Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

“Les Indignés” veulent prendre la Bastille

Publié le | par

La contestation est tout droit inspirée d’Espagne. Place de la Bastille à Paris, plusieurs centaines d’indignés rêvent d’une nouvelle démocratie et appellent tous les citoyens à « amplifier cette insurrection civique.» Avant la manifestation organisée ce dimanche, les indignés se sont réunis tous les soirs de la semaine.

Fatigués de voir les systèmes démocratiques bafoués en France et dans le monde, « les indignés », jeunes et moins jeunes, comptent bien se faire entendre. Depuis plus d’une semaine, la place de la Bastille se transforme tous les soirs à partir de 19h en laboratoire d’idées. Le mouvement pacifiste qui se veut apolitique et sans leader, fonctionne sous forme d’assemblées générales et de commissions de travail. Mais la « frenchrevolution » comme on peut lire sur twitter semble avoir des difficultés à mobiliser. Lors de notre reportage, pas plus de 150 personnes s’étaient déplacées pour participer aux commissions.

À l’instar des révolutions en Égypte ou en Tunisie, les indignés de la Bastille ont investi la Toile. Julien Kien, étudiant en histoire, a créé le site internet reelledemocratie.fr afin de coordonner les actions dans l’hexagone. La poursuite de la contestation dépendra du succès ou de l’échec de la manifestation organisée ce dimanche 29 mai place de la Bastille. Les indignés parviendront-ils à fédérer les foules ?

Vivien Chareyre
Laurent Galinon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire