Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Frédéric Zeitoun : C’était pas gagné

Publié le | par

Simon Tatreaux, notre journaliste-timide, continue de recueillir les confidences de personnes en situation de handicap et un temps en marge de la société. Frédéric Zeitoun, paraplégique de naissance, a toujours dû se déplacer en fauteuil. Malgré cela, et en véritable passionné qu’il est, il n’a cessé d’aller au bout de ses rêves. Homme de télévision, homme de chanson…et depuis quelques temps homme de théâtre ! Avec L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, il a souhaité parler des différences, un terme qu’il préfère à celui d’handicap.

 

« Dans le mot handicap il y a un empêchement, c’est pour ça que je ne l’emploie pas »

« C’était pas gagné », la chanson clôturant L’histoire enchantée du petit juif à roulettes résume plutôt bien le parcours de Frédéric Zeitoun. Il faut dire que l’on pourrait penser  –  comme il le dit lui-même – que ce sont des fées bien facétieuses qui se sont penchées sur son berceau en l’obligeant à se déplacer en fauteuil depuis toujours. Qu’à cela ne tienne ! Armé de son optimisme et de son autodérision il prendra la vie à bras le corps et croira jusqu’au bout en sa bonne étoile

« Qui que l’on soit et qu’elles que soient nos difficultés on peut s’en sortir »

Passionné de musique, le jeune Frédéric Zeitoun n’a qu’une idée en tête : proposer ses textes aux interprètes qu’il affectionne ! Il se voit aussi très vite attiré par la télévision et ça n’est pas la norme de la belle image et du beau physique qui l’empêcheront d’y trouver sa place. Si Frédéric Zeitoun ne souhaite pas être perçu comme un exemple rappelant que « l’on est tous différents », il en appelle à « oser vivre en assumant ce que l’on est ». C’est ce qu’il a fait… et avec bonheur et passion !

Journaliste : Simon Tatreaux
Images et montage : Alain Goric’h

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)