Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (3/4)

Publié le | par

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur bibliopthèque pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 3/4.

Dans leur bibliothèque.

Bobo : Tu veux que je te dise ce qui m’énerve le plus ?

Baba : Non pas vraiment…

Bobo : C’est que tout le monde crie au manque de représentativité dans l’Hémicycle, et le jour où on voit l’opportunité d’abaisser la moyenne d’âge des députés, de 60 ans actuellement, à 46 ans, personne ne veut y croire. Pareil, on propose de virer les vieux pontes accrochés à leurs privilèges, et tout le monde se méfie des nouveaux. C’est à ni rien comprendre !

Baba: Peut-être parce que c’est bien beau de changer les têtes, mais si les structures et les comportements restent les mêmes, tu pourrais mettre Gandhi à la tête de la cinquième qu’on le retrouverait avec une histoire de fraude fiscale. Rien qu’à voir le comité REM et leur « clause probité » extensible à l’infini. Demande à Richarlatan, il en sait quelque chose. Ca fait trois semaines que le porte-parole de l’Elysée sue pour justifier cette tâche dans cette communication si parfaite.

Bobo : Bon ok pour Ferrand, je te l’accorde, mais si tu veux mon avis il en a pas pour longtemps. Avec la loi de moralisation de la vie publique les Richard Ferrand n’existeront plus. Toi qui parles des structures tu ne peux pas dire que la loi du non-cumul des mandats ne soit pas une avancée majeure pour le renouveau démocratique. Un retour de confiance des citoyens envers leur représentant. Ça c’est la république… En marche !

Baba : …

Bobo : Je suis censée prêcher un convaincu, toi qui veut changer le monde pourquoi tu fais barrage à la révolution qui est en Marche ?

Baba : Tu vois c’est ça la différence entre nous deux : moi quand j’entends les mots « révolution », « renouvellement » ou encore « parité » , j’arrive à faire la différence entre réalité et communication. Par exemple, effectivement y a autant de femmes que d’hommes, jusque-là je suis d’accord avec toi. Par contre, en ce qui concerne tous les ministères régaliens : Économie, Justice, Intérieur ou Défense, zéro meuf, meuf. Super la parité !

Bobo : Mais c’est faux, il y a bien une femme dans un ministère régalien !

Baba : Ah ouais, qui ?

Bobo : Bah Laura Flessel.

Baba : Le sport n’est pas un ministère régalien !

Bobo : Tu rigoles ou quoi ! Et les Jeux Olympiques, t’en fais quoi ? Rien de tel pour créer de l’emploi, relancer la croissance économique et maintenir l’attractivité à la française !

Baba : Je vois que tu as bien appris ta leçon, j’ai comme l’impression d’entendre les chargés de communication du Macaron. Ils ont bien fait leur taf, mais ça ne reste que de la communication. On fait de bien belles promesses, mais dans les faits c’est qu’un écran de fumée. Est-ce que tu peux comprendre que je ne suis pas d’accord avec leur définition du terme « renouvellement » ? Quand tu vois Bruno Le Maire à Bercy et Le Dryan aux affaires étrangères, tu ne vas pas me dire que c’est des bleus.

Bobo : Alors un coup faut des anciens un coup faut des nouveaux, décide-toi à la fin, je n’arrive vraiment pas à te suivre! On pourra jamais rien faire si tout le monde critique tout !

 

Samia Benzaïd, la Bobo
Marius Caillol, le Baba

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire