Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE MODEM PARIS SUR LA CORDE RAIDE

Publié le | par

Multipliant les alliances avec le PS et l’UMP, mais électron libre à Paris, le MoDem est sur la corde raide. Marielle de Sarnez dit s’être trompée sur Bertrand Delanoë, et définit un « arc républicain » qui exclu les communistes.

Trois jours après la désillusion du premier tour, Marielle de Sarnez retrouve les tracts et les trottoirs du XIVè arrondissement. Le rêve d’emporter Paris est derrière elle, celui de gouverner la ville avec le PS aussi. Sur les vingt arrondissements parisiens, seuls trois – Vè, VIIè, XIVè – ont vu la liste MoDem obtenir les 10% nécessaires à un maintien au second tour. Trop peu pour que Bertrand Delanoë lui propose une alliance.

« Je me suis trompée »

Alors que le MoDem était courtisé dans de nombreuses villes où il se retrouvait en position d’arbitre entre le PS et l’UMP, les larges scores réalisés par les listes de Delanoë à Paris ont offert au maire sortant le luxe de ne négocier qu’avec ses pires amis – les Verts. Marielle de Sarnez, qui ne peut désormais prétendre qu’à une place à la Mairie du XIVè, se dit s’être « trompée » sur Bertrand Delanoë dont elle raille « l’archaïsme ». Lui qui affichait comme slogan de campagne « un temps d’avance. » Elle a cependant refusé les appels au secours de Françoise de Panafieu après la déroute de la droite dans la capitale.

Des alliances contradictoires ?

Malgré un score plutôt mince au niveau national (4,5%), le MoDem a fait l’ objet de toutes les convoitises dans plusieurs villes clés. Mais le parti centriste, dont on attend toujours de comprendre la ligne politique, a subit de nombreuses attaques sur sa cohérence, soulignant des alliances contradictoires avec le PS marseillais et l’UMP toulousain.

« Les socialistes, oui, les communistes, non »

Ce mercredi 12 mars, François Bayrou a peut être pensé clarifier sa ligne en désavouant le candidat MoDem à Aubagne, après son ralliement à la liste PC arrivée en tête. « Il faut avoir un minimum de repères communs, ou un patrimoine de repères communs et […] le parti communiste n’entre pas dans ce répertoire de repères communs », a-t-il déclaré sur RTL.

 

bayroupc1.jpg

Ouvert le MoDem ?

Pour Marielle de Sarnez, il est question d’un « arc républicain », avec lequel le MoDem pourrait faire alliance, et qui irait de l’UMP aux « socialistes ouverts. » Pas de communistes donc. Surprenant, quand le Mouvement Démocrate a rallié ailleurs des listes d’union de la gauche comprenant un grand nombre d’élus PC. Le communisme comme limite politique ? Une réplique improvisée aux accusations d’incohérence ?

En excluant le PC des partis républicains, le MoDem fait mentir sa volonté prétendue de dépasser les étiquettes. Si ce nouveau parti est un des plus vivant au niveau de ses militants, il n’est pas le dernier sur les incohérences politiques.

Joseph Hirsch
Image: Matthieu Martin
Montage: Bertrand Basset

DESSIN : Xavier Lacombe

Pour une analyse plus poussée du comportement du MoDem dans ces élections, voir cet autre article de La Télé Libre :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (49)

  1. Elle a raison Marielle, ce qui compte c’est l’attitute, et sa réponse à Joseph Hirsch sur le paralléle Marseille/Toulouse révéle l’ampleur de la trampe reçue. Marielle la (trop?) cool-girl se met à grincer comme un portail rouillé. Gnnniiiiii……

    P.S: ma proposition de spanking du fil 1M15 est valable pour le prétendant modem 2012 et par dérogation spéciale pour miss de Sarnez.

  2. Marielle de Sarnez, je l’ai trouvé sympa deux minutes, il y a une semaine, et puis à force de la voir bouger sa tête dans tout les sens, avec son sourire de scientologue qui essaie de vous vendre des tupperware, je me suis brutalement souvenu que le Modem est un parti qui essaie d’entuber tous les gens qui ne comprennent rien à la politique, mais qui sont gentils, mais, qui, bien au fond de leur lit douillet, sont de DROITE…. ARGHHH!!!! Allez, vas-t-en, Jean-Pierre Marielle de Sarnez .

  3. P.S : J’adore Jean-Pierre Marielle, attention….Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, Respect to Jipé Marielle.

  4. Quand j’ai entendu Bayrou parler de l’arc républicain PS Modem Ump : J’ai juste sauté au plafond et y suis resté griffé 2 minutes 30, facile. Là c’est Marielle qui en remet une couche !
    Le Modem se plante. Et,
    pour un nouveau parti qui se veut novateur et ouvert, faudra repasser ou revenir vite-fait sur ces paroles.
    Cordialement.

    Un républicain.

  5. marielle elle devrait vraiment se taire parfois. les communistes ne sont pas républicains mais une alliance avec l’ump, les enemis de bayrou qui n’a pas l’air de considérer que sarkozy ait des valeurs républicaines (d’ailleurs j’étais plus que d’accord), ça passe. non mais on rêve. dis donc au modem il faudrait déjà que bayrou et de sarnez se mettent d’accord ça serait déjà bien.

  6. Bien, bien, bien… Maintenant on est fixé. Pour Mme de Sarnez donc, les MODEM se veut rassembleur des énergies de tous bords, mais dans des limites qui restent quand même à droite (C’est marrant, ça ne m’étonne qu’à moitié). Son arc républicain ne recouvrant, donc, que l’UMP et les socialistes « ouverts ». Exit donc, le PC, la LCR et autres trublions gauchistes… Faut quand même pas trop pousser mémé dans les orties.
    C’est Ségolène qui va être contente !

    Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’a fait Mr Delanoë en matière d’implantation de sanisette dans le XIVème arrondissement ? On voit bien Mme de Sarnez se tortiller tellement son envie semble pressante…

  7. Pas de Pau !
    Bayroute de ch’ nord
    Bayrou de secours
    vla un type qui voulait etre président de tous les Français et qui ne sera pas élu Maire de son village, quelle arrogance !

  8. BAYROU ET SES MENSONGES ‘INCONSCIENTS’ :

    En termes ‘d’arc’, je pense que le modem a la même conception de l’arc que ne pouvait l’avoir l’ancien président (dont j’ai oublié le nom) de l’ARC (Association pour la Recherche contre le Cancer), c’est-à-dire toute personnelle. Laissez venir à moi les petits électeurs …
    Par contre, je n’ai pas entendu beaucoup de journalistes relever une phrase qui m’a fait bondir (et pourtant, je suis léthargique), prononcé par Lou Ravi du Modem, Mister Bayrou, approuvant fortement TOUTES les alliances passées entre les différents partis politiques, y compris les plus retorses (exemple : Toulouse) mais en dénoncer … une seule, celle d’Aubagne.

    Quel est le motif de l’ire de Mister manque de Pau ?
    Uniquement que le Modem local, en accord avec ses principes, sur la base des positions énoncées avant et pendant la campagne, a décidé de passer un accord avec le PC !!
    Bien mal lui en prend puisque selon Bayrou, cette formation politique n’appartient pas à l’arc démocratique républicain !!

    Pour quelqu’un qui a obtenu l’agrégation en lettre classique et qui a pondu un ouvrage sur Henri IV, on ne peut pas dire qu’il n’ait pas le bagage culturel et historique nécessaire pour ne pas lancer inconsciemment (ou alors, il est vraiment à la masse, ou il est pétainiste) ce genre de propos inadmissibles !! On ne me fera pas croire qu’il ne l’a pas fait exprès (genre ‘appel du pied à la droite dure et conservatrice pour sauver ma peau dans le Béarn’) …

    @ wolfgang : précisions historiques, quand même.

    Le PCF est une formation politique, à laquelle je n’adhère pas vraiment mais que je respecte fortement, qui a toujours été une formation politique républicaine, à l’inverse de certaines formations politique de droite se réclamant de Pétain (par exemple).
    Faudrait pas pousser mémé dans les orties quand même !
    On passe sur la participation massive des résistants communistes lors de l’occupation allemande. Mais un petit rappel : le PCF n’a jamais eu l’intention de renverser la République Française, faut arrêter avec ce genre de contre-vérité !! Ni en 36, ni en 46 et encore moins en 68. Et je ne suis même pas sûr que le PCF ait eu dans son histoire, depuis 1920, l’envie de renverser la République. Quand à l’aspect démocratique du PCF, là non plus, faut arrêter : ce parti a toujours utilisé les fonctionnements démocratiques (et qu’on ne vienne pas me dire « et les grèves alors ? » pasque je signale que le droit de grève figure, encore, dans notre constitution) et s’est même révélé parfois le défenseur de l’ordre politique démocratique et républicain (cf. Mai 68 et le mot d’ordre de reprise du travail, à l’envers des maoïstes et de leur révolution permanente).
    Le PCF est ce qu’il est mais ce genre de propos fielleux de Bayrou en dit long sur sa pensée politique et sa stratégie d’exclusion.

    Bayrou exlure le PCF de la République !! Pourquoi pas De Gaulle pendant qu’il y est … On atteint le fond de la médiocrité politique, vraiment.

    Pas content, pas content, pas content …

  9. C’est vrai que c’eut été plus drôle, à Pont Aven. Mais pour ce qui est des galettes, c’est plutôt de fioul qu’on récolte là bas !
    Et pendant ce temps là, TOTAL ment Vôtre engrange ses petits bénéfices, pour passer une année au soleil (tiens ça me rapelle une phrase du regretté Desproges, concernant la mort de cloclo : « EDF-GDF, le seul service public qui ait rendu service au public »).

  10. des sanisettes , il en manque partout en France! Celui ou celle qui mettra à son programme :création de sanisettes dans chaque village, chaque hameau , propres et modernes, alors, juré craché , je vote pour lui. Au moins ça c’est du concret. !

  11. Ya encore des gens au modem ?
    Ils ne sont pas tous partis lecher les bottes de Sarko alors,…

  12. Marielle de Sarnez est une personne absolument charmante. Malheureusement son arc républicain n’est pas le mien, dont une des cordes est le PCF . Alors tirons une flèche, voire un trait. Dommage et … adieu.

  13. Ceux qui ont diabolisé le FN se verraient ils diabolisés à leur tour ? pas mal l’arroseur arrosé !

  14. ( RECTIFICATIF DU COMMENTAIRE N°2)
    Je retire « …sourire de scientologue… », c’était tard dans la nuit, j’étais bourré…

  15.  » BAYROU, c’est un mec qui va t’expliquer pendant une demi-heure un truc que tu sais déjà.  »
    ( c’est pas de moi )

  16. @ commentaire 8 tout à fait d’accord. j’étais ironique. le PC a toute sa place dans le champ républicain. mais alors le modem ça devient n’importe quoi. ils savent plus/ pas ce qu’ils font les pauvres.

  17. je la trouve vraiment trop hystérique si bien que je ne parvient meme pas à l’écouter

  18. j’hallucine… le truc du PC waaaaaaaaaaaaw ça commence bien le modem! mme de sarnez il faut réfléchir avant de parler en politique. enfin ça ça devient rare :) très bonne interview qui montre bien la personnalité et les idées de mme de sarnez.

  19. Bayrou…Bayrou… il n’était pas ministre sous Chirac ?

    Jacques Duclos (tiens ? un coco !) avait dit, lors de l’entre-deux tours des élections présidentielles de 1969, Poher (centre) et Pompidou (droite), c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
    Plus près de nous, le regretté Coluche disait : « Y en a un qui coupe les oignons, et l’autre qui pleure ».

    Définitivement, pour moi, le centre c’est la droite.

  20. Zebu,pas besoin d’exclure le parti communiste de la Republique, il s’exclut tout seul.Par contre,pendant le pacte germano sovietique il y aurait a redire.Apres la guerre ,Thorez fut amnistie par De Gaulle,avec l’engagement de Staline que celui ci ne nuirait pas a la republique ce qui permit son retour d’URSS ou il s’etait refugie.Par contre la lutte ouvriere,les avantages sociaux et professionnels doivent enormement a ce parti.

  21. Bayrou a raison de bousculer la bipolarisation ; Marielle de Sarnez s’est surtout trompée de campagne : c’est pour ses propres idées qu’elle se présentait, pas pour celles de Delanoë. C’est une fois élu qu’il fallait discuter et le dire dès l’origine, ne fût-ce qu’au nom du pluralisme.

    Sur la question d’Aubagne, l’idée me paraît plutôt cocasse mais sans doute Bayrou a-t-il des info précises. Il y a par ailleurs des clanismes municipaux du PCF qui méritent effort de résistance.

  22. @bourreau: rhôôô, mais quelle idée tout de même (ma bonne dame) ! Le modem est au pain sec et à l’eau, tout moraliste qu’il est je pense que Bayrou trancherait le pain lui-même pour 4 ou 5% de plus.

  23. M. Bayrou avait appelé Mme. de Sarnez pour la convaincre de négocier avec Mme. de Panafieu. Ca en dit long sur l’opportunisme du personnage pour lequel je n’éprouve plus aucun respect. Mme de Panafieu représente la droite la plus détestable : arrogante, hargneuse, méprisante et méprisable – d’ailleurs, est-ce une surprise quand on sait que le Modem soutient Dassault, Yade et Darcos. Qu’il ait cru bon de s’associer à une telle droite me conforte dans ma piètre estime pour lui. De plus il critique le candidat PS de Pau en appelant à faire barrage au « socialisme archaïque. » Après cela, Mme Royal devra se contorsionner dans tous les sens pour convaincre le PS de s’allier avec le Modem au niveau national. Pour ma part je ne la suivrai pas. Mme de Sarnez a eu plus de hauteur, mais l’opportunisme éhonté du chef du Modem me fait penser que Delanoë a eu mille fois raison de se méfier et de refuser la main tendue du Modem.

  24. @ Providence : certes, certes, tu as bien raison pour ce qui concerne le pacte germano-soviétique (même si ce n’est pas le PCF qui l’a signé mais je suis d’accord, il aurait pu le dénoncer … et dénoncer staline, l’URSS et le communisme ?), mais à ce compte là, reste plus grand monde non plus sur les parlementaires qui se sont opposés aux pleins pouvoirs à Pétain en 40 (combien de députés communistes sur le total ?). Quant à l’engagement de staline concernant thorez, c’était assez peu de choses en vérité, car thorez n’était pas le PCF a lui tout seul (sa popularité d’avant guerre en a pris un coup quand il est partis en URSS, à l’inverse des militants et des députés restés en france, devenus résistants). En 46, lors des grèves, thorez a bien sentis la différence entre les camarades français et ceux de moscou … Pour ce qui est de la grace de de gaulle, il y en a eu d’autres et des plus terribles, sans compter papon …
    On peut pas tout comparer à poids égal dans la vie : pétain et thorez, les communistes et les collabos, etc.
    D’où mon ‘coup de sang’ sur la position du modem, limite pétainiste sur le coup …

  25. Juste un petit rappel hors sujet.
    Aujourd’hui nous sommes le 15 mars. Date fatidique s’il en est…
    Pour de nombreuses familles l’angoisse de se retrouver à la rue va reprendre après une trêve hivernale toujours trop courte. Alors ayons une pensée pour les 6 millions de personnes mal logées qui n’ose même plus répondre au téléphone ou ouvrir la porte lorsque quelqu’un y frappe…
    Cette année 120 000 ménages risquent d’être expulsés.

  26. @29 pardon pour l’idiotie de ma question , mais …Quel genre de pensée préconises-tu Gwendal ? pour quelle efficacité ?
    bien sûr dati s’enfout et christine aussi !

  27. Je préconise un peu de compassion, un peu d’empathie. Je n’ai pas toujours été propriétaire, et il m’est arrivé d’avoir ce genre d’angoisses. Et je peux vous dire que ça fait mal d’avoir une boule au ventre quand quelqu’un vient frapper à votre porte… Face à un marché de l’immobilier qui a explosé et les salaires qui sont restés les mêmes, de nombreuses familles n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Lorsque les problèmes de fin de mois commencent le 10 du même mois, que les gens commencent à emprunter pour payer leur loyer, lorsque de plus en plus de personnes n’arrivent même plus à se nourrir correctement parce que le loyer représente 80% du salaire… Je dis que le pays va mal.
    Alors, une pensée, un mot, un geste vers ces familles, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est déjà ça.

  28. A lucifer !
    Face à la carence des services sociaux , l’humoriste et acteur Coluche, a lancé l’idée des Restos du Cœur le 26 septembre 1985, soit 4 ans apres l’arrivée de la Gauche aux affaires …

  29. Les associations humanitaires, c’est bien . Elles résolvent des problèmes immédiats . Mais c’est un système pervers dont on mesure les conséquences maintenant .
    Les états y ont trouvé une belle aubaine pour se décharger de leurs responsabilités et de leurs devoirs politiques en ce qui concerne la pauvreté .
    Même les populations y ont trouvé un moyen de se déculpabiliser .
    En un mot, elles ont involontairement contribué à l’aggravation de la société à deux vitesses .
    Au départ, elles croyaient pouvoir résoudre les problèmes . Aujourd’hui elles sont submergées .
    Je sens des vieux relents de charité chrétienne inefficace et infantilisante .

  30. PS : Coluche et l’abbé Pierre : les seuls à essayer de mettre les politiques en face de leurs responsabilités .

  31. reçu 5 sur 5 Gwendal et toi aussi Lucie! indispensables et peut-être perverses ces actions humanitaires ! en tous cas , oui! belle aubaine pour l’état démissionnaire .

  32. A Palaiseau dans l’Essonne nous venons de nous faire berner par notre tête de liste. Il a sa carte du MoDem mais avait constitué une liste « citoyenne » au 1er tour. Lire l’article ci-dessous que nous avons écrit pour éclairer un peu nos concitoyens:
    TAMBOUILLE POLITICIENNE A PALAISEAU
    COMMENT REALISER UN BON BOEUF MODE(M)
    Surtout, soyez patients : votre recette commencera au début de la campagne électorale et ne pourra
    être servie qu’au soir du premier tour.
    Prenez des morceaux de boeuf de diverses origines : quelques MoDem, un peu de socialistes, un
    doigt d’UMP…auxquels il convient de rajouter des morceaux indifférenciés et évidemment non
    encartés.
    Dans un premier temps, pour la macération et pour exalter les saveurs, arrosez d’un vin goûteux et
    incontournable (Démocratie citoyenne de préférence) ; ajoutez un bouquet garni (un brin de
    logements sociaux, une feuille de commerce local, trois grains de préservation de
    l’environnement…). Laissez se mêler les divers goûts et n’intervenez qu’au lendemain du premier
    tour, après une cuisson longue qui aura permis l’unification de l’appareil.
    Sitôt les résultats publiés, et pour peu que le thermostat dépasse 10, reprenez en main les différents
    morceaux de votre composition que vous disposerez soigneusement dans 2 plats distincts : sur le
    premier des 2 vous allongerez les uns, initialement roulés dans la farine, sur un beau lit de salades
    tout en chantant « les carottes sont cuites ». Sur le second vous dresserez les autres bien arrosés de
    la sauce dont vous gardiez le secret que vous livrerez illico aux papilles réjouies des convives de
    droite.
    En d’autres termes
    F.V, tête de liste de Réussir Palaiseau, vient de réussir un coup de
    maître en matière d’entourloupe politicienne en utilisant un procédé lamentable et
    peu honnête. Après avoir laissé croire à la majorité de ses colistiers et aux électeurs que la liste
    citoyenne qu’il avait constituée était indépendante de tout parti politique, il vient de fusionner pour
    le deuxième tour avec la liste menée par Bernard Vidal, UMP. Il emmène avec lui 9 membres de la
    liste plurielle qu’il avait conduite au premier tour.
    Alors que les résultats du scrutin le permettaient (12,11%), il n’a pas hésité, pour
    arriver à ses fins, à laisser croire que le maintien de cette liste était impossible car
    un de ses membres ne souhaitait pas figurer au second tour. Il a joué sur l’effet de surprise de cette
    annonce et la méconnaissance du code électoral de la part de ses colistiers (en majorité des citoyens
    non encartés) pour laisser croire que ce départ était possible et annulait de facto toute possibilité
    de maintien de la liste. Or ce prétendu retrait était contraire à la loi. Le tout était à l’évidence un
    coup monté car dans la foulée il proposait ou que nous nous retirions ou une fusion avec la
    liste conduite par B.Vidal. Nous avons refusé de le suivre dans ce deuxième choix
    et déplorons cette parodie de vote.
    Inutile de dire combien nous nous sentons trompés, méprisés, sentiments que partageront,
    hélas, bon nombre d’électeurs. Avec des procédés aussi condamnables les abstentionnistes ne sont
    pas près de se réconcilier avec la politique!

  33. Eh bien! M. Francisque VIGOUROUX, puisque cher(e) Dominique vous avez oubliez de nommer ce fieffé salaud, vous a bien entubé… Bienvenu dans la real-politique, et souhaitons que votre message sera entendu et que demain les électeurs sauront faire leur choix en toute conscience…

  34. On a retrouvé la Francisque de Tonton c »‘est à Palaiseau qu’elle est ! ouais !

  35. Tant que les électeurs centristes ne voteront pas MODEM, le MODEM localement, sera toujours amené « parfois » à faire alliance avec la droite ou la gauche républicaines sur la base des idées et non pas de l’étiquette politique.

    Quand les électeurs centristes encore hésitant aujourd’hui, se décideront enfin à voter un jour en masse pour le MODEM, le Mouvement Démocrate deviendra alors la troisième force politique libre et indépendante comme l’est par exemple, le parti démocrate libéral anglo-saxon: http://www.libdems.org.uk/

    Pour info, sachez que le MODEM, même localement, est constitué d’anciens divers droites (Gaullistes, Démocrates Chrétiens,etc.), d’anciens Sociaux Démocrates (Rocardiens, etc.) et d’anciens Ecologistes Environnementaux (D’anciens Verts et Bleu et indépendants). Nous parlons et défendons les valeurs de l’économie, du social et de l’environnement en plançant l’homme au centre de ces préoccupations.

    J’ai toujours trouvé idiot de devoir parler seulement déconomie avec la droite, seulement social avec la gauche et seulement écologie avec les écologistes.

    Si nous voulons arrêter la division provoquer volontairement par la droite et la gauche qui mine et immobilise notre pays depuis des décennies dans un camp ou dans l’autre, il faudra bien un jour se décider à se tendre la main les uns et les autres pour de vrai, pas comme le cinéma destructeur du sarkozisme et de l’archaïsme du Holland land.

    Le MODEM commets peut-être des erreurs. François Bayrou commets des erreurs, mais qui n’en a pas fait ? Qui n’en fait pas ? Et qui n’en fera pas encore ? Arrêtez de jeter la première pierre sur Bayrou et le MODEM, car les partis dominants en place sont quand même les acteurs principaux de la société française aujourd’hui. 3 députés MODEM dans l’Assemblée Nationale parceque nous n’avons pas de proportionnelle. S’il vous plait, dirigez un peu vos canons vers eux. Nous on travaille sous les coups bas locaux et nationaux en souterrain pour survivre avec nos idées d’indépendance et de liberté pour le bien de la démocratie et de la transparence.
    Le centrisme effraie apparemment les deux partis dominant en place et je trouve çà trés bien.

    Gilles, un démocrate Lot et Garonnais qui vous veut du bien.

  36. C’est pas parce que on est au centre qu’il faut tirer sur la droite puis sur la gauche et ensuite dire qu’on est pret à faire copain … moi je pense que Bayrou se cherche une voie parmi les voix mais franchement il est arrivé 3 eme aux présidentielles et il vaut moins que ça ….. arrogance, manque d’envergure nationale et encore moins internationale …. enfin il s’est pointé candidat comme cela un matin ….. café trop chaud ?????
    Enfin si il n’arrive pas etre Maire comment peut on prétendre à vouloir gouverner le pays
    C’est comme le gars qui sait pas sauter 1,2 m et qui veut passer 1,5m et en foxburry en plus !!!!

  37. Le centre, ça n’existe pas, un point c’est tout. Ce n’est que groupements d’opportunistes qui vont dans le sens du vent et mettent un peu trop facilement leurs idées dans leurs poches avec leur mouchoirs par dessus.

  38. @gillesb47. Le Lot et Garonne c’est le pays du rugby, non ?
    Le centre c’est à la fois un attaquant et un défenseur. Et il est toujours à la limite du hors-jeu.
    Son gros problème, c’est qu’il finit toujours par se faire plaquer.

  39. MODEM
    Rien que le nom me fait rire car a les entendre ils ne sont ni pour ni contre bien au contraire
    et puis bravo pour un leader qui clame haut et fort contre sarko qui lors des municipales s allie tantot avec l ump et tantot avec le ps tout ca pour le pouvoir en tout cas lui le pouvoir il repassera car il ne sera meme pas maire
    et puis on a tendance a avoir la memoire courte car M Bayrou est UDF et ancien ministre sous Chirac et a voter pas mal de loi de droite sans complexe et sans etat d ame .Alors le modem continue comme ca et choisissez une autre couleur quand vous tracter car on peut vous prendre pour la DDE
    Enfin comme il etait dit plus haut  » Modem est un parti qui essaie d’entuber tous les gens qui ne comprennent rien à la politique »

    et en plus prendre le PC pour des non republicains la c est trop
    car Mme de Sarnez et M Bayrou sachez que dans les villes ou le PC est au affaire existe un exemplaire de democration participative ou les citoyens on la parole alors qu elle belle exemple de democratie et d action republicains

    slts