Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SANS PAPIERS: LES PATRONS COMPLICES?

Publié le | par

Tous les deuxièmes mardis du mois, le collectif Réseau Education Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, la LCR et d’autres collectifs de soutien aux Sans-Papiers manifestent au métro Belleville à Paris, contre les expulsions de parents d’enfants scolarisés. Le mardi 14 août, la manifestation prend un tour particulier.

Quelques jours plus tôt, Yvan, 12 ans, tente de s’échapper avec son père d’un balcon du quatrième étage. De l’autre côté de la porte, quinze policiers essaient de rentrer pour les interpeller. Yvan tombe, multiples fractures et coma. Depuis, il a ouvert les yeux mais son état reste très inquiétant. Regrettable accident ou symbole de la nouvelle politique migratoire du nouveau chef d’Etat, dans tous les cas, l’émotion est vive à Belleville ce mardi 14 août.
Pendant cette manifestation, nous avons rencontré Mamadou, délégué syndical CGT, sans-papiers, de l’entreprise Paris-Store. Il nous explique que son entreprise employait sciemment des sans-papiers. Le 23 avril dernier, la police est entrée dans les entrepôts de l’entreprise et a arrêté tous les employés irréguliers. Beaucoup d’entre eux ont écopé d’une obligation de quitter le territoire. Ils se sont tous fait licencier sans indemnités par Paris-Store. Les journalistes de la Télé Libre ont essayé d’en savoir plus. Ils ont contacté la direction de l’entreprise et la préfecture de Police. C’est une parole contre l’autre. Le tribunal de Grande Instance de Créteil a choisi la parole de Paris-Store, qui affirme qu’elle ne savait pas que ses employés n’avaient pas de titre de séjour.

Romain Katchadourian, Marie Drollon, Clément Magnien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Merci de votre reportage qui met en lumière la responsabilité d’employeurs dans le travail illégal d’étrangers sur le territoire Français. Je ne comprends pas qu’il soit nécessaire aux salariés de prouver la connaissance par leur employeur de leur situation illégale.

    Je regrette cependant que votre reportage ne développe pas la façon dont se passe une embauche de sans papier .
    – la CGT ne profitent-ils pas de cette affaire d’expulsions pour médiatiser son action au lieu de défendre les droits de ces salariés et faire condamner judiciairement cet employeur ?
    – comment un sans papier peut-il payer des impôts et surtout cotiser à la Sécurité Sociale sans N° d’immatriculation ?
    – l’emploi irrégulier d’un salarié n’engage-t-il pas la responsabilité pénale d’un employeur ?

    Bon courage pour la suite.

  2. je dirais plutot : le patron de paris store complice et non pas les patrons complices.

    sinon les questions de joanny meritent une reponse .
    Qui connait?

  3. Pour Info trouvez ci-joint la lettre du députée au président suite à l’affaire Demski Yvan

    MonsieurNicolas SARKOZY
    Présidentde la République
    Palaisdel’Elysée 55rueduFaubourg St Honoré
    75008PARIS

    Monsieur le Président de la République,
    Jeudi 9 Août 2007 à 7 heures 45, Yvan 12 ans, s’est écrasé au sol après une chute du 4ème étage. Consternation, douleur et colère, prédominent.
    Quel est le crime d’Yvan : être en France avec ses parents depuis 2004 ? Parents qui demandent l’asile politique et leur régularisation.
    De père ukrainien, de mère russe, Yvan va à l’école, vit dans un logement HLM, rue Maurice Ravel dans le quartier d’Amiens Nord et malgré toutes les démarches, rien est fait !
    Aucune procédure de régularisation aboutit.
    Depuis avril 2004, un arrêté d’expulsion est pris. Rien ne se passe alors. Et en ce fatal matin d’août à 7 heures 45, la Ministre de l’Intérieur, Madame Alliot-Marie, le Ministre de l’Immigration, Monsieur Hortefeux, Monsieur le Préfet, donnent l’ordre d’aller arrêter cette famille.

    Et pourquoi aujourd’hui ?

    Est-ce que cet enfant et ses parents menaçaient la sécurité de la France ou de la ville ?

    Est-ce qu’il y avait urgence extrême, alors qu’un nouvel examen de la situation de cette famille était demandé ?

    Monsieur le Président de la République,

    Qu’est-ce qui a changé depuis 2004 ?

    Une seule chose a changé, vous êtes devenu Président de la République.

    Vous avez donné cette orientation : faire du chiffre pour expulser, y compris les enfants.

    Vos Ministres, vos représentants régionaux et départementaux appliquent vos consignes.

    Monsieur le Président, ancien Ministre de l’Intérieur,

    Je vous accuse d’être le responsable de tels drames, que rien ne peut réparer. Je vous demande de bien mesurer les conséquences inhumaines de vos orientations répressives et liberticides.

    Si vous avez un peu de cœur, je pense qu’il serait normal de le montrer, en réglant le problème de cette famille installée depuis trois ans à Amiens.

    Je souhaite, Monsieur le Président, que vous m’indiquiez rapidement quelles mesures vous allez demander à vos Ministres de prendre, qu’il s’agisse de Madame Alliot-Marie, de Monsieur Hortefeux et de Monsieur le Préfet, pour venir en aide à cette famille et faire toute la clarté sur les causes et les conditions de ce drame, qui bouleverse tous les gens de cœur.

    De votre attitude, dépendra en tout état de cause, le respect de l’appel au calme que j’ai lancé, devant une colère bien légitime.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération.

    Maxime GREMETZ
    Député de la Somme

  4. __Il nous explique que son entreprise employait sciemment des sans-papiers__

    C’est ce que j’expliquais l’autre jour sur le fil sur le pseudo-racisme dont serait porteur la France.

    Maxime Gremetz ferait mieux de faire son mea-culpa sur l’Holomodor, au lieu d’instrumentaliser un accident à des fins politiques.

  5. Hé hé, quand on veut faire de l’historiographie intellectualiste et des raccourcis historiques, je te propose de réactualiser tes connaissances, Camarade ;o) !

    La famine ukrainienne du début des années trente, c’est l’Holodomor, pas l’Holomodor…

    Et bien évidemment, sans racune, c’était sans doute une faute de frappe…

    Achefkalement,

  6. non, non Tiboyaka, c’est juste trés con ce que vient de dire Piglets.
    Et aprés il va nous sortir le couplet de ces élus qui ne prennent pas en compte les interets des concitoyens de sa circonspection dans laquelle il ne vit pas. (ce qui au demeurant est interdit par loi, mais ça il à l’air de l’ignorer)

  7. Pour répondre à Joanny :

    – non je ne crois pas. L’employeur ne sera probablement pas condamné, il faudrait déjà qu’une plainte soit déposée, pour
    chantage par exemple, et que l’enquête apporte des preuves ou commencements de preuves autres que les témoignages des sans-papiers. Les salariés obtiendront cependant leurs droits normaux dans un cas de faute grave (congés, restes à payer divers). Ca peut être long et, une fois expulsé il faut des relais sur place pour obtenir ses droits. Que la CGT défende tous les travailleurs c’est le message, probablement plus à destination interne: de fait la CGT s’est trouvé avec une forte base proche du FN localement trés active et politisée. J’ignore les proportions mais ça a tangué et ça tangue probablement encore. Je ne sais pas si Bernard Thibault s’est exprimé sur les travailleurs sans papiers mais si c’est le cas il ne demande probablement pas la régularisation. Je suis preneur d’infos.

    – si, mais ils s’en déchargent ici en feignant ne rien en savoir puisqu’ils diposent de documents d’embauche en rêgle, leur responsabilité s’arrête à la déclaration ursaf et je pense à la transmission des copies de piéces justificatives, je ne sais même pas s’ils peuvent-être tenus responsables dans le cas où des données des documents sont manifestement sans rapport avec l’employé (age, sexe). Si on protége les droits du travailleur trés correctement en droit français, bien que trés lentement, il semble équilibré qu’on ne demande pas à l’employeur d’assurer des tâches de police. Evidement, pour l’employeur chacal celà laisse une opportunité, le bénéf ici n’est pas sur les cotisations mais sur la docilité d’une main d’oeuvre corvéable à merci.

    – Ils en ont un, de N°: En matiére admininistrative des techniques de « forge » ou d’escalade des droits permettent de disposer de quasiement tous les droits à partir de documents anodins. Plus le pirate administratif est doué plus l’identité est parfaite et proche de celle de l’utilisateur. Un coup de pouce d’un agent dans une administration stratégique, contre argent comptant ou pas, peut aussi aider.

  8. j’t’aurais bien parlé de la poutre qui te sert de longue vue Piglets, mais ça pourrait parraitre comme etant une remarque désagreable à peine déguisé.

    arf arf

  9. Lors de la recente affaire du buffallo grill, voici ce qu’on pouvait lire : « De son côté, la préfecture de l’Essonne rappelle qu’il incombe normalement à l’employeur de demander la présentation des originaux. Les entreprises ont la possibilité de consulter la préfecture qui a délivré un titre de séjour pour s’assurer de son authenticité. »
    Evidement les entreprises qui exploitent ces gens ont tout intérêt à ne pas trop chercher à savoir si leurs papiers sont vrais.. c’est une énorme hypocrisie et « tout le monde  » le sait .Mais ça fait de la main d’oeuvre Ultra maléable, ultra pas chere , ultra exploitée et puis cerise sur le gateau, des gens qui vont fermer leur gueule, tout le temps. « t’es pas content, fais gaffe t’as pas de papier , on le sait… » Bref , l’employé idéal pour « certains » patrons ( ne les mettons pas tous dans le meme sac, y’en a des bien..sisi… enfin il parait, ils l’ ont dit l’autre jour.. à la télé je crois.. )

  10. Merci de développer le sujet des sans papiers, de manière moins frileuse qu’en juin dernier (Lixiane et Patrice vous en remercient encore, en attendant que se concrétise le 2ème épisode)
    Aujourd’hui RESF Privas manifestait; à l’occasion du 11ème anniversaire de l’église St Bernard. ( qui en parle ?)
    Il ne faut pas relâcher notre attention pendant les vacances, d’autant plus que pas mal de familles ont reçu leur OQTF
    Alors on fait ce qu’on peut, aujourd’hui c’était ce texte dont aucun élément est fictif ou …arrangé!

    Citoyen réveille toi : ton frère est pourchassé !

    Un corps tombe du 4ème étage, le bruit de sa chute au sol…c’est un enfant… un fils de sans papier. Il a voulu suivre son père… il n’a pas pu. Ce n’est pas un accident !

    D’autres corps sont tombés avant celui de l’enfant….Vous vous habituez à cette chute, à ce bruit sourd arrivé sur le sol ?

    Un nouveau centre de rétention s’est ouvert à Nîmes : 126 places juste en face un centre d’enfermement pour enfants …Tout deux sont flambant neufs.

    Centre de rétention… RE TEN TION, retenir tenir détenir…
    dans un lieu clos, fermé, en séjour prolongé, indéterminé,
    un homme, une femme, un enfant, destiné à être évacué, expulsé.

    Un père une mère un enfant, enfermés.
    A-t-on le droit d’enfermer des enfants ?
    A-t-on le droit d’enfermer des enfants, je vous le demande ?

    La police est venue chercher un enfant de 4 ans à l’école,
    Après l’arrestation de sa mère.
    Ses petits amis joueront désormais sans lui. Ils grandiront sans lui.
    Faudra leur expliquer pourquoi l’ami n’est plus là ! Expliquer la place vide…
    En aurez vous le courage ?

    Citoyen réveille toi ! Ta police chasse tes enfants.

    Les étrangers mangent notre pain !
    En es tu sûr ?
    Les vieux démons de 1942 se réveillent : il s’agit bien de rafles !
    Ouvre les yeux ! Informe toi !
    En Ardèche le quota d’expulsions est déjà fixé, demain ce sera ton tour… Demain il sera trop tard.

    Ce mardi 21 août, tôt le matin, une vaste opération policière a été menée contre les sans-papiers grévistes de la faim installés devant différents hôpitaux de Lille
    Actuellement dans les locaux de la PAF,
    vous pouvez être très inquiet sur leur sort.

    Il a été expulsé, embarqué de force dans un avion, il s’est plaint, puis il a crié, ont lui a mi des « klynex » dans la bouche, ses yeux se sont révulsés.

    Une femme a protesté, une femme comme vous et moi, elle est passée en jugement.

    Ils lui ont attaché les pieds, les mains, il n’avait plus que sa bouche pour hurler, Comme il refusait de se taire, les policiers lui ont donné des coups au ventre et l’ont étranglé.
    Puis ils lui ont tapé la tête contre les parois de l’avion.

    Encore une frêle embarcation qui a fait naufrage ! 17 morts
    Certains disent : ces pauvres gens…
    D’autres disent : ce n’étaient que des immigrés.
    D’autres encore : on peut pas accueillir toute la…mi…sè……
    …re………………….Mais chacun peut prendre sa part !
    Et vous qu’en pensez vous ?

    Citoyen réagis ! Des êtres humains meurent injustement.

    Cet hiver devant les restos du cœur ils ont mis des CRS, notre garde républicaine et… ils ont lâché les chiens.

    Pour une amende un PV, la police est récompensée… on lui donne 1points !
    Pour le contrôle d’un étranger en situation irrégulière elle en gagne 4…

    Le parrainage républicain est mal vu, certains Maires de France ont été intimidés…

    Les fonctionnaires disent : on y peut rien ! On obéit aux ordres
    Les ordres sont énoncés verbalement, ils ne sont pas écrits Pourquoi ?

    Certains fonctionnaires font du zèle, ils ont de l’ambition.
    Certains fonctionnaires, veulent se regarder dans la glace…
    Ils auront une petite carrière !

    16 OQTF (obligation de quitter le territoire Français) jugées en 50 minutes !
    Cela ne va pas assez vite…Ils pensent à un jugement par vidéo,
    l’homme et la caméra dans sa cellule et le juge et l’avocat dans le palais de justice.

    Certains magistrats réagissent et demandent aux associations de les soutenir…Ils sont peu à le faire !

    Citoyen rassemble toi. La France est en danger !

    Dans certains hôpitaux on soigne ou on soigne pas … ça dépend si tu as des papiers ou pas…

    Elsa est morte ce samedi 18 août à 8h20 du matin.
    Son corps sera rapatrié au Kazakhstan.
    Elle adorait son père, assassiné et jeté d’une voiture en bas de chez eux.
    J’ai rencontré Elsa, une petite fleur de vie pétillante, elle avait tant de projets à réaliser…à 27 ans!

    Certains infirmiers et médecins font ce qu’ils peuvent, d’autres pas…ou n’osent pas.

    Citoyen choisis ton camp !

    Menacés de mort nous étions obligés de partir
    Traqués … Humiliés … Menacés …
    Ils se sont mis à nous battre sévèrement y compris nos parents
    Ils ont menacé ma femme et confisqué mon passeport
    Hadjï n’est plus… Même son corps a disparu.
    La tombe de ma mère a été cassée et profanée par les Russes
    Ta femme n’est pas de chez nous… Partez !
    Vos passeports ! On n’a pas de passeport…
    Demandez les à l’ambassade de votre pays ! On n’a pas de pays !

    Partir, fuir pour aller où ?

    Est-ce que le destin de ces gens ici sur notre territoire, ici à Privas,
    est le centre de rétention ?

    La France c’est le phare du monde, la France c’est le pays des droits de l’homme… Liberté Egalité Fraternité ….
    Ou faut-il dire à présent : c’était ?

    Je m’appelle Keller de Schleitheim Patrice,
    mon père, Keller de Schleitheim Henri a été décoré de la légion d’honneur à titre militaire pour avoir défendu la France de l’envahisseur.
    Ses blessures multiples ne lui ont pas permis de vivre plus que la moyenne…Sale temps, sale guerre.
    Je suis un simple citoyen Français…. Sale conjoncture… sale temps…
    J’appelle à la résistance ! Laisser les grandir ici !

  11. __J’appelle à la résistance !__

    Laisse la résistance ou elle est.
    Ce n’est pas à RESF se définir la politique d’immigration et encore moins aux pseudo-résistants.
    L’immigration n’est pas un droit de l’homme.

    __La France est en danger !__

    Mouarf!

  12. @three piglets
    tu peux developper ce que tu entends par « l’immigration n’est pas un droit de l’homme » ??
    nan, parce que : article 13 :  » Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
    article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »
    ( source : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm )
    Cela me semble etre assez lié justement à ce qu’on entends par immigration, ou émigration selon de quel coté tu te places.
    La France n’est pas en danger, mais t’as dit une belle connerie :)
    Mouarf !

  13. Il a osé !
    je me demandais quel serait le porc qui oserait souiller le texte de Patrice Keller de Schleitheim, c’ en fut trois !
    il l’ a maculé de son triple groin bleu brun rouge !

     » Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’ intérieur d’ un état.  »

     » Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

     » Devant la persecution, toute personne a le droit de chercher asile et de beneficier de l’ asile en d’ autres pays. »

     » Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’ intermédiaire de représentants librements choisis. »

    « Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. « 

  14. Tiens ? t’ as dégainé avant moi, Fredem.

    Ton post est apparu en même temps que le mien sur mon computer, tu as réussi à rester calme et à sourire, bravo !

  15. arf , pas grave , et même au contraire, vu ces lacunes en la matière, une re-lecture ne peut que lui faire du bien ;)

  16. Je me demande si Piglets n’est pas un peu masochiste en fait, a croire qu’il aime ça se faire réeduquer à grands coups d’evidences bien placés entre les deux lobes céphaliques.

  17. Three Piglets patine au démarage et nos morales sont carrément adverses mais il a dit « l’immigration », pas « l’asile ». C’est l’emigration et l’asile selon vos posts qui sont des droits de l’homme. Il faut savoir scier la branche sur laquelle on est assis.

    Ceci étant dit il est évidement maso et ,je parle sous son contrôle, je crois qu’il s’en cogne des droits de l’homme sauf s’il peut nous les foutre à la geule ou s’essuyer les pieds dessus.

    Perso je ne crois pas vraiment au patron autrement qu’en éfige de mardi gras, les salauds sont parmi nous. Le reste c’est des propriétaires avec reflexes ad hoc. TP se comporte comme un copropriétaire de la France. D’autres l’habitent.

  18. L’émigration entraine quand même très souvent l’immigration ? un immigré est un émigrant, non ? Ou alors c’est trop subtil pour moi. Et en quoi l’asile est hors sujet par rapport à l’immigration ? et de quelle branche parles tu ? ( nan, je deconne )

  19. Ce sont les droits fondamentaux, chaque mot compte. Un état ne peut empêcher à un citoyen de quitter le pays ou d’y retourner, en revanche il est fondé à refuser l’entrée ou le séjour d’un citoyen dont les motifs de demande d’asile ne sont pas légitimes selon l’interprétation locale:

    Art 14 – « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ».

    La persécution est évidement un concept bien vague qui à donné lieu à des interprétation successives et à produit récement le droit d’asile territorial qui embrasse les persécutions n’étant pas commises ou entretenues par un appareil d’état. Certains droits fondamentaux bafoués, notament relatifs aux conditions de vie, ne donneraient pas droit selon l’acception dominante de « persecutions » à l’asile.

    Cette partie est relativement claire, on peut trouver que celà ne va pas assez loin mais c’est une autre posture.

    Je suis évidement d’accord avec Patrice Keller de Schleitheim sur le fond. L’avantage avec Internet c’est qu’on peut entendre les réactions discordantes à son appel et qu’il reste immaculé.

  20. merci pour ces précisions, je comprends en effet la nuance.Il faut définir le droit de migrer,que ce droit fasse parti des droits fondementaux et qu’on se penche enfin sérieusement sur ces fameux flux migratoires. ça evitera les « concepts bien vague  » comme tu le soulignais.

  21. C’est une idée qui ne fera pas consensus, c’est certain ! Les états disposent déjà d’un jocker bien jésuitique qui devrait pourtant lever les objections:

    Art 29-2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

    Ca permet à chacun d’avoir sa spécialité, à Malte par exemple, etat choisi au hasard, on refuse systématiquement le débarquement des clandestins sauvés des eaux. C’est probablement contraire à la morale, comme le divorce. La France tiens son rang, notament par ses prisons et son traitement des demandeurs d’asiles.

  22. Oui, tu as raison pour l’ immaculation, Aslan. Cependant je trouve cet article 29-2 administrativement un peu relativement difficile à déchiffrer.
    C’ est surtout le  » chacun n’ est soumis qu’ aux limitations établies par la loi » sur lequel mon cristallin passe et repasse sans parvenir à le désabstractiver ( c’ est pas avec un tel néo-néologisme qu’ il y arrivera.)
    Ca voudrais pas dire  » chacun, dans le cadre de la loi.. » par hasard ?

    En attendant ta réaction répondante…

  23. Bah je vois ça comme une formule qui veut insister sur le caractére indéniable de ces droits, optimiste que je suis. Donc un état peut te refuser tous les droits précités mais seulement temporairement ou sous conditions avec une bonne raison comme la morale locale ou le bien être général dans une démocratie, la disponibilité en moutarde pour les petites saucisses apéro par exemple.

    Grâce à cette formulation on est contents car si nous sommes soumis de par la loi à un traitement inhumain et que ce n’est pas pour assurer la réapro en petites saucisses et bien l’ONU va se fâcher tout rouge car la justice internationale nous protége.

    Illustration: le droit à la vie s’efface devant l’interêt collectif de la peine de mort. Ce n’est pas efficace mais c’est pas grave, c’est « instauré en vue de » donc ç’est cool. Par contre quand c’est juste pour animer une soirée alors là ça ne va pas du tout et nous pouvons nous en plaindre.

    C’est ce que j’ais compris, ça semble cohérent avec l’approche ONU sur la peine de mort: le droit à la vie est défendu même dans les pays signataires mais bon quand même on est mal assis ici, non?

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/droit-international.shtml

  24. Une petite contribution pour savoir qui sont ces généreux patrons de Paris-Store….surprise…ils sont tous chinois:
    renseignements juridiques (source société.com)
    Code activité
    513W – Commerce de gros alimentaire non spécialisé
    Siège social
    44 Avenue d’Ivry – 75013 PARIS 13
    SIRET
    31048520600026
    Forme juridique
    société par actions simplifiée
    Capital social
    1.532.112,00 EURO
    Immatriculation
    12-07-1977
    Nationalité
    France…(sic)

    DIRIGEANT(S)
    PCA
    M. TRINH Huy
    DG
    M. GIANG Han
    DG
    M. GIANG Leang
    DG
    Mme KUOCH Nary née TRINH
    DG
    Mme TRINH Navy

  25. Ce 2è post pour éclairer mon propos çi-dessus, (sinon Three piglets allait me traiter de raciste), pour moi, ces mecs qu’ils soient chinois, grecs, antillais ou français de souche (ouaf ouaf) sont avant tout de GROS Enculés qui profitent de la misère du monde pour s’en mettre plein les fouilles, j’éprouve pour cette catégorie d’individus, un mépris qui n’est pas mesurable sur l’échelle de Ritcher…

  26. Pour ce qui est de la situation des travailleurs étrangers, des employeurs et des travailleurs nationaux la balle au centre, un peu d’ histoire* d’ après premiere guerre :

    « (..)Pour les employeurs français, qui ne cessaient de souligner l’ insuffisance du nombre des introductions des travailleurs étrangers, la tentation était forte en effet de tourner les dispositions contraignantes de contrats-types prévus par les conventions d’ immigration, en jouant des différences d’ expérience, d’ ancienneté et de qualification ou des rivalités toujours possibles entre travailleurs nationaux et travailleurs étrangers.
    Diviser pour mieux regner, voilà bien qui résume la propension de certains patrons à sous-payer les ouvriers étrangers ou à rogner par tous les moyens sur leur rémunération, pour que les ouvriers français – les derniers à être débauchés quand les commandes se raréfiaient – soient moins portés à revendiquer. L’ égalité des rénumérations entre travailleurs étrangers et nationaux, pourtant prévue par les contrats-types, étaient du reste bien souvent bafoués par toute une panoplie de mesures(…) »

    Cette gestion de la main d’ oeuvre à deux vitesses à finalement profité aux prolétariat français, qui a put gouter à une promotion sociale que le 19ème siècle lui avait timidement, en faisant des ronds de jambe rougissants, concédé :

    « (…) L’ immigration massive des années vingt aura, en définitive, facilité la promotion sociale des travailleurs nationaux, en contribuant, comme la rationalisation industrielle portée par la grande guerre, à stratifier et rigidifier le monde du travail. Les emplois les plus déqualifiés, les plus standardisés, les moins bien situés furent occupés par des Nords-Africains auxquels s’ appliquait au premier chef l’ expression « faire suer le burnous » , par des travailleurs étrangers et par des paysans déracinés, alors que les emplois les plus intéressants et les mieux rémunérés étaient occupés par une main d’ oeuvre nationale qualifiée qui connaissait le prix de sa valeur professionnelle. »

    Un bien pour un mal, quoi. C’ était dans les années folles et ces travailleurs n’ étaient pas clandestins, mais la pression sur les salaires par une main d’ oeuvre étrangère exploitée (aujourd’ hui la mondialisation) était déja le numéro de guet-apen surin à la main dans une ruelle sombre préféré du patronnat (celui du burnou qui sue aussi a quelque succès.)

    * Histoire des Français venus d’ ailleurs de 1850 à nos jours (Vincent Viet éd. Tempus)

  27. misères du monde toutes unies pour la mondialisation….certainement l’hymne au libéralisme débridé!!!

    l’argent n’a plus de patrie, simplement des paradis fiscaux où il fait bon de spéculer loin des réalités de ce monde….

    des bateaux de plaisance toujours plus beaux, plus gros, plus luxueux et toujours des acheteurs pour se les offrir…à chaque salon, le défi est relevé par les constructeurs…produire toujours plus chers!!!!

    à quand le retour de l’esclavage institué…pour bientôt!

  28. Je vous conseille le livre de poche (6,50€) de Jean Ziegler: « L’EMPIRE DE LA HONTE ».
    Pourquoi les peuples ont de plus en plus du mal à vivre, et les multinationales augmentent de plus en plus leur bénefice?
    Tout se passe devant nos yeux, mais nous ne voulons pas voir.
    L’esclavage est déjà là depuis longtemps.