Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’Abstentionnisme : Tout un Art

Publié le | par

Il y a cinq ans, No Lino et son collectif collait des affiches de gens de dos pendant la campagne présidentielle. Pour signifier leur désarroi face à la classe politique. Cinq ans plus tard, ils reviennent donner un coup de pinceau (à colle) sur les panneaux officiels.

No Lino Collectif abstentioniste

Une « décolleuse » en action

Ils nous avaient donné rendez-vous mercredi 19 avril, devant la mairie du 3ème arrondissement pour le vernissage sauvage de leur action. Alors qu’en 2012 ils collaient ces affiches la nuit, de façon clandestine, mercredi dernier ils assumaient pleinement leur identité, et leur geste, acceptant de nous parler à visage découvert. No Lino se définit comme un artiviste. Sa vision de la démocratie française est partagée par beaucoup de gens  : La démocratie ne peut pas se résumer à mettre son bulletin dans une urne » Mais si beaucoup soutiennent ces propos, lui passe à l’action. Il ne votera pas pour faire barrage à Marine Le Pen au second tour. Il n’adhère absolument pas au vote utile : « aujourd’hui les gens votent utile dès le premier tour. Ça veut dire que dès le premier tour, les gens ne votent plus pour leurs idées. » Le droit de vote, cela fait donc très longtemps qu’il ne le prend plus. Il prend un autre droit : s’exprimer dans la rue, un endroit qu’il faut se ré approprier selon lui : « Aux gens à qui on ne donne pas la parole, ils leur restent donc la rue. Dans la rue, il y a des pancartes officielles mises en place par l’état pour la communication politique : donnons-lui un peu de légitimité à ce dispositif. Emparons-nous en pour communiquer de notre côté et rappeler la gravité de cette situation » conclut Lino.

 

Ne souriez pas, vous êtes pris en photo

 

Si le ton de leur propos est sérieux, l’ambiance reste familiale, détendue. Sans vraiment comprendre pourquoi, des enfants viennent à leur rencontre pour y prendre un verre de jus de fruit, se faire prendre en photo. Des adultes arrivent par la suite et veulent eux aussi être pris en photo de dos. La plupart ignore la dimension politique de cette démarche. Une jeune femme nous apprend qu’elle trouvait simplement leur installation attrayante. Ce qui ne gêne pas No Lino pour qui cette action est aussi un moyen de « fédérer les gens ensemble » et donc d’informer petit à petit les passants sur leur action. « La politique, c’est construire ensemble. Ce n’est pas l’affaire d’un groupe de personnes restreint  » selon lui. Les gens se placent dans cet isoloir revisité, au fond blanc. Pourquoi préférer l’anonymat des personnes photographiées ? Parce que selon lui, c’est leur action qui importe. Son message : les gens ne se sentent plus représentés par la classe politique et veulent l’exprimer, même parfois à l’insu de leur plein gré.

Maelle Ripoche
Simon Barrau

Des liens

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire