Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Trésor Confisqué du Clan Ben Ali

Publié le | par

Soldes d’hiver! Depuis le 19 décembre; se tient à Tunis une exposition-vente de milliers de tableaux, bijoux, voitures, électroménager et vêtements ayant appartenu à la famille du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.
Premier reportage d’une télévision française, et en HD svp!

les restes des biens de la dictature rendus au peuple

La « Commission nationale de gestions des biens confisqués », chargée de récupérer les biens mal acquis du clan Ben Ali a choisi le très kitch Espace Cléopâtre de Gammartrh comme lieu d’exposition pour cette foire au luxe des restes de la dictature. Cette banlieue hyper chic de Tunis incarne bien le fossé économique qui sépare encore l’élite du pays et le peuple tunisien. Inaugurée le 19 décembre dernier, la vente sera fermée le 15 janvier prochain.

Depuis un an, la Commission enquête pour récupérer les avoirs et les biens de l’ancien dictateur et de sa famille. La fortune est estimée à 5 milliards d’Euros. A ce jour, 48 comptes ont été bloqués en Suisse, mais Ben Ali n’en possédait pas à son nom personnel. Reste donc visibles les objets de luxe accumulés pendant les 23 années au pouvoir.

Dans cette foire aux biens mals acquis, 12 000 pièces sont présentées au total, pour une somme estimée par le gouvernement à 20 millions de Dinars, soit 10 millions d’Euros. Et encore, selon les responsables, il ne s’agirait que de la partie émergée de l’iceberg, seul 10% des biens sont exposés, faute de place…

Moquette de voiture en soie

Sur un espace de plus de 1000 m2: des voitures de luxe telle la Maybach Exelero offerte à l’ex-président Ben Ali par Kadhafi, avec moquette en soie et dispositif de massage pour la banquette arrière… Sans compter l’Aston Martin de Sakhr El Materi, les Bentley, Ferrari, Porsche, Lamborghini et autres véhicules inaccessibles au commun des mortels. Dans les nombreuses salles de l’Espace Cléopâtre, on trouve des dizaines de montres en or, des colliers de diamants, des bijoux sertis de pierres précieuses… Une exposition qui donne parfois la nausée, quand on connait la pauvreté du peuple tunisien, caché à la face du monde. On se console en espérant que le gouvernement tiendra la promesse d’utiliser le produits des ventes au développement des régions en difficultés.

Les rares visiteurs que nous avons rencontrées ce 4 janvier jour du tournage, avaient souvent fait un long voyage pour voir de leur propres yeux l’étendu du vol organisé. Il faut dire que le prix d’entrée est prohibitif (30 Dinars = 15 Euros), et filtre ainsi le public potentiel. La brocante de luxe n’a visiblement pas marchée, selon Jeune Afrique, la vente des biens du clan Ben Ali-Trabelsi n’avait rapporté le 9 janvier que 1 million de dinars (485 380 euros).

Les objets d’une valeur inférieure à 5000 euros sont vendus sur place, les autres sont proposés aux enchères sous plis fermés. Les appels d’offres seront fermés le 15 janvier prochain, un jour après la date anniversaire du départ de Ben Ali et de sa famille prédatrice.

John Paul Lepers
Nathalie Leruch
Larry Waxman 

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire