Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RETRAITÉS QUÉBÉCOIS EN COLÈRE

Publié le | par

Montréal, lundi 5 novembre 2007.
Des milliers d’anciens fonctionnaires Québécois ont manifesté pour demander l’indéxation de leur régime de retraite sur le coût de la vie. Pour certains, cela fait 25 ans que leurs retraites n’ont pas été indéxées.

De 1982 à 1999, l’Etat n’a pas indexé le régime de retraite de ses 120 000 fonctionnaires. Le gouvernement a annoncé la création d’une commission pour évaluer le coût cette indexation. En attendant, les retraités, qui en ont assez, descendent dans les rues pour se faire entendre du Premier ministre du Québec, Jean Charest.
Un sujet de Ludovic Castet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. J’adore le slogan « Nos demandes sont raisonables, les solutions envisageables ! » ça péte.

    Allez on reprend ça en coeur dans les manifs qui vont pas manquer de se produire sous peu!

  2. on remarquera à quel point la manif est cadré, chacun a le même paneau, on marche bien à droite de la route, on ne marche pas sur le troitoire pour pas gèner les passants….

  3. Désolé pour cette remarque superficielle, mais leur accent est vraiment incroyable!

    2eme remarque : on pourrait se dire que cette manifestation n’est pas très (et pas assez) bruyante et dérangeante pour faire pression sur les pouvoirs publics.
    Rien à voir avec ce qu’on voit en France.
    Cependant, je ne me souviens pas avoir vu de manifestations de retraités uniquement, en France…

    Merci pour ce sujet Ludovic, c’est sympa de nous faire voyager.

  4. Mais ce que vous ne disent pas ces fonctionnaires,c’est qu’ils ne touchent pas l’indexation si elle est inférieure a 3%. « de la retraite complémentaire du gouvernement provinciale  » quand nos braves fonctionnaires payent 1$,l’ensemble des contribuables leurs en payent 2$,ils ont le droit de déduire la partie qu’ils payent ,sauf que l’ensemble des contribuables payent 2$ pour chaque 1$ payé par eux, c’est a dire les 2/3 . Les contribuables ne peuvent pas déduirent ce 2$ étant donné que ça n’est pas pour leur retraite.Mais ils ont aussi la possibilité de toucher la retraite du gouvernement fédéral ,qui elle est indexée (il la touche ± a taux varier en fonction de l’ensemble de leurs revenus,s’ils n’ont pas droit a cette retraite c’est qu’ils ont une sacrée belle retraite + la régie des rentes du Québec, indexée,mais celle ci ils la payent eux même au complet. Les non fonctionnaires qui pour diverses raisons n’ont pas puent ce payer (ou puent se faire payer)e retraite complémentaire, touchent celle du gouvernement fédéral dont le maximum est de 14.000$,quasiment le seuil de pauvreté et bien sur ont le droit a l’indexation ,minime,exemple 14,000×2%=280$ ,ça paie même pas le loyer d’un mois d’un pauvre.Pour finir beaucoup de fonctionnaires,mais pas tous ont aussi placé de l’argent dans les REER (placement financiers) qui ne doit servir qu’a une retraite aussi complémentaire,ces placements sont déductible d’impôts,en autant qu’ils soient sur le marcher du travail ,mais ils devront payer quand arrêterons de travailler,mais comme ils prétendent pas toucher de bonnes retraites,l’impôt sera minime,ont demande qu’a les croire.LOL.
    Belle justice sociale.

    Personnellement je trouve leur chialage INDESCENT, ils arrêtent de travailler au boit de 30 ans de service ,d’autre plus jeune (police) tendit que le pauvre ouvrier lui travail parfois jusqu’a souvent 70 ans quand leur santé le leur permettait et même plus s’il a commencé a travailler a 14 ans comme C’était le cas du temps de leur jeunesse .Pour une retraite de misère .

  5. chez nous aussi ils sont bien cadrés les manisfestoyants ils sont en rouge avec le badge de la CGT alors !

  6. Voci un article envoyé dans les grands quotidiens du Québec.:Cher Monsieur, J’insiste, si cela m’est permis, pour vous demander de faire paraître cet article à « lettre ouverte » ou en éditorial. À vous de juger! Cet article préparé à l’intention de tous et particulièrement de nos élus est, à juste point, la voix des aînés. Vous comprendrez j’espère, l’importance de ce message et c’est la raison pour laquelle je vous remercie de votre diligence à cet effet. Vous trouverez en pièce jointe le document.

    Nicole Dubois courriel [email protected].
    FLOUÉS ET INSULTÉS.

    Lundi, le 5 novembre dernier, j’ai participé, avec plusieurs milliers de retraités des secteurs public et parapublic, à la manifestation tenue au centre ville de Montréal et devant les bureaux du premier ministre du Québec afin de réclamer notre dû c’est-à-dire, notre prestation de retraite constituée, au moment où nous étions au travail, de nos épargnes. Il avait été entendu que le gouvernement devait contribuer autant que ses employés. Jusqu’en 1982 nos rentes étaient indexées annuellement selon l’indice des prix à la consommation. Suite à la crise économique de 1982, le gouvernement du Québec décidait, unilatéralement, d’indexer que la partie d’inflation supérieure à 3%, Il en fut ainsi pour toutes les années se situant entre 1982 et 1999. Or, tout employé ayant travaillé durant ces années a vu son pouvoir d’achat diminuer de 3% pour cette période.

    Cette iniquité doit cesser! Notre rente doit être, dorénavant, pleinement indexée à l’indice des prix à la consommation de la même façon que celle utilisée par la Régie des rentes ou celle de la Sécurité de vieillesse.

    De toutes les manifestations auxquelles j’ai participé, ce fut la plus belle, la plus animée et
    la plus verte (là où nous étions rassemblés devant les bureaux du premier ministre, pancartes
    affiches et documents divers ont été ramassés par les manifestants). Les retraités sont en colère, mais cela ne les empêchent pas de respecter les biens publics auxquels ils ont contribué par leurs impôts.

    De voir toutes ces têtes blanches avec le cœur bien vivant pour réclamer leur équité, était vraiment très troublant. Une montée de 5000 personnes occupant les rues du Centre-ville, 5000 personnes représentant la force de l’expérience, 5000 personnes dans la rue et, aucun représentant élu pour nous accueillir est, à mon sens, une insulte à la force de l’expérience que nous représentons. Nos élus seraient-ils à ce point flegmes pour ne pas réaliser que ce qui est, relève de la connaissance acquise, du labeur et de la persévérance des personnes de notre génération. Bien dommage également que les médias n’aient pas accorder plus d’importance à ce qui se passait dans les rues René Lévesque, Sainte-Catherine et McGill. Que faudra-t-il donc pour que nos politiciens soient conscients qu’un pays se crée, non pas seulement dans les paroles mais aussi dans l’écoute et l’action. Aucun représentant élu n’a daigné nous accueillir et nous rencontrer ,ni du gouvernement ni de l’opposition officielle ou de la deuxième opposition. Le mépris n’a qu’un temps !

    Comme le soulignait « Le Devoir », dans son éditorial du mercredi 7 novembre dernier les
    retraités des secteurs public et parapublic ont été floués.

    Je me souviens!…

    Nicole Dubois, présidente
    Secteur Brossard/Saint-Hubert/Saint-Lambert/Greenfield-Park
    Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la Montérégie

  7. Comment avez perdu 3% pas an d’indexation puisque,a moyenne « officielle « est entre 1.4% a 2% ça serait au pire 1.7% que vous avez perçu,ce qui bien sûr compte tenu de vos belles retraites fait plus d’agent que celle de ceux qui ne reçoivent que le minimum de retraite.

  8. baisse, baisse des pouvoirs d’achat, idem pour les retraités français. fraîcheur de leur accent. tiens il n’y a pas que les « français » qui manifestent ??

  9. Les hommes de l’ombre internationaux devront sortir de leur tannière dorée et expliquer comment ils voient l’avenir des générations dans 20/30 ans histoire d’être fixé une bonne fois pour toutes et prendre nos responsabilités. Toutes.

    Et les caisses des états du monde vides ont remplis quelles poches injustement.

    DES NOMS!

  10. AMIS QUEBECOIS BONJOUR.MON NOM EST STENGEL JEAN CLAUDE JE SUIS FRANCAIS EN RETRAITE. JE SUIS NE LE 06/04/01947 ET J HABITE AU HAVRE EN FRANCE SEINE MARITIME NORMANDIE.JE RECHERCHE DES QUEBECOIS DE MA GENERATION AFIN D ETABLIR UN DIALOGUE…MERCI