Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

C’EST L’HOPITAL QUI FAIT LA CHARITÉ

Publié le | par

Jeudi 24 janvier 2008, la fonction publique est descendue dans la rue, avec les enseignants en tête de cortège. Le gouvernement avait choisi cette journée de grève pour tester le service minimum dans les écoles, aussi les médias ont-ils essentiellement axé leurs articles sur la grève du corps enseignant.

Mais pour le personnel hospitalier, la manifestation qui reliait la place de la Bastille à l’église Saint Augustin, était l’occasion de redonner de la voix dans le bras de fer qui les oppose à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. 23 millions d’heures supplémentaires et 3,5 millions de jours de RTT restent à ce jour impayés depuis 2002, alors que la situation de l’hôpital se détériore de jour en jour. La gestion calamiteuse de l’application des 35 heures à l’hôpital a conduit à une dégradation considérable des conditions de travail, les salaires stagnant alors qu’aucune mesure n’a été prise pour combler le manque d’effectif. Le Ministère était parvenu mardi 15 janvier à un accord avec les syndicats, mais ces derniers ont trouvé la somme proposée par Roselyne Bachelot largement insuffisante. Cette grogne généralisée des personnels hospitaliers rejoint la grève des anesthésistes et des urgentistes, qui dure depuis plus d’un mois, dans l’indifférence du gouvernement. Au sortir des nouvelles discussions avec le ministère vendredi 25 janvier, la Fédération de la permanence de soins hospitalière appelle à la poursuite de la grève à l’hôpital après « l’échec total » de la négociation.

Elle devrait cependant reprendre jeudi, mais Patrick Pelloux a d’ores et déjà prévenu que ce serait difficile avec un cabinet  » catastrophique », « incapable de dialogue social ».

Caroline Genestier, Joseph Hirsch et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. Il est tristement et désespérément vrai, incommensurablement affligeant ce qui arrive au peuple français, dont une grande partie – 53%, excusez du peu – a porté au pouvoir un Sarkoleon qui prend notre pays pour un hochet, jouant à l’empereur, alors qu’il ne s’est même pas approprié la fonction présidentielle. Un grand gosse qui n’en peut mais de mépriser la plèbe.
    Les commentiares des interwieuvés sont très intéressants, il est vrai, si ça continue, la carte vitale, ne servira plus, il faudra avoir la carte bleue…… et pourquoi pas, sur le plus long terme, exclusivement l’American Express?
    Je souscris pleinement à la mobilisation des personnels de santé du secteur hospitalier, du service public. Il est vrai que ceux qui nous gouvernent semblent complètement dépassés, peut-être, pour ne pas dire, surout – à cause du comprtement insensé du locatiare de l’Elysée. Mais, ne pas oublier une chose : Dans le malaise des personnels hospitaliers, il y a les effets dévastateurs de la bombe à retardement des 35 heures de Tati Martine, qui fait bien concurrence à Sarkoléon pour exceller dans la capacité à ne pas vouloir se remettre en question.
    Très bonne vidéo.

  2. en effet les 35 heures !!!! mais je suis d’accord avec les revendications du corps hospistalier il faut aussi remettre à plat la medecine de ville et ses medecins incompétents qui ruinent la sécu à coup de prestations irresponsables… je pense que nous sommes arrivés au bout du bout et pour l’hopital SARKO doit faire qq chose et trouver des solutions contre une situation qui a trop duré ……..un bémol, PELLOUX fait trop de politique j’aimerais pas tomber entre ses pattes

  3. Comment faire sinon lutter à son propre niveau ?
    Attendre quoi quand le PS n’a même pas compris que Sarko avait très bien compris, lui , comment casser le peu de liens qui restaient et il n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire.
    Comment faire quand Mélanchon regrette Lambert et continue de foutre sa m…. , quand le pouvoir semble être leur seul crédo et que les militants sont régulièrement bafoués depuis le vote sur le traité européen, quand la monarchie s’installe tout doucement avec un groupuscule parisien de courtisans…désespérant.

  4. Encore une fois, les syndicats ont promené « les salariés » pendant une journée et le lendemain tout le monde est retourné au boulot… et sarko et ses sbires se frotte les mains… Des millions d’euros de retenues de salaire pris sur les grévistes… et les grévistes: qu’ont-ils obtenus? RIEN (ah si une journée de paie en moins)!
    Et mars, les syndicats nous réappelerons à faire une journée, puis en mai…
    puis en octobre…
    puis en janvier 2009
    puis en mars 2009!!!

    Il va falloir un jour prendre ses responsabilité et arreter de jouer avec les salariés… Je vous conseille de lire la pétition de certains syndiqués ou non qui en ont raz le bol d’etre pris pour des pions:
    http://sauvonslagreve.free.fr/

    Signez et faites signer… La fronde de la base est en marche et pas pour une journée cette fois!

  5. 1 er objectif : faire coïncider le fonctionnement du service avec les représentations qu’en ont les gens, représentations construites grâce aux « informations » reléguées par les médias et distillées par le pouvoir de droite. Lorsque le délabrement du service public sera à la hauteur de l’image négative de ces prétendus fainéants de nantis de fonctionnaires – à l’exception bien sûr des politiques qui bossent à donf et dont les maigres émoluments suffisent à peine à compenser leur dépense d’énergie – alors la porte s’ouvrira au marché privé: c’est tellement mieux quand c’est géré par le privé… pardon?? c’est déjà fait.??? merde….
    2) Exonérer les puissants de leur reponsabilité et accabler l’individu lambda (ex: si la sécu se casse la gueule c’est votre faute, tas d’imbéciles, à force de faire pression sur ces pauvres médecins pour qu’ils vous prescrivent des antibios… et non parce que les médecins libéraux ont été augmentés comme aucun corps professionnel ces dernières années, qu’ils prescrivent des tas d’examens dont beaucoup sont parfaitement inutiles mais font marcher la planche à billets… et je ne parle pas des dessous de tables) – ATTENTION! je ne parle pas des hôpitaux et de ceux qui y travaillent: respect total pour leur dévouement, leur professionnalisme, M. Pelloux ferait trop de politique???… allons donc, ce qu’il dit est frappé du bon sens, c’est ce genre de personne qu’on aimerait voir comme représentatif de l’engagement politique. Pour l’avoir vu et écouté dans de nombreux débats sur I- télé, je ne peux que le soutenir car son raisonnement est étayé, et lui sait de quoi il parle en général, et n’est pas animé par la soif du pouvoir… si ce n’est celui que d’être un relais pour remuer les consciences, attiser les intelligences… c’est grave, docteur… a dit le conseil de l’ordre
    3) diviser pour mieux régner: si la france va mal c’est à cause de ces salauds de rmistes faux chômeurs qui vivent comme des nababs avec vos impôts, quand en plus des fois c’est même pas des vrais français… au fait, la fraude fiscale, ça fait combien en rmi???…
    4) contrôler l’info, tout le temps, partout, en permanence, créer l’info quand il faut..
    5) discréditer tout ce qui réfléchit, afficher le plus parfait cynisme gourmette en or et rollex , petite poupée et yacht, comme réussite plutôt qu’un doctorat de recherche qui oblige à vivre de petits boulots parce qu’il ya rien pour vous monsieur – allez voir ailleurs!! (pour le coup, là, moi, je sais de quoi je parle!!).
    6) et voilà comment une république déjà légèrement bananière et plus si démocratique que ça se transforme en soft dictature.

    Face à cette tendance, arborons tous ces trois lettres:
    LRG : La Révolte Gronde

    Bien à vous, fourbissons nos argumentaires, aiguisons nos slogans, et commençons le combat de la contre-information d’état.

    J’ai dit.
    Cazo

  6. 100% d’accord avec toi Cazo..

    et tu as oublié les représentations du peuple « pris en otage « par ces salauds de grévistes » , d’où l’instauration du service minimum à tous les étages, première étape avant la suppression du droit de grève, qui n’aura même pas besoin d’être votée puisque devenue stérile ( si on ne dérange personne..ça sert à quoi..la grève ? à perdre une journée de salaire ! au profit de qui ? etc…

    Sur, il faut trouver d’autres moyens d’actions…détourner les pièges…
    Etre plus malin que le petit malin…sauf que l’artillerie lourde syndicale a un peu de mal à faire demi-tour…

    Je viens de passer trois mois dans différents hôpitaux au chevet de mon père : je confirme, comme usager, que les services se dégradent à vitesse sidérale …et que les personnels pètent les plombs devant l’impossible tâche à assurer !

    Bon attend quoi pour embastiller le Kapital et ses capitaines ????

  7. Un ecorrection s’impose, ce n’est pas 54% des français qui ont voté pour le nain, c’est 54% des votants, nuance.
    l’ hopital se porte bien, pourvu qu’on le sauve !! sarko et sa bande de gangsters ministériels sont en train de laminer TOUS les services publics et détroussent les salariés financièrement.
    Mais là, et c’est très inquiétant, il a l’appui de syndicats. Grave, très grave !! J’ai lu dans le commentaire n°3 que PELLOUX était trop politique. Mais taracetoustra, Si on te volait par simple jeu d’écriture la moitié du montant que tu as sur ton compte, tu ne dirais rien? Si, en plus, ceux qui te volent étaient encouragés par des proches de ton entourage, tu ne dirais rien?
    Moi, je suis cheminot, par mesure d’équité et pour supprimer un privilège, la réforme du régime des retraites à la SNCF me fait perdre par trimestre 696 euros. (avec les 40 annuités) cette perte sera encore aggravée si les annuités sont portées à 41, 42, voir 45 ans comme l’a déjà préconisé notre KEN de l’élysée. Alors discours politique? non réponses lucides et défense active de sa profession, de tous les personnels hospitaliers.
    Qu’on soit hospitalier, gazier, prof, agent edf, cheminot, agent ratp, qu’on bosse dans le privé ou dans le public, on va tous en prendre plein la gueule et ça c’est pas de la politique, c’est pas de la fiction, c’est du concret.

  8. pour ce qui est de la pétition pour sauver la grève: C’est à se tordre de rire.
    qui a validé le service minimum dans les services public?
    qui a validé la reforme des retraites à la sncf et à la ratp?
    qui a validé la réforme juppé en 1995?
    qui a validé la réforme balladur?
    Qui a validé et mis en place la casse de la sidérurgie en lorraine?
    Allons, un peu de sérieux, c’est comme quand on nous dit ségolène est mieux que sarkozy. Non mais il y a de quoi éclater de rire. Elle qui fait calin calin avec bayrou? elle qui n’a rien trouvé a redire quand on a caasé les régimes de retraite. Et quand son copain jospin a fait charger les infirmières à coup de canons à eau? qu’est ce qu’elle a dit la ségolène??? RIEN.
    On ne peut pas d’un côté interpeller des confédérations et de l’autre fermer les yeux sur les agissements de leur sécrétaire général.
    Tiens, une devinette, qui était dans le goupe de bouffons qui a pondu les mesures attali? mais si, mais si, vousle connaissez bien !

  9. Tous avec les hospitaliers du service publique!!!
    Car si nous défendons pas les hopitaux publiques, demain, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui ne pourons plus se faire soigner. Est-ce que nous voulons un système de santé à l’américaine?
    Ce pays où, avant même de te demander où t’as mal, on te demande si tu es couvert par une mutuelle?
    Non merci.

  10. Santé à 2 vitesses, Justice à 3 vitesses, Fiscalité…on ne sait plus…
    Mais le Sarko vient de s’équiper de l’ABS et du rétropédalage…
    Plus il descend dans les sondages, plus il devient Marxiste…tendance Rolex …

  11. oui mais ou faut il aller pour se bien soigner ? quel est le pays ou c’est mieux ? je suis retraité, assez d’argent et je suis apatride alors dites moi ou peut on aller ( j’ai un petit diabéte à 100% par la sécu et du cholestérol ) je suis prét à partir , je parle aussi anglais + Espagnol et portugais

  12. Selon une récente enquête anglaise, la France se situe au premier rang mondial (le top, la meilleure, the best of the best) dans le domaine de la prise en charge des patients. Suivit de près par le Japon. Bons derniers …. Devinez?
    Allez, j’le dis, ça fait trop du bien!
    Bons derniers donc, les Etats Unis.
    Je veux bien concéder que notre système est de plus en plus boiteux, mais il fonctionne!
    Sorkozy, lui qui aime tant les notes et les classements… voudrait que l’on ressemble au dernier de la classe?
    Ors donc, Jeannot lapin, reste en France et tu sera bien soigné. En tous cas mieux qu’ailleurs…

  13. c est bien ce je que pensais mais ça coute, à écouter les Français il faudrait tout privilégier, l’éducation, les quartiers , les homeless, les chomeurs, les vieux et les retraites, le pouvoir des chats and so on …et tout cela sans augmenter les taxes mais aussi la responsabilation des certains abuseur du systéme

  14. Jeannot, et tu appelles ça des privilèges !
    Tu n’as jamais entendu les mots : millions, milliards …?
    Il y a des petites gens qui ont le don de regarder systématiquement les miettes que l’on accorde à ceux qui sont au-dessous d’eux, et ils les appellent privilèges !

  15. non je voulais dire  » prioriser » mais j’ai pas trouver le mot mon FRançais n’est pas parfait et le petit con qui a fait perdre 5 milliards à la SG ! et le boss qui garde sonboulot ( le mieux payé de France !)
    Lucie vends ton PC et fais un don !

  16. On n’a pas souvent l’occasion, en ces temps agités, de se poser les vraies questions. Et pourtant…
    POURQUOI tu peux avoir une pizza à ta maison plus vite qu’une ambulance ?
    POURQUOI il y a un> stationnement pour handicapés en face des patinoires ?
    POURQUOI les gens> commandent un double cheeseburger, des grosses frites
    et un coca…light?
    POURQUOI nous achetons des saucisses à hot dog en paquet de 10 et des pains à hot dog en paquet de 8 ?
    Par ailleurs, ne t’es-tu jamais > demandé…
    POURQUOI Les femmes> ne peuvent pas se mettre du mascara la bouche fermée? POURQUOI le mot ‘abréviation’ est si long ?
    POURQUOI pour arrêter Windows on doit cliquer sur Démarrer ?
    POURQUOI le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide vaisselle est fait de vrais citrons ?
    POURQUOI il n’y a pas de nourriture pour chat à saveur de souris ?
    POURQUOI ils stérilisent l’aiguille qui sert à l’euthanasie ?Tu connais ces boîtes noires indestructibles dans les avions…
    POURQUOI est-ce qu’ils ne fabriquent pas l’avion au complet dans ce matériau ?
    Si voler est si sécuritaire, > POURQUOI l’aéroport s’appelle le terminal ?
    Et toujours…
    POURQUOI est-ce qu’on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
    POURQUOI est-ce qu’on> lave nos serviettes de bain ; est-ce qu’on n’est pas sensés être propres quand on s’essuie avec ?
    POURQUOI les pilotes kamikazes portent-ils un casque?
    Questions cruciales :
    Quand on étrangle un Schtroumpf, il devient de quelle couleur ?
    Comment les panneaux DÉFENSE DE MARCHER SUR LA PELOUSE arrivent-ils au milieu de celles-ci
    Quand l’homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ?
    Si un mot dans le dictionnaire est mal écrit, comment s’en apercevra-t-on ?
    POURQUOI ce couillon de Noé n’a-t-il pas écrasé les deux moustiques ?
    Est-ce que les ouvriers de > chez Lipton ont aussi une pause café ?
    POURQUOI les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ?
    POURQUOI séparés’ s’écrit-il en un mot, alors que ‘tous ensemble’ s’écrit en deux mots séparés ?
    Je veux acheter un> boomerang neuf : comment puis-je me débarrasser de l’ancien ?
    POURQUOI Les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures et des> verrous ?

  17. Une fois de plus le problème peut trouver sa solution dans une meilleure répartition des richesses.
    Jeannot, tu nous dis que les français voudraient ‘tout privilègier (prioriser) »… Comme si il s’agissait de faire un choix entre tel budget. On peut tout faire! Ce n’est pas une question d’argent, mais de volonté politique.

    Et t’inquiètes pas Jeannot, ton français est très bien.

  18. Parce qu’il aime bien les carottes.

    Ce fil me fait peur, le consensus anti-sarko est total sur la question.

    +

  19. Jeannot, en effet, tu poses-là de vraies questions existentielles !
    Je meurs d’envie de connaître les réponses !
    Sinon, tu n’as rien d’autre à faire dans ta vie ?

  20. Moi , j’aime bien ces questions existentielles complètement décalées…
    et j’ajouterai pour revenir au reportage :

    Pourquoi quand tu vas voir un malade à l’hôpital , tu lui demandes si ça va ?

  21. J’ai une réponse, mobensim : parce que s’il se sent mieux, c’est que ça va pour lui .
    Même à l’hôpital, on a le droit de rester optimiste !

  22. C’est justement parce qu’il fonctionne encore bien que Sarko et ses copains veulent détruire le système hospitalier.
    Grâce à la nouvelle réforme budgétaire, (tarification à l’activité) les hôpitaux ne pourront dépenser que ce qu’ils gagnerons?
    Comme ce sont eux qui soignent les maladies rares, non « rentables » qui assurent la permanence des soins , les urgences , l’enseignement , les patients démunis et j’en passe, les hôpitaux petit à petit vont se dégrader, faire le tri dans les patients ou être en faillite, de manière à prouver que le service public ne marche pas et qu’il faut privatiser.
    Ensuite quand la concurence sera détruite, les prix s’envoleront encore et la sécu sera elle aussi en faillite et les assureurs privés viendront prendre des parts de marché avec le soutien des patrons (et parfois des syndicats) .
    L’hôpital public redeviendra ce qu’il était avant 1958 , un hôpital pauvre pour les indigents . C’est le progrès !

  23. Et tu peux faire la même ,Marian, pour tous les autres services publics ( ecole, transport etc..)

    La démarche est simple et efficace :
    -1- on laisse s’ appauvrir en donnant de moins en moins de crédits et le service public perd ainsi son crédit (crédibilité/confiance/efficacité)
    -2- on fait des rapports d’experts et des émissions télés pour expliquer que c’est la cata afin que tout lemonde soit bien convanincu
    -3- on laisse pourrir la situation
    -4- on privatise sous les applaudissements du public
    -5 – et qui c’est qui peut accéder aux soins, à l’école, aux transports, au gaz et à l’électricité …?????

  24. D’accord, je suis d’accord avec tout le monde. Mais, parce qu’il y a toujours un mais avec moi, que fait on et qui fait quoi ?
    Je bosse depuis trente ans dans les hostos publics (c’est un choix, je crois en une santé accessible à tous et GRATUITE) et je milite syndicalement depuis quinze ans (dans aucun des pseudos syndicats confédérés mais dans le petit qui est à l’opposé du nord …). Sur mon hosto, on fait de l’info « pédago », on explique ce qui se passe, on appelle aux manifs (même si on sait que les journées isolées ne servent à rien mais il faut bien commencer par une si on en veut une deuxième puis une troisième puis …) on tire les sonnettes d’alarme bref, on fait notre boulot. Les collègues qui croulent sous le boulot, qui font des heures sup et qu’on rappelle sur leurs repos ne semblent pas être très concernés … Quand on organise une AG, nous sommes une dizaine (sur 1800 salariés …) et les jours de grève, on part à six ou sept …
    Et les « citoyens (ennes) », les malades ou futurs malades, où sont ils ? Ils ralent parce qu’on a reporté leur consultation, parce qu’ils n’ont pas de train ou que leurs gosses ne seront pas accueillis en classe !
    Les actions telles que nous les connaissons ne servent plus à grand chose, il faut foutre le feu … à l’Elysée et à l’assemblée nationale, hauts lieu de rassemblement des crapules en costard …