Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JPL Face à … Henri Guaino

Publié le | par

Avec ce premier « Face à… », nous inaugurons une série de tête à tête avec les acteurs de la campagne présidentielle. John Paul Lepers rencontre Henri Guaino, conseiller et plume de Nicolas Sarkozy, depuis la campagne présidentielle de 2007. Il nous déclare rempiler pour 2012, et nous livre les grandes lignes de cette campagne, en gros: « si ça va mal en France, c’est à cause de la crise »…

Nicolas Sarkozy est le plus capable d’affronter les crises qui nous attendent

Quand la crise a bon dos!

Dans cette interview, réalisée à Marseille début septembre (avant les affaires de mallettes…), Henri Guaino nous confie quelle sera la ligne du futur candidat Sarkozy. S’il admet que le bilan en matière de sécurité, de chômage ou de pouvoir d’achat n’est pas bon, et bien ce n’est pas de la responsabilité du Président de la République, c’est à cause « des circonstances extraordinaires » que nous vivons, « sans précédent depuis un demi siècle« .

Pour le gaulliste de service, Nicolas Sarkozy reste « le meilleur candidat possible » et « le plus capable d’affronter les crises qui nous attendent« .

On sent là que la crise sera bien utile au futur candidat pour tenter de justifier son mauvais bilan. Il se présentera comme « le capitaine » qui serait le seul à avoir l’expérience de la tempête qui secoue le monde. Un enthousiasme que les Français ne partagent pas dans les sondages : malgré la « victoire » contre Kadhafi et le voyage triomphal en Lybie, ils ne sont toujours que 35% à approuver l’action du Président, même pas un frémissement! Conçue pour effacer le sticker bling-bling-surexcité, la campagne de « re-présidentialisation » en cours n’a pas convaincu. Mais attention, quand Sarko sortira du bois, se sera avec l’artillerie, et ça pourrait faire plus de bruit.

John Paul Lepers
Image: Julien Boluen
Montage: Etienne Broquet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. S’il n’a pas pu faire tout ce qu’il devait faire de bien, c’est à cause de la crise que personne (ou presque) n’avait prévue. Donc, il s’était engagé en pensant que tout irait bien, pendant 5 ans, pas de problème dans le monde.
    La crise l’a empêché de faire ce qu’il voulait. Mais c’est quand même lui le plus fort, parce qu’il a sauvé le monde.

  2. Petite brief de fin d’ITW

    JPL aurait-il été déstabilisé par Guaino ? A la fin c’est le conseiller de Sarkozy qui fait les questions et les réponses et JPL a court d’arguments fini par acquiescer avant de rebondir in extremis sur les paradis fiscaux et le mensonge de Nicolas Sarkozy quand il dit qu’ils sont finis…

    Ici JPL aurait du demander « Mais expliquer moi en tant que communicant quel est l’intérêt pour Sarkozy d’affirmer au présent que les paradis fiscaux sont finis alors que vous venez de dire que ça va prendre beaucoup de temps ?  » Il va répondre que le président marquait sa volonté. Et la de répondre « donc ce qu’il a dit était factuellement faux ? »… Il faut pousser ce genre d’individu dans ses retranchements… Il faut arriver à déstabiliser la rhétorique rodé des ces experts en communication. Exercice difficile mais salutaire pour la profession de journaliste.

    Une bonne leçon a prendre, face a des communicants aussi experts que Guaino, il ne faut pas tomber dans les questions générales, et poser des questions précises sur des sujets que l’on a potassé à fond afin de les soumettre à leurs contradictions.

    Attention pour la couverture des prochaines échéances électorales ! Les communicants vont pulluler. Gare à ce qu’ils ne signe pas la fin du journalisme prenant toute forme de média comme un relais de propagande…

  3. Encore une belle interview plein de bons moments de mise en difficulté. Toujours aussi bon ce JPL!

  4. Hey ! Pas facile devant un mec pareil de garder la tête sur les épaules. Perso je serai vite dépassé.
    La réalité des actions liberticides de GUAINO , de Sarkozi et de leurs autres copains du gouvernement, c’est la Loi LOPPSI 2, la Loi Léonard (manifestation contre, à l’heure actuelle : voir site « Halemfrance »), etc qui ont été votées en douces ces derniers 12 mois.
    Effectivement les riches s’enrichissent au niveau international, oui ce n’est pas Sarkozi qui est à l’origine de tout ça (peut être ces amis et coopérateurs proches), mais pourquoi mettre à mal les pauvres ? Plus de sécurité et de contrôle. Le tout Tourisme et le tout authentique ou plus encore la spéculation immobilière et foncière pour lesquels ils veulent virer les habitats précaires des banlieues (caravanes, squats, bidonvilles, terrains de camping) et du milieu rural (tipis, yourtes, cabanes, caravanes, terrains de camping, squats, etc), sans reloger personnes faute d’un parc en logement sociaux suffisant. Pourquoi ? Juste Pourquoi ? J’en ai marre de sentir leurs mains m’appuyer sur la tête. Arrêtons de nous gargariser. Cessons d’être lâche. Moi le premier.