Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[EXPO] L’Art de la Drogue

Publié le | par

La nouvelle saison de La Maison Rouge s’annonce…. stupéfiante ! L’exposition « Sous Influences » présentée jusqu’au 19 mai se penche sur les rapports tumultueux entre la création artistique et l’usage de psychotropes. C’est guidée par la pétillante Marine Touret, médiatrice, que nous visitons les lieux. Take a trip !

Observation, expérimentation, immersion, la drogue a eu son rôle à jouer dans la création de certains artistes. Ceux-ci ont eu le désir de matérialiser leurs pérégrinations hallucinantes et de les intégrer à leur art. Différentes typologies sont présentées dans l’exposition, mais celle qui est de loin la plus surprenante est le trip auquel nous invitent les artistes utilisant les psychotropes pour repousser les limites de leur créativité.

Michaux, Botella, Saunders : l’art s’exp(l)ose

Henri Michaux a consommé de la mescaline dans une démarche presque scientifique. Il souhaitait abaisser son masque social afin d’obtenir un nouveau regard sur la société. Bruno Botella lui, a voulu se mélanger à la matière, faire entrer les substances par les pores de la peau et vivre en osmose avec sa création qui est elle-même devenue une drogue au sens propre, même si elle reste aujourd’hui exposée comme une œuvre. Enfin, Bryan Lewis Saunders a exploré les méandres de son « moi » au travers de substances stupéfiantes inimaginables. Son art est ici retransmis sous forme d’autoportraits sur le papier découlant de ses cocktails « maison ». Une seule contrainte ? Trouver et/ou fabriquer chaque jour une nouvelle substance à absorber.

Pour aller plus loin

D’autres typologies d’œuvres sont présentées par des artistes se positionnant comme observateurs. Ainsi Ben Russell réalise le film Trypps#7 où l’on peut voir le visage souriant d’une jeune fille sous LSD. Le plan séquence, chamboulé par un système de miroir retournant l’image permet d’imaginer le voyage de celle-ci. Fiorenza Menini adopte elle aussi ce point de vue avec Résistance au Rohypnol en filmant la lutte contre le sommeil d’un cobaye ayant ingéré une bonne dose de somnifère après s’être targué de résister au sommeil dans sa vie quotidienne… Son job de jour étant celui de coach sportif et son job de nuit, gogo danseur et acteur porno.

 

Journaliste : Yasmine Tashk
Images et montage : Thibault Pomares

Le teaser de l’exposition :


Sous Influences. TEASER. par lamaisonrouge

 

Des liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)