Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

VIVE LE TIBET, LA RÉPUBLIQUE ET NANTES!

Publié le | par

LE DALAÏ LAMA À NANTES

REPORTAGE COMPLET

Tout le monde aura remarqué la tournure politique de cette fin de séjour du dalaï lama en France. Bernard Kouchner, accompagné de Rama Yade a enfin trouvé le temps de rencontrer le chef religieux et politique des résistants tibétains.

Le ministre des affaires étrangères s’est joint à la rencontre qu’avait organisé madame Carla Bruni-Sarkozy à l’occasion de l’inauguration d’un temple bouddhiste près de Lodève. Le mari Nicolas Sarkozy, qui avait sans doute d’autres choses à faire, transmet quand même ses « salutations ».

Lors de sa visite à la mairie de Nantes, lundi dernier, le dalaï lama avait évoqué les problèmes des droits de l’homme bafoués au Tibet, qu’il a été contraint de quitter en 1959. Il répondait à l’invitation de Jean-Marc Ayrault, le maire de la ville qui voulait ainsi affirmer sa solidarité envers le peuple tibétain. Malgré les instructions du gouvernement, il avait décidé de garder le drapeau tibétain au fronton de la Mairie de Nantes.

La veille, on avait appris que Bernard Kouchner avait “un agenda trop chargé” pour rencontrer le Dalaï-Lama. Après la reculade de Sarkozy et les errements de Rama Yade, ça faisait vraiment désordre, au niveau de la diplomatie française…

Depuis, donc Kouchner, une veille connaissance du dalaï lama, a voulu rattraper le coup. C’est mieux que rien.

John Paul Lepers
Matthieu Martin
Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (101)

  1. Tu ne ménages pas ta peine, John Paul, tu auras pourtant bien essayé …
    Mais au final, rien ! On n’en saura pas plus .
    Que la plèbe reste dans son ignorance crasse ! Le bas peuple ne mérite pas la lumière …

  2. Il est vrai que de voir le religieux se mêler du politique dans un temple républicain, dérange quelque-peu mon anticléricalisme primaire. Cela-dit je ne peux m’empêcher de bien aimer ce drôle de petit bonhomme…

  3. « ben oui tout le monde il est gentil sauf les chinois!…. »….
    Cette suite apporte un angle plus « aigü » sur le personnage et ses prises de positions… il aime tout le monde mais dénonce haut et fort les actes des gens qu’il aime quand ils vont à l’encontre du chemin qui mène aux droits de l’homme et à la démocratie!
    il est jovial ,taquin, malicieux! … grand séducteur aussi et surtout!
    cet homme me fait peur!
    merci encore pour la pertinence de votre ITW ,JPL…

  4. Cécile, il n’est pas le diable, tout de même ! Malgré ce qu’en disent les Chinois …
    S’il l’était, il n’aurait pas laissé dépérir le Tibet comme l’a fait Gandhi en Inde au nom de la sacro-sainte non-violence .
    Peut-être est-il en train de prendre conscience que l’action est nécessaire ou peut-être est-ce le monde qui est arrivé à maturité .
    Le spectacle du soulèvement des moines réprimés et bastonnés, d’abord en Birmanie puis au Tibet, a frappé les esprits . C’était plutôt surréaliste !
    Je pense qu’il compte principalement sur l’influence del’opinion publique et qu’il se prête au jeu diplomatico-politique pour maintenir celle-ci sensibilisée …

  5. @ lucie
    Non, Lucie, je ne pense pas qu’il soit le diable…
    mais même si je n’ai rien contre le boudhisme, et que je reconnais les valeurs que prônent cette religion tout à fait respectables, je reste dubitative quant aux réelles intentions de cet homme qui m’apparait plus comme un meneur de conscience, un « prophète » de la paix et de la réincarnation avec tout ce que ce « charisme » peut sous-entendre de stratégie et de manipulation… On a connu en d’autres temps et pour d’autres visées certes, des prophètes religieux ou non et on sait comment leur passage sur cette terre a bouleversé le monde…

    Oui, il est charmant et accueillant, il parait bon et tolérant, sage, mais il parait aussi malin, et particulièrement calculateur…il arbore même pour séduire, un petit rire faussement bête et lance mine de rien une blague ou parabole drôle quand les réponses sont embarrassantes ou difficiles
    .
    On le sait tous, ce n’est pas qu’un simple dirigeant spirituel, il est aussi à la tête du gouvernement du Tibet en exil en 1959.

    Il ne faut pas oublier que le Tibet était un appareil d’état dirigé par des moines aristocratiques népotiques qui collectaient des impôts, emprisonnaient et torturaient les dissidents Il faut aussi savoir qu’au moins jusque dans les années 70, il a reçu 1.7 millions de dollars par an de la CIA.

    L’argent était destiné à payer des opérations de guérillas contre les Chinois, malgré le soutien public du Dalaï Lama pour la non violence, pour lequel il a reçu le prix Nobel en 1989……

  6. comment peut-on trouver une religion « respectable » ?

    Cet « opium » étant, depuis la nuit des temps, sources de tous les conflits, de toutes les guerres, de toutes les haines, de tous les massacres….

    Et les « boudeurs » ne sont pas exempts de ces dérives.

    Ils sont pires ! Ces zigotos n’ont même pas le courage de l’affichage.

    Quel est leur crédo : «  » » » Mes frères et mes soeurs, ne quittez pas vos religions. Surtout pas, ça ferait désordre. Cependant vous pouvez toujours nous refiler votre pognon, ça peut servir ! » » »

    «  »Sa Sainteté…. » » » ( Je me marre) crèche dans un palace parisien et fait payer ses conférences prés de 200 euros.

    C BO LA FOI…… Mais ça coute !

    Et cette reine-mère, les mains jointes. Le ridicule est sans limite. J’espère qu’elle lui a chantouné une petite rengaine.

    Au fait, connaissez-vous LODEVE et sa région : le trou du Q du monde. C a me fait penser à cet autre gourou, dans les alpes maritimes qui avait fait ériger une statue de 30 mètres à son effigie.

    Cette secte dont le nom m’échappe a été démantelée, semble-t-il, la statue abattue…..

    Quelle différence avec ce temple insolite élevé en pleine garrigue ???

  7. Oui, mais, Lucie, pense aussi à la mission civilisatrice que la Chine mène chez ces barbares de Tibétains, encore plongés ds l’ obscurantisme religieux, et qui font la fine gueule devant les progrès que représentent pour l’ Humanité les philosophie occidentales (et allemandes qui plus est), libératrices du Peuple et de ses servitudes volontaires.

  8. Vous avez compris chacun un des aspects de mon post 10, Gwendal et Lucie ; vous êtes dignes d’ être des membres de la p’ tite bande, cette confrérie d’ élus de l’ intelligence, de la beauté et de la subjectivité.

  9. @ 8
    je me suis mal exprimée : ce sont les valeurs que le boudhisme véhicule que je trouve respectables, non pas la religion.

  10. Je crois que l’homme a besoin de hiérarchiser les choses dans sa tête. La religion, c’est mal. Mais une dictature, c’est encore plus mal qu’une religion. Alors je préfère taper sur la dictature en premier… Un fois celle-ci à terre, il sera toujours temps de faire un sort à la religion, si nécessaire…

  11. on est d’accord gwen mais le dalai lama n’est pas qu’un religieux… il n’est pas non plus un dictateur, certes, mais clairement à la solde du néo-libéralisme qui est ou devient une vaste dictature par le truchement du profit et de quelques multinationales…

  12. La potemkinisation des témoins
    Par Michèle Delaunay, samedi 23 août 2008 à 12:00 dans Journal

    J’évoquais, dans un billet précédent (24 juillet), l’habile maquillage de la chambre de commerce de Bordeaux (grille repeinte en or, climatisation installée…) avant les quelques minutes de visite du Président Sarkozy. Nous avions eu d’ailleurs à la même occasion un avant-goût de ce que peut être la potemkinisation des témoins, à laquelle le ministre de Catherine II de Russie lui-même n’avait pas pensé.

    Le Président ayant émis le désir d’un bain de foule, tout ce que Bordeaux comptait ce 25 juillet de militants UMP pas encore au Cap Ferret avait été illico convoqué sur les lieux pour applaudir et tendre les mains à l’auguste main présidentielle.

    Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la famille, fait assez bien aussi dans le genre.

    En visite, mercredi 20 août, dans un hypermarché de Marseille pour promouvoir l’aide gouvernementale de rentrée scolaire, elle sillonne les rayons « rentrée des classes » entourée de force micros et caméras. Une maman s’avance et explique que la rentrée, elle arrive pas à la couvrir, en donnant le détail des frais qu’elle doit assumer : l’assurance de l’école, les fournitures, les livres qui vont venir après et qui ne sont pas dans la liste…

    -« Non, madame, je vous le dis en face, le gouvernement, il fait pas ce qui faut pour nous … ».

    Quoi, le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut ? Visage tendu de Nadine qui élude et va plus loin. La voilà heureusement sitôt dépannée par son chef de cabinet qui lui montre un autre acheteur, qui passait là par hasard et qui, cette fois, ne tarit pas de remarques réconfortantes : le prix des fournitures a baissé (« Est-ce que ça ne serait pas grâce à M Darcos qui a rencontré les distributeurs ? » « Mais bien sûr Monsieur, que c’est grâce à lui… »). L’allocation de rentrée est suffisante, les professeurs ont d’ailleurs veillé à alléger les listes… Bref, une rentrée sereine et légère au portefeuille des ménages.

    Tout ça, grâce à qui ? Là, au moins, Nadine n’a pas de mal à répondre.

    Un journaliste a mis la vidéo sur le site de « Rue 89 » où je vous recommande d’aller la visiter. Et surtout, il s’est enquis de s’avoir qui était ce bon père-bon citoyen, venu à point nommé sauver Nadine d’un témoignage à charge.

    Tout simplement, l’adjoint au maire UMP d’une mairie UMP voisine, en charge de la politique scolaire.. Nadine, d’ailleurs, après avoir fait sa visite, est repartie avec lui.

    Nous serons un jour en démocratie si nous pouvons voir une telle scène sur TF1.

    tiré d’un blog d’une député ps qui a battu juppé le 17 juin 2007 envers et contre tous !!! steph33

  13. gwendal , 17 , n’est-ce pas ce qui s’est passé en Russie devenue URSS ? La dictature d’abord : le pouvoir absolu du tsar vite remplacé par le dictateur staline , puis la religion remplacée par « le parti  » .
    oui, la religion est l’opium du peuple …mais je respecte toutes les personnes sincères ,le peuple , qui en ont bien besoin, pour justifier une vie dure .
    Si l’éducation respectueuse n’est pas au rendez-vous , ils seront comme des boiteux à qui on enlève les béquilles .
    et l’éducation ne se fait pas à sens unique ; s’ils ne sont pas demandeurs … et se sentent bien dans leurs rites et coutumes …
    savamment entretenus , je sais , par d’autres qui en tirent bénéfice , d’argent et de domination .
    l’éducation respectueuse , c’est bien sûr ce que pratique la Chine , comme le suggère si bien Bourreau !

  14. Moi, Lucifer, je suis pour une dictature éclairée avec une éducation respectueuse opium du peuple, des fournitures scolaires bon marché, une allocation suffisante et une mission civilisatrice de l’humanité par les philosophes occidentaux et les les moines tibétains adeptes de Michèle Delaunay .

    Oups, l’opium du peuple, ça me réussit pas …

  15. tu le fais exprès Lucie ?
    de semer la confusion parmi mes neurones ?
    j’ai vaguement idée que tu mélanges tout à dessein .ou alors , il manque des virgules !
    moi, je carbure à l’eau de Lourdes , je te l’ai dit déjà .

  16. @ Lucie 22 : pire, c’ est des maos plus maoïstes que les Chinois ! (on ne fait pas de révolution sans casser les oeufs -maos … Lucifer comprendra t’ elle ce jeu de mot ?)

    Steph 33 sera t-il nommé ministre de l’ information, ds ta dictature éclairée ? (c’ est vraiment une prédisposition, la dictature, chez toi, Lucie ; on a raison de se méfier de Dalaï quand on voit qui le soutient !)

    __

    Un peu de copier-coller glané ici et là sur la toile ; pour parler de M. Lama et de la CIA, de M. Lama et de la démocratisation du Tibet :

    «Le Dalaï Lama avait envoyé aux « guérilleros » tibétains formés par la CIA un message sur une cassette leur demandant de cesser leur révolte armée en leur expliquant que la violence n’est jamais un moyen de résoudre les conflits ni une solution d’avenir.
    En 1963, le Dalaï Lama a préparé un projet de constitution, et depuis cette époque, il s’est montré un fervent promoteur de la démocratisation de la société tibétaine.»

    «De plus, il demande à ce que le Tibet soit déclarée zone de paix, que s’arrête la politique de transfert massif de population chinoise au Tibet, qu’y soient restaurés les droits de l’homme, et que soit interdit le déversement de déchets nucléaires. Le plan appelle également à de véritables négociations sur l’avenir du pays.»

    «En juillet 2001, Sa Sainteté le Dalaï Lama, a fait en sorte que ses propres pouvoirs soient réduits, et, à son initiative, les tibétains ont élu leur premier Premier Ministre en la personne du Professeur Samdhong Rinpotché.»
    _

    Et maintenant un extrait de la constitution tibétaine, dénoncée par Mélenchon :

    «Article 12. Subject to any law imposing restrictions in the immediate and ultimate interest of the Tibetan people and for the benefit of the public, and subject to legal restrictions imposed by the Tibetan Assembly during the tenureship of a civil servant, all Tibetans shall be entitled to the following rights and freedoms.

    (a) freedom to life, liberty and property;

    (b) freedom of speech and expression;

    (c) freedom of movement;

    (d) right to publish and distribute Newspapers, Periodicals, Articles and other writings;

    (e) freedom to assemble peacefully without arms;

    (f) when charged and required to appear before a court of law, the right to obtain financial assistance, and acquire an interpreter should a person lack necessary means;

    (g) right to form, and become a member of any religious, cultural, economic, corporate, union or other association;

    (h) freedom of employment in the Tibetan Administration, or any other institution under its jurisdiction, according to qualification;

    (i) practice any profession or carry out any trade or business enterprise or occupation, including acquisition of land and property, in accordance with the law of the respective host countries;

    (j) non-employment of children below the age of 14 years in manual labour

  17. Ben, une bonne rasade de Bordeaux avec une large dose d’opium du peuple, ça met en condition, plus que l’eau Lourdes sur l’estomac .
    Mais là, j’ai peut-être un peu trop abusé du calumet …

  18. Non, je parlais à Lucifer !
    C’est toi, Bourreau, qui nous met la tête à l’envers avec tes informations contradictoires !
    Ce dernier texte me semble mieux correspondre à la réalité !
    Et pis m’insulte pas ! J’ai droit à mes convictions .
    Vive la dictature éclairée !

  19. tu dis ça parce que tu n’as jamais essayé !
    il faut sortir des sentiers battus ! (c’est pas un proverbe chinois ça ?)
    les projets et les demandes du dalaî tels que tu les cites , bourreau me paraissent élémentaires pour tout peuple .

  20. Précision : avec le 28 , je réponds au 26
    oui, tu veux dire la dictature éclairée aux étoiles !

  21. Merci Bourreau pour cet extrait de la constitution tibétaine… ceci dit, notre devise est bien « liberté, égalité, fraternité » et je ne parle pas des articles fondateurs de la constitution…
    j’espère qu’allumette va pas tomber dessus, parce que dans cet article, il n’est pas fait mention des droits des femmes – je sais, c’est juste l’article 14… mais dans les autres, y-a-t’il quelque chose concernant les femmes?…
    Un seul espoir, que les tibétains puissent s’affranchir de toutes les influences mal-intentionnées pour choisir eux-mêmes leur voie de la sagesse!

  22. «  » »–Toutes les nuits, Gilbert Bourdin, décédé le 17 Novembre 1995, le messie cosmoplanétaire de la secte du Mandarom repoussait mentalement les millions de lémuriens extra-terrestres qui voulaient nous envahir. » » »

    Cela se passait dans la commune de Castellane.

    Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence qui existe entre M. BOURDIN et M. LAMA ???

    Petit aparté en passant : Lutter contre les dictatures avant de lutter contre les religions. Soit ! Bien que toutes les religions sans aucune exception ont engendré des dictatures, un jour ou l’autre.
    Et que je sache le peuple tibétain, avant de tomber dans l’escarcelle chinoise, ne vivait pas dans un nirvana de liberté, de joie et d’allégresse.
    Et la famille LAMA n’a pas toujours été la fine fleur des pois.

    Je n’ai aucune raison de douter de l’atavisme de LAMA fils.

  23. A PUERTA,
    la difference entre les 2 hommes est que Gilbert Bourdin ( que j’ai connu en son temps) etait un escroc, manipulait les ames ( seulement celles avec un solide compte en banque) en quete de repere et abusait sexuellement des toutes les femmes qui residaient au Mandarom…

    Il me semble injurieux envers le boudhisme et son representant de chercher a comparer ces deux hommes

  24. @25 , bourreau , j’appelle cela un jeu de maux ! mais est-ce que j’ai bien compris ?
    @33 je cherche en vain une religion qui n’aurait pas engendré une dictature et des violences … Sur ce point, je crois que tu as raison Puerta .
    Le bouddhisme , que je ne connais que de l’extérieur , me parait plus un art de vivre et une philosophie appliquée qu’une religion . et le Dalaï ne me paraît pas être l’image type du dictateur .

  25. Mais , bien qu’on n’est rarement vu des moines couturiers, le moine peut en revanche faire aussi l’habit….

  26. Le bouddhisme, une philo et non une religion.

    Argument maintes fois rebattu.

    Cependant le « pélo » se fait appeler « SA SAINTETE » et l’on érige de temples pour célébrer cette « philosophie ».

    Mais de qui je me moque-t-on ?

    Vrai que de comparer Bourdin à Mister LAMA est hardi. De là à parler d’insulte, il faut garder son sang froid.

    Le véritable outrage, c’est une train de vie de son « Eminence » en regard de la vie de sous-hommes que mènent en majorité de ses sujets dans l’himalaya.

    Pour finir, étant moi-même de « religion » hédoniste, je milite avec ferveur pour la réouverture des maisons closes et la dictature des 4 étoiles….et malgré ma mine patibulaire mais presque, je jure que je ne suis pas un dictateur.

    UN TEMPLE A NEUILLY !!!! UN TEMPLE A NEUILLY !!!

    Ca aurait une autre gueule que Lodève …………

  27. Dans ma dictature éclairée aux vraies étoiles, je commencerais par te fournir l’hôtel de tes rêves, Puerta, et tu y resterais enfermé jusqu’à la fin de tes jours avec toutes les dames de ton choix (mais toujours les mêmes) et de la nourriture à volonté jusqu’aux oreilles . C’est-y pas le paradis ? (ou peut-être l’enfer) .
    Tu mourrais béatifiquement dans ton lit, en bonne compagnie, en éructant tous les rôtis, saucisses, jambonneaux et autres cochonnailles accumulées pendant des années dans ta bedaine prête à éclater .
    Ah, j’oubliais : tu aurais une autorisation spéciale pour bénéficier de l’extrême onction donnée par le dalaï lama himself .

  28. Je vous ai déjà dit comment j’ai approché le boudhisme tibétain et rencontré le Dalaï Lama…
    Je ne reviendrais pas sur lesposts qui le dénigrent..
    Chacun a son ressenti en fonction de son expérience personnelle.
    Cette vidéo, malgré la compétence de JPL et ses questions directes, ne nous apprend pas grand chose de plus sur ce qu’il est et surtout sur ce qu’il pense.

    Je comprends tout à fait qu’on puisse aimer les personnes ( c’est la base du boudhisme tibétain : l’amour de tout être vivant) ET condamner leurs actes.

    Je voulais juste dire que de tous les chefs religieux de cette planète, je préfèrais passer un wend avec lui qu’ avec Benoit XXL …beaucoup moins gracieux ! ou tout autre imam ou rabbin austère….

  29. pkoi les chefs religieux ne sont que des hommes, aucune femme … une femme est elle inapte à guider des brebis zégarées, zoupa ?

  30. A ma telelibre chérie,
    Rien à voir avec le sujet, juste dire à propos du concours vidéo, à bas les concours, les foires agricoles, les jeux olympiques et la culture du plus fort selon…quoi au juste, vive la vie dans toute sa diversité , ses différentes expressions….laissons les concours à ceux qui veulent rentrer dans la police.
    Bises

  31. Mais oui elle est libre dans carcans idéologiques c’est tout … Comme l’écureuil dans sa cage il court, il est libre Max .

  32. Pour en revenir à l’émission d’inter ce matin , je l’ai trouvé très intéressante et le projet qu’a évoqué JPL sur la création d’une « école » de journalistes web en direction entre autre des jeunes qui ont moins de chance d’accéder à ce genre de formation me paraît excellente.
    Un moyen utile et citoyen de pouvoir faire vivre LTL tout en restant libre
    Bravo JPL!

  33. bah faut faire rentrer la thune… entre autres… mais attention, a 100% d’accord avec le projet.

  34. c’est sûr! … de cette manière:
    – pas assujettie à la pub,
    – et si pas d’abonnement : ouvert à toutes et tous…
    c’est le point rouge ainsi qui se poursuit sur le net… avec des vrais gens (comme i disent les people!)

  35. bien dit Philippe!
    je regrette d’avoir raté JPL sur inter . je vais essayer de « podcaster  » . Ou peut-être JPL va le diffuser sur LTL !

  36. bouh ! :)

    Dans l’ensemble je suis ok avec pouerta, mais n’empêche, il y a quelques « hédonistes », « libertaires », qui me font doucement poiler : Tachés au gros rouge, ils ont une belle pépé accroché à leur bras…pour faire joli……

  37. @ Cazo post 32 : Tiens, je l’ ai trouvé, la mention sur le droit des femmes ds la constitution tibétaine ; un droit qui se base sur la non discrimination. Encore un droit qu’ on pourrait qualifier d’ « universel » :

    CHAPTER – II

    FUNDAMENTAL RIGHTS AND DUTIES

    Equality before the Law – Article 9. All Tibetan citizens shall be equal before the law and shall enjoy the rights and freedoms set forth in this Chapter without discrimination on grounds of birth, sex, race, religion, language, lay or ordained, social origin, rich or poor, elected position or other status.
    __

    Et ma réponse tombe bien : y a Allumette ds le coin ; accrochée au bras d’ un libertaire taché de rouge.

  38. hoo non cher Boureau, je ne fait pas dans la réal politique des Marie-Antoinette. voir sarko et carla. sarko, a sa manière c’est un hédoniste libertaire finalement :)

  39. quand à l’opium des peuples….il y en a des variété infinies. Il n’y a pas que les religions. Y a la pub…pas gagné d’y échapper, y a la politique, le capitalisme, et surtout Milton Friedman.

  40. Et la télé, Allumette…grosse pipe d’opium qui fait mijoter tous les opiums dans son foyer …et dans tous les foyers !!! ????

    Ne nous plaignons pas que les femmes ne soient pas des chefs religieux : laissons la connerie aux hommes !

  41. yes la télé….j’avais oublié, j’en ai plus depuis longtemps.
    et voui ! laissons ces cheffaillons « croire ».

    en tout cas c’est pas avec une petite loi dans une petite constitution qui changera quoi que ce soit. c’est utile pour se rassurer et d’en s’en laver les mains. Voir la France, championne des lois.

  42. hoo moi…. le « No Passaran », ça fait longtemps que j’en rigole.
    les anarchistes, libertaires/pas libertaires, sont comme toutes ces gauches. Dès qu’on parle des femmes, ils sont sarkozystes. vous avez 1 point en commun.

  43. Surtout, il faut défendre la Chine . Nos intérêts économiques sont en jeu .
    Vive les J.O. ! Vive le commerce international ! Vive le trafic d’organes ! Vive la pollution ! Vive la sous-traitance ! Vive l’exploitation ! Vive les exécutions sommaires ! Vive le silence ! Vive les prisons !
    A bas le dalaï lama ! (de quoi il se mêle, celui-là !) .

  44. Vendez votre télé , votre ordi, votre portable, et donnez l’argent aux pauvres les vrais !

  45. Comme tu répètes toujours les mêmes vannes, belhétéplan, voici une redite de ma réponse :

     » Je n’ ai pas d’ ordi, je poste mes commentaires par télépathie. »

    __

    Pour mémoire, voici ce que pense JL Mélenchon de la « propagande anti chinoise » :

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585

  46. place de la victoire : je vois que tu viens ici avec un « bo » pseudo caché pour ne pas te dévoiler, désolé mon petit chat, mais tu ne connaitras pas le lien: j’aurai préféré que tu me fasses un com sur tacopine morano.
    lucie , tu as bien raison de boire une bonne rasade de bordeaux, certains petits trolls ici qui ne sont la que pour casser m’obt l’air de boire uniqt de la cigue….

    ce « fameux copié collé » comme je l’ai précisé d’ailleurs ds mon billet n’avait pour but que de montrer un cas concret de la manière dont laquelle le gouvt se fout éperduement des francais notamment des classes fragilisés par un pouvoir d’achat en dessous des paquerettes !!

  47. Cécile tu veux communiquer avec moa ? vrai ? ou les 2 à la fois ?
    le prends pas mal c’était facile à faire !
    tu peux dire au quart de rouge d’aller se faire voir !
    merci
    Cécile tu m’excites finalement

    alors Bises pour commencer !! putain on se croirait sur un chat meetic !

  48. mélanchon dans le désordre ça fait : méchant con ! warf ! oui je sais tout le monde le sait ! sauf ce qui ne le savent pas !! et yena des !

  49. bon ! c’est l’heure des douceurs je vois !
    alors ? ousse qu’elle est la conversation No 7/8 ?
    les surdoués , il faut les occuper , sinon , on ne sait pas de quoi ils sont capables!

  50. Bientôt sur les écrans du monde entier:

    Sa Sainteté John Paul Le Pers interwievé par un journaliste de télé  » le tibet libre.tb » un certain D.Lama!

    Regardez avec quel aisance il parle avec les plus grands du monde…

  51. Tiens, maintenant beléthéplan ressort ses vannes sur les patates, sûrement ds l’ espoir de voir ressortir celles sur sa racine de manioc mal plantée …

  52. Très heureux que la cité des Ducs de Bretagne reçoive cet homme affable représentant un Tibet qui ne peut faire entendre sa voix et qui subit toujours répression et colonisation.

    Je remercie ici Jean Marc Ayrault pour ce geste et pour les propos qu’il a tenus à cette occasion.
    Quant à Mélenchon, qu’il prenne enfin ses responsabilité et qu’il construise un nouveau parti, à mi – chemin entre le parti chinois et les idées de Dupont-Aygnan !

  53. Il pourrait aussi bien rejoindre le clan Sarkozy, ce serait plus simple . Pas de honte, il y retrouvera plein d’anciens copains …

    C’est vrai, je pense qu’on peut saluer Jean Marc Ayrault pour cette marque de courage et d’honnêteté politique dans la situation présente .

  54. Cécile, il n’est apparemment pas du tout tombé dans les oubliettes puisque ses idées pro-chinoises (capitalistes) sont largement relayées ici depuis quelques jours .

  55. au 72
    au même titre que d’aucun m’a vu sous les traits de Mme Sarfarti (ce qui n’est pas tout à fait faux d’ailleurs, sauf que moi j’ai en plus, un pustule sur la joue droite agrémenté de 3 poils noirs et épais) tes propos résonnent en moi comme quelqu’un qui aurait les traits de Christian Clavier !… et ça , excuse-moi, ça rebute grave!
    t’es tjs excité l’hétéro?
    et pour moi, c’est point final.
    On n’est pas en effet sur meetic!!!!

  56. @ 83
    Ah Bon! parce que je l’avais vu et lu très très souvent ds la presse écrite et sur les chaînes de TV bien avant les JO…
    Donc il revient à la charge alors!

  57. Cécile! c’était de l’humour et rien d’autre : tu crois pas que !
    j’ai ce qui faut et je m’en sers pas tous les jours ! OKéééééééé !
    et sans humour on est rien du tout
    on est rien du tout ……………….

  58. @ belhétéro
    « Si l’humour doit séduire par sa forme, il doit aussi bien convaincre ou informer par son fond »
    Georges Elgozy

  59. Ben! Georges Clooney par exemple séduit pour la forme et ça s’arrete là c’est un jeu ! et les femmes sont expertes en ce domaine…. y a pas de lézard ! bon j’ai pas que ça à faire !

  60. Que penser de tout ceci ? Je suis dubitative.
    La cause du Tibet est certes noble, comme celle des déshérités de l’Afrique (Darfour, par exemple) et autres contrées dans le monde.
    Les hôtels de luxe où sont hébergés le Dalaï Lama et sa suite, le tarif des conférences de spiritualité (pas loin des 200€) me font sentir un goût de « louche ».
    Malgré le respect qui doit être dû à la cause Tibétaine, je me pose des questions. Tout ceci ne me semble pas clair.
    Il serait sain que le Dalaï-Lama fasse oeuvre de transparence sur les investissements qui permettent ………. de tels investissements.
    A priori, cela pourrait se justifier, mais le doute génère la suspicion.
    Et pourquoi se laisse-t ‘il appeler « Sa Sainteté » ? On se croirait à Rome! Je suis croyante, mais tout de même!

  61. c’est jplpl qui parle de sainteté moi c’est de l’humour mais je crois pas que ce titre soit officiel cest plutot le contraire!
    car le bouddhiste refuse la hierarchie, pas comme l’eglise catholique!….
    rappelons nous que dans la bible tout le monde est saint m’enfin je vais vous embeter avec ca…
    cote investissement c’est pas ses costumes dior qui lui coutent cher!

  62. moi je dis : toutes, mais toutes les religions c’est de l’enculerie primaire. ya pas plus de dalai lama que de st pere du pape ou de crishna, boudha et vishnu la paix. extorsions de thunes, d’enfants et de personnes vivantes et « saines d’esprit ».
    bref c’est moi que je le dis et ce n’est que moi.

  63. A mon avis, le bouddhisme est une menace pour le régime de Pékin à cause de sa philosophie plutôt anti-consommation et de son influence grandissante dans le monde, en pleine période de croissance économique chinoise .
    Le bouddhisme pourrait amener des millions d’adeptes et de sympathisants à consommer moins . La Chine veut dominer le monde par sa suprématie économique . Les deux ne font pas bon ménage .
    Je ne serais pas surprise que les Chinois aient un peu « chatouillé » les moines tibétains avant leur révolte pour les pousser à réagir et ainsi montrer au monde (en cette période contestée des JO) qui était le chef .

  64. drôle, lepersien ! Je me méfie de + en + de ce type (le Dalaï bien sur, pas le camarade JP !) L’avis du mec 97 est un peu « raide », mais sur le fond je le partage.