Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MUNICIPALES PARIS, DERNIÈRE LIGNE DROITE

Publié le | par

Fin de campagne à Paris. C’est l’heure des derniers sondages, et des derniers meetings, avant le 1er tour. « Où tout va se jouer » entend-on ici et là. Mais c’est aussi, ici, l’heure des tractations et des esquisses d’approche, entre les partis, les hommes et les femmes. Chacun tente de motiver ses troupes, et ils sont nombreux, à s’inquiéter de l’abstention, à gauche comme à droite.

« Rien ne vaut l’air de Paris » dit la petite chanson du candidat MoDem du Vème arrondissement de la capitale, Philippe Meyer.

Paris, et quelques à côté

LaTélélibre se concentre, dans ce sujet, sur la ville de Paris – avec quelques pas de côté – non par parisianisme, mais parce qu’on est ici, faute de grands moyens. Dans ce sujet, on parle donc du local, de Paris en particulier, mais aussi de la « ceinture ». Par petits décrochages, comme avec Ségolène Royal, venue soutenir Claude Dilain à Clichy-sous-bois et très « visible » cette semaine en banlieue parisienne, ou avec Marie-Georges Buffet, au siège du PC, à Colonel Fabien, qui évoque ces batailles en banlieue parisienne où l’union de la gauche est, dirait-on, un peu mise à mal.

En creux, pourtant, on parle aussi, du national. Par exemple, avec les ténors du Parti Socialiste de la question de la suite, des luttes internes, de la concurrence Royal-Delanoë, du match déjà annoncé.


La bataille de Paris et la question des alliances

A la capitale, la bataille n’est pas sans tension, loin de là. Elle semble en réalité, cette semaine, plus marquée par la perspective de la négociation de la composition de l’équipe municipale à venir que par un réel suspens. Malgré la combativité de la challenger UMP du maire sortant, Françoise de Panafieu (créditée de 32% d’intentions de vote pour ce premier tour, sondage Le Parisien ce jour).
Bertrand Delanoë est, et reste le grand favori avec 43% d’intentions de vote au premier tour. Mais les sondages!..
Un Bertrand Delanoë qui, pressé par les Verts d’un côté (6% d’intentions de vote pour Le Parisien), fait de l’autre, cette semaine, monter la pression sur le MoDem. C’est l’heure du « devoir de vérité ».
Appels du pied pour l’entre-deux tours, et rumeurs chaque jour, sur d’éventuels accords. Marielle de Sarnez, chef de file des centristes dans la capitale, créditée de 10 à 11% d’intentions de vote dans les sondages, lance ses perches à sa façon: «Partenaires, oui, nous y sommes prêts. Solidaires, oui, la solidarité dans l’action est nécessaire. Mais soumis, non. Sectaires, non». La question étant : de 2008 à 2012, quel types de partenariats marqueront au jour le jour la gestion de cette ville prise ici comme exemple, la capitale : solides, durables, compatibles, ou pas ?
L’heure des alliances à nouer semblant ici comme avoir sonné, pour le MoDem, mais aussi pour le PS.
François Bayrou répond aux questions de John Paul Lepers en élargissant son propos, avec l’exemple de Bordeaux par exemple. Quelle stratégie pour ce nouveau parti?

Mais cette question des clarifications stratégiques du parti centriste et d’éventuelles triangulaires au second tour, taraude aussi, à la veille du scrutin du 1er tour, une Françoise de Panafieu que n’arrange pas le vent mauvais, cette conjoncture qui, au national, dessert son camp et ne lui permet pas de tromper son statut de « donnée perdante ». Tâclant les uns et les autres au passage, elle bénéficie tout de même cette semaine du soutien d’une personnalité de l’UMP et du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie…

Et si vous alliez voter dimanche ?

Journalistes: John Paul Lepers, Joseph Hirsch et Jérôme Lanniau
Cameramen: Henry Marquis, Matthieu Martin, Joseph Haley et Morgann Martin
Monteur: Anthony Santoro
Coordination: Karine Yaniv et Bertrand Basset

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (49)

  1. Il semble qu’il n’y ait pas tellement de candidats FN cette fois?
    Normal …sont tous à lUMP sans étiquette….

    J’ai compris pourquoi Philippe Meyer n’était plus à son rendez-vous du dimanche matin sur France Inter ..il pousse la chansonnette au MODEM !!!

    Je ne suis pas parisienne…paysanne plutôt ( ah! le joli lapsus!) .
    Dès le chant du coq , nous serons dans les isoloirs.
    Et vous les citadins ?
    Oubliez la pêche à la ligne…dimanche, il pleuvra partout jusqu’à 22H !
    Allez voter !!!

  2. Et les mousquetaires : aslan, bourrreau..and co ?

    A la campagne ou en campagne ?

  3. le texte est un peu confus.

    En tant que Parisien je n’ai connu que Bertrand Delanoë.
    Une fois au commande il a effectivement assaini la trésorerie de la mairie de paris.

    Cependant j’ai été choqué par sa gestion des « quartiers civilisés », drôles de panneaux fixés SEULEMENT dans les quartiers « populaires » (pour ne pas dire: a majorité « pas blanc » et originaire « d’anciennes colonies »). Dans les quartiers plus « blanc », plus bourgeois les panneaux indiquaient (pour le même genre de travail) : « Quartier Vert ».

    La politique de civilisation d’Edgar Morin, Delanoë l’avait piqué bien avant Sarkozy. Seulement bon ça craint de voir des grands panneaux dans mon quartier annonçant que le conseil régional et la mairie de Paris allais civiliser le quartier. (en même temps la préfecture de police demande pas plus que ça: Eric Hazan compare Château Rouge aux territoires occupés. D’un point de vu violence, c’est exagéré, d’un point de vu logique du maintien de l’ordre entre les diverses forces en présence c’est tout à fait cela)

    Mise a part ça et le fait que B.D. acquiesce aux annonces de Sarko lors du discours aux maires, j’ai aucun grief à balancer à Delanoë. (d’autant plus que d’un point de vue personnage d’un « show médiatique » c’est un type formidable. Il projete quelque chose d’incroyable. – et pi il a une façon de s’adresser à la caméra !- il est trés fort)

    Avant lui c’était la cata, maintenant il y a plein de bonnes choses:
    une réurbanisation (quartier verts, espace de civilisation, le titre est puant et le fait de profiter de cela pour installer des caméras de surveillances et de demander une surveillance privée l’est tout autant, mais il y a eu des améliorations) création de parcs et d’espaces verts, pistes cyclables, tramway et pourquoi pas les vellib (trop de pub, flicage, marché public mal géré). Bon tout ça it’s good. Le fait aujourd’hui de vouloir faire « une régie des eaux » semble également une tres bonne idée.

    Mais en général, il faut vraiment le préciser. Les mesures sociales et écologiques ont été imposé par Denis Beaupin. La droite l’appel « Staline » ou « Pinochet vert », la gauche le trouve gênant, sauf Bertrand pour qui Beaupin est un ami venimeux.

    Mais enfin bref, toutes les avancées importantes d’un point de vue qualité de la vie, tout à Paris vient des verts.

    Et aujourd’hui ont fait tout un plat sur le MoDem.
    Un peu comme pour la présidentielle.

    Votre montage est particulièrement efficace, même si cela donne l’impression que tous les hommes politiques construisent leur discours de la même façon.

    ce qui donne pas vraiment envie de les soutenir et….

    de voter.

  4. Panaf : gouvernement parisien… rien que ça …
    Ces élections sont un bordel monstre.

  5. Bravo pour le montage !
    Admiration pour JPL qui arrive à s’infiltrer partout, à prendre les personnalités au dépourvu et à leur poser les questions qu’ils n’attendaient pas .
    Monsieur Delanoë est sympa mais je rejoins Philippe Meyer sur le fait que, dans Paris intra muros, les petits commerces de quartier et les logements à loyer modéré disparaissent les uns après les autres et sont progressivement remplacés par des appartements de luxe, des banques et des bureaux .
    Paris va-t-il devenir une grande métropole impersonnelle comme beaucoup d’autres, avec un centre ville déserté, sans vie et sans âme à partir de 7 heures du soir ?
    Delanoë veut développer l’industrie et les emplois . C’est bien . Mais il y a l’art et la manière .
    Le modem serait-il plus à gauche que le PS, dans la capitale ?
    Pour Bordeaux, j’ai du mal à avaler la coalition avec Juppé . Mais je ne connais pas bien la situation …

  6. Très significatif de voir la droite et la gauche, dans la même phrase, se plaindre du vote systématique de l’autre, puis plaider pour la bipolarisation. Vous avez dit cohérence ?

    Le MoDem est particulièrement utile à Paris.

  7. A Massy, à Chamonix,
    A Ivry ou à Nancy,
    Ta capitale, mon p’tit,
    Sera toujours Paris .

  8. S.Royal va « partout », « dans les villes et les campagnes ». Paris? Pas besoin. « Y a plein d’talent(s) à Paris »
    A 6’02″ », S.Royal: « qu’est-ce que vous voulez m’faire dire? »
    Bah rien, c’est bon. Tu viens d’la dire ta connerie.
    (OK je suis mauvaise langue)

    A 6’40 », euh… M.G. Buffet elle clignote rouge!

    @ Petit pimousse: Bah oui c’est un bordel… Et on trouve quoi dans un bordel?

  9. votez juppé ou ump c votez sarko alors aux urnes citoyens pas de démobilisation pour les municipales , cantonales et à la clef derriere les sénatoriales diantre !!

  10. Oui, steph33, tu as raison.
    Même les maires sans étiquette (je ne parles pas de ceux qui ont enlevé leur étiquette UMP et dont tout le monde connait leur attachement, si vous avez un doute, rappelez-vous les dernières présidentielles et les dernières législatives ;) ), les maires sans étiquette, disais-je, des petites villes ou des villages devront bien voter pour les sénatoriales.

    Et là, c’est pas la même musique !
    Finis les problèmes d’eau, de poubelles, de giratoires et d’incinérateurs. Le Sénat est, rappelons-le, la deuxième chambre législative du pays. Et quand je dis « deuxième chambre », ça ne veut pas dire qu’elle passe après la chambre des députés ! Elle est son alter-ego car les propositions de loi circulent dans les 2 sens.

    Pour qui le maire de votre cœur va-t-il voter aux sénatoriales ?
    A-t-il été clair à ce sujet lors de sa campagne ?
    Amis électeurs (…trices aussi, of course !), ne nous faisons pas entuber une deuxième fois !

  11. Une petite rectification, quand même, car les minutieux diront, avec raison, que ce ne sont pas les maires qui votent pour les sénateurs mais les conseillers généraux.
    La chose étant suffisamment compliquée pour que l’électeur moyen ne puisse pas s’y retrouver, j’ai raccourci. Car, généralement, ce sont les maires qui sont candidats aussi aux cantonales.

  12. Edou, quand nous votons pour les cantonales, nous ne votons pas forcément pour le maire de notre commune car les enjeux ne sont pas les mêmes .

  13. Oui Lucie,
    Mais toi tu fais partie certainement des électeurs « éclairés ».
    « Les municipales, c’est pour élire les maires des municipalités,
    les cantonales, c’est pour élire les cantonniers ».
    Coluche.
    :)

  14. Ouf, je suis de retour juste à temps pour apporter ma modeste contribution au cirque démocratique. Bonne chance à Mobensim, tous mes voeux d’echec cuisant à Yann et ses potes.

  15. « Le qui-vous-savez-ysme » : un film noir, cartoonesque.
    Chapitre 1 : Dix mois.

    Structure : coups foireux, jeux divers, personnages réversibles et malléables répondants aux codes d’une irréalité un peu hallucinée.

    L’énergie du cartoon en appui, carburant essentiel.
    Traits précis. Vivacité. hyper-tonicité des scénographies.
    Energie débordante .

    Le motif de la boucle ou du cercle :
    Objets ( stylos, montres, portable, sms, sac… ) et personnages ( …) interagissent de façon burlesque et/ ou inattendue, en un vase clos délimité précisément ( ici l’ouverture… vous savez… et les médias ).

    Décor ,de long en large et en travers :
    Petite contrée de l’ouest de l’Europe. Libéralisation, mondialisation, pouvoir d’achat pas génial-génial ( … ). Elan de conquête libérale et gestion peu regardante ( coupe de champ’ à 138 000 euro-toons… & Cie ) des acquis. Beaux discours. 1 euro-toon = 1,54 dol-toon.
    Baril de pétro-toon très onéreux.
    Temps nuageux et pluvieux, éclaircies ( bien trop ) clairsemées.
    Réchauffement climatique. Tensions internatiotoonales croissante. Questions environnemen-toon prises avec évidente légèreté. Licenciements de toons… délocalisations, précaritoon.

    Film noir, limite thriller, cartoonesque donc.
    Durée du film : maximum 5 longues années, environ…
    Potentiellement ( sur le papier ) « A l’affiche » dans quelques
    36 000 communes-toons. ( avec quelques bastions ici-et-là … )

    Devis de production ( avec les 10% d’imprévus ) :
    Forfait 20 000 euro-toons / mois.
    Fois 2 si l’on compte le très discret 1er Minitoon. )
    Les parlementoons et Les sénatoons en sus.
    Multi-caméras, animations 4 D, Jet-toon privé. Ecole militoon éventuellement…
    Conseillers pour toons compris dans le forfait.
    Ministère de l’identitoon, avec frais de port…

    Un film « interactif de temps à autres » fort heureusement.
    Exemple concret le 16 mars, l’ensemble des toons peuvent voter pour que le projectionniste toon et ses assistants toons revoient leur copie relativement rapidement, et pas obligatoirement dans les back-stages.
    ( Devant tous les toons ça serait quand même mieux… )
    Les parlementoons et sénatoons s’essayant eux aussi à l’analyse du résultat du scrutoon…

    Essai non exhaustif librement très inspiré des pages 40 et 41 du numéro « hors-série 4″ de l’excellente revue cinématographique  » Transfuge « , actuellement en kiosque !

  16. G regardé le doc du Burkina…. puis ceux des municipales !!!!

    Vous avez dit : «  » »CIVILISATION !  » »

  17. Bebert est un bon maire, c’est sûr, mais je viens de voir son allocution. Qu’il est chiant. Tiens, ça me rappel un camarade de la même section…

  18. Ma liste citoyenne sans parti a fait 12,5% .
    Les droites cumulent plus de 60%
    Le PS 19%

    Et ma petite ville va finir de s’éteindre sous les caméras de surveillance…au programme : « moins de social » … »plus de sécurité »…. »plus de parkings » … »augmentation des impots locaux »

    On a noyé notre tristesse dans le Côtes du Rhône maison !!!
    Et refusé les appels du pied d’ une « gauche » sans ambition.

    Bonne nuit ! Rideau !

  19. Désolé pour toi ma chère Mobensom… La mienne 1,98%! Comme quoi, le combat n’est pas fini…

  20. Le moral, ça va! mais bon, 1.98% d’altermondialistes sur la ville de Nice, je me sent un peu seul quand même… Mais je garde la tête haute. Je sais déjà pour qui ma voix ira au deuxième tour même si il y à très peu de chances qu’il soit élu.

  21. Ouais c’est une ville superbe mais qui craint un peu. Des gangs de mamies squattent les lignes de bus et t’agressent à coups de cannes et de bouteilles à oxygène sur roulette! Vivement les beaux jours que la jeunesse débarque et mette un peu d’animation sur la prom’.
    J’ai quand même les boules… L’extrême droite et le FN font à eux deux 7,19%! Ah oui, parceque chez nous il y a encore plus à droite que le FN! Il y a les identitaires! Vous savez? ceux qui insistent pour servir du porc obligatoire le soir aux SDF…!

  22. Non, pas pour Nice. Mais la terre est grande! Je vais pas forcément passer le reste de ma vie dans cette ville. Un petit village comme dans mon enfance m’irait très bien! Là, je pourrais faire plus que simplement mettre un bulletin dans une urne.

  23. Gwendal, je ne veux pas être cruelle mais voici le résultat de ma commune :
    maire sortant réélu à 91% .

  24. Moi ça me plaisait pas de vivre au milieu des racailles en 1995 alors je me suis barré d’une banlieue parisienne, faites comme moi allez vivre avec ceux que vous aimez et qui vous aiment
    alleluiah

  25. Maman Lucie! Toi au moins cela c’est passé dans le sens que tu espérais… (En fait j’ai une peite baisse de moral… Mais ça va passer)

  26. Je n’espérais rien . J’ai voté pour ce qui m’a semblé être le bon sens (ce maire est aussi sensible aux questions d’environnement) .
    Il n’y avait qu’une seule liste . S’il y en avait eu une autre, de gauche, j’aurais peut-être voté pour …
    De toute façon, je n’attends pas d’un maire qu’il change fondamentalement ma vie .
    L’intensité de la déception est proportionnelle à l’intensité de l’espoir que l’on met dans les choses .
    Concentrons-nous sur tout ce qui peut bien abrutir et aveugler les masses .
    On ne peut pas laisser se multiplier les chaînes genre TF1, aux émissions 1°, les Mac Do, les films médiocres, les publicités trompeuses, et en même temps espérer voir la population voter, comme par magie, avec une haute conscience des réalités et des enjeux .
    Nous récoltons ce que nous semons .

  27. Ah pardon Madame !
    Moi, j’ai rien semé ! C’est pour ça que je suis en rogne contre cette société pourrie !
    TF1 : j’ai jeté ma télé il y a 12 ans (pas à la casse mais à une asso de réinsertion).
    MacDo : j’y vais jamais.
    Les films médiocres (camping, les bronzés, etc…) : je vais pas les voir.
    Les pubs : je les zappe (j’ai un anti-popup) et celles des bus ou dans la rue je ne les regarde jamais.
    Les légumes pourris et importés des hypers, je les achète pas.
    Idem pour les barquettes de plats préparés pour gogo.
    Je sélectionne TOUT.
    Résistance, résistance.

  28. Edou, en effet, tu as toutes les raisons d’être en rogne !
    Et je vis à peu près comme toi (à part la télé, je l’avoue) .
    Le problème est que tout ce que font certains, d’autres prennent un malin plaisir à le défaire systématiquement par leurs réseaux d’influences …
    On piétine ! Mais on résiste !
    Et un jour la balance basculera du bon côté !

  29. Salut Lucie, et mes respects à Gwendal le Kamikaze niçois pour sa glorieuse et inéfficace action :D quant à Mobensim, vous pouvez pas vous maintenir pour faire chier le bourgeois avec 12,5% des voix?

    P.S: Tiens ducon est toujours là. Salut ducon !

  30. Salut Aslan !
    Courage Gwendal et Mobensim ! Tout ce que l’on fait pour la bonne cause n’est JAMAIS perdu .
    Ce sont des graines que l’on sème et les fruits ne sont pas toujours immédiats .

  31. @Aslan : on se maintient pour faire chier la droite et le PS qui croyait déjà nous négocier nos 12,5% contre un élu à nous sur sa liste !
    On reste droits dans nos bottes et l’élu, on l’aura quand même pour faire circuler l’info à la population via le conseil municipal !
    on monte une assoc. d’observatoire citoyen..nous serons les sentinelles vigilantes des dérives en tout genre..

    @Gwendal : respects pour le courage des niçois alter ! pas moyen d’avoir quelqu’un aux avants postes municipaux pour chatouiller les barons de Nice ?
    Comme nous, juste pour ne pas leur lâcher la grappe !!!
    Courage ! 1,98 à Nice ..ça fait combien de personnes ? ç a devrait dépasser le cadre de la famille …non ?

    @Lucie et à tous : merci pour les encouragements !!!
    j’en avais un peu besoin quand même !

  32. 1,98% ça fait exactement 2413 électeurs… Une petite famille en effet. Mais je suis sur que je vais avoir du mal à les retrouver tout à l’heure en prenant le bus… Je suis sur qu’ils se cachent dans des caves, s’envoyant des messages codés par TSF! Ce matin j’apprends que le FN soutient Peyra, ce qui est normal puisqu’il est issu de leur chaudron maléfique. Donc on va avoir une triangulaire qui devrait donner, si le report des voix se fait logiquement:
    Estrosi (UMP) 41,38%
    Peyra (DVD/FN) 30,33%
    Allemand (PS) 30,76%
    ça va nous faire quelques sièges à gauche malgré tout. Mais pas de quoi influer sur le court des évennements.

  33. Je regarde cette forme de pouvoir qui doit entourer ses représentants de protection et je me dis: pathologique, pathétique.

    (La personnalité de Bertand D. n’est pas en question, lui qui vaquait et vaque encore la plupart du temps sans protection outrancière.)