Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’Eau Prend Toujours la Forme du Vase

Publié le | par

ART-VIDÉO

Tout a été dit, ou tout restera peut-être encore à dire sur les événements tragiques de la centrale nucléaire de Fukushima. Les images dévastatrices du tsunami ont fait le tour de la planète, suivies dès le 11 mars par le nuage radioactif qui entama alors sa lente et inexorable propagation atmosphérique. Celui-ci, invisible et sournois est devenu de surcroît depuis quelques temps muet, les médias l’auraient-ils oublié ? Faut-il pour autant minimiser l’impact de cette catastrophe universelle dans un pays, dont le Président de la République déclarait le 3 mai à la centrale nucléaire de Gravelines.

Ceux qui réclament un moratoire adoptent une position incompréhensible. Soit on croit dans la sûreté de nos installations et on continue d’investir, soit on n’y croit plus et on ferme les centrales. Mais dire qu’il faut faire un moratoire, ne pas bouger et attendre que le ciel nous tombe sur la tête, c’est le choix du Moyen-Age

Au fil des catastrophes à venir, réchauffement de la planète, fonte des glaces, gaz de schiste etc., le monde pourrait retourner plus vite que prévu au Moyen-Age. Les risques engendrés par notre système de développement sont tels que le retour d’un stade moins élevé de notre évolution n’est pas une chimère.

Comment envisager nos pratiques artistiques alors que les enjeux planétaires existentiels les plus chers sont en cause ? Le sentiment de ce qui se déroule autour de nous alimente ce travail. Le mouvement lent de la partition crée une ligne de fuite temporelle dont l’aboutissement relève peut-être de l’anticipation.

Philippe Jonneskindt
www.jonneskindt.fr

Musique : Philippe Valembois
http://web.mac.com/pvalembois

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. Bravo pour cette vidéo très réussie, on ressent toute l’émotion et l’ampleur de la catastrophe sans les images traditionnelles.
    Mention aussi pour la musique de Valembois qui joue un rôle prépondérant dans cette vidéo.
    Une pensée pour ce peuple et son comportement très digne face à ces catastrophes succécives.

  2. Sur le site de Paul Jorion sous la plume de François Leclerc qui suit la situation à Fukushima depuis le début :

    « Mise à jour n° 219 (vendredi 10h16)

    La catastrophe de Fukushima vient de faire un grand pas en avant dans un monde inconnu où les ressources éprouvées font défaut.

    L’information selon laquelle la cuve du réacteur n°1 est percée en plusieurs endroits, et que cela pourrait aussi être le cas des cuves des réacteurs n°2 et 3, change la donne et bouleverse la perspective affirmée d’une reprise en main progressive de la situation à Fukushima Daiichi. Il est également reconnu qu’un corium aurait pu se répandre à l’extérieur de la cuve et à l’intérieur de l’enceinte de confinement.

    Elle impose en premier lieu qu’une analyse probante et attendue de l’état des réacteurs soit effectué, avec les moyens disponibles étant donné la défaillance de certains instruments de mesure et le niveau de la contamination interne qui limite ou empêche les inspections.

    Il est en effet indispensable de déterminer la localisation des fuites d’eau hautement contaminée et d’établir au mieux le statut des coriums, résultant de la fusion totale ou partielle du combustible nucléaire. La fusion est-elle ou non stoppée, le corium s’est-il ou non échappé des cuves, en totalité ou partiellement ?

    La reprise en main de la situation reposait jusqu’à ces derniers jours sur l’installation de circuits fermés de refroidissement par eau des réacteurs, permettant de graduellement atteindre le statut «d’arrêt à froid ». Ce projet doit être abandonné, mais au profit de quel plan alternatif ? Par défaut, il n’existera comme solution précaire que de poursuivre avec les moyens déjà opérationnels, afin de refroidir au mieux les installations.

    L’autorité de sûreté japonaise vient de demander d’annuler le projet de remplissage de l’enceinte de confinement et de me maintenir a minima que les injections d’eau permettant comme actuellement de refroidir le bas du réacteur et le corium.

    Si la contamination de l’atmosphère semble relativement contenue – aucun nouveau dégazage n’ayant pour le moment été effectué afin de prévenir de nouvelles explosions d’hydrogène – on ne peut en dire autant des sols. Le ruissellement en leur sein de masses d’eau hautement contaminée a déjà aboutit à une nouvelle pollution de la mer. Qu’en sera-t-il demain, étant donné l’impossibilité d’obturer les trous dans les cuves et la poursuite des injections d’eau ?

    L’effet de nouveaux séismes sur les structures, dont les piscines et les enceintes de confinement, représentera dorénavant un danger majeur, si les trois cuves des réacteurs sont percées, comme maintenant considéré comme probable (certain dans le cas du réacteur n°1).

    Le gouvernement a parallèlement mis au point dans l’urgence un plan de soutien financier de Tepco, afin d’éviter sa mise en faillite ainsi qu’un défaut de remboursement dont les banques seraient victimes.

    Présenté sous la forme d’un partenariat public-privé destiné à permettre l’indemnisation des victimes, à assurer la continuité d’exploitation de l’opérateur et la fourniture d’électricité ainsi qu’a en stabiliser le prix, le fonds qui va être mis sur pied va en réalité faire principalement appel au financement public sous la forme de l’émission de bons, qui devront être ultérieurement remboursés par l’opérateur. Un montage qui écarte toute nationalisation, protège le système financier privé, et reste dans le flou sur de nombreuses questions.

    Dans ce double contexte de crise, de nouveaux arrêts de centrales viennent d’intervenir à Hamaoka, à la demande du gouvernement. L’approvisionnement énergétique et la place de l’électro-nucléaire vont de facto devoir être reconsidérés au Japon. Ce qui va se heurter à la puissance de l’un des piliers sur lequel repose son système économico-politico-financier. »

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=24050

    Sur le site de Sciences et avenir
    FUKUSHIMA (suite 36) Accident maximal dans le réacteur n°1

    http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/05/12/fukushima-suite-36-accident-maximal-dans-le-reacteur-n-1.html

  3. Hi, article très intéressant sur le fonctionnement du parc nucléaire. À lire urgemment !

    L’ETAT, ACTIONNAIRE PRÉDATEUR DU NUCLÉAIRE FRANÇAIS

    « Dans la deuxième moitié des années 80, les objectifs assignés par l’État à la compagnie nationale d’électricité ont insidieusement évolué. La première étape prend la forme d’un rapport émanant de la direction de la prospective d’EDF. Il s’intitule “EDF dans vingt ans”. Ce document distribué en comité restreint aux cadres dans la seconde moitié des années 2000 analyse l’évolution probable de l’entreprise publique et initie les transformations qui vont se produire dans les deux décennies à venir.

    La première manifestation concrète de la transformation de l’entreprise, la préparation de l’ouverture du capital et du changement de statut est la signature, en 2000, d’un contrat de groupe entre EDF et l’État. Le gouvernement socialiste de Lionel Jospin inaugure la transformation d’EDF en une machine à cash. Au sein de l’entreprise qui avait jusque là été dirigée par des ingénieurs, souvent issus du corps des Mines, les financiers prennent peu à peu le pouvoir. »

    La suite ici :

    http://owni.fr/2011/03/22/edf-etat-actionnaire-nucleaire-predateur/

  4. Sur la dégradation de la centrale de Fukushima des photos sur le site cryptome : http://cryptome.org/eyeball/daiichi-npp15/daiichi-photos15.htm

    L’étonnement de Tetsuo Ito, directeur de l’Institut de recherche sur l’énergie atomique de l’université du Kinki :

    Tetsuo Ito
    « Je n’aurais jamais imaginé que le réacteur puisse être dans une telle situation. Je ne suis pas certain de l’état du combustible nucléaire …

    La suite sur le site de la télévision japonaise NHK (en français)

    http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news02.html

  5. Hi,

    LA SITUATION À FUKUSHIMA (XV), par François Leclerc

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=24276#comments

    Mise à jour n° 235 (mercredi 11h22)

    Une longue enquête du Wall Street Journal (réservé aux abonnés) tente une reconstitution du début de la catastrophe. elle s’appuie notamment sur 2.000 pages de documents publiés par Tepco.

    Elle met en premier lieu en évidence le chaos qui a résulté de l’interruption totale de toute fourniture d’électricité et de la panne des moyens de secours, groupes électrogènes et même de la plupart des batteries qui donnaient une autonomie de huit heures.

    Pour en donner une illustration, elle révèle que les ingénieurs ont du utiliser les batteries des voitures qui n’avaient pas été détruites par le tsunami pour simplement essayer de remettre en marche les instruments de mesure de température, niveau d’eau et pression (le crépuscule tombait à ce moment-là sur la centrale). C’est ainsi qu’ils comprirent que les barres de combustible allaient être découvertes dans le réacteur n°1.

    L’enquête confirme qu’un premier camion-générateur était bien ensuite arrivé sur le site (à 11 heures du soir) mais n’avait pu être connecté, son câble de raccordement trop court. Un seul camion générateur a pu être branché durant les 24 premières heures.

    Plus impressionnant encore, l’enquête révèle que le premier ministre est venu en personne et par hélicoptère sur le site de la centrale, afin d’obtenir que le dégazage de l’intérieur de la cuve, au sein de laquelle la pression avait dépassé de 50% la limite autorisée, intervienne finalement.

    Un état de grande confusion et d’absence de communication régnait et il a donc considéré n’avoir plus comme ressource que ce déplacement dans l’urgence, faisant face à un refus déguisé d’obéir à ses instructions. A la suite de vifs échanges avec le directeur de la centrale et un ingénieur, dans une pièce du bunker de la centrale, il est en plus apparu qu’il était nécessaire d’ouvrir manuellement une valve et que les systèmes électrique et hydraulique permettant de le faire ne fonctionnaient pas. C’est finalement le directeur de la centrale qui le fit, s’exposant à hauteur de 106,3 millisieverts.

    Tepco n’a pas donné suite à la demande du journal de rencontrer les interlocuteurs présumés du premier ministre.

  6. Lu sur le site http://www.kokopelli-blog.org/

    – 20 mai 2011: Aux USA, le système des stations de surveillance de la radioactivité est à la charge de Environmental Dimensions, Inc. créée par Patricia S. Bradshaw qui était l’adjointe de Donald Rumsfeld, le Ministre de la Défense sous le Président George W. Bush. Alexander Higgins propose sur son blog l’analyse d’un blog US qui met en exergue les relations entre EPA et Environmental Dimensions, Inc., en charge de la maintenance du réseau de stations de surveillance et d’évaluation de la radioactivité dans l’environnement. Le contrat unique de 238 000 dollars entre EPA et Environmental Dimensions est accordé au titre d’un Woman-owned 8(a) Small Disadvantaged Business, à savoir une petite entreprise en désavantage gérée par une femme. Les prédateurs militaro-industriels forment une grande famille solidaire!

  7. « TEPCO admet que la centrale nucléaire de Fukushima pourrait relâcher plus de radiations que Tchernobyl. »

    http://www.bloomberg.com/news/2011-05-19/fukushima-may-have-leaked-radiation-before-quake.html

    Sur le site de la NHK télévision japonaise :

    « La ville d’Osaka, à plus de 500 km au sud-ouest de Fukushima, est touchée. Des niveaux de Cesium-137 cent fois supérieurs à la normale y ont été relevés pour le mois d’avril par le très officiel institut de santé publique de la ville. »

    http://www3.nhk.or.jp/daily/english/19_36.html

    Pour ceux qui parlent anglais :

    http://enenews.com/

  8. Hi,

    Fukushima : Publication de photos prises le 11 mars au moment où le tsunami a frappé la centrale nucléaire

    http://french.peopledaily.com.cn/International/7386761.html?urlpage=12

    À écouter :

    « Depuis la catastrophe de Fukushima, on reparle des liens entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La santé publique est-elle inféodée au lobby nucléaire ? Enquête troublante d’Andrada Noaghiu auprès du Dr Michel Fernex, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université de Bâle, et de Gregory Härtl, porte-parole de l’OMS à Genève.  »

    Sur Arte radio http://www.arteradio.com/son.html?615945

    Septième dans la liste.

  9. [EXCLUSIF] Ils ont tout perdu à cause de la radioactivité : deux paysans de Fukushima témoignent

    Toshihide Kameta, président de la Confédération des paysans de Fukushima , et Shimpei Murakami, agriculteur bio, ont tout perdu dans la catastrophe qui a frappé la centrale japonaise. Aujourd’hui, ils tentent de faire jouer la solidarité pour se reconstruire. Ils militaient depuis longtemps contre le nucléaire. Ce combat sera désormais au centre de leur vie.

    http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110524.OBS3808/exclusif-ils-ont-tout-perdu-a-cause-de-la-radioactivite-deux-paysans-de-fukushima-temoignent.html

  10. Hi,

    Le dernier bulletin de Glasnost sur Fukushima « L’électron libre »
    est disponible.

    Sommaire :

    – Fukushima : cartographie des radiations sur le site

    – A-t-on encore de l’eau pour le refroidissement des centrales, en France ?

    – Les américains découvrent que leur stockage du combustible est pire que Fukushima.

  11. Hi,

    FUKUSHIMA (suite 38) Les réacteurs ne seront pas stabilisés cette année !

    http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/05/31/fukushima-suite-38-les-reacteurs-ne-seront-pas-stabilises-ce.html

    La webcam du visionnage de la centrale de Fukushima fonctionne maintenant avec un décalage de 1 ou 2 minutes. (petite attente au démarrage)

    http://www.123-cams.com/live-webcam.php?var=http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera/index-j.html