Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AUX PORTES DE DOUZ

Publié le | par

LES DOCS

Course de dromadaires aux portes du désert, en Tunisie

Aéroport d’Orly, fin 2007. Quatre français s’envolent pour le sud de la Tunisie, pour rejoindre le monde bédouin et ses traditions.

Chaque année, tous les bédouins du moyen-orient se réunissent à Douz pour parcourir un marathon de plus de 40 kilomètres dans le désert, à dos de méharis, ces grands dromadaires qui peuvent parcourir de longues distances à travers les dunes. C’est une façon de célébrer le monde et les coutumes des nomades et d’effectuer une petite activité lucrative grâce aux touristes. Le dromadaire rend de multiples services à l’homme depuis des milliers d’années, qui l’utilise pour le travail, le lait, la viande, et qui lui permet également de troquer. Depuis une dizaine d’année, les français ont formé une équipe de jockeys de méharies avec pour objectif de remporter cette course et d’aller jusqu’au bout de leurs limites, aux portes du désert.

Joseph Haley
Clément Magnin
Seamus Haley

DOUZ, LES PORTES DU DÉSERT

je suis tombé sous le charme de cette ville. Douz, aux portes du désert tunisien. Voilà une carte postale de cet “autre monde”, dans l’attente d’un reportage plus long. PARTIR AU DÉSERT C’EST PARTIR AU PLUS LOIN DE SOI-MÊME POUR EN REVENIR AU PLUS PRÈS. ( JY Leloup ) … [suite…]

Publié le 27 janvier 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. Belles images…joli voyage pour les petits français..
    mais c’est quand même dommage de devoir compter sur le tourisme pour perpétrer la tradition..
    Un jour, il y aura plus d’occidentaux que de tunisiens… et le sens se perdra, au profit de la compétition.
    Comme ailleurs.

  2. merci à toute l’équipe Télélibre d’avoir soutenu le marathon de dromadaires de douz en diffusant « Aux portes de Douz »
    camelomanement vôtre
    françois brey

  3. Ce genre d’initiative est le meilleur moyen de comprendre nos cultures réciproques pour les concitoyens de Deux pays amis.

  4. Merci à vous à Télélibre. Douz saura vous accueillir chaleureusement à la 41ème session du Festival International du Sahara qui se tiendra du 25 au 28 décembre 2008 et à la 8ème édition du marathon des dromdaires qui aura lieu au sein du festival le27 décembre. Merci aux équipes de Camelomanes de Dromas et à tous les jockeys, amis de Douz.