Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Il Faut Sauver les Bébés de l’IPP!

Publié le | par

L’Institut de Puériculture et de Périnatalogie à la veille d’une liquidation judiciaire ? Seul media présent lors de leur grève, LaTéléLibre vous présente le combat exemplaire des salariés de l’IPP.

A l’IPP, une procédure de conciliation est engagée depuis le 9 décembre 2010 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il existe une réelle menace de liquidation judiciaire pour l’établissement, avec un impact direct sur l’ensemble des activités, les emplois, l’offre et la prestation de soins si la procédure n’aboutit pas. Nous avons rencontré les médecins et infirmières en grève pour une journée, ce jeudi 31 mars 2011. Une petition de soutien est en ligne, avec 1700 signatures à ce jour.

Le premier lactarium de France

L’IPP est un établissement emblématique pour tous les soins qui concernent la néonatalogie, une branche de la pédiatrie qui traite de tout ce qui tourne autour du nouveau né et de la mère. L’Institut accueille notamment 900 prématurés. Mais la mission de service public ne s’arrête pas là, l’IPP est également réputé en matière de soin pré et post-natal, de traitement des pathologies graves du jeune enfant, de recherche et d’enseignement.  Au sein de l’établissement, les médecins proposent aussi un accompagnement aux mamans handicapées, un accueil des enfants autistes, et un service de diététique pour les adolescents. L’IPP est également le premier lactarium de France et une école d’infirmières puéricultrices. Tous ces services sont reconnus comme parmi les meilleurs et jouissent d’une grande réputation à l’étranger.

L’établissement compte 400 salariés, passionnés par leur métier, et pour qui une fermeture signifierait pour beaucoup le chômage, mais aussi la fin d’une équipe et la disparition d’un savoir-faire unique en son genre. Sans parler de la fermeture d’un centre de soins de proximité, pour les familles de ce quartier populaire de la Porte de Vanves, qui sont suivies depuis des années par les infirmières et les médecins de l’IPP. Un gros gâchis.

Association 1901

Fondé en 1919, grâce à des dons de la Croix Rouge et de particuliers, l’IPP est depuis près de 100 ans une association à but non lucratif, et ne fait donc pas partie de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Le plus gros du budget de fonctionnement est aujourd’hui apporté par l’Agence Régional de Santé (ARS), dirigée par Claude Evin, ex ministre de la Santé. Aujourd’hui, l’ARS rechigne à combler les dettes de l’IPP, d’où la procédure de conciliation qui pourrait aboutir à la liquidation judiciaire…

Mauvaise gouvernance

La CFDT dénonce depuis plusieurs années « la mauvaise gouvernance interne, et une politique de santé dont l’aspect financier prime sur les soins et le risque de licenciement de plus de 300 salariés de l’IPP. » Selon le syndicat, « il est clair que les décisions n’ont pas été prises au bon moment et qu’aujourd’hui l’ADHMI-IPP et ses salariés risquent de payer le non respect des engagements pris antérieurement par les tutelles et l’AP-HP ». La direction de l’établissement n’a pas souhaité répondre à nos questions, invoquant les discussions en cours qui ne lui permettent pas de prendre la parole publiquement. La fin de la procédure de conciliation entre l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie et l’Agence Régional de Santé vient d’être repoussée au 9 mai prochain.

A suivre…

John Paul Lepers
Caroline Lançon
Image et montage: Vincent Massot (avec un coup de main de Anthony et Smaïn)

DES LIENS

La pétition en ligne : http://www.petitions24.net/soutenez_ipp_paris

Un article sur le site de la CFDT: http://www.cfdtparis.com/spip.php?article283

Le site de l’IPP: http://ipp-perinat.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Pétition signée: en 1 mot l’Ogre Administration avec ses anciens ministres et éléphants ont eu raison de la souris Associatif !
    d’un coté le regroupement sur le nouvel espace Necker est aussi d’y faire LE CENTRE DE RÉFÉRENCE des enfants malades et l’hôpital se métamorphose pour une meilleure GESTION, justement. Je voudrai bien savoir le nombre exact de transfert de ces femmes hautement qualifiées. A suivre.

    PS vous êtes installé dans un coin où tous les sujets ou presque sont à vos pieds ou plus haut dans les étages, à moins que vous vouliez vous intéresser au cave. Ici vous avez à la fois des associations magnifiques et aussi quelques associations…de malfaiteurs. Un positionnement géographique vraiment intéressant de part la proximité des deux!!!

  2. derer, bonsoir ! pouvez vous me répondre à la question au dessus? quel est le nombre de soignantes et d’aides ( la diététicienne, par exemple)à l’IPP.Combien seront « transférées » à Necker? Je parle des OPÉRATIONNELLES, pas malheureusement des administratifs qui feraient double emploi ( je n’y suis pour rien!). Merci de votre réponse.

  3. je suis une « ancienne » de l’IPP que j’ai connu à la fin de sa belle vie. J’y ai travaillé entre 1991 et 2004 . La direction et les cadres de ces dernières années étaient discutables ainsi que les salaires très confortables pour ceux-ci !!!! Quel gâchis pour cette belle maison !