Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Des Familles Roms livrées à elles-même dans un Bidonville

Publié le | par

EN 2011, PRÈS DU LAC D’ANNECY, DES GENS VIVENT DANS UN BIDONVILLE

Annecy, ville candidate aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018, c’est une ville réputée pour son lac pur et son tourisme quatre étoiles… mais c’est aussi un bidonville situé près du centre-ville, en limite de commune, dans lequel vivent depuis deux ans, dans l’indifférence quasi générale, une dizaine de familles roumaines. C’est cet anachronisme social que nous propose de découvrir nos correspondants dans la région.

Enquête de nos correspondants en pays de Savoie

C’est sur un terrain classé dangereux – le sous-sol regorge de matériaux polluants – que se sont installées il y a maintenant deux ans une dizaine de familles roumaines
en situation irrégulière. Grâce à des matériaux de récupération, elles sont parvenus à construire des cabanes de bric et de broc au milieu des amas de déchets, les protégeant ainsi tant bien que mal des intempéries et de la rigueur de l’hiver savoyard. Si ce lieu de misère est resté si longtemps le refuge de ces familles, c’est que personne ne pouvait, ni voulait le voir. Masqué par un mur d’enceinte le long d’une voie ferrée désaffectée, le bidonville sévit dans un lieu de friches où le bourgeois local n’a pas l’habitude de pratiquer son « jogging » quotidien.

Un maire PS timide, un maire UMP qui désobéit

On peut tout de même s’étonner que ces conditions insalubres, particulièrement préjudiciables pour les enfants, n’aient pas provoqué de réactions des pouvoirs publics,
chacun se renvoyant la balle. Ainsi, même si cela n’était pas de sa compétence, Jean Boutry, le maire socialiste de la commune où se trouve le bidonville, aurait pu se faire entendre au près des autorités de l’Etat. Dans cette affaire, Françoise Camusso, maire UMP de la ville voisine, s’en tire mieux, en reconnaissant et en revendiquant avoir hébergé, en toute illégalité, une partie de ces familles sur sa commune. Michel Bois, de la Pastorale des Migrants, qui apporte un soutien quotidien à ces familles, est là pour en témoigner. De son côté, le député UMP du coin, Lionel Tardy, prend ses distances avec la politique gouvernementale sur le sujet, tandis que Pierre Herisson, sénateur UMP de Haute-Savoie, prend soin de faire le distinguo entre les gens du voyage et les roms.

Des familles livrées à elles-mêmes

Le 18 janvier dernier, soit trois jours après le tournage de notre reportage, la dé-pollution de ce terrain privé, dont le propriétaire – une agence immobilière qui a racheté le droit à construire à une communauté religieuse – est engagée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ces familles doivent désormais quitter le terrain au plus vite, sans solution de repli, si ce n’est le retour dans l’enfer Roumain où leur condition de vie est encore plus détestable.

Interview : Gérard Fumex
Images et montage : Mikaël Chambru

NDLR : La Préfecture de Haute-Savoie n’a pas souhaité s’exprimer devant notre caméra lors du tournage ce reportage. En revanche, Philippe Derumigny, Préfet de Haute-Savoie,
interpellé le 21 janvier lors d’une conférence de presse sur la sécurité, nous a déclaré qu’il a été mis au courant de la présence de Rroms sur cette parcelle que le matin même en voyant passer la demande d’autorisation préfectorale de l’ADEME concernant la dépollution du terrain.

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Voici un super petit film d’animation retraçant la vie de l’argent de sa création à aujourd’hui. Intitulé le « Le Rêve Américain », il rappelle quelques principes de base du système monétaire et son fonctionnement au fil des ages … Très drôle, apprendre en s’amusant n’a jamais été aussi facile, mais attention, ce qu’il décrit est bien réel …

    Durée : 30mn
    Réalisation : Tad Lumpkin
    Année : 2010

  2. je suis bien content de mettre mon premier commentaire sur cette vidéo. Mr Fumex a fait le tour des personnalités :rien ne va bouger. Mais est ce possible? Je connais Cran Gevrier, cette région est la plus dynamique de France.Mais voilà. Comment aider des gens » » » » » « illégaux » » » » »…les aider et toute la Roumanie viendra! ne pas les aider et laisser ces enfants en pleine hiver sur un terrain pollué? Aberration. Solution :les renvoyer….à la misère chez eux pour qu’ils reviennent…;pas de réponse ou plutôt si : Mr Fumex allez les revoir tous les mois essayez de construire la meilleure solution que VOUS vous pensez en âme et conscience.vous avez fait du bon boulot:continuez!

  3. la TéléLibre a bien changé la présentation de ses sujets: le spectateur peut saisir le sujet au vol ou bien dans une liste ordonnée de thèmes; le plus passif comme le plus pointilleux des visiteurs, chacun d’entre eux y trouve son centre d’intérêt même s’il faut se familiariser avec cette nouvelle approche plus dynamique et diversifiée.
    Les politiques que la video nous fait rencontrer dans le 74 également sont en train de changer. Il était temps..
    Appeler Paris ou le préfet pour revoir l’ordinaire des mal-logés, tous constatent que ça ne changera rien…(L’abbé Pierre qui, avant sa mort il y a quelques années avait fréquenté les coulisses du Parlement n’avait aucun espoir déjà).Le milieu ou le microscome politique Français sont en marche !!!!
    Il est étonnant d’entendre la dame de l’UMP, qui fait des efforts pour ces pauvres gens, que le problème des adultes peut se résoudre par la reconduite à la frontière, alors que celui des enfants peut se résoudre localement.
    Bizarre, bizarre…
    Peut-être que certains sont prêts a adopter des petits chez eux en cas où des erreurs administratives sépareraient les familles ?
    Nicolas Sarkozy qui est tellement convaincu que le problème des camps de gens du voyage est prioritaire, ne devrait-il pas aller en parler sur place à Bucarest avec ses collègues roumains ?
    En fait il revient d’Afrique ou il a visité l’Ethiopie avec Raffarin, lequel l’a réconforté dans l’avion sur sa baisse de popularité, mais aussi sur son appui en vue des prochaines élections de 2012, nous dit ce dernier dans une interview à LCP. On ne sait ce qu’ils se sont dit à propos des évènements qui se déroulent actuellement dans les rues des pays où ses Messieurs ont leurs bonnes adresses. Mais enfin en Egypte les banques ont réouvert leurs portes hier le business peut reprendre AS USUAL !!

  4. la solution est de leur faire des quartiers,ils se sédentarisent,et s’adaptent bien mieux que d’autres !!!!
    le problème est à la base dans leur pays ,qui sont les premiers à les rejetter!!!!
    donc sarko l’europe faudrais peut être- être synchro,et que tout les états européens soit au diapason concernant les droits de l’hommes ,et de travails et de logements!!!
    sinon tout les misérables vont se concentrer là où ont les acceuillent,donc tout les états doivent s’occuper des roms pas seulement nous ,mais en premier la roumanie elle même!!!
    il font partis des européens et doivent être considérer en tant que tel ,mais la roumanie fait tout pour les faire partir.
    les roms survivent ,ont les à larguer,et conséquance, les enfants font du pic-poket dans les métros nous ont à régler ce problème ,car ici ont aime les gitans, les gens du voyages,seul peuple à avoir briser ses chaînes,les chaînes de l’ordre de vie (métro, boulot, dodo) bravo pour çà déjàs!!!!