Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Troisième Voie de Serge Ayoub Bientôt Dissoute ?

Publié le | par

La fin des groupuscules violents d’extrême droite ? Jean Marc Ayrault lance aujourd’hui une procédure de dissolution de Troisième Voie et des JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires). Cette décision intervient après que les responsables présumés de la mort de Clément aient avoué appartenir à ces groupes d’ultra-droite fondés par Serge Ayoub.

Serge Ayoub, fondateur de Troisième Voie et JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires) est un skinhead d’extrême droite de longue date. Il est entré dans ce mouvement alors qu’il n’avait que 14 ans et depuis, ne cesse de rassembler autour de lui et au sein de groupes, des jeunes skinhead ou nationalistes activistes.

Ce goût du pouvoir l’a amené à fonder le groupe JNR en 1987, puis à ouvrir différents bars dans la capitale ou magasins de vêtements fréquentés par les skinheads. Ses magasins et bars ayant tous été fermés, il réfugie dans la politique et réactive en 2010 les JNR. D’un tempérament autoritaire, il mène ses troupes comme de petites armées.

Serge Ayoub aussi appelé « Batskin » – du fait qu’il se servait fréquemment d’une batte contre ses ennemis – a souvent justifié le recours à la violence. En 1987 lorsqu’il fonde les JNR,  il est alors médiatisé  et annonce se qu’il réserve à ses « ennemis », ceux qu’il appelle les « anarchistes », « communistes », « gauchos » et autres « drogués ».

« Ce que fait tout skin quand il croise un ennemi : il lui tape dans la gueule » et « Quand on aime on ne compte pas. »

Ce sont les propos de Serge Ayoub lui même il y a de ça quelques années. Voilà l’exemple qu’il donne aux jeunes militants qui le suivent. Lors de la manifestation de ce 12 mai, son discours, moins direct, appelait clairement à la révolte violente.

Trois semaines plus tard, le mercredi 5 juin, une bagarre opposa Clément Méric, activiste de l’action anti fasciste, à un groupe de skinhead issu des JNR et de Troisième Voie. Clément Méric décède à la suite de ses blessures le lendemain de la bagarre. Alors que le gouvernement vient d’annoncer sa volonté de dissoudre la JNR, Serge Ayoub nie toute responsabilité dans cette affaire.

 

Alice Pfältzer, John Paul Lepers
Images : Flore Viénot
Montage : Mars Lefébure
Images Additionnelles : Olivier Rotrou, Line Press.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Bravo JP pour cette belle réactivité ! Informer mérite de diffuser dans l’immédiateté de tels documents tournés par de jeunes talents tels que Flore et Olivier.

  2. Ayoub qui se met à prôner une 6è République… j’hallucine !
    L’intérieur de leur crâne rasé est vraiment un désert d’idée !
    Hé ! les fachos ! ayez au moins les couilles de dire que vous voulez « votre » dictature et non une République !

    Au fait, tant que vous y être dans la récupération tous azimut, vous ne voulez pas tenter « l’Internationale » pendant vos manifs ? Histoire qu’on se marre ?

    Nous, on ne lâche rien et on sera toujours en face, bouffons.

  3. Je n aime pas la violence ni les skin qui sont communautaire mais d après l enquete clement meric a chercher la bagarre , il a eu ce qu il cherchait en esperant que ca servira de lecon a d autre