Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA NAISSANCE DU MODEM

Publié le | par

POLITIQUE

Après le compte-rendu de la blonde Margot, voici un reportage complet sur le Congrès fondateur du Mouvement Démocrate, tournée le dimanche 2 décembre 2007

modem001_2.jpg

Ceux que François Bayrou, le « troisième homme », appelait jusque récemment ses « bédoins » sont venus en force… Participer à la naissance du nouveau mouvement couleur orange des « démocrates », le MoDem. Aux quelques 50 000 adhérents. Peu de « têtes d’affiche » cependant, parmi les quelques 4000 personnes réunies au Hall 2 du Parc d’Exposition de Villepinte, en ce 3ème jour. Parce qu’il y a encore eu des départs en série, des défections…

La démocratie Interne, c’est dur…
Ce Congrès du MoDem, beaucoup le voyaient comme un test de démocratie interne, parce qu’il y avait eu des promesses de renouveau. Parce qu’il y avait eu ces critiques, exprimées en interne depuis quelques semaines, sur une gestion peut-être un peu autocratique, en particulier sur la délicate question des investitures aux prochaines municipales (la liste des 41 premières investitures, soulève à sa publication, le 10 octobre, des critiques assez intenses, parce qu’elle tombe à la verticale). A Lyon par exemple ou à Marseille, les déchirements internes sont vifs, entre vieille garde UDF et nouveaux du MoDem, venus à François Bayrou dans le sillon de son exceptionnelle campagne présidentielle 2007, de chez les Verts, ou des rangs des déçus du socialisme… Alors, test concluant ? Pour ce mouvement naissant, désireux de se vivre comme un « commando de transformation de la société française », laboratoire pour une nouvelle gouvernance, grand parti du 21ème siècle, avec révolution culturelle à la clé… Dans quelle mesure ce Congrès marque t-il le début d’une amélioration de la démocratie interne ? La manière dont la discussion s’est ouverte sur plus de 4 heures, le samedi, sur le vote des statuts du mouvement semble en satisfaire plus d’un… Y aura t-il émergence de nouvelles têtes ? Comment seront formés les nouveaux cadres ?

Un parti d’opposition, mais ni gauche, ni droite
Du côté de la ligne politique, de suite, le MoDem veut s’affirmer comme une force d’opposition au gouvernement et à Nicolas Sarkozy. Malgré le peu de forces lui restant à l’Assemblée… Longue diatribe sur le contrôle des médias par les amis du pouvoir, dénonciation d’une « société aux inégalités croissantes », volonté européenne réaffirmée, développement d’une société durable, et, bien sûr, ligne de « dépassement » du clivage gauche-droite, avec cette ode au pluralisme et ces harangues contre la « dictature de la majorité », au national comme au local… »Nous sommes un mouvement de résistance », lance un François Bayrou fraîchement élu président (mais seul candidat), à la tribune. Ses références au général de Gaulle retentissent dans la salle, avec des échos anti-atlantistes forts, aussi… « Le gaullisme était un projet de résistance et on propose aux Français un projet d’alignement. Il n’est pas possible que, dans les rangs des gaullistes, il n’y en ait pas qui disent qu’ils ne s’y reconnaissent pas. »

Premier test: les municipales
Les municipales restent cependant le sujet qui peut fâcher. Mais il faut bien choisir les têtes de listes ! L’absence d’Azouz Begag par exemple est remarquée. Depuis, ce dernier a annoncé le 4 décembre se retirer de la course aux municipales à Lyon. Avant même les primaires prévues pour le 6 décembre, il laisse la place à son rival Christophe Geourjon, pour conduire la liste du MoDem aux municipales. « Je reste membre du MoDem, je reste auprès de François Bayrou, mais je vais me mettre à l’écart pour permettre à ce parti, à Lyon, de retrouver la sérénité », déclare, là encore signe de la douleur de cette naissance du mouvement, l’ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances….

Le MoDem est lancé…. A suivre !

Karine YANIV, Tristant SALA, Anthony SANTORO

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Merci pour ce reportage. J’espère juste que ce parti, enfin ce « mouvement » comme souhaite le préciser une interviewée, trouvera une place et aura un poids suffisant pour peser dans le paysage politique français. Deuxième interrogation : que souhaite faire Bayrou à court terme… Parce que là y’a les municipales (s’il brigue deux ou trois mairies ont aura du bol) mais il va falloir que le Modem se déploie…

  2. http://www.michele-delaunay.net/blog/2007/12/09/562-devrons-nous-bientot-nous-informer-hors-de-nos-frontieres

    avant mon commentaire sur un exemple concret du modem : « mouvement pour le detournement des militants », je vous invite à cliquer sur le lien ci dessus afin de voir sur un excellent blog comment la presse etrangere analyse la couverture médiatique de notre chèr président, à méditer…

    je tiens à vous donner un exemple concret de ce nouveau parti centriste:

    alors qu’une forte majorité de sympathisant du modem ont voté ^pour Michele delaunay ( ps) face à juppé au second tour des dernieres législatives, le modem à bordeaux curieusement pactise avec alain Juppé notre grand homme d’ ETAT , qui a toujours été soucieux de ses petits camarades plutot que d’etre un egoiste ayant la soif du pouvoir…
    comment cela est ce possible ?? pas compliqué : bordeaux et Pau pour Bayrou risque de tomber ou de rester à gauche sans ce ralliement aussi soudain que contrasté : comme quoi l’opportunisme, le cynisme et le pragmatisme font toujour bon ménage ds le sud ouest ou ailleurs…..

    allez voir cet article et pourquopi pas lancez le débat : à part la télé libre, quelques bons blogs, libé, mariane, rance culture et audrey pulvar, il reste qui d’autres ?????

  3. Je viens d’enchainer les reportages sur Besancenot à Sarcelles et sur la création du modem et je ne peux qu’admirer l’indépendance et la sincérité de la téléLIBRE. Bon pour résumer, on a d’un côté une salle enthousiaste, des gens qui un par un félicitent et encouragent dans sa démarche notre amis Olivier. Ajoutons à cela une journaliste qui pose les questions justes, lui permettant d’expliquer sa démarche et ses idées. Un petit goût d’Arlette Chabot ou de PPD au palais de l’Elysée tout cela. De l’autre une salle au trois quart vide alors qu’il y avait 6000 personnes (merci Francois d’avoir précisé on aurait pu croire que vous n’étiez que 50), une charmante personne qui annonce sa déception et qui nous informe qu’elle a bien fait de ne pas adhérer. On peut d’ailleurs se demander ce qu’elle fait là puisque ce congré de formation, était par définition réservé aux adhérents afin de leur permettre de voter les statuts du mouvement et d’en élire le président. Du coup, cela fait du modem un magnifique mouvement démocrate puisqu’en plus d’avoir des statuts rédigés par les adhérents, même des non adhérents ont pu assisté, et prendre part je suppose (il faudrait demander à la dame) au vote. Je ne parle même pas du fait qu’on ne montre quasiment que Francois Bayrou à la tribune (si on voulait laisser entendre que ce mouvement est autocratique on ne pourrait s’y prendre mieux). Quelle belle image des cent tristes. J’allais oublier la question sur le manque de jeunes dans l’assemblée. C’est quand même marrant pour un parti dont tout le monde sait (et que je peux vérifier à chaque réunion de la section dont je fais partie à Bordeaux) qu’il est en grande partie composé de trentenaires. Aller pour finir on rajoute le jeune militant (il fallait bien un) qui annonce que nous sommes 40000 adhérents (au lieu de 65000, en 5 mois d’existence au passage) et le compte est bon !
    Enfin la du coup ca rappelle plus la manière dont France 2 et TF1 ont traité l’université d’été du PS à la Rochelle cet été (mais si souvenez vous, Francois Hollande tout seul à la tribune devant une salle vide).
    Voila, bravo la télé libre, une belle image des meaux de notre ….cratie !

    Au passage pour steph33,
    Il est vrai qu’à bordeaux les choses ne se passent pas forcemment comme un grand nombre d’entre nous (les militants modem) l’auraient souhaité. Mais nous sommes un mouvement jeune (je crois qu’on peut dire ca d’un partis qui n’a officiellement qu’une semaine) et la plupart d’entre nous (dont moi) n’ont aucune expérience politique (à 30 ans c’est pas évident d’être candidat à la mairie de Bordeaux).
    C’est d’ailleurs pourquoi nous avons rédigés, entre adhérents bordelais un projet municipal pour bordeaux et que nous l’avons présenté à la presse en annoncant que nous souhaitions en discuter à droite comme à gauche.
    Ce n’est pas entièrement notre faute si ce projet n’a recu quasiment aucun écho ni dans la presse nationale, ni même dans la presse locale.
    Le PS local n’a jusqu’à présent pas souhaité en discuter avec nous.

    Quant a Pau tu me sembles assez mal informé sur le sujet vu qu’aux dernières nouvelles le maire actuel négocie (directement avec Sarkozy) une liste d’ouverture pour faire barrage à Bayrou. Je pense que cela ravirait son predecesseur.
    Pour info le projet modem pour bordeaux est accessible ici : http://www.bordeaux2008.net/

  4. Ce reportage est bon. Il rend un juste compte de la naissance du MoDem et en interviewant Quitterie Delmas, il souligne que celle-ci, promue déléguée nationale, a été la grande et bonne nouvelle de ce congrès, avec bien sûr la naissance du mouvement.

  5. Continuez, Gijou, puis vous savez, si ce qui se passe en france arrange tout le monde, qu’ils continuent comme cela !!!!! .

    Niveau scolaire de nos enfants, notre rang en Europe, l’asservissement à l’argent roi, à la frime, aux magouilles, l’amnésie de notre bien aimé président, DROITS DE L’ HOMME bafoués, j’arrête, je n’en peux plus, en si peu de temps tout cela !!!!! .

    J’ai honte de mon pays, d’une partie de ses habitants, pour résumer, tous Gaullistes à la libération !!!!!!! .

    Allez, Gijou, courage c’est nous qui avons raison, notre tort crier au monstre trop tôt !!!! .

  6. Qu’est ce qui ressemblerais assez à une charge creuse et aurais pu s’écrabouiller et exploser sur une fortersse en produisant les mêmes effets? Mais non c’est pas le modem ! Merde je me suis trompé de fil…

  7. Toujours pas convaincu par le Modem mais je leur souhaite chaleureusement de prendre des voix à la droite en ne déconnant pas aux municipales… ce qui n’est pas gagné…

  8. Nous sommes d’accord asian, c’est tout le problème…
    Mais au vu des 1eres « alliances Modem » avec certains candidats PMU, je doute que la Gauche perde beaucoup de voix chez eux.
    Je prédis une montée de Besancenot bien flagrante si tout le monde reste divisé.
    Enfin… si on arrive jusqu’aux municipales… parce qu’au rythme où nous emmène la droite… on se rapproche quand même pas mal du K.O. technique !

    Rappel : on prend la tête de l’Europe en 2008.

    Garden party géante avec ben laden et bush en VIP… kadaf en guest, et tous les hauts marioles de la finance internationale ?

    La gueule de la photo. Le 21eme siècle foutu en l’air en 2 secondes, merci sans moi.

  9. je suis moi même adhérent Modem car je crois à une autre idée de faire de la politique sans clivage politique où les idées priment.
    Malheureusement je regrette qui ne soit pas plus présent sur la scéne politique.

  10. « une autre idée de faire de la politique sans clivage politique où les idées priment. »

    Une des plus belle blague de l’année je pense avec les nombreuses de sarko.

    On pourrait en rire peinard si ce n’était pas aussi important comme foutage de gueule.

    Vous semblez ne pas vous etre servis de vos capacité quand on vous a balancer cela a la figure et que vous l’avez gober.

    Ce n’est justement pas les idées qui opposent?

    :D

    Comme la dame, je pense que certains vont vite se rendre compte comme avec sarko qu’ils se sont bien fait prendre pour des burnes.

    D’un coté si certains du ps partent a droite(modem compris hein cela va de soit) ca sera sûrement formidable puisqu’on en sera enfin débarrassé a gauche de ses droitard libéral caché n’attendant que l’opportunité d’accéder au pouvoir.

    Et certains ici critique la TVlibre parce qu’elle n’aurait pas réserver le même traitement au reportage précédent (besancenot).

    C’est le jour des blagues dis donc. :)

  11. Je pourrais me lancer dans un long discours, le discourt du genre ou faut pas me le dire 2 fois.
    Mais bon, ils se trouve que je commence a fatiguer de me répéter aux personnes qui me posent toujours les mêmes questions.

    Alors je répondrais tres simplement.

    Les réponses sont dans la nature.

    Tu prend tes idées, tes pensé et tu regarde qui a les mêmes.
    Ensuite si possible t’essaie aussi de voir si tu te plante pas, un peu, beaucoup passionnément, a la folie, pas du tout, beuhheuu…

    C’est ce que j’ai fais(et fais encore, vous savez la remise en questions perpétuel pour toujours s’améliorer et éviter d’avoir la tête enflé), je ne vais quand même pas le refaire pour chaque personne qui me posera la question.

    Ca me prendrais un temps fou, et dans ce cas j’aime autant avoir de quoi vivre en échange de ce service…

    Petit indice en ce qui me concerne, j’ai tres vite vue que les idées venant des idéologie de droite(une droite et oui ca existe!) ne me plaisaient pas et je constate les désastres qu’elles créées.

    Alors forcément, quand un coté ne vous plais pas, en général on va voir du coté opposé ce qu’ils s’y passe.

    Sur ce…

  12. Surtout sans jamais ne remettre en cause la sacro-sainte nécessité des côtés. Je ne parle même pas de l’inialéniable nature des dogmes qui leur correspondent depuis maintenant prés d’un siècle. Aprés tout, tout le monde sait bien que le monde est à peu prés le même qu’il y a un siècle !

  13. meme si je ne partage pas 1/10éme de ses idées ,je dois reconnaitre que la demarche de BAYROU, seul contre tous ,me plait assez .
    J’ai tjr privilegier le plus faible contre le plus fort .
    Mais je reste quand meme lucide :BAYRON c pas un « lapin de 2 semaines  » comme on dit chez moi !!Et il nous a montré par le passe sa grande faculté a « s’adapter » a toute les situation lorsque ses interets le justifiaent.
    Alors bon courage pour la formation de son parti et c tout !!!!!!!

  14. merci au commentaire n°4: Gijou … plus éclairant en terme d’analyses que le reportage « orient » lui-même: une bonne secousse dans les rangs d’un mouvement (et oui, dans ces rangs même ce n’est pas un parti !) mais bien une dynamique presque polpulaire (pour ceux-L qui s’intéressent à la refondation d’une vraie démocratie.
    La faille ? Bayrou ? , lui seul pouvait « tendre  » la main aux personnes qui songeaient depuis longtemps dans leur coin que la politique de l’ère dte/gche était révolue…
    Sarko, c’est la goutte,…ce sera définitivement le passé dans quelques temps.
    Le libéralisme, n’est pas l’ultra-libéralisme à la Sarko, son conservatisme va de paire avec le socialisme « rêveur » et bon enfant (j’te manipule dans ta tête …) …
    Pressé des clivages, le reporter n’a pas accentué le rassemblement, l’idée de faire ensemble ! C’est un ignorant observateur !… je dénie la pratique du micro-trottoir, injuste et hasardeuse, presqu’une vengeance contre l’information…
    Nous devons faire avec les anciens UDF, c’est là notre transition, et ce n’est pas si simple, même s’ils ont une approche adoucie et humaine de l’économie, ils y croient très fort, c’est vrai.
    Mais nous sommes très nombreux à anticiper, à apprendre, à prévoir et le jour venu à décider de notre chemin. Un seul président qui se présente ?
    et oui, dans ce MoDem, personne ne s’est senti assez éloquent et visible pour représenter. La tâche sanglante sur le costume du président, est encore attribuée au même… et à ses accolytes, soit. C’est le pari et le temps qui presse; pour avancer dans ce travail de régénération, il nous faut participer et comprendre comment les rouages sont vissés !
    Et nous le faisons aussi grâce à ces « anciens » de la politique.
    Mais vous ne verrez pas ailleurs de plus impliqué-Es, que ces démocrates.
    Non, pas impliqués pour le bien de quelques castes ou collègues, mais bien enracinés dans la politique locale, dans le soucis d’une vision globale et pour le bien non pas de l’intérêt général des seigneurs déjà en place (souvent utilisé comme une façade de « bien gérer »). C’est bien l’intérêt humain et l’équilibre de son environnement, qui sont les premières valeurs guides.
    Nous travaillons à une échelle mondiale, à nos futurs communs et pour fonder des bases authentiques cette fois, sur nos valeurs humaines fondamentales.

  15. En tant qu’adhérent au MoDem, j’ai trouvé ce reportage très émouvant. Ce mouvement, c’est une collocation un peu bordélique. Les gens se félicitent, s’engueulent, râlent, discutent à n’en plus finir. Bref, on s’y sent vraiment bien.
    Croyez-en le père François, il a plus d’un coup dans son sac.
    Bon vent aux démocrates !