Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Anaïs s’en va-t-à la Télé

Publié le | par

C’est l’histoire d’un documentaire promis à une vie modeste et courte qui est devenu un phénomène sur le web comme on en voit peu. 520 000 personnes (c’est énorme) ont vu le film « Anaïs s’en va-t-en guerre » et l’ont partagé depuis le mois d’avril. Fait rarissime, c’est son incroyable succès sur le net qui l’a ramené vers la télévision (France 4) où il sera diffusé ce lundi 22 septembre à 23h30. Nathalie « La Prez » Leruch à Interviewé Marion Gervais, la réalisatrice, pour connaître les dessous de l’histoire.

 

ANAIS-2-LATELELIBRE

L’histoire du film

Anaïs est une jeune femme de 24 ans (au moment du tournage)  qui se bat telle une Don Quichotte bretonne pour s’installer sur un petit bout de terre et y faire pousser ses plantes aromatiques. Pendant deux ans la réalisatrice Marion Gervais a suivi son combat quotidien, contre vents et marées, contre EDF et Pôle Emploi, contre  municipalité et administration  territoriale, contre presque tout.

L’atmosphère

Anaïs est petite et maigrichonne, elle vit dans une pauvre caravane sans chauffage, elle touche le RSA qui couvre à peine son loyer, mais elle bine, elle gratte, elle sème, elle nettoie, elle cueille sans relâche dans le vent et la pluie, sous le cagnard au petit matin, jamais elle ne se pose, jamais elle ne s’arrête, et jamais elle ne succombe aux dangereuses vagues de découragement qui la submergent parfois.

Le miracle

D’abord diffusé sur TV Rennes en Avril 2014 pour une très petite audience, le film est mis à disposition des internautes pour une semaine de replay comme c’est l’usage. Certains amis et membres de la famille d’Anaïs et de Marion l’ayant raté, les filles appellent TV Rennes pour demander un petit sursis sur le net, la chaine leur annonce alors que le nombre de vues est en train d’exploser : plus de 28 000 en quelques jours !  Un engouement qui ne fait que se propager sur le net , mais aussi dans la presse nationale, sur les réseaux sociaux tout le monde aime Anaïs !  A tel point qu’en juin dernier France 4, chaine nationale,  décide à son tour d’acheter le documentaire et de le programmer, ce qui sera chose faite lundi 22 septembre ( mais à 23h30 faut pas pousser non plus !)

Comme Anaïs l’agricultrice, Marion Gervais la réalisatrice est une combattante. Elle aussi vit en Bretagne, elle aussi sait se contenter de peu, car elle place sa liberté de filmer et de choisir ses sujets au delà de toute autre contingence.
L’une avec ses graines, l’autre avec sa caméra ont partagé deux ans de vie, deux ans d’images. C’est une belle rencontre entre deux assoiffées d’indépendance que rien n’arrête quand elles ont décidé d’aller jusqu’au bout.

Nous avons rencontré Marion Gervais  lors de sa tournée parisienne de promotion à l’occasion de la diffusion de son film sur une « grande chaine ». Et nous l’avons drôlement bien aimée.

Journaliste : Nathalie Leruch
Caméra 1 : Flore Viénot
Caméra 2 – Montage : Thibault Pomares

ACTUALISATION 23/09 – PENDANT 7 JOURS, ANAÏS S’EN VA-T-EN REPLAY SUR FRANCE 4 !

POUR VOIR LE FILM,

CLIQUEZ ICI

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Merci pour cette double rencontre..Anaïs et Marion Gervais.

    Une chance pour cette jeune femme d’être tombée sur une réalisatrice qui a autant de coeur et d’éthique que de talent !

  2. Sais dans la folie que l Homme trouve sa Liberter , cela fut , et cela restera la Vérité !!!!!!!

    Merci , Belle des Champs

  3. plein de qualificatifs pour une si belle personne attachante, vaillante, solaire, pugnace, forte personnalité tellement méritante !!!