Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LaPrimaire.org

Publié le | par

88% des citoyens trouvent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Ils ne sont plus que 9% à éprouver du respect pour eux! LaPrimaire.org veut tout changer.

sondage-laprimaire-org

Sur fond de promesses non tenues, et de petits calculs, notre démocratie ne fait vraiment plus rêver. Pour 88% des Français, le sentiment à l’égard des politiques, c’est de la déception (65%), du dégout (20%) voire de la détestation (5%). Ce rejet général génère une abstention massive, qui par définition favorise les extrêmes.

Alors que faire ? S’emparer de la politique, en dehors des partis ? Plus facile à dire qu’à faire, tant les verrous sont nombreux (500 parrainages d’élus pour la présidentielle, groupes parlementaires en dehors desquels le député moyen n’existe pas). A Taiwan, en Islande, des citoyens se sont levés, pour dire ça suffit, on n’est pas des enfants, et on en a un peu marre qu’on nous dise quoi faire ou quoi voter sur la base de promesses souvent oubliées dès l’accession au pouvoir. Voici le 2ème sujet de notre série sur les initiatives citoyennes, avec laprimaire.org !

Des simples citoyens qui s’engagent

Ils étaient 250 candidats en juillet, 12 quand nous avons tourné en octobre, et 5 quand nous avons monté en novembre. Le 31 décembre, il n’en restera qu’un ou qu’une. Les candidats citoyens inscrits sur la primaire.org ont décidé de s’engager, et de travailler (leurs programmes respectifs sont à la fin de l’article). Ils ne se reconnaissent plus, comme des millions de personnes, dans les alternatives proposées par les partis politiques traditionnels et sont décidés à se faire entendre. De simples citoyens, professeurs, avocats, chômeurs qui chacun dans leur sphère (école, village, quartier, associations sont souvent très actifs) et qui ont décidé de se mêler de politique, au sens premier, celui de la vie de la cité. Pour cela il leur fallait une structure, et David Guez et Thibault Fabre, respectivement avocat et patron de start up l’ont créée, et elle s’appelle laprimaire.org. Il est à noter qu’aucun des deux n’est candidat.

L’outil numérique permet de supprimer beaucoup de coûts de la politique traditionnelle (local de campagne, tracts, affiches, mailings) et cette plate forme simple et claire permet de son smartphone de comparer et consulter les propositions de chacun dans tous les domaines. Certains sont plutôt de droite, d’autres plutôt de gauche ou écologistes, mais tous croient fermement que le changement sera citoyen. Très kennedien, somme toute, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays, et non ce que ton pays peut faire pour toi. Michael, Charlotte, Nicolas, Roxanne et Michel sont dans les starting blocs, il n’y a plus qu’à voter pour celui ou celle (2 femmes, quand même !) qui vous parle le plus, et rejoindre ainsi les 100 000 personnes à ce jour qui pensent qu’on peut faire de la politique différemment…

D’ici la fin de l’année, ils vont tourner dans des cafés à la rencontre des citoyens un peu partout en France, pour se faire connaitre, et impulser un élan démocratique direct, le programme détaillé est dans le lien ci-dessous.

Journaliste : Christophe Tisseyre
Image : Anna Guillerm
Montage : Didier Mariani

Des liens utiles

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire