Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

IN DEBT WE TRUST

Publié le | par

INTERVIEW DE DANNY SCHECHTER : DISSECTION DE LA CRISE FINANCIÈRE

Dès 2006, il remplace la formule « In god we trust » imprimée sur le dollar par un titre de film « In debt we trust » et dénonce l’escroquerie des  « subprimes ». Qu’il rebaptise « subcrimes ».

Schechter, ex-journaliste de CNN, reste une voix indépendante aux Etat-Unis, aux avant-gardes de la réflexion sur un système financier aujourd’hui en folie avec ses créances « pourries ». Jeanne Broyon (alias Jeanne Moche) l’a rencontré pour nous.

Dans le reportage, Jeanne Broyon présente son film « In Debt we trust », 2006, et son dernier ouvrage PLUNDER : Investigating Our Economic Calamity » (Pillage : une enquête sur notre catastrophe économique).

Danny Schechter est un journaliste d’investigation, réalisateur télé, cinéaste indépendant, blogger et écrivain. Qui donne de nombreuses conférences sur le fonctionnement des médias. Nickname:  » THE NEWS DISSECTOR ».

Dès 2006 avec la sortie de son film « in Debt we trust » le diagnostic était fait. Le portrait brossé. Et pourtant la voix n’avait pu porter.  Danny Schlechter, remplace la formule « In god we trust » imprimée sur le dollar et dénonce l’escroquerie des  « subprimes ». Qu’il rebaptise « subcrimes ». Pour lui, c’est peut-être l’escroquerie du siècle.
Un expert dans le film en parle en ces termes : il s’agit de « l’esclavage du 21ème siècle ». Le rêve américain qui se transforme en cauchemar.
Au-delà de ces histoires tragiques et individuelles qu’il commence à raconter avant les autres, ces histoires de ménages pauvres pris en étau avec des emprunts hypothécaires trop chers pour eux, c’est tout un système que le journaliste met à jour. Ses origines, le contexte, ses conditions d’existence.
Il revient sur le slogan électoral de George Bush : la « société des propriétaires », où chacun allait pouvoir posséder une maison… Pour lui, société de cartes de crédits, lobbies, administration Bush et… médias : tous sont complices et ont œuvré de manière parallèle à créer les conditions d’une dérégulation de l’industrie du prêt et d’un épanouissement de la culture de dépendance au crédit.
Et bien sûr il insiste : la crise des subprimes et ces créances « pourries » qu’on se refile en douce en se les camouflant, ce ne sont pas de simples erreurs, c’est une arnaque bien pensée et criminelle, le fait moins de prêteurs et de banquiers irresponsables que… de marchands et de courtiers privés de scrupules, amoraux, et …voleurs.
De son dernier livre, Schechter dit que c’est un livre « de colère » parce que « nous sommes trop nombreux à demeurer dans le déni et l’inconscience, quant à la manière dont les forces économiques vont modeler notre futur ». Pour lui, aux États-Unis et ailleurs, le pire étant peut-être devant nous : « we have to fight back », c’est-à-dire qu’un sursaut démocratique est urgent.

Karine Yaniv

Reportage:
Jeanne Broyon
Matthieu Martin
Anthony Santoro

Pour écrire au « news dissector », Danny Schechter, ou pour un complément d’information :

[email protected]

VOIR OU REVOIR:

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3)

EXCLUSIF VOICI L’INTÉGRALE EN 3 PARTIES DE L’INTERVIEW DE NAOMI KLEIN A LATÉLÉLIBRE Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “la stratégie du choc” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe … [suite…] Publié le 21 octobre 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. ouah! un seul moyen: consommez moins! et puis la bulle des cartes de credits j’y crois fort; sofinco , cofidis et autres « dopent » notre consommation.retour de baton assuré.
    bravo pour ce reportage même si la dégainede ce journaliste est tres americaine!

  2. Le monde est dirige par des Banksters qui n’ont rien a envier a Al Capone . Le tout relaye par des medias corrompus et aux ordres des politiques de tous bords, issus du meme serrail.
    Tous psychopathes attires par le sexe et l’argent.

    Ce n’est pas un pied dans la fourmilliere qu’il faudrait mais une mitrailleuse lourde.

    Seulement des Michael Moore, des Daniel Schechter, des Oliver Stone ne suffiront pas car c’est le systeme humain qui est ainsi depuis que le monde est monde. L’etre humain est pourri et c’est l’etre vivant le plus degueulasse apres le crapaud.

  3. Oui , Norbert, mais depuis que le monde est monde..

    le crapaud explose à force de vouloir devenir plus gros que le boeuf…

    et il suffit d’un baiser d’amour pour qu’il se change en Prince Charmant !

  4. N’importe quoi Norbert. Le système humain se date pas de l’ancien testament et l’être humain sans poils ni crocs n’aurait eu aucune chance s’il était ce que tu dis. Même toi tu pourrais vivre harmonieusement avec certains de nos congénères. Aux dépends d’autres groupes peut-être mais c’est déjà pas mal.

  5. Bonsoir l’équipe latelelibre,

    Bravo pour votre travail.Le point rouge improvisé d’harlem 10/10.
    usa 2008 du bon boulot.

    Yes we can latelelibre.

    Cordialement

  6. Si les occidentaux étaient plus créatifs, on consommerait plus intelligemment. Ce qui se passe aux states est une mise en garde contre ce qui peut nous attendre …heureusement, on va pouvoir taffer jusqu’à 70 piges pour dépenser..ou rembourser nos dettes, arf arf arf