Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UNESCO: LA CANDIDATE ÉQUATORIENNE N’A AUCUNE CHANCE (?)

Publié le | par

PERSONNE NE PARLE D’ELLE…

LaTéléLibre a décidé de s’intéresser à celle dont personne ne parle, la candidate de l’Équateur au poste de Directeur Général de l’Unesco, Ivonne A-Baki.

Les instances de l’Unesco commencent jeudi le vote pour la désignation du directeur général de l’institution onusienne, après des semaines de controverse sur le favori, l’Egyptien Farouk Hosni, accusé d’antisémitisme par des organisations juives et des intellectuels.

Ministre de la culture depuis 20 ans en Égypte a effectivement déclaré qu’il  » brûlerait des livres israéliens » s’il en trouvait dans les bibliothèques du Caire… Depuis il s’est excusé mais la polémique enfle alors que le processus de vote commence.  Farouk Hosni a déjà assuré qu’il disposait de 32 pays qui allaient voter pour lui, plus qu’il n’en faut pour être élu…

Derrière lui, une challenger européenne, Benito Ferrero-Waldner pourrait troubler le jeu. Le problème chez cette candidate autrichienne, c’est qu’elle a été ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Wolfgang Schüssel, en coalition avec Jorg Haider, ancien leader de l’extrème droite… Dans ce contexte étouffant, la candidate des Amériques pourrait créer la surprise.

John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin et Joseph Haley
Montage: Anthony Santoro

Nous vous proposons cet article paru dans un tribune du Monde, signé par l’excellente Caroline Fourest:

Unesco : les enjeux d’une polémique, par Caroline Fourest

LE MONDE | 11.09.09 |

‘Unesco a encore quelques semaines pour élire son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice. Parmi les noms sur la table, une candidature fait toujours polémique. Celle poussée par l’Union africaine, la Ligue arabe et l’Organisation de la Conférence islamique. Ministre de la culture égyptienne depuis vingt ans, Farouk Hosni met d’accord contre lui à la fois des intellectuels antiracistes, comme Elie Wiesel ou Bernard-Henri Lévy, et des militants islamistes… comme les Frères musulmans.

Porteurs d’un islam totalitaire souhaitant incarner l’alternative face au nationalisme arabe, les « Frères » gagnent du terrain chaque fois que le gouvernement égyptien tend à normaliser ses relations avec Israël. C’est dans ce contexte qu’il faut lire la phrase la plus reprochée à Farouk Hosni. Lors d’un débat au Parlement égyptien, en mai 2008, un député des Frères musulmans s’émeut à l’idée que l’on puisse trouver des livres en hébreu dans la bibliothèque d’Alexandrie. Farouk Hosni s’emporte : « Je brûlerais moi-même des livres israéliens si j’en trouvais. » En arabe, la métaphore est surtout destinée à souligner combien le député des Frères musulmans fantasme. En Europe, où les nazis ont brûlé des livres par racisme antijuif, la phrase glace. Est-elle digne d’un candidat à la tête de l’Unesco ?

Dans une tribune envoyée au Monde, visiblement supervisée par Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Farouk Hosni s’en explique. Il exprime ses profonds regrets dans le but de désamorcer la polémique. Pas un mot, en revanche, sur d’autres reproches qui lui sont adressés. Comme le fait d’avoir pesté contre l’« infiltration des juifs dans les médias internationaux ». Ou le fait d’avoir invité le négationniste Roger Garaudy au Caire au titre de la culture. Il a beau s’en défendre et dire respecter la « culture juive », Farouk Hosni est à l’image des apparatchiks de sa génération : incapable de distinguer la question juive de la politique israélienne. Le gouvernement israélien ne lui en tient plus rigueur et ne s’opposera pas à sa candidature. L’entourage du président français semble également avoir négocié ce soutien dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. La diplomatie a ses raisons… que la culture pourrait payer.

Bien qu’en ruines par manque de moyens et de vision, l’Unesco finance chaque année des centaines de programmes grâce auxquels la culture est censée faire reculer la haine, la censure, le fanatisme et le racisme. Il y a bien longtemps que ses colloques sur le « dialogue entre les civilisations ou les cultures » ou la « diversité » donnent surtout lieu à de faux dialogues, où les vraies questions ne sont jamais posées. Que les salles de son siège parisien sont louées à des organisations relayant la propagande islamiste ou celle des intégristes chrétiens créationnistes… Un sursaut est espéré. Est-il possible avec Farouk Hosni ? Certes, il saura reconnaître les Frères musulmans parmi les invités, mais pour quelle contrepartie ?

Le véritable problème posé par sa candidature réside moins dans certaines outrances verbales que dans une conception autoritaire de la culture. Au Conseil des droits de l’homme, l’Egypte est l’un des pays les plus actifs pour restreindre la liberté d’expression au nom de la lutte contre la « diffamation des religions ». Qu’en sera-t-il à l’Unesco ? Son site rappelle qu’elle est « la seule institution des Nations unies mandatée pour défendre ce droit humain fondamental qu’est la liberté d’expression et de la presse ». En lisant ces lignes, on ne peut s’empêcher de penser à Karim Ameer, un jeune blogueur accusé de blasphème actuellement emprisonné dans les geôles égyptiennes… pour avoir critiqué les islamistes et plus encore le gouvernement égyptien. Son seul nom devrait dissuader les Etats démocratiques de soutenir la candidature d’un ministre de la culture égyptien au poste de directeur de l’Unesco.

Caroline Fourest

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. le fond … et la forme …
    la forme me dérange un peu !
    Tous ces gens en apparat … petits fours et champagne sont sûrement décisifs pour la promotion de la culture et de la paix.
    A brogniart ,les ouvriers n’ont pas été accueillis ainsi;
    et que réserve-t-on aux rats de la jungle ?
    culture et paix !

  2. La candidate Equatorienne je voterais bien pour elle.
    L’Equateur, où se trouvent les iles Galapagos, un havre de paix pour les espèces endémiques, visité en 2006. Les tortues hors d’âge (100 ans +) et les iguanes, les oiseaux marins…et le souvenir de Darwin à l’origine de la théorie de l’évolution, théorie toujours vérifiée.
    C’est une surprise pour moi que de l’entendre dire que Paris est toujours la capitale de la culture.
    Ici en Corse nous avons la réserve marine de Scandola classée par l’UNESCO; là-bas pas de passe-droits pour les riches, mais une gestion exemplaire de la part du Parc Régional de Corse.

  3. la candidate équatorienne est avant tout la candidate des USA et de toutes leurs compromissions pas vraiment favorables à la culture et à la paix …
    Guentanamo : capitale de la torture …
    Monsanto champion des « … cides … » (pesticides etc…)
    patrie de tous les pétro …dollars, pétrolégumes… pétroprotéines …

  4. @ Lucifer, à propos de votre opinion qu’elle est « la candidate des USA », candidate de George Bush créateur de Guantanamo ? c’est un fait.
    Aujourd’hui c’est Barack Obama, le président qui fait l’inverse !
    L’Equateur, fait partie de l’Amérique latine, a une vraie politique écologique, c’est à dire qu’il met en valeur le développement durable.
    Les Etats-Unis (d’Amérique du Nord) s’intéressent maintenant à la préservation de la nature. D’ailleurs je vous recommande de vous intéresser à leurs parcs nationaux Yellowstone, Monument Valley etc: contrairement à la France, j’ai vérifié avec qu’on peut y croiser en faisant ses promenades en famille, des biches, des écureuils et des ours. Il faut y aller si vous pouvez, sans s’arrêter trop longtemps à New York et Wall Street !
    Evitons de donner des leçons à la terre entière, surtout quand ici on a une politique pétrolière qui n’a rien d’un modèle ex en Françafrique, voir les élections au Gabon seul évènement de rentrée 2009 qui aie retenu l’attention des TF1, France 2 et autres médias populaires.

  5. c’est vrai Kim que la page Bush semble tournée;
    mais l’Equatorienne roule pour USA ET Israêl ,tandis que l’Egyptien a osé dire des choses pas politiquement correctes !
    En fait, c’est là que réside le noeud!

    j’aimerais bien aller faire un petit footing à Yellowstone cet après-midi ,mais je crains que mon emploi du temps ne me le permette pas.Je me contenterai des bords de Loire !

    J’irai dès que possible et je penserai à toi!

  6. BEN !!!!! Vous vous rendez compte , petits chenapans ,mettre un arabe comme Président de l’U.N.E.S.C.O. !!!!!!!
    Quel bouleau vous infligez aux bien pensants du clan Judéo -Chrétien et des amis de l’Empire des U.S.A. !!!!
    Curieux , quand même que le gouvernement Isrelien et les adeptes de sa politique dans le monde refuse cette Présidence ,
    alors que L’ Egypte aide Israël militairement contre les Palestiniens de Gaza et le monsieur en question est Ministre du Gouvernement Egyptien !!!! Il a peut’être trop parlé car critiquer la politique expansionniste du gouvernement actuel d’ Israël vous fait traité , immédiatement d’antisèmite !!
    dommage ! je ne veux veux pas dire qu’il a eu raison de choisir ce moment là pour dire ces conneries ! c’est sur !