Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Immersion en Réalité Virtuelle

Publié le | par

Réalité Virtuelle, un mot que l’on entend de plus en plus souvent. Un monde merveilleux devant nos yeux, tout en restant dans le salon. Cet univers est fascinant, et pas facile à montrer, par définition. Nous avons toutefois essayé à l’occasion du Festival I Love Transmedia qui se tient à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 2, et ça vaut le détour !

jerome-bosch-virtuelle

Réalité virtuelle. Sous cet apparent oxymore se cache une réalité aujourd’hui difficile à ignorer, rendue possible par l’incroyable accélération technologique de ces dernières années. Avant, on ne pouvait opposer à la réalité, celle de tous les jours que l’on a sous les yeux, que les songes, les hallucinations ou l’imagination. Aujourd’hui, avec juste un casque, audio et vidéo, on peut se retrouver depuis la baignoire de son appartement de Châteauroux en plein milieu d’un lagon polynésien, avec une caïpirinha à la main et Rihanna sur les genoux, ou Lady Gaga, au choix. On peut plonger au milieu d’un tableau du 14ème siècle, et c’est ce que nous avons fait avec La tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch, pour regarder de près chaque personnage de ce triptyque. La réalité virtuelle permet aussi d’apaiser les souffrances de grands brûlés en les projetant sur la banquise antarctique depuis leur lit d’hôpital new-yorkais, et certains enfants autistes peuvent plus facilement rencontrer et se faire des contacts en virtuel que dans la vraie vie. Chaque année les technologies s’améliorent, et la progression est logarithmique.

Tous les domaines sont concernés : la fiction, le reportage, la publicité, et surtout la vie quotidienne. On pourra visiter un appartement comme si on y était depuis chez soi, choisir sa location de vacances, bref faire à peu près tout ce pour quoi il nous faut nous déplacer aujourd’hui.

L’expo Ilovetransmedia se tient à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 2 octobre au soir, il faut se dépêcher, et il est conseillé de venir tôt pour éviter la queue, l’entrée est gratuite !

Christophe Tisseyre
Image : Kareen David
Montage : Larry Waxman

Les liens

La page de la Gaîté lyrique

La page d’Arte

La société HERVE

Le lien du Festival

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire