Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Ballade Estivale au fil d’un Rail bien Musical

Publié le | par

Certes, le métro permet le voyage. Mais saviez-vous que grâce aux musiciens qui peuplent ses couloirs, votre simple ticket peut vous transporter dans le monde entier ? En ce début d’été 2014, Pierre Fourchard décide de partir à la rencontre des musiciens du métropolitain parisien pour recueillir leurs histoires de saxophonistes, guitaristes, flûtistes, violoncellistes ou chanteurs. Avec ce film, notre super stagiaire vous propose un voyage métissé et musical au fil des rails…

À l’origine, un concours très convoité

Depuis 1997, La RATP organise chaque semestre un casting très sélect. Plus de 1000 artistes s’y rendent pour tenter de décrocher l’une des 300 accréditations permettant d’exercer leur talent dans les couloirs du métro, pour une durée de six mois. Les agents RATP et certains usagers jugeront alors de la performance de l’artiste et de sa motivation, et tenteront de représenter tous les styles de musique. Ce casting a révélé certains succès comme Zaz, Keziah Jones, William Baldé Irma ou encore Anis.

World Music

Pendant que certains s’en vont travailler d’un pas rapide, des musiciens sont déjà là, parfois depuis des heures dans les couloirs souterrains. Devant eux est posée une housse d’instrument dans laquelle se trouvent quelques pièces jaunes et rouges, petites et grandes.
Dans les entrailles gigantesques de Montparnasse, on entend au loin une petite mélodie. C’est Satin Doll, un grand standard de Jazz repris par Gérald. Gérald, c’est un saxophoniste revenu en France après quelques années passées à New-York. Après de longues études en biologie, Gérald s’est finalement retourné vers la musique. Même si ça paye moins, ça fait voyager : «Moi, je fais de la musique parce que j’aime ça ! » confirme Gérald avec sincérité et modestie.

On continue notre voyage jusqu’à Anvers. Dès que les portes du métro s’ouvrent, le son d’une voix et d’une guitare parviennent jusqu’à nos oreilles et nous guident jusqu’à un certain Mister Blue, chanteur Sénégalais. Mister Blue affirme que sa musique nous appelle : une invitation au voyage pour le Sénégal. Il y retourne tous les jours grâce à ses rythmes musicaux et au phrasé de la mélodie, une quête spirituelle qu’il nous offre. « La musique me permet de voyager partout dans le monde, et d’apprendre d’autres cultures en chemin », Mister Blue évoque l’idée que voyage et musique sont extrêmement liés, il a besoin des deux pour s’épanouir.

BALLADE-MUSICALE-LTL-2

Sous les conseils des usagers, nous nous rendons à Châtelet pour continuer notre voyage musical. Après quelques kilomêtres de marche dans les méandres infinies de ladite station, on tombe sur trois musiciens qui attendent le reste du groupe. Alex, Maria et Kaïy nous parlent musique, orchestre et voyage : « Ce qui est drôle c’est que la plupart des musiciens sont étrangers. Il y en a de Russie, Arménie, Colombie, Brésil, Ukraine… » nous dit Kaïy, violoniste brésilien, avant d’ajouter : « Mais comme on joue de la musique classique, il n’y a aucun problème. C’est de la musique internationale». Si la langue peut parfois être une barrière à la communication, la musique, elle, ne connaît aucune frontière.
Quand Alex joue du violoncelle, il s’évade en pensant à des paysages… Lorsqu’on lui demande « A quoi penses-tu ? » il nous répond tout simplement : « expression », des étoiles dans les yeux. Kaïy décrit même une sorte de transe qui s’exerce dans « une autre dimension musicale », « C’est pour ça que les musiciens sont toujours fou » nous raconte-il, un grand sourire aux lèvres. Avec cet orchestre, certains usagers se mettent parfois à danser selon Maria, merveilleuse violoncelliste colombienne.

A la recherche de nouveaux accents, la ligne 13 nous conduit à St Lazare où se trouve Luis, un flutiste équatorien pour qui la musique « c’est la vie ». Ses mélodies apaisent, c’est du moins « ce que disent les gens qui passent ». Ils nous confie : «  ils me disent que la musique traditionnelle d’équateur, c’est relaxant. » Quand il joue, Luis pense aussi à des paysages, et parfois même à l’amour…

Réalisation : Pierre Fourchard
Images : Jules Antoine Bougeois, Flore Viénot, Pierre Fourchard, David Nouguès

Des liens

Site dédié au casting des musiciens du métro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire