Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Journalistes, Tous Coupables?

Publié le | par

[CONFÉRENCE GESTICULÉE] Mais qui a tué la confiance des Français dans le journalisme ? Philippe Merlant, assisté de son confrère Joseph Rouletabille, tente de resoudre le « mystère du Journalisme Jaune ».

Depuis 40 ans Philippe Merlant est journaliste, essentiellement en presse et radio. Co-auteur de « Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », les grandeurs et les décadences du journalisme il connaît bien. Mais Philippe n’est pas désespéré, il croit encore à son métier et c’est sans doute une des raisons qui le poussèrent à être le formateur de la première promotion de Reporter-Citoyen (2011-2013). Quatre anciens élèves étaient d’ailleurs présents lors de la première de son spectacle-conférence, « le Mystère du Journaliste Jaune ». C’était le 16 avril dernier dans la salle du New Morning à Paris.

Merlant conference - affiche

 

Philippe est parti des sondages qui montrent que les Français ne font plus confiance à leurs journalistes, pourtant censés incarner un contre-pouvoir. Selon l’IFOP*, seules 26 % des personnes interrogées disent faire confiance aux « médias ». Un peu mieux que les élus, qui ne recueillent que 18%  de confiance. Mais c’est beaucoup moins que la justice (50 %), la police (74%), l’école (76%), l’armée (81%) et les hôpitaux (84%). Et la situation se dégrade puisqu’en 2011, 30% des sondés faisaient encore confiance aux médias.

Seul sur scène pendant près de 3 heures (!), Philippe cherche des réponses : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ? Pendant son enquête, il emmène le spectateur dans l’histoire du journalisme et dans les coulisses souvent médiocres des conférences de rédactions. Il explore la responsabilité des patrons de presse, des actionnaires, mais aussi des simples journalistes.

Merlant conference - rouletabille

Ceux qui espèrent une condamnation des journalistes seront déçus, mais tous ceux qui cherchent à comprendre les difficultés de notre métier, trouveront dans le spectacle de Philippe des élèments théoriques et concrets pour alimenter leur réflexion. Merci Philippe pour cette salutaire auto-critique !

John Paul Lepers
Image: Gaspard Baudry et Jules-Antoine Bougeois
Montage : Gaspard Baudry

 

* Sondage publié le 7 octobre 2013 par Le Figaro. Echantillon de  1005 personnes,  représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – méthode des quotas, questionnaires  auto administrés – 2 au 4 octobre 2013.

 

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Ca serait chouette que vous fassiez une itw de Fanck Lepage.

    Une bien longue, creusé avec pleins de questions etc :)

  2. Une bonne piqûre de rappels à la déontologie journalistique et aux savoirs froids ! Merci Philippe !!