Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ÉRIC BESSON, LA SCIENCE-FICTION ET LE PS

Publié le | par

Aujourd’hui, Éric Besson est secrétaire d’État auprès du Premier Ministre. Il lançait ce mardi l’opération « France 2025 », exercice de prospective pour le futur de notre pays. La TéléLibre en a profité pour interroger l’homme qui aura brillé comme un anti-héros d’exception durant la fin de la campagne présidentielle 2007, sur l’actuelle rénovation en cours de son ancien parti, le PS. Il dit bravo à l’aggiornamento des socialistes, dans leur attitude face au capitalisme.

« L’avenir ne se prévoit pas mais se prépare »

Ce matin là, l’ordre du jour de Monsieur Besson, c’est le lancement du « diagnostic stratégique France 2025 ». Parce que c’est sa casquette de ministre de la « prospective » qu’il a, ce jour là, sur le chef.

La prospective étant la science de l’anticipation, qui a pour but d’étudier l’évolution des sociétés dans un avenir prévisible, selon une futurologie du concret, le ministre remet ce mardi 22 avril 2008 un état des lieux chiffré ou « diagnostic stratégique », base au travail pour un rapport final à rendre dans six mois, sur «un ensemble de scénarios possibles, d’options pour la France, compte tenu de ce que nous savons des grandes tendances et des caractéristiques propres de notre pays». A l’image de ce qui se pratique en Grande-Bretagne et au Danemark.

La commission plénière, composée de 57 membres, dont Jacques Delors ou Luc Ferry, que M. Besson installe l’après-midi même, travaillera donc à une synthèse. L’objectif : rassembler, en huit groupes de travail, experts, syndicalistes, parlementaires et entrepreneurs, pour élaborer « un GPS des réformes », non pas « une ordonnance mais une boîte à outils », « pas un itinéraire fléché d’avance ». Et sans pour autant « refaire » ni le rapport Attali, basé sur des objectifs à plus court terme, ni l’ex-commissariat général au Plan, anciennement chargé de la planification économique du pays…

Besson applaudit la mue du PS

A l’issue de son debriefing par la presse, Éric Besson donne à La TéléLibre son sentiment sur la rénovation actuellement en cours au PS. Et prend ici du plaisir à féliciter son ancien parti (dont il a été le secrétaire national à l’économie) pour la mue idéologique opérée ce lundi 21 avril 2008, avec la nouvelle « déclaration de principe » (ces 21 articles adoptés « par consensus à 98% ») destinée à « définir l’identité des socialistes du XXIe siècle ». Et qui sera mise au vote pour adoption auprès des militants à la convention du PS du 14 juin. Bravo donc à la rupture avec la rupture avec le capitalisme, dit-il!

«On n’est pas obligé de haïr ceux d’en face» avait-il commenté, à l’intention de ses amis socialistes, lorsqu’il y a un peu plus d’un an maintenant, il avait claqué la porte du PS en le dézinguant et en partant, tel un transfuge, dans l’autre camp. Entre autres pour désaccords profonds sur le chiffrage du programme de la candidate. Certains avaient cru pouvoir trouver un sens politique à sa « trahison », comme à y déchiffrer le symptôme de la crise du socialisme…

Karine Yaniv

Cameraman : Matthieu Martin

Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (23)

  1. Besson ne reconnait pas sa gauche de sa droite, il est complétement à l’envers et croit filer vers le futur dans la machine à remonter le temps que pilote notre président.

    Il est complétement parti…Saluuuut !

  2. Faut se mefier des ambidextres, ils peuvent se branler aussi bien avec la main gauche que la main droite.

  3. Je n’ai aucune complaisance pour les gens qui trahissent. Que ce soit leurs opinions ou leurs « amis ». Cela dit, il ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà, à savoir que les PS n’est plus un parti de gauche stricto sensu.

  4. « Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que le quatrième trismestre 2008 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d’une crise économique et financière d’une ampleur comparable à celle de 1929. la fin de l’année marquera le point d’inflexion d’évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l’Iran. Dans le cas d’une telle intervention, les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%. » ( info à vérifier… ceci est un commentaire chopé sur un blog )

    Mr Besson est-il dans la prospective ?
    Mr Besson connaît-il le LEAP/E2020 ?
    Mr Besson connait-il le président de la République Française pour lui en toucher 2 petits mots entre 2 ITV télévisées à 280 000 les 90 minutes ?

  5. Je suis allé sur le site d’ Europe2020, ils m’ont l’air de savoir de quoi ils parlent pour un site qui facture 200€ l’abonnement d’un an. C’est flippant. D’après eux, les USA et la Chine vont se casser la gueule en beauté d’ici la fin de l’année. Nous même allons souffrir, même si c’est moins que les autres… A côté de ce qui nous attend, les mesurettes Sarkoziennes me semblent tout à coup sans importance.
    Il va nous falloir serrer les fesses les enfants ! 1929 au regard de la crise qui va nous tomber sur le poil, c’est de la gnognotte.
    Pour le site qui fait peur, c’est ici :
    http://www.europe2020.org/spip.php?article538&lang=fr

  6. Avec vos « conneries », j’hésite.
    1. Demain, j’vais acheter des pâtes. Plein d’pâtes.
    2. J’vais consulter divers horoscopes, et m’y fier. Vu qu’ils me diront que tout ira super-bien. (Faudra juste que j’fasse attention à mon dos, etc)
    3. J’vais essayer d’reprendre contact avec des potes qu’habitent vers Saturne, pour savoir si ils pourraient pas revenir me chercher. C’est p’t-être lâche, mais y a un moment qu’j’y pense.

  7. @ trinita : je dois aller à Jupiter. Tu pourrais pas demander à tes potes s’ils leur reste pas 3 places ? C’est urgent : j’ai regardé Sarko jeudi à la télé …

  8. ….Sur les traces de Cecilia Attias qui y était présente pour participer au Grand Prix automobile de Bahrein. Etrange.

  9. Ce type qui se prétend « économiste » ne peut pas ignorer la crise qui se prépare et qui était déjà annoncée depuis quelques années par des observateurs moins politiques…

    Il joue la comédie d’un avenir meilleur en proposant une sorte de jeu de piste improbable, celui d’un monde bien ordonné et maîtrisé.
    En 2025 ? émeutes de la faim…guerre de l’eau…dérèglement climatique et catastrophes naturelles…la pénurie d’énergie….se rajouteront à la crise du capitalisme mondial…

    Il est où … le GPS ?

    Come back du traitre Besson dans le rôle du prophète..
    Après Judas…Jésus !

  10. 2025…c’est tout proche finalement. Hé oui ! T’as raison mon Besson! …Et puis dans 17 ans on aura tous oublié toutes les c…….s que tu auras pu dire avec tes copains !….
    Tiens, une colle :…. tu le voyais comment le monde d’aujourd’hui , en1991?
    Je suis à peu près certain qu’ à l’époque, aucun de vous tous n’aviez prévu que deux ans auparavant l’Empire Soviétique cesserait d’exister …..c’était pourtant énorme çà! ;
    C’est dire la valeur de telles prédictions.
    Et la dernière décenie? presqu’entièrement passée sous le signe de cette « guerre au terrorisme » , tu l’avais vue venir également? ?…Et en fait une guerre aux libertés individuelles !….. Ca m’étonnerait bien !
    D’ailleurs je suis persuadé qu’informé comme tu sembles l’être , tu y crois encore dur comme fer ,toi,aux dangers du neo-croque-miytaine « Al Quaïda » ainsi qu’à toute cette monstrueuse supercherie du 11 septembre 2001! »Une belle mise en scène , des décors qui « en jettent  » impressionnent , et ça y’est , t’es client:,toi . Pffffff!!
    Mais bon ,très sérieusement , à défaut d’être crédible, je pense le travail de reflexion à propos de notre avenir soit néammoins tout à fait utile et digne d’intérêt ,mais encore faudrait’il être un peu plus conscient des choses et vraiment plus réaliste .Il n’est plus question de rêver notre avenir maintenant : il est délà trop tard . ;…
    Et sincèrement, être conscient et réaliste ne me semble pas caractériser au mieux le gouvernement auquel tu appartiens ,Désolé de te décevoir . …. Un pouvoir qui vient d’ouvrir, de la façon que l’on sait , la voie royale aux manipulations génétiques du vivant me laisse plus que circonspect quant à sa réelle capacité d’apréhender le futur .;Hélas..! …Les pompiers pyromanes qui voudraient donner des leçons , je m’en méfie comme de la peste vois-tu!;
    Enfin, en revanche, je comprends bien qu’ au lieu de s’occuper du présent et des problèmes ( tous plus ou moins bassement matérialistes , ) de leurs concitoyens, les Têtes chercheuses de l’équipe dirigeante de la Grande Sarkozie aient bien autre chose à faire ! … et que brasser de l’air pour énoncer quelques calembredaines prophétiques soit plus interessant .On a sans doute l’impression de se rendre utile et de faire quelquechose quand même! !
    Je ne vois pas comment appeler autrement des vues de l’esprit d’anticpation de cette nature …..des plans sur la comète ?….ou plus simplement des élucubrations de technocrates?
    A propos , vos conclusions seront’elles rendues publiques ?
    Parceque bien que je ne sois pas un spécialiste de la « prospective » ni de la futurologie à plus ou moins long terme ,, , si on veut bien ouvrir les yeux sur la dérive de nos sociétés , j’ai bien l’impression qu’il y ait mille et une raisons d’avoir très peur de lendemains qui « déchantent »:
    Mais apparement ,toi non! Blair l’a dit : il suffit de se préparer ! Ben voyons ! optimiste l’autruche!
    Toi , tu as enfin tout compris . Bye bye la gauche ringarde et has been ! Maintenant tu penses que tu peux vanter à qui veut bien l’entendre ,les mérites du Capitalisme et tu oses encore miser sur ses valeurs pour demain !! ?
    Comment peut on encore ne jurer que par la croissance à l’aube de la fin définitive de l’ére du pétrole ? Le luxe de l’nergie pas chère c’est fini,! L’essentiel est là ! En seulement trois ou quatre lustres ce capitalisme débridé que tu encenses , ce « Marché roi » s’est rendu coupable d’un tel saccage de la nature et d’un irresponsable gaspillage qu’il ne laissera probablement rien de bon en héritage aux proches générations à venir.
    Comment peut -on trouver juste et bon un système de société qui se base sur l’injustice absolue que fait régner sur la planète le jeu abject de la finance et de ses règles faussées ? L’écroûlement de ce chateau de carte est assez prévisible , le vois-tu se profiler avant 2025?Et les guerres net les révoltes qui ne manqueront pas d’aller avec tu les sens venir ? Ou pas ?
    Tiendras-tu compte d’une telle « éventualité dans scénarii? La crise économique qui se profile ne devrait pas pousser à être fier de « rompre avec la rupture avec le capitalisme l’ex « Socialiste » que tu es ??et pourtant .tu m’as lair bien décomplexé sur le plan du Capitalisme !…
    Ses sous-produits naturels sont pourtant l’exploitation , voire le massacre des Peuples ainsi que celui de l’ environnement ,c’est inéluctable ,…mais ces réalités n(‘ont pas l’aair de t’émouvoir plus que çà !
    Ne voistu pas que toutes les voyants de nos sociétés capitalistes ont déjà viré au rouge et que l’on va droit dans le mur? Achète -toi des lunettes et sors un peu mon garçon! …de partout ça hurle !
    ……
    Franchement , j’ai bien l’impression qu’une fois de plus , on a encore refilé un bon boulot à une bande d’incompétents .
    Comme d’hab !
    Tiens, ça c’est le genre de truc que l’on peut prédire à peu près à coup sûr…en 2025 on aura encore et toujours des incapaables aux commandes …..si l’on est encore là ..bien sûr !..
    Je n’ai pas trop fait dans le concis , mais l’avenir , ça minquiète , et voir que ce sont des gens de ta trempe qui le prendront en charge ç; a ne m’inquiète même plus, ça me consterne. !

  11. La prospective, tiens tiens… ça fleure bon le marketing politique.
    Et, que n’apprends-je sur wikipédia , Besson a fait l’école de commerce de Montpellier. Bref la prospective c’est du blabla, pour vendre une politique on n’aura qu’a dire qu’on a tout réfléchi sur le long terme, jusqu’en 2025, pensez-vous ! Et puis si la crise s’ensuit c’est que les effets bénéfiques ne ce sont pas encore déclaré. Ainsi après une année catastrophique on nous serine que c’est parce que les réformes n’ont pas été menées jusqu’au bout.
    N’attendez pas 2025 pour vous faire entendre, ils auront fini leurs mandats !

  12. on donne encore la parole aux traitres et aux felons sur la tele libre !! pour ce qui est de Besson ce qu’il a à dire ne m’empèchera pas de dormir ce soir !! Le PS se rénove, il va à son rythme car il y a du travail, mais la haut on écoute de plus en plus la base et ce n’est pas du populisme à quatre sous, c’est les forums participatifs, cà vous en bouche un coin et bien tant mieux pour nous.

  13. La France disposait d’un commisariat au plan, c’était déjà de la prospective.
    Si vous demandez au diable la direction du paradis, ne vous étonnez pas d’être surpris?
    Mais c’est un avantage de disposer de grilles de lecture même très approximatives.
    Mais si le président préfère la route de monaco, il ne va pas se retrouver à lourdes, ni en Norvège.

  14. moi je veux dire merci franchement a la telelibre, cest le seul media en qui jai confiance…..oui je sais cest pas le lieu pour en parler , je suis cense laisser un commentaire sur besson,
    ah besson! franchement jen ai rien a foutre de besson, je veux dire quil ai lache le ps pour l ump, quest ce que ca nous apporte? encore une fois on tombe dans le panneau des medias, on pense a besson qui est un traitre et blablabla, mais on pense pas a l essentiel, a cki nous attend ds le futur,
    je suis actuellement au mexique, depuis 5 mois , ma vision de la france a change , la vie au mexique est plus dure , ici ya des gros problemes que personne ne regle, le gouvernement est mafieux, la police fait sa loi, ya des mort tt les jours, enfin bon….
    le besson jmen bas les c······lles ,
    merci a la telelibre , je me connecte tres souvent et jadore les videos,

  15. Besson à l’ UMP, Besancenot chez DRUCKER, le Pen au plus bas, les cocos la praline idem ! le PS qui joue à colin maillard ça réveille les consciences! désopilant Non !

  16. Ca ne marche pas votre vidéo là

    VpodTv c’est pas très efficace ca bud au bout de trois secondes et quand ca bug pas il n’y a pas le son
    Dommage