Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Baptême Journalistique au Salon de l’Agriculture 2012

Publié le | par

Nos deux nouvelles journalistes, N’Fanteh et Jeanne, se sont rendues pour LaTéléLibre au Salon de l’Agriculture 2012.
Bilan d’une semaine chahutée, mais très enrichissante, auprès des politiques et des nombreux visiteurs.

Première sensation en passant la porte du salon de l’agriculture : l’odeur. Une odeur face à laquelle notre réaction de citadin évoquait d’emblée notre méconnaissance du monde rural. Faire un sujet sur les agriculteurs, le milieu agricole en général nous paraissait comme une évidence. Mais encore faut-il le connaître un tant soit peu, ce qui n’était pas notre cas. Résultat, nous somme entrées avec nos chaussures de ville au milieu de cet infime bout de campagne installé le temps d’une semaine au milieu de la cohue urbaine.

C’est en discutant avec des agriculteurs ou des visiteurs, connaisseurs pour la plupart mais avant tout passionnés, que nous nous sommes rendus compte que l’univers agricole avait son histoire, ses traditions et ses déboires. Nous avons donc choisi de ne pas masquer notre ignorance tout en mettant en lumière ces quelques témoignages avec lesquels nous nous sommes senties plus à l’aise.

Pour ce qui est du passage au salon de l’agriculture des candidats à l’élection présidentielle, vous l’aurez bien compris … on a fait ce qu’on pouvait. Ce qu’il en ressort ? Un défilé de candidats cernés par une meute de journaliste assoiffés d’images sous le regard surpris des visiteurs face à tout ce spectacle.

N’Fanteh Minteh
Jeanne Nouchi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Gaïa ressurgira-t-il…?
    Trop fort en montage de film…
    tout çà gratos en plus; et oui; on aime pas les gratos…
    (bis)

  2. Aaaaaah! C’est parce que c’est pour ça à cause de Libero que plus personne ne « poste » ? – Je m’demandais justement…

  3. Bravo, vous avez quand même réussi à les approcher, les candidats. Chaque année (et particulièrement celle-ci), on croirait presque que le Salon est fait pour eux. Pourtant il semble que les visiteurs et les exposants y trouvent un autre intérêt, heureusement.

  4. Il faudrait un Claude Bourguignon au ministère de l’agriculture, mais avec les écuries Monsanto, il ne serait pas sortie de l’auberge…

  5. Interressante la mémé, ça m’rappelle une vieille technique, on ne peut rien y faire, alors chacun pour soi, le diviser pour mieux règner…