Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] La Victoire dans la Défaite

Publié le | par

Municipales 2014, clap de fin. Les équipes de LaTéléLibre se sont à nouveau déployées dans tout Paris pour vous faire vivre autrement cette soirée électorale. Derrière la victoire d’Anne Hidalgo (PS) contre Nathalie Koscuisko-Morizet (UMP), c’est une gifle sans précédent qui a été infligée ce 30 mars dernier au Parti Socialiste. Une débâcle pour la gauche avec en toile de fond une abstention record et la montée du Front National dans les villes.

Équipe LTL 1 : John Paul Lepers, Thomas Haley et Matthieu Lépine

En commençant dans le 12ème arrondissement près du QG d’Hidalgo, John Paul Lepers s’est tout de suite penché sur l’analyse de la sanction infligée au Parti Socialiste. Il tentera tout au long de ce documentaire de comprendre le désintéressement des électeurs, ce mal Français couplé à la montée du Front National dans les villes. Suite aux témoignages de militants, mais aussi après une interview « intime » de Jean Yves Camus (historien de l’extrême droite), JPL finira sa course à l’hôtel de ville où il accueillera la nouvelle maire de Paris – Anne Hidalgo – avant de l’interview en fin de soirée. Durant tout ce film, John Paul sera accompagné du photographe Thomas Haley, réalisateur de la série « Deux Dames Pour Paname », qui trimballera les effigies des candidates et invitera les citoyens et les politiques à prendre la pose avec celle de leur choix.

Équipe LTL 2 : Nathalie Leruch et Flore Viénot

Dans le 2ème arrondissement, Nathalie Leruch pointe rue de la Lune devant le QG d’NKM. La défaite se dessine doucement jusqu’à l’annonce officielle. Une défaite assez cuisante pour la jeune candidate de l’UMP qui tiendra un discours « ambitieux » dans un bar, à quelques rues de sa permanence. Pour passer le temps, curieux, militants et journalistes défileront au micro de notre Nathalie, (la vraie !)

Équipe LTL 3 : Thibault Pomares et Pélagie Harbour

Nos deux reporters en Vélib’ commencent leur soirée électorale dans un petit bar du 14ème arrondissement où Carine Petit (qui s’oppose à NKM dans l’arrondissement) s’est entourée de quelques proches et militants pour suivre les résultats à la TV. Très vite le score de 54% pour « l’inconnue du 14ème » tombe et une ambiance festive s’empare alors de la mairie d’arrondissement où Pascal Cherki promulgue enfin les résultats définitifs. Après ce « rare » moment de joie ce soir pour le PS, Thibault file à la mairie du 5ème arrondissement retrouver le clan Tibéri et notamment le fils, Dominique, finalement allié à Florence Berthout (UMP), l’élue qui reprendra le flambeau.

Équipe LTL 4 : Vivien Chareyre et Alexandre Remond

Les deux comparses nous ont offert ce soir en sons et en images une fabuleuse retranscription de l’ambiance à l’Hôtel de Ville de Paris. Leur travail fut essentiel pour la réalisation de ce film. Vivien au micro sortira dès la victoire d’Hidalgo sur le parvis de la Mairie de Paris pour recueillir témoignages et discours quand Alexandre à la caméra, posera son œil sur les pas de danse des militants.

Équipe Reporter Citoyen : Marius Caillol et Jean Philippe Bucher

Entre deux bières, Marius et JB sont allés dénicher – non sans humour – les abstentionnistes cachés dans les bars ou fuyants dans les rues. Ils nous apportent sans langue de bois le discours des jeunes blasés de la politique avec ce ton libre et décalé dont seuls les reporters citoyens ont le secret.

UNE-VICTOIRE-DANS-LA-DEFAITE-LATELELIBRE-2

RÉSULTATS DU SECOND TOUR À PARIS

Anne Hidalgo (PS-PC-EELV) 305 681 voix, soit 53,33%
Nathalie Koscuisko-Morizet (UMP-MODEM-UDI) – 252 512 voix, soit 44,06%

« Une Victoire dans la Défaite »

Tourné le dimanche 30 mars 2014

Réalisation

Thibault Pomares

Rédacteur en chef

John Paul Lepers

Journalistes

John Paul Lepers
Nathalie Leruch
Thibault Pomares
Vivien Chareyre
Marius Caillol

Image

Matthieu Lépine
Flore Viénot
Pélagie Harbour
Alexandre Remond
Jean Philippe Bucher

Photographe

Thomas Haley

Montage

Thibault Pomares
Mars Lefébure

Musique

Romain Dudek
Thibault Pomares

Coordination Technique

Larry Waxman

Merci à Kasia Widera & Charles Dayot

NB : deux petits noms manquent au générique du film, la coquille sera réparée rapidement !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Un second digne du premier !

    Je parle du reportage, pas du résultat qui était attendu finalement …
    Encore bravo à toute l’équipe de la Télélibre pour ce bain parisien bien chaud, parfumé et moussant.

    Seul blessé dans la bataille de Paris, celui qui porte le micro…à la main droite ( un symbole ? )
    Bon rétablissement, John Paul !!!