Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Doc] Tu ne Squatteras Point

Publié le | par

Un documentaire exclusif sur les dernières heures du squat Matignon, avec les militants de Jeudi Noir

LA POLITIQUE DU LOGEMENT: EXPULSION!


« Expulsion immédiate et sans délais » : le verdict prononcé le 15 février dernier à l’encontre de Jeudi Noir est sans surprise mais brutal. 48 heures après la décision de justice, la préfecture de Paris interdit l’entrée des élus et des journalistes à l’intérieur du « squat ». L’intervention des forces de l’ordre est donc imminente. Le temps pour Jeudi Noir d’improviser quelques barricades de fortune. LaTeleLibre, présente sur les lieux jusqu’à l’expulsion, retrace ainsi à travers ce web doc les derniers jours du collectif au 22 avenue Matignon, qui n’était décidément pas bienvenu dans le quartier.

Depuis fin décembre, le collectif occupait un immeuble de bureaux vide appartenant à AXA – et situé à deux pas de l’Elysée – pour protester contre la mal logement en France. Nous avons suivi Jeudi Noir les jours suivant le jugement. Entre moments de détente et amertume, le spectre de l’expulsion plane. L’immeuble occupé par le collectif ne sera pas reconverti en logement malgré les promesses d’AXA qui se déclarait prêt à réfléchir à une réaffectation de son bien.

Jonathan Bordessoule et Florian Pourchi

Des liens

Jeudi Noir

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (20)

  1. Très bon.
    J’ai bien aimé la visite par Julien Bayou. (Et j’aurais bien aimé voir le dispositif fonctionner).
    Le gars que j’ai entendu le jour même et qui parlait, en gros, d’une évacuation dans la joie et la bonne humeur devait être « en-haut ».
    Bravo pour le reportage et, bien sûr, au collectif Jeudi Noir.

  2. Excellentissime
    j’en avais déjà vu une petite partie ici mais là on nous montre tout cette lutte avec le cœur , les sms, les députés et la police sous les cotillons. Bravo à ce collectif INTELLIGENT et au 3.7 millions de mal logés français!

  3. COUP DE GUEULE :
    MERDE QUOI 4 commentaires seulement pour un doc de cette qualité? c’est à s’en bouffer sa caméra! et je ne suis que consommateur!
    continuez les gars : la société actuelle manque cruellement de bonnes valeurs et ce que vous faites c’est des bonnes valeurs.Pas laisser un immeuble de luxe sans personne de dans!
    Où sont les milliers de commentaires d’en temps ?

  4. Bravo !
    Belle bataille, et très beau documentaire, on sent bien monter l’atmosphère de peur malgré la volonté de lutter dans la bonne humeur !
    C’est juste et émouvant, bravo à Jeudi Noir et aux journalistes qui ont si bien filmé !

  5. REPONSE :

    A force de se farcir les diarrhées de certains, ça décourage.

    L’excés en toute chose nuit.

  6. « Bravo, excellentissime, trés bon » ne sont pas des commentaires mais des appréciations.
    Peut-être que plusieurs commentateurs sont partis du site ou peut-être qu’il n’y a guère de sujet à commenter ou peut-être que l’évaluation évite de se fendre d’un commentaire. (évaluations qu’on peut bidonner comme on veut n’est-il pas?)

  7. Où sont les milliers de commentaires d’en temps ?

    Quand tous le monde ouvrait sa bouche, exhibait sans pudeur son opinion, par millier, ds une promiscuité coupable

    Promis demain je visionne le doc, même si je connais déjà la fin (les mal-logés ne pourront louer rue Matignon, VIIIème.)

  8. Artistiquement : très bonne réalisation, le montage est bien foutu et l’émotion crescendo fait monter peu à peu les gonades au niveau des amygdales. Ramenée ds son contexte, la scène de l’expulsion, précédemment diffusée ds son état brut, parait plus violente.

    Dommage qu’on aie pas vu d’autres mouvement contre la précarité au cotés de jeudi noir ; ou étaient les enfants de Don Quichotte, par exemple ? récemment d’autres squats, moins présentables, plus anarcho-autonomes, voire carrément punks à chien, se sont eux aussi fait expulser pendant la trêve hivernale, et ce d’une manière beaucoup moins policée (enfin si, enfin j’veux dire … j’me comprends) qu’ici.

    Bref, grrrr, ça fout la rage … pouvoir dormir sous un toit, à l’abris du froid qui mord, avoir une vie privée … tout ça devrait être un droit inaliénable, que la loi ne puisse absolument pas permettre qu’une seule personne en France vive dehors ; ni ds un logement insalubre … mais là je verse carrément ds l’utopie.

  9. commentaire, nom masculin
    Explication, remarque sur un texte, un événement, une situation

  10. Merci Général! en regardant de plus près ces deux définitions, cette vidéo se suffit à elle même coté commentaires puisque ces images valent mieux qu’un long discours. Et effectivement reste plus qu’ à mettre mon appréciation ,estimation…

  11. Remarque technique : pourquoi quand je veux mettre simplement un commentaire ou une appréciation! (au choix) la vidéo se met en marche et surtout le son? on peut mettre un commentaire supplémentaire sans avoir à revisionner l’affaire… et la nuit ca fait moins de bruit…

  12. Quant la mécanique du système engrange et gangrène; un bon débat le 8 avril avec alain Soral et Oskar Freysinger… et Michel collon?

  13. La télévision, l’AFP et Mme Lagarde vous disent que la hausse des produits agricoles est due à la météo. Faux, archi faux: ELLE EST DUE AUX BANQUIERS VOLEURS AMERICAINS, avec la complicité des banques européennes, suisses et asiatiques, qui ont déclenché la crise mondiale, à Ben Bernanke qui lance planche à billets sur planche à billets et à, entre autres, Blythe Masters qui achète le sucre, la farine, etc., pour gagner des milliards.

    Blythe Masters et ses amis jouent sur les matières premières et c’est le peuple qui en paiera le prix, ensuite les gouvernements. Elle est bien la nouvelle Marie-Antoinette finalement. Par ses actions, elle dit à tous ces gens « Mangez de la brioche ». Les têtes des banquiers finiront sur des piques. Pour aller plus loin, la JP Morgan, les banques, et elle (Blythe) en particulier, prennent le contrôle des terres, comme les aristocrates d’autrefois!

    Maintenant, nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire à cause des hausses sur la farine, le sucre, le riz, etc.

    Malheur aux gens qui arrivent tout juste à finir le mois, à ceux avec RSA, RMI, aux retraités, etc. car ils seront les premiers à se prendre ces hausses en pleine figure. Ils sont plus de 20 millions de Français qui vont être affamés par la cupidité des banques et la stupidité de Ben Bernanke, voyez les déclarations de Trichet. Seuls les huissiers vont se frotter les mains.

  14. Boycottez AXA, annulez vos assurances, aussi petites soient elles, dites à cette société que vous pouvez en tant que consommateur  » équitable  » décider quelle société vous allez enrichir; Je l’ai fait, et je suis assez contente d’avoir eu des réponses de la part de AXA. Il paraît qu’un courrier est égal à 4000 personnes pensant comme vous ! Alors bougez vous, mais attention , rédigez un courrier intelligent et surtout pas injurieux