Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Droite Perd son Sénat

Publié le | par

La voie s’ouvre à l’alternance démocratique au Sénat. Une situation inédite, et un vrai choc politique à sept mois de la présidentielle. Avec un enjeu fort pour la gauche, et un danger avéré pour la majorité UMP qui apparait divisée.

Ce dimanche 25 septembre 2011, parce que pour la première fois le basculement à gauche de la Haute Assemblée est possible, les caméras font nombre sur le parvis du Palais du Luxembourg, l’ambiance est électrisée. Et le scrutin observé à la loupe.

Vers 19 heures, très vite, on le comprend, les cartes sont rebattues. La gauche emporte la majorité.

Pourtant en ce haut lieu de la République, l’événement met du temps, avant d’être digéré.

Du côté de la droite on s’obstine à minimiser, à croire encore qu’on va sauver les meubles. Et le fauteuil de la présidence. En vain, car c’est « Bel » et bien une défaite qui se profile : la gauche comptera 177 sénateurs désormais, soit 2 de plus que la majorité absolue.

Du côté des socialistes qui occupent le terrain, les yeux brillent tandis que, malgré la prudence de mise, on veut y voir le meilleur des présages pour la bataille de la présidentielle à venir. De l’autre, un véritable coup de semonce pour une droite divisée, groggy et un peu affolée.

Karine Yaniv
Image et montage: Thibault Pomares

En bonus : Jack Lang « la fête est dans le coeur »


BONUS - LA DROITE PERD SON SÉNAT par latelelibre

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. J’ai (re)tenté de laisser un commentaire. Ils ne passent pas. Si ça s’trouve, il y a de la modération et ils passeront tous en même temps. Ce serait moche.