Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Front de Gauche : l’Union n’est pas à la Fête

Publié le | par

Oui, on est à la bourre… Mais mieux vaut tard que Jamais. Après le départ de Jean-Luc Mélenchon de la présidence du Parti de Gauche on aurait presque cru à son retrait de la vie politique… Si le tribun a depuis fait comprendre qu’il était toujours de la partie, à la Fête de l’Huma les militants PCF eux, avaient plutôt pris son départ de la présidence du PG comme une (très) bonne nouvelle. Chronique d’un long divorce…

Aux élections présidentielles de 2012, le Front de gauche voit son candidat Jean-Luc Mélenchon recueillir 11,11% des suffrages au premier tour. Aux élections municipales, ce même rassemblement politique se fissure, les communistes préférant « l’union de la gauche » et donc, l’alliance avec le Parti Socialiste dans plusieurs grandes ville de France afin de conserver un maximum d’élus locaux. Aux élections Européennes en 2014, le FDG continu sa dégringolade et obtient moins de 7% des voix soit 3 sièges au Parlement Européen. Malgré l’échec de la politique du gouvernement, le sursaut escompté n’a pas eu lieu et le Front de Gauche récolte un siège de moins qu’en 2009. Après une confusion médiatique sur le départ de Jean-Luc Mélenchon de la Président du Parti de Gauche, l’ex-socialiste signe son retour à la Fête de l’Humanité, le 12 Septembre 2014, en lançant le mouvement pour la 6éme République.

Les militants vident leur sac

 

Jules et David dépêchés à la fête de l’Huma (mais pas trop pressés sur le montage) sont allés interviewer Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche pour recueillir sa vision du futur concernant l’alliance des diverses composantes du Front de Gauche. Un discours prônant l’unité mais bien loin de la réalité… Dans les allées du festival les militants de la deuxième force du Front de Gauche issus du Parti Communiste semblent avoir mal encaissé le côté « leader » de Mélenchon depuis la création de ce rassemblement politique. L’occasion pour eux aujurd’hui de tourner la page, se délester du tribun et redevenir un vrai parti révolutionnaire… Sauf pour les municipales… Mais bon, ça, c’est encore une autre histoire. On en parlait sur LaTéléLibre en 2013.

Journaliste : Jules Dromigny.
Images : David Nouguès.
Montage : Jules & David.

Des liens

À suivre, « C’est quoi la musique de gauche ? »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. Tiens c’est marrant ca, pourquoi vous avez pas demander leur avis sur Pierre Laurent?

    Parce que ya des bruits qui courent qui iraient plutot dans le sens de mélenchon et qui serait pour le moins hostile envers le fils du père.

    Bon a part ca… quel montage a chier.

  2. Bonjour Anonyme,

    C’est vrai que l’angle Pierre Laurent aussi est intéressant. Notamment quand les militants le taxaient d’opportuniste lors des dernières alliances aux municipales pour qu’il conserve sont siège de sénateur… Mais il fallait bien un angle de départ car vous l’aurez compris, Jules et David commencent tout juste à réaliser des vidéos. LaTéléLibre c’est un média, un laboratoire, mais c’est aussi une structure pour former des jeunes motivés qui débutent. Pour un premier sujet et un premier montage, ils se sont pas trop mal débrouillés ! Et c’est comme ça qu’on progresse, en pratiquant ! Il n’y a qu’à voir leur nouvelle vidéo mise en ligne ce matin : « c’est quoi la musique de gauche »… On sent déjà le progrès même si toutes les étapes de fabrication d’un sujet (rédaction, tournage, montage…) ne sont pas encore maîtrisées, ça va venir ! En tout cas, moi je dis Bravo Jules et David pour votre persévérance ! Des premiers pas salutaires !

    Thibault.

  3. La Télé Libre devrait aller voir ce qu’il se passe à Grenoble avec Eric Piolle ;-)