Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Des Préfectures dans l’Illégalité

Publié le | par

En mars 2011, les préfectures françaises ont été condamnées à 33 reprises pour non respect des procédures du droit d’asile. Avec une mention spéciale aux préfets du Val de Marne et de Paris, qui cristallisent à eux seuls 29 condamnations par les tribunaux de Paris et Melun. Dans ce contexte, le collectif Asile – dont les actions sont à l’origine de ces rappels à la loi – organisait le 30 mars dernier une manifestation devant la préfecture de Paris.

PARCOURS DU COMBATTANT

Sur le sol, couvertures et cartons reconvertis en matelas s’entremêlent. Nous sommes devant la file d’attente de la préfecture de Paris réservée aux demandeurs d’asile. Une cinquantaine de personnes, visiblement éreintées, patiente. Seulement une vingtaine de demandeurs d’asile – les plus déterminés qui ont dormi sur place – seront accueillis. Les autres pourront retenter leur chance le lendemain. Mais à une condition rédhibitoire : rester sur les lieux et passer une (nouvelle) nuit à la belle étoile.

LaTéléLibre s’est rendue à la manifestation organisée par le Collectif Asile, qui regroupe plusieurs associations telles que l’ACAT ou la Cimade. Parmi les faits reprochés aux préfectures : attente interminable pour déposer un dossier, limitation injustifiée des dépôts, demande de justificatifs qui n’ont pas lieu d’être… Pour l’occasion, un tapis rouge et des haies de course se sont érigées devant la file d’attente des demandeurs d’asile. Un aménagement censé symboliser le parcours du combattant auquel ces derniers sont soumis. Pour le coup, cette métaphore visuelle sonne d’avantage comme un euphémisme…

Jonathan Bordessoule
Images : Anglade Amédée
Montage : Fabrice Duchesne

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. au sujet de la fff,et laurent blanc ,enfin ils se rendent compte qu’il y a plus de musulmans,comme ribéry et annelka,que de français,qui aiment la france!!!
    ont se souvient de la femme de ribéry allant voir en afrique son mari jouer,avec le drapeau algériens,ont se souvient de la main mise,des joueur muzz,sur le match déplorable à croire,qu’ils sont en mission commander pour faire perdre l’équipe,et oui l’islam n’as rien comme lois où régle au dessus de lui et surtout pas la république!!!!!
    on se souvient aussi que les repas sont allal pour toute l’équipe même ceux qui ne sont pas musulman!!!! ils sont arriver a imposer celà!!!!
    et comment henry a dénnoncé,le comportement des nouveaux,avec aucun respect pour les anciens ,(henry est noir)!!!
    donc la fff ment ,ce n’est pas un problème de race mais l’inavouable,un gros problème avec les musulmans,qui veulent tout régentés,et faire leur lois des quartiers!!!
    donc OUI il faut sélectionner les joueurs,qu’ils soient neutre,et si les himmans intégristes leur dit ils faut faire perdre la france,au non de l’islam he bien non non non et non!!!!!
    à croire que les français ne sont pas bon au foot!!!!!

  2. Bon reportage, qui permet (ce qui est trop rare) d’effectuer une distinction entre la question des sans papiers et celle des réfugiés, lesquels sont actuellement obligés administrativement de passer dans la première catégorie.
    Il est intéressant de savoir que si le nombre de personnes illégalement sur le territoire français augmente, c’est avant tout grâce au refus de renouveler les cartes de séjour, ainsi que le refus d’accorder le statut de réfugié aux personnes menacées dans leur pays.
    A cet égard les femmes sont les plus touchées car la France refuse de reconnaitre qu’une personne menacée d’excision puisse demander l’asile.

  3. je rapelle ,que nous sommes plusieurs a se servir du même ordinateur avec une seule adresse e mail,donc je ne contrôle pas chaque fois que quelqu’un s’en sert,étant en cotorep je fais quelques heures de travail et un ami nous a mis cet ordi pour le personnel,amis familles ect…alors c’est bon ceux qui utilise mon pseudo