Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

15 Mois de Grève pour le Droit au Repos Dominical

Publié le | par

Cela fait maintenant 66 semaines consécutives que cela dure. À Albertville, en Savoie, les six caissières du supermarché ED, qui refusent le travail dominical que leur impose leur direction, sont toujours en grève le jour du seigneur. Le point sur la situation avec nos correspondants dans la région.

ALBERTVILLE : La lutte continue pour les guerrières du dimanche…

Depuis le 11 octobre 2009, Corinne, Peggy, Marie-Anne, Valérie, Agnès et Valérie tiennent bon. Ces six caissières du magasin ED d’Albertville refusent toujours le travail dominical que veut leur imposer leur employeur. Le 7 septembre dernier, la justice leur donnait raison, déboutant alors la direction d’ED (groupe Carrefour) qui les accusait d’occupation illégale du parking. Le dimanche suivant, elle fêtait leur victoire à l’occasion de leur 49ème jour de grève (voir notre reportage diffusé à l’automne dernier).

Mais depuis, la direction d’ED, qui refuse toujours d’ouvrir des négociations avec ses salariés, a fait appel et la justice rendra sa décision le 15 mars prochain, à Chambéry. Qu’importe pour les guerrières, elles sont toujours là, chaque dimanche, sur le parking du supermarché où elles travaillent la semaine. En ce début d’année 2011, elles revendiquent toujours le droit de vivre leurs dimanches en famille, comme tout le monde, et n’entendent pas baisser les bras avant d’avoir fait plier leur patron.

Interview : Elodie Chabert
Images et montage : Mikaël Chambru

DES LIENS

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Bravo la ténacité !
    Continuez les filles !
    l’indignation n’est que le premier instant de l’Action .
    A dimanche prochain ! j’y penserai .

  2. Dans notre pays laïc, le dimanche est un jour comme les autres NON ??? moi le dimanche je mange, aussi …. pourquoi m’impose t’on de faire mes courses le Samedi avec tous les gogos ….. si on voulait faire chier les patrons et le grand capital qui détient ces groupes on s’y prendrait pas autrement !!!!

  3. Voilà qui est clair ce message de la caissière en grêve: « le dimanche on a autre chose à faire que d’aller aux courses… »
    Faire les courses de chevaux à Chantilly d’accord , c’est autre chose, comme dirait Eric Woerth ancien maire (et ancien collecteur de fonds du parti au pouvoir) et malheureux ministre du budget, viré du gouvernement
    ED et Darty même combat, certaines familles se remplissant leur poches même le dimanche, c’est « business as usual ».
    J’ai aimé voir ces personnes les caissières en grêve et la résistance qui s’organise…un petit nombre de courageux ce n’est pas beaucoup alors que dans le monde autour de la Méditerranée chère à Moubarak et à Sarkozy des mouvements de foule s’organisent un peu partout pour demander un peu plus de justice, n’en déplaise aux ministres du gouvernement français Alliot Marie, Fillon etc…lesquels ont bien profité non seulement de leur vacances hebdomadaire dominicale, mais surtout de leurs vacances de Noel prises juste à temps !