Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[REDIF DOC] Le 11 Septembre Catalan

Publié le | par

La tension monte d’un cran en Catalogne. Les juges espagnols ont décidé de bloquer la consultation citoyenne sur l’indépendance, même si elle n’était plus officielle. Barcelone annonce qu’elle aura pourtant bien lieu. Jules Dromigny y retourne, en attendant voici le film qu’il avait réalisé avec Vincent Massot en septembre 2013.

 

Pourquoi tant de haine autour du 9N ?

La « Generalitat », le gouvernement de l’autonomie catalane, avait programmé il y a plusieurs mois un référendum sur l’indépendance de la région de Catalogne. La date retenue était ce dimanche 9 novembre 2014 (le 9N, comme ils disent). Cette même « Generalitat » par la voix de son président, le nationaliste conservateur, Artur Mas a dû y renoncer le 29 septembre dernier, suite à une décision du Tribunal constitutionnel qui répondait à une demande du gouvernement espagnol, rendant cette consultation illégale.
Artur Mas avait alors décidé d’organiser une consultation symbolique supervisée par des bénévoles, sans recensement électoral et sans commission électorale.
Nouveau rebondissement, le Tribunal constitutionnel espagnol a interdit ce mardi 4 novembre cette consultation symbolique. Piqué au vif, le porte-parole de l’exécutif de la région, Francesc Homs, a dénoncé une « atteinte au droit de participation, à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion » par le gouvernement et d’ajouter : « la réponse est catégorique: le processus participatif est maintenu. »

Dans ce contexte tendu, tout comme en septembre 2013 où nous nous étions rendu en Catalogne pour observer la gigantesque chaîne humaine qui constituait les prémices de la consultation du 9 novembre, nous retournons sur place pour rendre compte de l’évolution de la situation et de la tenue ou non de cette consultation. En attendant, voici la rediffusion de notre reportage tourné le 11 septembre 2013.

Première diffusion: 11 janvier 2014

Le 11 septembre 2013, en Catalogne, 1,6 million de personnes ont réalisé une chaine humaine sur plus de 400 kilomètres entre Le Perthus et Alcanar. L’objectif principal de cette manifestation était, d’une part de médiatiser l’indépendantisme catalan, et d’autre part de réclamer un référendum sur la question de l’indépendance de la Catalogne. L’indifférence des médias a prévalu, mais nous, nous nous sommes rendus sur place.

Via catalana

L’exemple de la « Voie Baltique »

Cette manifestation a été inspirée par la “Voie Baltique”. Le 23 août 1989, les citoyens d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie firent une chaîne humaine reliant leurs trois capitales afin de revendiquer leur indépendance. Au printemps suivant ils accédaient à l’indépendance. C’est donc l’exemple balte que l’Assemblea Nacional Catalana ou ANC (l’organisateur de l’événement) a voulu suivre. Pour ce faire le 11 septembre a été choisi. Ce jour de fête nationale correspond à une défaite historique de la Catalogne et à la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l’issue de la guerre de Succession en 1714. Ceci explique le choix de l’horaire : 17h14. La Voie catalane (en catalan Via Catalana) ou Voie catalane vers l’indépendance (Via Catalana cap a la Independència) est le nom choisi par l’ANC pour l’événement. Afin de réussir, les organisateurs ont vu les choses en grand, les chiffres sont impressionnants : 30 000 bénévoles, 1 500 autocars, 20 avions et hélicoptères pour filmer l’événement et 800 photographes pour l’immortaliser. Cet débauche de moyens et un tracé passant par des lieux à la photogénie reconnue démontre l’intention de l’ANC de marquer les esprits et de conquérir l’opinion publique internationale. Restait alors à mobiliser la population, ce qui fut largement le cas avec 1 600 000 participants lassés de la politique madrilène et révoltés contre sa gestion de la crise économique.

Jules et vinz
C’est dans ce contexte que nous nous sommes rendus sur place, afin de couvrir cet événement qui nous est apparu comme exceptionnel. La présence des médias espagnols contrastait avec l’indifférence hexagonale, notre présence devenant même un sujet en soi pour les journaux catalans.

IMG_0219

 

Réalisation : Jules Dromigny
Images : Vincent Massot

Montage : Mars Lefebure

Liens

Imbroglio autour de l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne (lemonde.fr)
Via Catalana (assemblea.cat)
Le doc sur la VilaWeb.cat

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. Je suis catalan, mais ma femme est française et le manque d’interêt et d’informations de la France envers l’indépendance de la Catalogne m’a toujours paru injuste, bizarre et très significatif.
    Comme catalan, je te remercie pour ton article.

  2. J’ ai col.laboré à l’ organisation de la Via Catalana pour les gens de Palamós, où j’ habite, bien que je suis née à Sabadell. Je connais la majorité des gens qui sont dans le film, tous très actifs pour l’ indépendence.

    Votre film m’ ha beaucoup ému, car il reflête parfaitement l’ esprit qui a été présent à la Via Catalana. La préparation, le voyage pour remplir un morceau de Voie loin de chez soi… la complicité des gens, la joie de se retrouver pour se donner la main pour relier 400 kms…

    Merci d’être venu voir… nous ferons partager votre documentaire à autant de gens que nous le pourrons. Votre apportation pour que les français connaissent de plus près ce qui se passe en Catalogne (et que l’ Etat espagnot essaie de cacher) a une énorme valeur pour nous les catalans.

  3. « Una terra, una Llengua… » Impassable mouvement indépendantiste il y a encore quelques années quand l’adage ci-dessus n’était réservé qu’aux taggeurs catalans extrémistes !

  4. Simpliste et manichéen
    Uns série invraisemblable de Vérités exaltées, demi-vérités et mensonges sans vergogne.
    Les méchants espagnols contre les gentils catalans , aucune dignité

  5. Fa molt de goig veure com la lluita dels catalans per recuperar la nostra dignitat interessa a la bona gent. Moltes gràcies pel reportatge.

  6. Vincent et Jules merci beaucoup pour votre bon reportage, magnifique travail. Vous avez vraiment saisi notre situation et vous parvenez à très bien la raconter!! Merci mille fois amis français,

  7. Moi je suis catalan et moi je veux la independence pour être libre.
    Merci beaucoup pour votre reportage.
    J’etai un des 800 fotographes.
    Salut.

  8. Magnifique documentaire, j’apprécie le calme et la détermination du Peuple Catalan. Je le soutiens et le suis avec coeur. Mes enfants sont Catalans par une grand-mère. Je suis fière. Merci à mon gendre Catalan de nous tenir au courant mon mari et moi. Merci à Jules Dromigny et à toute l’équipe. Amour ,joie, bienveillance, mais détermination.

  9. merci pour ce reportage

    mais juste pour info la catalogne ne s’arrête pas au perthus mais à salses ( Pyrénées orientales) noubliez pas les gens qui se battent (pacifiquement) pour sauver notre langue et notre culture . Viscà catalunya lliure.

  10. Vos farai un comentari en occitan (lenga co-oficiala en Catalonha dempuèi 206 en companhiá de la lenga dels signes)

    Es un grand reportatge, quina pietat que los mèdias parisencs l’aguèsse pas difusat sus la TNT.

    Es astrós de far parlar los ciutadans e las ciutadanas de Catalonha (Principat – la principale).

    Mercés, granmercés, gràcies, trugarez, milesker.

  11. Je crois que c’est un bon reportage qui explique sur place les événements de la via catalan, et à la fois, il fait l’approximation aux aspirations d’un peuple pour garer son futur.

  12. Très bien. Et maintenant un autre reportage sur l’autre moitié des Catalans que ne veulent pas l’independence et que commencent a avoir peur… Et pour quoi pas, un reportage sur la situation des catalans en France.

  13. merci pour votre reportaje sur mon joli pais !!!! montrez a toute la France l’injusticie qu’il hi ha de l’espagne sur Catalogne.
    merci de nouveau

  14. La meva dança … la sardana
    La meva llengua… el català
    La meva terra… Catalunya
    I el meu desitg… la llibertad.

    Ma danse… la sardane.
    Ma langue… le catalan.
    Ma terre… la Catalogne.
    Mon désir… la liberté

    Merci beaucoup par le reportage. Il m’a réellement ému.

  15. Je suis Marocain et j ai toute les raisons du monde de hair l ‘Espagne ( Ceuta , Mellila , Iles , Sahara , Javier bardem… ) et pourtant je soutiendrait toujours l Espagnolité de la Catalogne . A l epoque ou l’ Espagne était propere seule une infime minoriter de la population était independantiste . Et maintenant que la vie devient dur pour toute l Europe ils retournent leur veste et reclament l independance. De plus les Francais qui soutiennent, comment réagiriez vous si les Bretons ou les Basques réclamait aussi l ‘independance. Honorez la glorieuse histoire de votre pays qui a toujour été pour l unité national. Pour finir les sportif qui viennent de cette région sont bien content de porter les couleurs Espagnoles pour la gloir comme Xavi ou Valdes . Enfin une derniere chose faite un reportage sur l autre moitier de la catalogne qui elle ne revendique qu une chose c’est des meilleurs conditions de vie et surtout pas l’indépendance. La Catalogne sera toujour une région d’Espagne .