3ÈME PRIX TREMPLIN DU DOC: HELLO BOLLYWOOD

Publié le | par

image-16

Voici les résultats du concours de documentaire « Les Tremplins du Doc« , organisé par Alice et Vodéo, en partenariat avec Sunny Side of de Docks, TV5 Monde et LaTéléLibre.

Hello Bollywood est un film (visible ici en 4 parties) qui vous fera découvrir le monde de la production cinématographique indienne. Passionnant et très bien réalisé.

Le deuxième prix, demain : « Aux pays des robes de mariées »

image-52

DEUXIÈME PARTIE:

TROISIÈME PARTIE:

QUATRIÈME PARTIE

« Hello Bollywood », est un film collectif réalisé par Cyprien Nozières, Pablo Tourrenc et Elie Monge. Produit par « La Famille Digitale ».

Description du film par les auteurs :

Hello Bollywood est la rencontre de trois jeunes réalisateurs français avec le cinéma populaire indien. L’Inde est un grand pays, culturellement riche et en pleine expansion économique, l’industrie du cinéma y est pharamineuse. Pourtant L’occident passe souvent à coté des charmes créatifs de ces films « Made in India ». Allons c’est vrai nous avons quelques préjugés sur Bollywood et ce documentaire est là pour les effacer. Les décors baroques, les scènes de chansons dansantes, les jeux d’acteurs passionnés et les histoires d’amours infiniment mélodramatiques ; tout cela peux paraître ridicule si l’on ne s’imprègne pas un peu de la culture indienne. Les professionnels du cinéma indien ouvrent leurs cœurs et les portes de l’industrie du rêve Bollywoodien. Du producteur enthousiaste au chef décorateur sensible, en passant par le réalisateur social et l’acteur superstar, entre tournages et salles de cinéma, Hello Bollywood présente des témoignages des gens qui fabriquent ce 7° art unique au monde. Nous découvrons les recettes d’un cinéma populaire et les raisons du décalage qu’il existe entre le cinéma européen et Bollywood.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. ça y est …j’ai vu et en effet la partie 3 = la partie 1 et la 2 est la suite ..
    Ah Bollywood ! un cinéma sans dessus dessous !

  2. Ah enfin ! J’ai pu tout voir ! C’était bien. J’suis content.
    Plus sérieusement,
    « La culture indienne comme une éternelle sitcom… ». « Puisque l’on renait, rien n’est tragique. ». Voilà bien des concepts aussi éloignés de nous que les billets de 500 € de mon porte monnaie.
    Mais en même temps, ils le disent bien, c’est du cinéma pour divertir et juste divertir… Pas de réflexions, pas de sujets polémiques… Juste du divertissement pas compliqué…
    Un des intervenants a justifié cela en disant que les sociétés occidentales développées peuvent se permettre d’avoir un art peu accessible aux masses, et que l’Inde, non. Je ne suis pas trop d’accord avec ça.
    De plus, on pourrait en venir à s’imaginer qu’un cinéma abondant, divertissant et déconnecté de la réalité peut permettre à un pays d’un milliard d’êtres humains, fondamentalement opposés les uns les autres par des considérations religieuses, de se tenir tranquille… Ce côté, opium du peuple me dérange un peu.
    Sinon, excellent reportage, et très instructif. J’ai appris des choses.
    Bravo.

  3. C’est en effet un cinéma divertissant, festif, naïf, qui est évidemment populaire.
    Pas seulement pour les tenir tranquilles, Gwendal, même si…mais aussi pour fédérer ces différentes communautés qui se trouvent des affinités dans ces histoires « fleur bleue » dirions nous…c’est à dire principes fondamentaux du « bonheur » : il est fort , elle est belle, ils sont jeunes et rien ne pourra les empêcher de s’aimer…
    En Occident, le cinéma de ce genre est souvent niais ou pire, vulgaire. Peu de films, chez nous, ont la fraîche simplicité de ceux là.

    Je n’ai pas d’affinités particulières pour le genre, mais le reportage est intéressant.

    Ce que j’aime le plus, c’est l’ambiance fête foraine des salles.

  4. c’est digne de T.F.1 ces reportages !!
    on veut montrer qu’il y a la fête de Noel et du Nouvel an !!!
    Pendant qu’il y a prés de 400 morts dans la bande de gaza !
    Simplement pour une enchère electorale entre la droite extrème de l’américain Nettoie tout et la droite de gauche de hue dolle mersh !!
    et pour cette enchère on tue l’un plus que l’autre ne dit qu’il va tuer et on risque une guerre mondiale pour avoir sur sa carte de visite un trophé de PRIME MINISTER !!
    c’est vrai qu’on croit que tous les pays arabes vont tranquillement regarder ça à la T.V. !! c’est risqué quand même !!
    c’est vrai comme disent les ricains suivis par les teutons : c’est de la faute aux Hamas !!
    on oublie bien sur de rappeler que la palestine est toujours occupée et que les blocus de la bande de gaza se succèdent , que les colonies se développent malgré les paroles données !!
    m’enfin , vive BOlliwood !!!!
    je crois de plus en plus que Norbert a raison !! j’ai peur !!
    Aprés une bonne crise il faut une bonne guerre pour récupérer son fric !! c’est humain !!

  5. Non, j’ai inventé la bollythérapie .
    Tu prends un George, un Nicolas ou un Ehoud (des malades chroniques), tu les mets au régime bollywwood 3 fois par jour, matin, midi et soir, pendant 15 jours . Résultat spectaculaire et radical : envie que de danser, de chanter en arabe et d’aimer tout le monde !

  6. L’opium de tout un peuple;mais la naivete de ces films m’exasperent surtout,quand a la fraicheur……Le theme est use jusque la corde,qui pourrait servir a me pendre si on m’obligeait a en regarder dix a la suite.