Islande : Carnet de Route

Publié le | par

Du 15 au 24 Juin, suivez les aventures de Thibault et Julien en Islande !

14 JUIN : J-1

Ça y est, demain c’est le grand jour ! On décolle pour l’Islande ! Départ prévu à 8h00 pétante de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Arrivée à Reykjavik vers 10h30 si on trouve un bus directement en sortant de l’avion.  Le programme est chargé pour cette première journée, on vous racontera tout ça demain soir. Pour l’instant, on est encore en France alors on s’économise, une tisane et dodo !

15 JUIN : Jour 1

Salut ! Désolé pour le retard, il est minuit on tourne encore et le soleil est pourtant presque à son Zénith, c’est incroyable. Nous n’avons pas encore de wifi alors on écrit sur le téléphone. Aujourd’hui était une dure journée. Nous avons rencontré la gérante de l’association distribuant la soupe populaire en Islande. Avant la crise il y avait une centaine de bénéficiaires aujourd’hui presque 10.000. Sur 300.000 habitants je vous laisse faire le compte. Lorsqu’on parle de révolution, la réponse est « corruption, black futur et never hope ». On espère avoir des interviews plus ensoleillées demain avec les « révolutionnaires islandais ». Promis on trouvera du wifi et on postera les photos ! Bonne nuit les amis !

MAJ : On a trouve du wifi ! Voici quelques photos de la veille :

Asgerdur Jona Flosadottir, responsable de l’association Fjoskyjuhalp Island, juste avant l’arrivée des adhérents de l’association.

Les premiers bénéficiaires viennent chercher un peu de lait, des saucisses et des patates pour tenir jusqu’à la semaine prochaine.

16 JUIN : JOUR 2

« Kata » Oddsdottir ecoute le dernier article mis a jour concernant la nouvelle constitution

Enfin du temoignage sur la Revolution. (desole pour les accents, on ecrit sur un clavier Querty.) Aujourd’hui, nous avons assiste a la redaction de la nouvelle constitution. Ce sont 25 Islandais du peulple et elus par le peuple qui s’y atelent (ca change de l’Europe…). Mais le temps presse : les « 25 » ont seulement 4 mois pour tout changer ! Alors que les discussions tournent autour des « humans rights » et d’ecologie avec comme porte parole le pere de Bjork, nous avons decide d’interviewer Katrin Oddsdottir, une jeune avocate de 35 ans qui – n’ayant pas fait de campagne pour etre elue – s’est retrouvee dans les rangs de l’assemblee constituante car elle etait la premiere a taper dans des casseroles devant le parlememt quand les banques islandaises se sont ecroulees.  Katrin a peur. Peur qu’avec le temps qui s’ecoule, les Islandais s’endorment. Aussi, Miss Oddsdottir semblait n’avoir jamais entendu le desormais celebre terme de « revolution democratique islandaise »: C’est quand je lui explique, qu’elle comprend. Alors, « Kata » affirme que sans la crise, les Islandais continueraient de « marcher sans se regarder ». Desormais, le pouvoir d’achat est secondaire. L’Islande devient presque un peuple hippie et c’est Katrin qui le dit : « aujourd’hui, merci la crise ! Dans la rue, maintenant on se regarde, on se parle, le sens critique est la et surtout… On s’aime ! Bref, on est unis et demain n’aura plus rien a voir avec les terres islandaises deshumanisees d’hier… »

Pour ce soir, je vous en dit pas plus, on vous livrera tous les conseils de Kata pour la France dans notre doc ! (pour repondre a John Paul, a l’heure ou j’ecris il est 4h du mat’… Et on vient de choper un coup de soleil – meme si ce dernier n’est pas a son zenith !!!) Bonne nuit les amis ! Demain, on se fait le maire excentrique de Reykjavik et si tout va bien, un petit direct sur le Mouv made in Iceland,,, Ca vient de tomber !  Disons nous RDV a 19h  sur la bonne frequence ! Takk !

17 JUIN : JOUR 3

Aujourd’hui, dans les artères bondées de Reykjavik, chaque bâtiment affiche le pavillon islandais (ça aurait plu a Ségolène…)


Salut la compagnie ! Ce 17 juin c’est la fête nationale Islandaise, tous les habitants sont dans la rue depuis ce matin, drapeau a la main, et rendent hommage a Jon Sigurdsson, leader du mouvement indépendantiste Islandais au 19eme siecle. Pour bien faire les choses nous sommes allés écouter le discours de la première ministre et du président, quand soudain, une poignée d’irréductibles revolutionnaires ont debarqué pour pimenter un peu l’instant. Leurs revendications sont justement en lien avec le combat libertaire de Sigurdsson a l’epoque : plus de liberte, moins de corruption et moins d’arrangements entre elites financieres et elites politiques (ca, c’est nouveau !). Bien sur, comme nous le disais un franco-islandais genial avec qui nous avons longuement papote, la corruption islandaise n’a rien a voir avec la mafia russe… Malheureusement (ou pas), on doit vous laisser car cette nuit (enfin… ce jour, hein) la ville est en ebullition et nous devons filmer ca. Avant de se quitter je vous poste plus bas quelques photos de ce jour de fete et je vous laisse sur des paroles glanees hier a Kata : « nous avons bouleverse le systeme, mais peut etre que le vrai changement ne se voit pas encore. En revanche, nous avons fait le plus important : notre revolution morale. Avant, tout le monde vivait dans l’exces, la thune et le moi moi moi. Maintenant on est unis et il y a de l’amour dans nos coeurs, a donner a transmettre ».

A demain !

18 juin : jour 4 // M.A.J.

Salut ! nous n’avons pas de wifi ce soir et ce sera compliqué aussi demain. Nous avons fait beaucoup de route et nous sommes désormais a Akureyri tout au nord. Demain nous ferons une journée sur la mer du Groenland avec des Pêcheurs locaux. On vous raconte tout ça des qu’on a le net ! A très vite !

MAJ : voilà ! on a retrouvé du wifi, donc je vous mets quelques lignes. R.A.S ce 18 juin : nous prenons la voiture pour monter tout au nord de l’Île à Akureyri, la deuxième ville d’Islande. Sur la route, Volcan, lave ancienne, no man’s land et les premiers reflets de la mar du Groenland. Les premières température négatives s’affichent sur le tableau de bord.

Voilà pourquoi on peut plus prendre l’avion…

Et sinon, ils sont passés où les révolutionnaires !!??

The Greenland Sea

19 juin : jour 5 // M.A.J.

Salut ! Malheureusement, toujours pas de wifi car un bulldozer a détruit le câble… Bref, nous, on perd pas le nord, je mets tous les jours des photos et du texte de coté. Je compte publier ça demain! Encore pardon pour ces problemes techniques indépendants de notre volonté. A demain pour la suite des aventures !

M.A.J : Ce jour là, direction Arskogssandur, village d’une poignée d’habitants où vit Petur Sigurdsson, un « pecheur d’Islande ».Nous allons le voir car ma démarche est de discuter avec tout type d’Islandais et les pêcheurs, comme les fermiers, sont le socle de l’économie réelle en terre de glace. Du moins, ils l’étaient avant que tout le monde file poser sont derrière sur les sièges rembourrés des banques Islandaises. Bref, avec lui on aborde un peut la crise mais surtout la révolution hors de la capitale. Quelques jeunes ont tenté de défiler sans grand succès, mais là où ça pête c’est par rapport à l’entrée de l’Islande dans l’UE. Petur, l’Europe il n’en veut pas. Il veut rester indépendant et reste effrayé à l’idée d’être soumis à des quotas de pêche toujours plus stricts qui profiteraient aux gros bonnets de la poiscaille Islandaise. Aussi, il veut garder ses eaux, sa liberté, sans oublier le gouvernement qui a changé suite à la « révolution des casseroles ». La gauche, en fait, il n’y croit pas vraiment, comme beaucoup d’Islandais peu citadins… Vous vous doutez bien que je vous raconte pas tout… On enchaîne tellement ces derniers temps qu’on a pas un instant pour souffler et puis surtout, faut qu’on vous laisse le meilleur pour le doc ! A demain !

Première prise de la journée pour Petur.

La deuxième…

Dans le Fjord d’Akureyri, tout le monde se connait… Alors ça papote entre deux questions.

Have fun !

20 JUIN : JOUR 6

Grosse journée aujourd’hui. 700 bornes avalées en 13h de route + une interview Sir Petursson, un « Sheep Farmer » (éleveur de mouton) Islandais. Ce fermier nous a raconté comment la crise a changé sa vie, ou du moins sa mentalité. Lui aussi est revenu sur cette « revolution mentale et morale » que cherchent les Islandais. L’entrée dans l’Europe est bien sûr la pire des erreurs selon Ingi Petursson. On s’est raconté tout ça dans un cadre de rêve, en face de la montagne avec des petits méchouis qui courraient autour de nous… un régal. Sur la route nous avons croisé d’incroyables fumeroles, la lune, la planète mars et des rennes sauvages. Voici quelques photos en espérant vous faire voyager !

Þórarinn Ingi Pétursson, profession Sheep Farmer

On the road again…


Les rennes sauvages de l’Est (oui rien a voir avec la révolution, la crise et compagnie mais bon, on reste humain, ça a l’air doux ces conneries…)

Et puis pour bien comprendre un pays, il faut tout analyser, les gens, les paysages et les rennes aussi…

Bonne soirée…

21 JUIN : JOUR 7

On vient juste de se poser à – tenez vous bien – « Kirkjubaejarklaustur ». Sans déconner, vous auriez vue la galère pour demander notre chemin, c’est tout simplement impossible a dire sans avoir l’air d’un benêt. Passons… Aujourd’hui était calée une importante après-midi consacrée à l’image. Pas d’interviews ce jour donc, mais suffisamment de quoi « ambiancer » le reportage et vous donner l’impression d’être aller la chercher vous même, l’explication de cette révolution ! Sur la route, glaciers, icebergs, champs de lave et autres merveilles. Restons en là ! Ce soir on se couche tôt : demain réveil à 5h du matin pour enchaîner les interviews et les bornes. Nous arriverons le soir à Reykjavik et la boucle sera bouclée ! (même si le travail sur place sera encore à terminer !) – on vous laisse comme d’hab’ avec quelques photos… Couvrez-vous bien !

22 JUIN : JOUR 8

Avant dernier jour sur les terres de glace. Peut être la plus éprouvante. 400 bornes à faire, et sur la route : des hommes, des femmes, des enfants et des paysages qui nous incitent à couper le moteur 10 minutes pour prendre une image. Nous avons pu caler l’interview d’Emmanuel Pagneux, Géographe spécialisé dans les risques naturels à « l’Office Météorologique Islandais » (car les volcans qui pètent, c’est pas ce qu’il y a de mieux en temps de crise…) ainsi qu’une séquence tourisme à Blue Lagoon : sorte de cratère rempli d’eau turquoise dans lequel il fait bon faire trempette ! Il est presque 4h du mat/du jour, il faut qu’on rende la bagnole à 9h donc dodo. Demain belle surprise si tout se passe bien : l’interview de Stephan Stephensen, membre du groupe Islandais Gus Gus (un mythe dans nos clubs undergrounds !). On attend avec impatience ce « dernier » témoignage au pays des vikings. Vite, vite, vite, faut qu’on dérushe, qu’on monte et qu’on vous montre tout ça !

Icelandic Horse

Les poissons sèchent et l’instant est surréaliste. On entend craquer les cordes auxquelles les carcasses sont attachées. Le vent souffle entre les arrêtes, une note de brise aiguë envahi l’espace.

Gulfoss, quand le temps s’arrête.

Un petit geyser pour pimenter la journée !

La route… principale.

PS : merci pour toutes vos interventions et commentaires, cela fait chaud au coeur ! Sachez que c’est n’est pas encore fini et que l’on croquera de l’interview jusqu’à ce que l’avion décolle, dans la nuit du 23 au 24. ! Alors, à demain !

23-24 JUIN : J-9/10

Et voilà, c’est terminé. Notre dernière journée à Reykjavik était l’occasion de peaufiner certaines images, faire les dernières interviews et souffler un bon coup après 9 jours de tournages à un rythme intenable. Nous avons tout ce qu’il faut maintenant pour vous expliquer cette « révolution » et les bouleversements uniques qui se sont déroulés dans ce petit pays. Mais voilà, toute bonne chose a une fin, le FlyBus vient nous cueillir pour nous amener à l’aéroport et prendre l’avion de 1h25. Notre périple s’arrête ici. Je ne vous cache pas qu’on a une boule au ventre à l’idée de retourner sur Paris et se bouffer un embouteillage à la sortie d’Orly… Mais bon, le montage du doc devant se finir en aout, on pourra se dire qu’on y est encore… !

Un grand TAKK * à LaTeleLibre et On Y Va ! Media qui nous ont permis de faire les fous pendant 10 jours. TAKK* à tous ceux qui nous ont suivi, lecteurs, commentateurs et autres curieux… J’espère vraiment vous avoir fait voyager durant ces dix jours. Et bien sur, un super TAKK à Eric Lange et Anneka Bodocco du Forum du Mouv’ pour nos échanges téléphoniques bien sympathiques ! On se tient au courant pour la sortie du film… D’ici là, portez vous bien, je vous laisse avec le dernier soleil de minuit qui nous a était offert à l’embarquement… Just amazing.

Désolé pour la qualité de l’image téléphone, l’appareil était déjà dans le sac… bye bye Iceland !

*Merci

Textes et images : Thibault Pomares.

NOTRE ITINÉRAIRE


Agrandir le plan

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Bon voyage Thibault et Julien! Racontez-nous la révolution en marche au pays des volcans. On compte sur vous!
    John Paul

  2. Merci John Paul ! On bossera dur pour vous la montrer cette révolution ! De belles rencontres et de jolies (mais parfois sombres) histoires nous attendent !

  3. Salut les gars! Attention aux ivresses du soleil de minuit!
    Ça m’étonnerai que le soleil soit au zénith dans cette région du globe. Mes souvenirs (il est vrai lointain d’un séjour au Groenland…) sont encore assez nets: le soleil nous tournait autour de la tête jour et nuit, certes, mais en restant toujours assez proche de l’horizon. Je me souviens aussi que les habitants faisaient la fête la plupart du temps, et que les filles manifestaient leur disponibilité pour les câlins assez ouvertement. Et chez vous?

    John Paul

  4. Haha des news

    J’attends le plateau ou tu annonce le nom de l’association et celui de la femme !!!!
    Bon courage les mecs, vivement le film

  5. Bon ok John Paul, mais franchement; c’est le doigt dans l’oeil ou le doigt dans le deuil…?
    Inéluctable question…

  6. Salut !!
    Ce périple s’annonce des plus passionnants.
    C’est loin, énigmatique, mais si proche de nous en même temps…
    Ici pas grand chose… le sismographe reste à zéro… HEUREUSEMENT!!

    On vous encourage et effectivement attention aux ivresses du soleil ou à l’ivresse tout court. La morue sa donne soif, alors prudence!!
    Grosses bises
    Guillaume & Co

  7. Très belles photos et paysages à couper le souffle….. Thibault, on a hâte de voir ton reportage et de faire une soirée photos d’Islande avec toi… Belle Aventure… A très bientôt

  8. trés fière de t’avoir trasmis le »virus islandais »; à voir et à revoir sans modération!

    tes photos sont formidables, mais je suis un peu jalouse de ce ciel azuréen et surtout des rennes…trois pays scandinaves sans en voir un .. .; what about des macareux?

  9. Magnifique ! Ca donne vraiment envie, et surtout envie de voir le reportage qui suivra ! Bravo !!