Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Délégation Syndicale de PSA Aulnay Interpelle Bercy

Publié le | par

Les syndicats CGT, SIA et CFDT et les ouvriers de PSA Peugeot Citroën devaient se rendre devant le QG de Nicolas Sarkozy pour faire pression quant à la fermeture de l’usine prévue en 2013. Ils ont tenu à aller chercher eux-mêmes la réponse à la lettre envoyée au chef de l’État en novembre dernier. Redoutant une mauvaise image en cette période électorale, Bercy propose à moins de 48 heures du rassemblement, une rencontre avec les syndicats, un représentant du ministère de l’Industrie et de l’Élysée.

Après le succès de leur manifestation du samedi 18 février, qui a réuni près de 2 000 personnes dans les rues d’Aulnay-sous-Bois la délégation syndicale compte bien se faire entendre et poursuivre sa mobilisation.

400 personnes étaient présentes selon les syndicats. Seule la délégation syndicale est autorisée à se rendre à cette rencontre. Les CRS font figures de chaîne humaine à l’entrée du ministère, la circulation est filtrée et des policiers en civiles font des rondes.

Tous attendent le retour de la délégation, « sans grande conviction » pour certains ouvriers. Je profite de ce moment pour discuter avec les ouvriers afin de voir leur position sur les candidats à l’élection présidentielle. Ce sont Nathalie Arthaud et Jean Luc Mélenchon qui reviennent le plus fréquemment. J’apprends aussi que la délocalisation n’est pas le problème essentiel des ouvriers comme on l’entends souvent dans les médias et de la part des politiques. Il est plutôt question de l’augmentation de la productivité grâce aux machines qu’il faut agencer avec la force de travail des ouvriers.

A leur retour, la délégation a obtenu l’engagement non écrit malgré leur demande express d’une réunion tripartite avant le 6 avril avec des représentants de l’État, la direction centrale de PSA, les syndicats de PSA d’Aulnay et des élus locaux à la Préfecture de Bobigny. Lors de la rencontre, le ministère leur a également remis la lettre de réponse longtemps attendue de Nicolas Sarkozy datant du 22 mars. Une réponse où « il n’y a pas grand chose » explique Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. Les ouvriers sont conscients du manque d’implication du gouvernement et du candidat François Hollande qu’ils ont aussi interpellé. Ils ne comptent désormais aujourd’hui que sur leur mobilisation !

N’Fanteh Minteh

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire