jaffa .
    ( à suivre ….)
    laissons la parole aux vrais intellectuels et non plus aux imbéciles !!

  262. j’vais faire plus simple …le vioc :

    Israël a-t-il perdu la guerre ?

    Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand Le 29 janvier 2009 à 17h30

    Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une république israélienne ouverte sur le monde arabe.

    Il est une des figures intellectuelles les plus brillantes d’Israël. Historien, ancien étudiant de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, professeur à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand, 62 ans, a lâché l’an dernier une bombe culturelle, avec un livre au titre provocateur : Comment le peuple juif fut inventé. Plongée à travers l’histoire juive, remise en cause des mythes fondateurs d’Israël, ce livre a suscité des débats passionnés dans le pays… et un relatif silence médiatique en France. Avec le romancier David Grossman et l’historien Tom Segev, Shlomo Sand est un des rares intellectuels israéliens à crier aujourd’hui sa révolte contre les bombardements de Gaza. Au-delà, il nous livre sa vision d’une « République israélienne », enfin ouverte sur le monde arabe, et qui serait l’Etat de tous ses citoyens…

    Quel bilan tirez-vous de l’offensive israélienne sur Gaza ?
    Le timing électoral était parfait ! Avant les élections israéliennes et en prenant soin de retirer les chars à la veille de l’investiture d’Obama, Ehud Barak a planifié ce Blitz, un déluge de bombes qui ne mettait pas en danger la vie des soldats israéliens. Nous avons semé la désolation, tué 1 300 Palestiniens, en avons blessé plus de 5 000, les deux tiers sont des femmes et des enfants, presque tous victimes de notre aviation. Le Hamas est-il éliminé ? Avons-nous renforcé le camp de la paix chez les Palestiniens ?

    Mais l’opinion israélienne a soutenu cette guerre. Vous êtes une voix dissonante…
    Je suis arrivé au sommet de ma carrière universitaire, je n’ai rien à perdre et je n’ai pas peur. Certes, je me sens très seul. Mais n’oubliez pas que près de dix mille jeunes ont manifesté le 3 janvier à Tel-Aviv. Même en 2006, au début de la guerre contre le Hezbollah, il n’y avait pas eu une mobilisation d’une telle ampleur. C’était une manifestation très politisée, l’extrême gauche ainsi que les Arabes israéliens qui habitent Tel-Aviv ou Jaffa.
    “Nous avions le devoir de privilégier
    la diplomatie, de ne pas commettre
    ce massacre de civils.”

    La gauche, et même des écrivains comme Amos Oz ou Avraham B. Yehoshua, ont approuvé ces bombardements…
    C’est une habitude chez nous. Au début de chaque guerre, depuis 1973, Israël reçoit le plein soutien des intellectuels de la gauche sioniste. Il faut attendre quelques semaines pour qu’ils changent d’avis. Une personne nous manque terriblement aujourd’hui, le professeur Yeshayahou Leibowitz, grand philosophe mort en 1994 qui s’est toujours battu contre les guerres non défensives d’Israël, et qui laisse un grand vide moral.

    Parce que cette guerre était pour vous non défensive ? Des roquettes tombaient sur les villes israéliennes…
    Bien sûr, il n’est pas normal que des roquettes tombent sur Israël. Mais est-il plus normal qu’Israël n’ait toujours pas décidé quelles étaient ses frontières ? Cet Etat qui ne supporte pas les roquettes est aussi un Etat qui ne veut pas renoncer aux territoires conquis en 1967. Il a refusé l’offre de la Ligue arabe en 2002 d’une pleine reconnaissance d’Israël dans les frontières d’avant 1967.

    Mais le Hamas, lui, ne reconnaît pas Israël.
    Le Hamas, ce mouvement bête, pas diplomate, avait proposé une « oudna », une trêve de longue durée à Gaza et en Cisjordanie. Israël a refusé parce qu’il veut continuer de tuer les militants du Hamas en Cisjordanie, soit une quinzaine en octobre-novembre après des mois de calme. Israël a donc eu sa part de responsabilité dans la reprise des tirs de roquettes. Au lieu de renforcer le courant modéré du Hamas, Israël pousse les Palestiniens au désespoir. Nous avons ghettoïsé une population entière et refusons de lui accorder sa souveraineté depuis quarante-deux ans. Comme je suis indulgent envers Israël, je dirai seulement depuis vingt ans, 1988, date à laquelle Arafat et l’Autorité palestinienne ont reconnu l’Etat d’Israël, sans rien avoir gagné en échange.

    Qu’on comprenne bien : je n’accepte pas les positions du Hamas et surtout pas son idéologie religieuse, parce que je suis un homme laïc, démocrate, et assez modéré. Comme Israélien et comme être humain, je n’aime pas les roquettes. Mais comme Israélien et historien, je n’oublie pas que ceux qui les lancent sont les enfants et petits-enfants de ceux qui ont été chassés de Jaffa et d’Ashkelon en 1948. Ce peuple de réfugiés, moi, Shlomo Sand, je vis sur la terre qui était la sienne. Je ne dis pas que je peux leur rendre cette terre. Mais que chaque offre de paix doit partir de ce constat. Quiconque oublie cela n’arrivera jamais à offrir aux Palestiniens une paix juste.

    Mais, disent les partisans de ces bombardements, Israël s’est retiré de Gaza, et les roquettes ont redoublé.
    C’est absurde ! Imaginez que les Allemands, comme ils l’ont fait en 1940, occupent aujourd’hui le nord de la France et pas le Sud. Vous diriez qu’ils respectent le droit à l’autodétermination des Français ? Sharon s’est retiré unilatéralement de Gaza pour ne pas faire la paix avec Arafat, et ne pas renoncer à la Cisjordanie. Mais les Palestiniens n’ont pas demandé une réserve d’Indiens à Gaza ! Ils demandent un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et à Gaza.
    “La raison pour laquelle il est impossible
    de conclure une paix juste,
    ce ne sont pas les roquettes,
    c’est la faiblesse palestinienne.”

    Tous les torts seraient du côté d’Israël ?
    Israël ne comprend malheureusement que la force. La raison pour laquelle il est impossible de conclure une paix juste en ce début du XXIe siècle, ce ne sont pas les roquettes, c’est la faiblesse palestinienne. Israël n’a signé la paix avec Sadate en 1977 que parce que l’Egypte avait remporté une demi-victoire en 1973.

    Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dit pourtant qu’Israël ne doit pas « courir au suicide au nom des bons sentiments ».
    Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui menace notre existence ? Nous avons le meilleur armement et le soutien de la première puissance mondiale. Le monde arabe nous propose une paix globale sur les frontières de 1967. La dernière guerre qui a menacé l’existence d’Israël remonte à trente-cinq ans ! Est-ce qu’il ne comprend pas ça, ce grand rabbin ?

    Il n’est pas le seul. André Glucksmann, à propos des bombardements israéliens, écrit qu’il « n’est pas disproportionné de vouloir survivre ».
    Vous me parlez d’un homme qui a admiré Mao ! Ces mecs de 1968, qui ont soutenu toutes les horreurs chinoises, jamais ils n’ont fait une autocritique, jamais ils n’ont essayé de comprendre pourquoi ils s’étaient identifiés au totalitarisme. Aujourd’hui, André Glucksmann, comme Bernard-Henri Lévy, sont toujours du côté de la force, à Jérusalem cette fois. Ils n’ont pas changé…

    Mais Bernard-Henri Lévy rappelle que Tsahal téléphonait aux habitants pour leur dire de fuir les bombardements, qu’Israël a tout fait pour éviter les victimes civiles…
    Ah, Israël a téléphoné, Israël a pris des précautions ? Mais où pouvaient-elles aller, les familles palestiniennes ? C’est vrai, Israël a pris beaucoup de précautions. Mais pour ses troupes ! Ces morts-là nous préoccupent beaucoup car nous sommes devenus une société individualiste et hédoniste, et nos dirigeants sont très soucieux de leur réélection.

    BHL rappelle aussi que le Hamas a utilisé la stratégie des boucliers humains…
    Quelle hypocrisie ! A-t-il oublié Mao : un mouvement de résistance doit se couler dans la population comme un poisson dans l’eau ? Le Hamas n’est pas une armée, c’est un mouvement de résistance terroriste qui agit comme tous ceux qui l’ont précédé, Viêt-cong ou FLN. C’est justement parce que nos dirigeants savaient cela qu’ils avaient le devoir de privilégier la diplomatie, pour ne pas commettre ce massacre de civils. Nous avons fait la preuve que nous n’avons aucune retenue morale, pas plus que la France en 1957 en Algérie qui a détruit des villages entiers. Maintenant, ce qui me choque plus que jamais, c’est que cet Etat que j’ai servi comme soldat durant deux guerres, et qui se définit depuis sa Déclaration d’indépendance en 1948 comme l’Etat de tous les juifs, appartienne davantage à Bernard-Henri Lévy qu’à mes amis universitaires qui vivent ici, payent leurs impôts ici, mais sont d’origine arabe. Qu’est-ce que ça veut dire être sioniste quand on vit en France, qu’on ne veut pas vivre sous l’autorité juive, et qu’on s’identifie au pire de la politique des dirigeants d’Israël ? Ça veut dire contribuer à la montée de l’antisémitisme.

    Justement, n’avez-vous pas été choqué que, lors des manifestations à Paris, des drapeaux israéliens ont été brûlés ?
    Bien sûr que cela m’inquiète. C’est pour cela qu’il est important que les Israéliens qui pensent comme moi soient entendus. Pour mettre un coup d’arrêt à cette dérive. Et faire qu’on ne confonde pas la politique de nos dirigeants avec tous les Israéliens, et bien sûr avec les juifs, car je suis certain que beaucoup de juifs français, hors de l’establishment, partagent mon point de vue.

    Les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas bougé…
    Cette guerre renforce leur désespoir. Depuis la conférence d’Annapolis en novembre 2007, Mahmoud Abbas se prête à n’importe quoi pour faire avancer la paix. Il emprisonne les militants du Hamas. Et Israël le remercie en multipliant les check-points, en poursuivant la colonisation, en construisant un mur sur le territoire du futur Etat palestinien. Quel Palestinien qui se respecte peut maintenant soutenir Abbas ?

    Et les Arabes israéliens, quel est leur état d’esprit ?
    Je suis sans arrêt au contact de mes étudiants arabes. C’est terrible. Ils parlent hébreux souvent mieux que moi. Je les vois chaque jour devenir plus Israéliens du point de vue culturel, et plus anti-Israéliens du point de vue politique. Comment peuvent-ils vivre dans un pays qui ne les accepte pas comme citoyens à part entière ? Je crains que leur aliénation n’aboutisse à un Kosovo en Galilée.

    Vous demandez aux Israéliens quelque chose d’énorme, abandonner toute prétention au-delà des frontières de 1967 – hormis le Mur des lamentations -, mais aussi créer une République israélienne qui ne soit plus l’Etat des seuls juifs. C’est réaliste ?
    Beaucoup de gens en Israël soutiennent ma cause. Mon livre a été best-seller pendant dix-neuf semaines, j’ai fait une dizaine d’émissions de télé. Nous sommes peut-être une société raciste et pas totalement démocratique, mais profondément libérale et pluraliste. Que peut-on objecter à quelqu’un comme moi qui demande qu’Israël soit l’Etat de ses propres citoyens, juifs, arabes ou autres ? D’autant que j’ajoute qu’après Hitler, on ne peut nier la solidarité entre juifs. Et que l’Etat d’Israël doit rester un refuge pour les juifs persécutés. Mais pas automatiquement être l’Etat de Bernard-Henri Lévy et de tous les juifs qui ne veulent pas vivre en Israël.

    Vous êtes antisioniste ?
    Non, car se définir comme antisioniste peut signifier être anti-Israélien. Or, je défends l’existence de l’Etat d’Israël, parce que j’accepte le fruit de l’entreprise et de l’histoire sioniste – la société israélienne. Mais je ne suis pas sioniste, car ce qui justifie mon existence ici, c’est le fait d’être démocrate. Cela signifie que l’Etat doit être l’expression de son corps social, pas celle des juifs du monde entier. Vous pouvez dire que je suis post-sioniste.
    “C’est une bêtise raciste de dire qu’il nous faut
    divorcer des Arabes. Dans la paix,
    on deviendra un peu plus arabes,
    comme vous Français devenez
    un peu plus européens.”

    Mais ne risquerait-on pas de voir les juifs en minorité dans l’Etat qu’ils ont créé ?
    Je comprends cette peur. C’est la raison pour laquelle je suis contre l’Etat binational, qui serait un Etat à majorité arabe, et que je propose aux Israéliens de se fixer le plus vite possible sur les frontières de 1967, c’est-à-dire de garder l’hégémonie judéo-israélienne. Mais pas une hégémonie exclusive. La République israélienne doit être laïque et démocratique. Reste toutefois que dans mon utopie, dans mon monde imaginaire, l’Etat binational serait le plus juste possible…

    Y compris avec les juifs en minorité ?
    La distance qui me séparera de mes petits-enfants sera au moins culturellement équivalente à celle qui me sépare de mes grands-parents. Cela signifie que vivre au Proche-Orient se fera en symbiose avec la culture arabe. Je souhaite d’ailleurs une confédération israélo-palestinienne immédiatement après qu’Israël se sera retiré sur les frontières de 1967. C’est une bêtise raciste de dire comme Amos Oz qu’il nous faut divorcer des Arabes. Dans la paix, on deviendra un peu plus arabes, comme vous Français devenez un peu plus européens.

    Mais face à une société israélienne qui reste majoritairement laïque, il y a une société palestinienne plus islamiste qu’il y a trente ou quarante ans ?
    La jeunesse arabe en Israël ne devient pas plus religieuse, surtout pas les femmes. Le fondamentalisme se cristallise face au monde occidental. Ce n’est pas une victoire du religieux, c’est l’échec du socialisme laïc au Proche-Orient, renforcé par la façon dont vous les Européens accueillez les travailleurs immigrés, dont les Américains mènent leur guerre en Irak, dont Israël traite les Palestiniens. C’est le fruit de conflits, pas d’une tendance historique naturelle. Regardez ce qui se passe en Algérie : la politique pourrie du FLN a fait naître l’islamisme, mais ce n’est pas une évolution en profondeur, l’Algérie ira vers la modernité. Le Hamas, de son côté, habillé de vêtements islamistes, n’a pas cessé d’être un mouvement nationaliste moderne.

    Dans votre livre, vous détruisez les mythes fondateurs d’Israël – le peuple de l’exil qui revient sur sa terre. Mais par quoi les remplacez-vous pour légitimer l’existence de ce pays ?
    On m’a récemment posé cette question à l’université palestinienne de Jérusalem. J’ai répondu de façon un peu dramatique que même un enfant né d’un acte de viol a le droit de vivre. La création d’Israël par des juifs dont beaucoup étaient des rescapés des camps d’extermination a été un acte de viol contre les populations arabes de Palestine. Il a fait naître la société israélienne qui vit déjà depuis soixante-dix ans, et qui a développé sa culture. On ne règle pas une tragédie en en créant une autre. Cet enfant a le droit d’exister. Sauf qu’il faut l’éduquer pour qu’il ne perpétue pas l’acte de son père. Il y a trente ans, je n’aurais peut-être pas tenu ce discours. Mais le monde arabe a reconnu Israël. L’OLP aussi, après la demi-victoire de l’Intifada. Donnons une chance au Hamas aussi. N’oublions pas, sans les excuser, que ceux qui tirent sur Ashkelon savent qu’elle a été construite sur le grand village arabe d’Al Majdal, d’où leurs pères ont été expulsés en 1950.

    On est très loin de la politique israélienne…
    Israël ne fera la paix que si l’on fait pression sur elle. Je souhaite, j’espère, je supplie, qu’Obama soit Carter et pas Clinton. Carter a forcé Israël à faire la paix avec l’Egypte, Clinton n’a pas forcé Israël à faire la paix avec les Palestiniens. Le risque est évidemment que Hillary Clinton, proche du lobby pro-israélien, prenne trop de place en politique étrangère. Mais je ne veux pas être fataliste. J’espère.
    .
    Propos recueillis par Vincent Remyhttp://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/respect-sand-sujet_33702_1.htm

  263.  » c’est la fête du slip « ;
    des particules élémentaires entre Houellebecq et BHL;
    frères ennemis de l’amour;
    dans le coeur et dans le sexe…

  264. quand tout est dit , il n’y a plus rien à dire !Il reste la pensée !
    sera-t-elle sereine ou haineuse ? A chacun ses possibilités !
    Ces possibilités génèrent les relations avec les autres , dans la courtoisie ou la grossièreté …….( ??? )

  265. Houllebecq le petit haineux parce que sa maman préférait ses amants à sa tête de gland et BHL le mytho qui s’invente une vie et des amis, qui invente même des faits quand ce n’est pas assez croustillants (voire sa soi disant amitié avec Massoud ou un de ses derniers articles concernant le Géorgie, voir surtout comment ceux qui l’accompagnaient ont tout démenti…).

    Ce qui m’étonne c’est que ça marche pour ces trous de…

    Eh Papi! C’est toi qui te laisse prendre cette fois, lache donc l’affaire, sinon je reviens te chercher :)

  266. Il n’y a rien à prendre, surtout pas la mouche.
    Les écrits de l’histoire ont toujours une consonance biblique de la raison pure écrite par des hommes; et donc sujet à l’imperfection des états d’âme; même sans état.

  267. Depuis le temps que je dis de regader ou d’écouter les propos de Shlomo Sand, je ne peux que me réjouir de l’occasion que donne Gloupss de découvrir cet historien de l’Université de Tel Aviv pour ceux qui ont une vision homgène de la société israëlienne.
    Même si c’est long, ou que vous n’aimez pas ce que raconte gloupss habituellement, prenez le temps de lire cet interview de ce brillant intellectuel…

  268. Exact, ce texte est vraiment tres bien, et de plus , au delà de son interet indéniable, il met à mal beaucoup des insanités proférées par notre ami, hoouuppss…..en espèrant qu’il l’ai lu avant d’en faire le copié/collé……

  269. @ wafae comment va ?
    J’ai mis le temps mais j’y suis arrivé hé hé hé !!
    moi me prendre ?? non c’est moi qui ait pris hé hé hé !!
    pour me prendre , il faut être très bien fait de la tête , hé hé hé !
    et il faut se lever plus t^t !! hé hé hé !
    salut Caso !!oui tu vois en persévérant … on y arrive …. peu t’être pas jusqu’à l’intelligence mais à sa copie !!
    bon app. à tous !

  270. T’es décidément qu’un pauvre gland illettré sarko-phage .Allant jusqu’a prêter des propos à des personnes qui n’en sont pas les auteurs , re-visitant l’histoire suivant tes propres opinions …..
    Quand a mettre mes propos …Fais moi donc un copié/collé que l’on rigole un peu mon mignon p’tit révisionniste….

  271. Ps …
    Quand a mettre mes propos en cause…Fais moi donc copié/collé que l’on rigole un peu mon mignon p’tit révisionniste….

  272. @ hoouupps je comprends rien.

    Relis bien ce que je t’ai écrit avec l’aide de ta maman pour t’expliquer les mots que tu ne comprends pas….Je dis que l’auteur que tu cites, dis excatement les contraire des conneries que TOI tu racontes,donc je ne prete aucun propos a des gens qui ne les aurait pas tenu, je mets en opposition TES propos et ceux de l’auteur que tu cites..TU comprends?

    …Juste un exemple, n’est ce pas toi qui qualifie le Hamas de parit ISLAMONAZIE….? je pense qu’en lisant ce texte, rien que sur ce points précis, tu peux découvrir que c’est juste un peut plus nuancé, compliqué que le shéma dont ton cerveau atrophié à accouché…
    Mais je suis certain que tu ne l’as pas lu, tu veux juste faire le concours de celui-ci qui fait les plus gros copié/collé, c’est pour cela que tu ne comprends pas ce qu’on te dit, et comme un petit enfant, tu n’énerves et tu dis des gros mots….

    La différence entre toi et papi cracra, c’est que lui envoie des textes qu’il lit et qu’il comprends, il n’essaie pas d’étaler une pseudo culture, mais plutot partagé ses opinions et son savoir…

    Allez, laisse moi deviner, tu vas redevenir vulagaire..HUmmm comme c’est plaisant de discuter avec quelqu’un d’interesant comme toi, et une fois que tu auras fini d’insulter tout le monde, peut etre te remettras tu en question, ce serait un signe d’intelligence de ta part de te rendre compte que des gens censés, intelligents et cultivés (je ne parle pas de moi, loin de là) qui abreuve ce site de propos des plus interessants te trouve inbuvale, vulgaire, petit et creux…Sur ce, bonne soirée petit enfant gaté..Et pas de caprice avant ton dodo ce soir

  273. …. Qui se permet de pervertir les propos des autres et de re-visiter l’histoire . Incapable de prouver quoi que ce soit ? Qui?

    J’ai l’opnion que j’ai du Hamas pauvre connard et j’ai pas besoin de ta permission pour exprimer la vision que j’ai d’eux… Quand a ce que dit Shlomo Sand , ses propos sont justes plus diplomatiques…

    Quand a dire mon p’tit révisionniste ….C’est l’hôpital qui se fou de la charité …Ordure
    Quand a ta leçon de morale fourre la toi bien profond ….

  274. Ma vulgarité n’est que de verbiage…Tu en fais toi, une véritable religion .

    Il est indéniable que si tu avais pu , tu aurais participé a ce genre de manifestation :

    Manifestation antisémite pro-Hamas à Los Angeles
    http://fr.sevenload.com/videos/lBnlcMM-Manifestation-antisemite-pro-Hamas-a-Los-Angeles

    Ou qu’il ne serait pas étonnant que tu parles de propagande sioniste après avoir lu ce message :
    Dans la guerre de l’information qui fait rage sur le WEB, il est malheureusement toujours nécessaire de revenir aux fondamentaux en rappelant l’idéologie des uns et des autres.
    Sans négliger l’horreur qu’est celle des civils palestiniens, je m’étonne de voir à quel point certains lecteurs « oublient » ou bien ignorent les textes fondateurs du mouvement islamiste Hamas.

    L’idéologie du Hamas est particulièrement abjecte, et peu sont les Français, les médias qui ont le courage d’en parler : on évoque, certes, le refus de la reconnaissance d’Israël et souvent dans une terminologie comme l’antisionisme, antisioniste, sionistes…, désormais employée à tort, le plus souvent par des organisations d’extrême gauche, mais sans dire tous les ressorts de haine qui expliquent ce déterminisme du Hamas à ne pas faire la paix avec Israël, et ce depuis fort longtemps.
    L’opinion veut bien admettre que le mouvement est islamiste, sans évoquer les nombreux appels au djihad mondial, souvent envisager par des actes terroristes en Occident, – contre tous les « incroyants » ressassés à la télévision de Gaza et autres chaînes islamistes ; et surtout, on n’évoque que rarement l’ antisémitisme virulent du Hamas.

    Je crois que dans un but de compréhension de la situation il faut aussi prendre connaissance de la Charte du Hamas, dans une traduction qui ne suscite pas de commentaires fieleux : celle de Jean-François Legrain, chercheur au CNRS, associé au GREMO (« groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient » de Lyon), qui n’est pas – pour reprendre hélas certains termes à la mode en France -, un dangereux repère de « sionistes» !
    http://www.mediapart.fr/club/blog/esther-h/160109/la-charte-du-hamas-un-monument-de-haine-antisemite
    http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

  275. plus intelligents, pas plus diplomatiques, nuance….allez continue dans la vulagrité, tu excelles dans ce domaine,et tu nous le prouve dans chacune de tes interventions…Pôvre Petit garcon

  276. Je me régale de recevoir des leçons sur la tolérance quand ces leçons sont dites , par des personnes comme toi!!….Oui moi aussi je t’aime…
    Tu dis qu’une personne est intelligente uniquement parce que ses propos sont pour toi , plus tolérables que les miens …..Un écrivain , historien qui tiendrait des propos allant radicalement à l’encontre de ton idéologie serait classé de gros connard comme tu l’as fait précédemment….

    Toi comme l’autre, n’avez aucune leçon a donner. Et tu peux être certaine d’une chose ma dulcinée…C’est qu’a chaque fois que tu ouvriras ta gueule pour proférer quelques niaiseries dont tu as le secret , je serais là pour te contrarier. A…Chaque…Fois …si ce n’est pas de l’amour ça…A très bientôt…

  277. mais oui mon p’tit négationniste..mais oui….C’est l’heure de la soupe et surtout….l’heure de prendre ton cacheton Ne l’oublie surtout pas!

  278. @papi cracra

    je suis revisionniste, tu es negationniste, desilussions islamiste extremiste…Waoaouh,on a affaire à une pointure, qui sait lire entre les lignes, quelle finesse de jugement c’est épatant tant de discernement pour un bigorneau…..

  279. Tu vas t’ennuyer, petit poisson, tout seul dans ton bocal… La solitudine…non è possibile dividere la storia di noi due…

  280. @ Sarko-phage, je n’ai pas compris ! qu’y a-t-il ? pourquoi tu t’adresses à moi en ces termes ? que t’ai-je dis ? pardon , mais je ne me souviens plus ! De toute façon , je ne suis pas négationniste ou iste tout court ! si tu reprends les allusions du ver de terre nageur …….( !! ?? )… il est marrant , non ? trés bête mais marrant !! il s’accroche comme une moule !

  281. @ papi cracra

    non, tu te meprends, je faisais un resumé des propos de hooupps…La facon dont il nous voit, c’est tout…ce n’etait pas du tout une attaque contre toi. Toutes mes excuses si ce n’était pas clair…!! Je mettais l’accent sur l’analyse tout en finesse et en nuances de notre petit bonhomme haineux et son côté « tout noir ou tout blanc »

  282. @ merci sarko-phage … j’avais peur de t’avoir agressé !! car quelques fois , je  » ballonne » aussi !! hé hé hé , mais c’est rare que ce soit aprés des gens du site !!salut à toi !

  283. Ahhhhh que c’est beau l’espoir !!!! Il a pas intérêt à décevoir le beau et jeune président ! Sinon Laurent Le Gall va nous faire une grosse dépression….. !

  284. Je viens de regarder la vidéo. Mais s’il aimait pas l’ancien président des U.S., pourquoi y a t-il migré ? Méfies toi mon gars, tu pourrais déchanter pour ton citizen ship.