Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Jeune, on s’en Fout de la Politique ? 2/4

Publié le | par

La journaliste Julie Chenini est partie se promener dans les parcs de Paris avec sa tablette numérique remplie d’interviews de jeunes représentants politiques. Son but, recueillir la parole de la « génération sacrifiée » face aux propositions des jeunes politiques. Renégociation du traité européen, retour à une souveraineté monétaire ou contrôle des frontières sont les thèmes abordés dans ce deuxième épisode.

Pourquoi cette micro série ?

60% des Français ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour gouverner. La proportion est la même chez les jeunes selon Anne Muxel, sociologue, directrice de recherche au CNRS (Cevipof/ Sciences-Po), spécialiste du comportement électoral et des phénomènes de socialisation politique. Partant de ce constat, je suis partie rencontrer ces fameux jeunes qui pour moi représentent les moins de 30 ans. Avant d’aller à leur rencontre, j’ai interviewé les représentants de mouvements politiques dédiés à la jeunesse, Jeunes Ecolos, Mouvement des Jeunes Socialistes, Front National Jeunesse, Jeunes Pop. Je leur ai demandé quel est le combat prioritaire à mener pour la jeunesse, quelles sont leurs idées pour le mener à bien et s’ils avaient un  message à adresser aux jeunes. Puis, leurs interviews chargées dans ma tablette numérique, j’ai  transmis leur parole aux jeunes gens rencontrés dans un parc par une belle journée ensoleillée.

Renégociation du traité européen, retour à une souveraineté monétaire, contrôle des frontières

Mais à quel parti ces idées correspondent ? La réponse semble évidente et pourtant pas tant que ça puisque le jeune interviewé n’arrive pas à retrouver le programme du Front national dans ces idées clairement identifiables…

Un ami à la rescousse

Bien des jeunes ne connaissent pas grand chose à la politique. On en a clairement l’exemple ici. Mais un ami joker vient élever le débat et faire part de son désaccord avec les idées de Gaëtan Dussausaye, secrétaire département du Front national jeunesse (FNJ), « J’invite ce jeune à faire des constructions économiques et viabiliser son projet ». Le représentant du FNJ a eu bien du mal à me donner une mesure concrète destinée aux jeunes, se contentant de répéter un discours bien rôdé, de critiquer les emplois d’avenir, mesure proposée par le gouvernement depuis 2012 et destinée à permettre à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés d’entrer sur le marché du travail.

« Personne ne peut revendiquer représenter la jeunesse »

Le FNJ se dit premier mouvement jeune de France… Mais impossible de trouver le nombre d’adhérents ! Il faudra donc les croire sur parole… L’un des jeunes interviewés insiste sur le fait que de toute façon, personne ne peut prétendre représenter la jeunesse. « De même, lorsqu’un Président dit représenter le peuple français, il faut savoir qu’avec l’abstention qu’on a, il représente ¼ des Français ».

Ce que souhaite ce jeune, c’est qu’une nouvelle classe politique émerge, plus jeune à l’image de ce qui se passe en Italie où le Président du conseil est un nouveau venu sur l’échiquier politique. Il s’appelle Matteo Renzi, il a 36 ans et il souhaite « mettre à la casse » les ténors de la politique italienne.

Journaliste : Julie Chenini
Images : Jules-Antoine Bougeois
Monteurs : Julien Terral, Vincent Tardif, Mars Lefébure

 

Des liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. Mon dieu vous le faites exprès de prendre que des gens d’ED en politique et de prendre des débiles en itw?

    Entre bon, l’autre qui n’y pine rien mais qui est excusable et l’autre binoclard qui nous chie comme un robot son catéchisme a deux balles qui ne veut rien dire…

    Sans déconner, c’est du niveau pujadas and co votre machin.

    Quand a lâcher le journal de révérence avec comme introduction:

    «Un article du Monde pour comprendre ce qu’implique la sortie de l’Euro.»

    Hilarant!

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/aucun-economiste-n-est-pour-la-fin-150926

    C’est pas les choix qui manquent pour en parler, alors si c’est pour reproduire la propagande dominante, c’est pas la peine…

    Have fun:

    https://www.youtube.com/watch?v=GizWAkMddsg
    https://www.youtube.com/watch?v=QdGoapzHw-k
    https://www.youtube.com/watch?v=YLHkvmoIvjg
    https://www.youtube.com/watch?v=YeuvQ1LXedA

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2972
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2973

    http://yuri.wainei.net/index.php/2013/09/30/frederic-lordon-revenir-aux-monnaies-nationales-pour-refaire-une-monnaie-commune/
    http://www.dailymotion.com/video/x15ac99_frederic-lordon-revenir-aux-monnaies-nationales-pour-refaire-une-monnaie-commune_news

    https://www.dailymotion.com/video/x1ozyjq_l-economiste-frederic-lordon-il-faut-sortir-de-l-euro_news

    http://www.dailymotion.com/video/x1t73kk_frederic-lordon-que-faire-de-l-euro-que-faire-de-l-europe_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/x1uf0pk_faut-il-faire-sauter-bruxelles_webcam

  2. Pas besoin d’être si violent Anonyme ! Ceci dit, merci pour les compléments d’info, ça fera plaisir à Julie !
    Bonne journée,

    La rédac.

  3. Bien cher Troll,

    Merci de nous faire part de votre tolérance, de votre ouverture d’esprit, de votre pédagogie et de vos lumières!

    Bien à vous très cher Anonyme qui par définition assumez vos propos!

    Julie

  4. Comment vous y allez, « troll » puis « tolérance » « ouverture d’esprit » et le pompon en finissant sur l’archaïque et ridicule « ouai t’es anonyme t’assume pas lol ».

    ROFLCOPTER non?

    Le kit complet de la bobo décervelé jore « moi je parle avec tout le monde et si tu critiques t’es rien qu’un troll pas ouvert d’esprit »

    C’est ca, bah va donc balancer ta « tolérance » et de ton « ouverture d’esprit » avec les vrais militants du FN et autres fafounets, pas avec les cadres bourgeois en campagne et en pleine com’, tu verra ce que c’est vraiment que de l’intolérance.

    T’es complètement a coté de la plaque et tu nous chie une pseudo réponse caricaturale de la personne qui n’a rien compris ne cherche pas a comprendre, ne sais pas quoi répondre et pleurniche parce qu’on a dit du mal de son « travail » et qui trépigne comme une gamine « gniiii ».

    T’es a coté de la plaque parce que la tolérance et l’ouverture d’esprit ici n’ont rien a y voir, je n’interviens pas sur ce sujet pour faire part des caractéristiques de ma personne mais pour juger, critiquer ce qui est fait et nous est montré tout en proposant simplement et rapidement autre chose.
    J’en serais resté a la critique c’etait insuffisant, mais ce n’est pas le cas loin
    de là.(j’aurais très bien pu le faire vu l’audience de ce site maintenant et l’importance de ce « reportage », c’est dire encore ma volonté d’intervenir de façon constructive)

    J’accepte par exemple totalement le commentaire de la Rédac juste avant (c’est peut etre JPL je sais pas), je pense juste que mon intervention n’est pas si violente a condition qu’on la prenne de manière froide, purement « technique ».(je critique pas les personnes je ne les connais pas, je critique leur positions politique, ce qu’elles me montre dans cette video, pour faire court)

    J’en ai rien a foutre de voir en boucle les mêmes débiles que l’on nous montre partout, qui répondent tous la même chose et qui sont en bonne partie la raison de la situation politique merdique dans laquelle on patauge depuis si longtemps.(fausse opposition gauche droite entre l’UMP et le PS avec le FN posé en arbitre)
    On est pas sur TF1 là ni sur lefigaro etc, Latélélibre nous avait habituer a proposer des choses intéressantes, différentes et plutot bien faites avec du fond même de facon amateur.

    Sérieusement, tu trouves que tu apportes quoi que ce soit en nous sortant le N’ièm micro trottoir digne du 20H ou on a le trio: 1/Extrême droite 2/Libéral débile qui répète ce qu’il a appris a science po et se fait passé pour un intello 3/ »L’apolitique » qui s’en fout, ne reconnais pas un fasciste quand il en voit/entend un (mec t’es bronzé et banlieusard, tu ferais bien d’apprendre parce que ca pourrait te faire prendre de l’avance quand il faudra courir…) pour lui j’admets encore que j’y vais pas avec le dos de la cuillère, je l’ai déjà dit, il est excusable vu la bouillie politique et la non formation dans ce pays, mais la situation est quand même grave et qu’une personne comme lui tienne le discours qu’il tient ca craint trop.

    Bref

    Tout ca avec comme titre « Jeune, on s’en Fout de la Politique ? » là tu te dis tiens on va peut etre avoir un sujet creusé avec pleins de jeunes questionné, de milieux d’horizons différents etc, ca va discuter ca va etre intéressant et puis… bah on a ca…
    encadré qui plus est par:

    «Jeunes Ecolos, Mouvement des Jeunes Socialistes, Front National Jeunesse, Jeunes Pop.»
    Mais comment se fait il donc que nous n’ayons qu’une partie du spectre politique?
    Non parce que je vais t’apprendre un truc mais… ya d’autres partis politique qui existent hein, avec des jeunes et tout aussi, peut etre même plus que dans ceux ci dessus.

    C’est pas un reportage c’est un compte rendu d’une militante qui ne le dit pas ou qui pense faire du journalisme objectif alors qu’elle est tellement coincé dans son cadre social/idéologique etc qu’elle ne se rend même pas compte de ce qu’elle fait, ca lui parait normal et naturel.

    Voila.

    La forme de mon intervention est brute certes mais c’est ce que j’aime car c’est franc, directe et vivant. (et puis faut sortir un peu hein… comparé a ce qui se dit partout ailleurs c’est pas spécialement excessif)
    Et ca permet d’en dire beaucoup de facon clair avec peu de mots.

    Si tu kiff pas faut pas publier et si t’as envie d’etre journaliste, oublis tout de suite, on a déjà des wagons entier de robots et autres perruches qui hurlent a la mort dès qu’on a l’audace de ne pas dire amen a leur nombril, pire encore, de critiquer ce qu’ils font.

    Regardes comme je suis cool je te rajoute encore autre chose pour améliorer ton ouverture d’esprit sur le sujet économique:

    http://guillaumeetievant.com/2014/05/12/sur-la-sortie-de-leuro-reponse-a-jacques-sapir/

    Ps: et pour ta gouverne fillette, un troll est une personne qui volontairement cherche a foutre la merde dans une discutions notamment en déviant totalement le sujet de celle ci.

    Hors, de 1/ il n’y avait pas de discutions ici

    2/ je suis en plein dans le sujet

    Sans rancune.