Les Conteurs de l’Ombre
Publié le | par La Rédac'
Les films, reportages ou documentaires que vous voyez, ceux que vous aimez, les émotions qui en découlent, toutes ces choses qui vous font vibrer face à votre écran ne seraient rien sans les monteurs. Techniciens de l’ombre, un festival leur rendait hommage le mois dernier. Mars Lefébure, pétillante monteuse de LaTéléLibre est exceptionnellement passée de « l’autre côté » pour vous faire découvrir son métier.
Les petites mains de vos films
Généralement inconnus du grand public, ils sont pourtant indispensables à la réalisation d’un film. Comme les petites mains dans la Haute Couture, les monteurs s’affairent derrière leurs écrans pour donner vie à la matière pensée par le réalisateur.
Dans l’ombre, les monteurs cherchent la meilleure façon de raconter une histoire pour, petit à petit, donner vie aux personnages filmés par le réalisateur. Ces conteurs sont des passionnés, des pointilleux. Avant ils travaillaient au ciseau et à la colle, mais désormais c’est sur un clavier bariolé aux raccourcis codés qu’il alignent plans et sonores. L’extrême minutie du métier n’a pourtant pas changé.
Nous avons profité de la 1ère édition du Festival Les monteurs s’affichent pour vous raconter leur histoire, mais aussi pour vous expliquer et leur rôle, si méconnu mais tant indispensable dans l’élaboration d’un film. Un événement organisé par l’association des Monteurs Associés.
Journaliste et monteuse Mars Lefébure
Caméraman : André Krzymuski
Des liens
- Le site web du festival
- Le site des Monteurs Associés
- Une vidéo pédagogique de LaTéléLibre sur le métier de monteur
