Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Journalistes Veulent Voir Nicolas Sarkozy

Publié le | par

LES JOURNALISTES SE BATTENT POUR LEUR INDÉPENDANCE ET LE PLURALISME DE LA PRESSE

Les Sociétés de Journalistes de la presse écrite se sont réunies en urgence au Press Club à Paris. Elles demandent au Président Sarkozy de les rencontrer « dans les plus brefs délais », afin de prendre des mesures pour donner un statut juridique aux SDJ.

AFFAIRE LES ÉCHOS/LA TRIBUNE
Cette action de revendication des journalistes, rare dans notre profession, intervient après une longue période de limogeages, pressions, suppression d’émissions et censure en tous genres qui ont touché toute la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi dans le cadre d’un bras de fer entre les rédactions des Echos et de la Tribune, avec leurs actionnaires respectifs.

Bernard Arnaud, Pdg de LVMH a annoncé son intention de racheter les Echos, alors qu’il est déjà propriétaire de la Tribune. Le Président du groupe de Luxe se retrouverait ainsi à la tête des deux principaux journaux économiques français, avec le loisir de choisir le repreneur de la Tribune. Les salariés craignent d’être vendu à la va-vite, à un actionnaire qui pourrait alors être soupçonné de reconnaissance envers Bernard Arnaud le vendeur. Pour les journalistes, cette situation est susceptible de remettre en cause le pluralisme de l’information, dans un domaine hyper-sensible, puisqu’il s’agit du pouvoir économique, encore plus intouchable que le pouvoir politique. Les deux rédactions ont observé une journée de grève dimanche dernier, une première dans l’histoire de la presse économique française. Les journalistes se rebiffent, et le mouvement ne démarre pas dans la presse de gauche ! Voir article précédent.

QUE DEMANDENT LES JOURNALISTES RÉUNIS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE?

Depuis 3 ans, les SDJ, des associations élues dans les différentes rédactions des journaux sont réunies dans le « Forum Permanent des SDJ » qui regroupe 27 rédactions, en tout 3000 cartes de presse. Pour l’instant, ses associations n’ont qu’un rôle symbolique, comme interlocuteur délégué des journalistes face à la direction en cas de problèmes déontologique. Le but de cette réunion est de lancer un appel au Président Sarkozy pour qu’il inscrive dans la loi l’existence juridique des Sociétés de Journalistes, pour devenir des partenaires à part entière, comme les syndicats.

Reportage John Paul Lepers, Jérôme Mignard et Thomas Dorina, au Club de la Presse à Paris, le 27 juin 2007

PS : se serait bien que les journalistes de télévision (absents de l’AG hier), se retrouvent pour discuter de ce genre de problèmes… Non ?

LaTéléLibre, ouvre le débat ici même.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (53)

  1. C’est ce qu’a toujours dit François Bayrou…

    Enfin des journalistes se réveillent et parlent…

  2. je ne suis pas du metier mais il devrait facilement y avoir une rencontre entre NS qui courent apres les journalistes et eux memes qui courent apres lui.Organisez cela pendant un footing presidentielle avec fillon…
    je comprends à fond la crainte des J en se qui concerne l’opacite des affaires, surtout celles concernant leur actionnaire principal dans les metiers du BTP, des Armes ou de la Com ou autres
    Mais,mais,
    et c’est une question
    n’avait on pas dit cela lorsque Liberation a ete rachete(le terme ne me convient guere) par Rotschild.Depuis la ligne editoriale n’a pas change et personne de ce journal n’a ete cite dans cette video:j’en conclut qu’avec des journalistes vigilents sur ces sujets et une direction seraine, ca marche, non?
    Enfin , mes dames les journalistes, quel bel univers…,n’est ce pas, JPLP?

  3. La presse (une certaine) était-elle indépendante et surtout pluraliste jusqu’à maintenant ?
    Les journalistes se réveillent maintenant. Ils auraient du dénoncer la partialité de leurs médias pendant la campagne. Ils en étaient les témoins mais personne n’a bronché .Peut être avait il peur de blâme. Les émissions impartiales se voient supprimés une à une. Le mal est fait depuis longtemps par des journalistes qui confondent intérêts particuliers (de carrière par exemple, tout au moins dans le service public) et intérêt de donner une véritable information citoyenne et indépendante de tous pouvoirs (politique et financier). Il manque dans ce communiqué des rédactions de beaucoup de chaines publiques et privées. Dommage que la profession ne fasse pas davantage bloc face aux pressions insupportables. Le problème en France est la grande complicité entre les journalistes et les politiques. On mélange les genres dans un but totalement intéressé de part et d’autre.
    La presse qui est financée par de grands groupes industriels et financiers ne peut pas être libre. Elle ne peut pas tout dévoiler. Lorsque les informations touchent les intérêts directs et indirects de ces groupes dont elles tirent ses ressources la presse se musèle ou fait prendre à l’information une tournure permettant d’atténuer les faits. Un groupe financier ou industriel à pour vocation de gagner le plus d’argent possible, ceci est incompatible avec une presse libre. Toutefois la presse française n’a pas encore atteint le niveau de collusion qu’entretient sa consœur américaine avec ces financiers. Aux USA la presse est littéralement la porte-parole de l’industrie pharmaceutique et pétrolière. En France à part une minorité indépendante dont la diffusion baisse de jour en jour, les médias sont dirigés par des réseaux d’ultralibéraux. Une moitié est liée ouvertement à Sarkozy, l’autre moitié est non liée mais les deux vampirisent le marché en satisfaisant le peuple sur ses plus bas instincts : le non-effort. C’est un cercle vicieux. 15 familles se partagent le marché. Les instituts de sondage sont au service des médias de droite. Les néoconservateurs ne cachent même plus leurs idées qu’ils propagent depuis 10 ans
    Il faut inscrire l’indépendance journalistique dans la loi
    Pour garantir leur indépendance, les journalistes pourraient copier le Code de déontologie médicale qui dispose que « le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. (…) En aucune circonstance, le médecin ne peut accepter de limitation à son indépendance dans son exercice médical de la part du médecin, de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Il doit toujours agir, en priorité, dans l’intérêt de la santé publique et dans l’intérêt des personnes et de leur sécurité au sein des entreprises ou des collectivités où il exerce ».
    Cela donnerait : « Le journaliste ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. En aucune circonstance, il ne peut accepter de limitation à son indépendance dans son exercice professionnel de la part de pouvoirs extérieurs ni de l’entreprise qui l’emploie. Il doit toujours agir, en priorité, dans l’intérêt du public et des personnes et de leur droit à l’information

  4. Vous êtes, vous les journalistes le quatriéme pouvoir, à ce titre vous représentez un danger pour le pouvoir en place, vous êtes pour nous, pour vous mêmes, pour ceux qui se croient à l’abri, la garantie de nos libertés à tous, sans exception. Pour cela, je suis aujoud’ hui encore plus demain en parfaite solidarité avec le personnel de France Inter et de tous les autres journalistes en grève, pour la pluralité de l’informotion. Bon courage à toute et à tous. Un homme l’a dit, on l’a moqué !!!!!

  5. Suite et fin
    La relève ces jeunes fraichement sorti de sciences- po
    John Paul ce n est pas a toi que vais apprendre le rôle CFJ Le formatage idéologique existe au Centre, où les patrons de presse sont chez eux. Accepter le mode de production dominant, ne pas le critiquer, c’est déjà une idéologie. Quand on invite Robert Namias de TF1 ou Laurent Joffrin, ce n’est pas neutre. Alors, pourquoi ne pas inviter Serge Halimi, Daniel Mermet, Denis Robert, des hérétiques du journalisme. le CFJ, à l’image de la presse, n’est plus porteur ni de valeurs ni d’espérances. Encore une fois, ce n’est pas à une école que je m’attaque : elle n’est que le miroir de rédactions où ne subsiste plus l’espoir.  »
    ( à lire le livre de mon Ami François Ruffin Les Petits Soldats du Journalisme (ed. Les Arênes).un livre qui dénonce une vision purement « economiste » du journalisme, où l’entreprise presse est reine, où l’argent a jeté aux gémonies les idéaux d’une profession, acquise au conformisme roi.

  6. D’accord avec @phiver pour ce qui concerne Libération,
    clairement anti Sarko, voir au-delà, pendant la campagne malgré Rotschild.
    Grande vigilance quand même, ça oui.
    La barrière entre actionnaires et rédaction doit s’imposer comme indiscutable.

  7. merci @Roberto !
    Enfin qqu’un d’accord avec moi, ca fait du bien.
    eh!dis! Robert, si on montait un parti politique …

  8. @LM
    bravo pour ton analyse;
    je suis surpris du poids extra ordinaire et je pese mes mots des societes de sondages.reservons le terme institut à l’université,svp.
    on dirait que l’origine des polemiques, des sujets soient lancees par ces societes privees dont les grands groupes imposent les questions de maniere a ce qu’elles arrivent pré machées vers le politique et le consommateur d’info que nous sommes.
    En cela , le journaliste doit resister à commenter les sondages et emettre d’autres idées que celles colportees par les puissants.
    parlons des medecins: meme avec leurs serments , crois tu vraiment qu’ils restent totalement detaches de leurs fournisseurs, les labos et pourquoipar exemple l’herboristerie a presque dsparue? donc c’est pas un serment qui coupera ce cordon, c’est tout simplement l’ETHIQUE…du patron( je suis sur que ca existe eh oui!) et celle du journaliste.

  9. Merci pour cette video qui ne sera pas relayée chez aucun grand médias français.
    La raison d’exister de la Télélibre prend tout son sens.
    Le combat des journalistes également.
    Nouveau dossier « chaud » donc, pour notre Président…
    Allez-y, jusqu’au bout.
    Jusqu’au bout.

  10. C a fait plaisir que des journalistes prennent en main ce problème grave qui gangrène cette profession depuis des années. Courage ne lachez pas.

  11. @roberto qui écrit:
    D’accord avec @phiver pour ce qui concerne Libération,
    clairement anti Sarko, voir au-delà, pendant la campagne malgré Rotschild.

    Sauf que Libé défend le bipartisme bec et ongles.

    En effet, tout le mois de janvier et février 2007, sur internet, tout message en faveur de Bayrou était SYSTEMATIQUEMENT EFFACÉ, alors que restaient en ligne ceux qui prétendaient qu’il n’avait pas de programme, qu’il était un « faux-cul », une imposture et j’en passe…

    Si vous trouvez que c’est ça, la liberté de la presse, je suis désolée…

    J’ai été effacée des dizaines de fois, pendant DEUX MOIS, jusqu’à ce que Bayrou « monte » dans les sondages, par son seul travail sur le terrain…

    Non, Libé, n’est pas mieux que les autres. Ils ont favorisé S. Royal, car Sarkozy savait très bien qu’il serait élu, si elle restait sa « rivale ». Les choses étaient claires.

    Il en a été de même au MONDE, la censure en moins. Je dois dire que sur les forums du MONDE, j’étais toujours publiée, du fait que j’avais payé ma cotisation et que jamais je n’ai été effacée. Par contre, je m’en suis pris plein la gueule par les internautes formatés à la pensée unique parisienne…

    A vous de juger… de la presse française…

  12. @roberto qui écrit:
    D’accord avec @phiver pour ce qui concerne Libération,
    clairement anti Sarko, voir au-delà, pendant la campagne malgré Rotschild.

    Sauf que Libé défend le bipartisme bec et ongles.

    En effet, tout le mois de janvier et février 2007, sur internet, tout message en faveur de Bayrou était SYSTEMATIQUEMENT EFFACÉ, alors que restaient en ligne ceux qui prétendaient qu’il n’avait pas de programme, qu’il était un « faux-cul », une imposture et j’en passe…

    Si vous trouvez que c’est ça, la liberté de la presse, je suis désolée…

    J’ai été effacée des dizaines de fois, pendant DEUX MOIS, jusqu’à ce que Bayrou « monte » dans les sondages, par son seul travail sur le terrain…

    Non, Libé, n’est pas mieux que les autres. Ils ont favorisé S. Royal, car Sarkozy savait très bien qu’il serait élu, si elle restait sa « rivale ». Les choses étaient claires.

    Il en a été de même au MONDE, la censure en moins. Je dois dire que sur les forums du MONDE, j’étais toujours publiée, du fait que j’avais payé ma cotisation et que jamais je n’ai été effacée. Par contre, je m’en suis pris plein la gueule par les internautes formatés à la pensée unique parisienne…

    A vous de juger… de la presse française…

  13. Bravo JPL pour la video
    ps LES JOURNALISTES VEULENT VOIR NICOLAS SARKOZY
    si un seul journaliste peut de ma part lui demander pourquoi
    Cécilia Sarkozy possède une carte bleue, dont les sommes sont directement tirées sur le compte du trésor public, sans limite de dépense ni le moindre contrôle.
    Dans les pays scandinaves, de tels agissements auraient provoqué un tollé et la démission du responsable.
    Ni Chirac, ni Mitterand n’avaient osé attribuer à leurs épouses une carte de crédit sur le compte des contribuables.
    ça doit être la fameuse « rupture » annoncée.

  14. @meri33700
    OK mais là il s’agissait là du choix (criticable certes) de la rédaction du Libé, pas des actionnaires.
    Le centre était gènant pour Ségo, qu’ils soutenaient à bloc, pas pour Rotschild… nuance.
    Libé est journal d’opinion tout comme le Figaro ou l’Huma… donc forcément pas très objéctif.
    Hors sujet donc.

  15. @alain,
    montres nous des preuves de ce que tu marques, sinon ca n’ a aucune valeur, mais encore c’est assez insultant…

  16. Les fonctionnaires de la Recette générale des finances n’en sont pas revenus. A la demande de l’Elysée, ils ont dû fournir une carte de paiement (de type Carte bleue) à Cécilia Sarkozy. Les sommes ainsi dépensées par la première dame de France seront directement débitées sur le compte du Trésor public par lequel transite le budget de la présidence.1″
    « Les dépenses à la carte de Cécilia », Le Canard enchaîné, 27 juin 2007, p.4.

  17. @JPL Bravo trés bon sujet. drevrai etre repris par d’autre.
    @LM bravo trés bonne analyse
    @Alain et phiver
    Si on se demande à quel titre Madame Sarkozy bénéficie de l’octroi d’une carte bancaire, Monsieur Sarkozy nous éclaire dans une interview donnée au Figaroa:
     » – Vous vous étiez engagé à définir le rôle de votre épouse après votre élection, qu’en est-il ?
    Nicolas Sarkozy – Nous en parlons beaucoup, elle et moi. Elle aura l’occasion d’exposer sa vision de son rôle d’ici peu, lorsque les choses seront définitivement calées. »
    A la question de savoir quel est le rôle de son épouse, Monsieur Sarkozy répond qu’il en parle beaucoup avec son épouse… Les grincheux qui se demandent où est le rapport sont priés de relire le Gorgias de Platon. Si lui semble donc l’oublier, il faudra alors attendre qu’elle nous en livre sa « vision ». Car une « fonction » relève quant à sa définition, ou au moins sa description, d’un point de vue subjectif, d’une « perception » – telles les choses m’apparaissent, telles les choses sont – état psychologique entre instrospection et contemplation, appréciation du moment et moment de l’appréciation. Le n’importe quoi semble atteindre ses limites.
    a. Interview accordée par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, au quotidien « Le Figaro » le 7 juin 2007 et disponible sur le site de la Présidence de la République.
    http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juin/interview_du_president_de_la_republique_au_quotidien_le_figaro.78424.html

  18. bonjour la téle Libre et vive la téle libre
    1-Fabius va quitter le bureau national du PS
    Valerie mon avis On s’en remettra de son départ
    Dommage qu’il quitte le bureau national du PS…pour une fois il est
    dans le peloton de téte d’un sondage…celui des 10 hommes politiques
    les plus détestés des français!
    1Lepen
    2Marine Lepen
    3Alain Carignon
    4 De Villiers
    5Arno Klarsfeld
    6 LAURENT FABIUS …..
    Dire qu’il croit qu’il a encore un destin présidentiel……….Pathétique

  19. c’est pas tellement le sujet dela video…
    mais si meme les elephants s’en vont d’eux memes, j’en reviens pas et contrairement à fred, je trouve ca classe de trouver qu’on afait son temps avant d’etre expulsé.C’est les lions qui doivent applaudir…

  20. @ Alain et phiver
    cécilia peut utilisé notre carte bleu pour l’instant.je lui prete le meme chemin que marie antoinette
    ainsi elle aura la meme taille que son mari.
    Cécilia va aller s’installer à la lanterne…la lanterne, me rappele quelque chose…a ca ira, ca ira, ca ira…
    Il est évident que ces travers sont totalement illégitimes et symbolisent le « fouquets « power life » de sarko qui ne PEUT rien lui refuser ; jusqu’à quand?

  21. La télé libre, c’est le seul endroit où j’ai trouvé laliberté d’expression tous ces derniers mois. Les autres médias qui maintenant commencent à se plaindre, jusque là hurlaient avec la meute. Le problème pour eux c’est que le pouvoir va maintenant faire du nettoyage. Regardez simplement sur France Inter, des émissions vont disparaitres. Des journalistes déplacés et certains sont virés.
    La pluralité de l’information n’existait presque pas, elle va se réduire encore. Un journaliste doit pouvoir être capable d’aborder tous les sujets sans autocensure, sans formatage, sans connivence, honnêtement, sans parti pris. Je sais c’est beaucoup demander, mais la qualité est à ce prix. Combien en sont capables?

  22. La presse ne doit pas attendre que le pouvoir lui donne la liberté. Trivial : à elle de la pendre toute seule.
    Saisir le président sarkozy c’est de l’enfantillage.

  23. @Alain, Fred & phiver
    ref: Cécilia & carte à puce.
    ça craint mais l’info n’a pas été bloquée…
    pourvu que ça dure.

  24. @Pierr
    ref : Bande à Bonneau
    ça les avaient pas déranger de prendre le créneau de Daniel Mermet l’année dernière…
    Mais bon, c’est vrai qu’Yves Calvi à leur place, c’est pas très bandant comme perspective,
    ils sont quand même plus sexy.
    Je vais donc signer ta pétition.

  25. Cest mieux sans faute d’orthographe:
    … ça les avaient pas dérangÈs …
    enfin je kroi…

  26. Aberrant!!!! consternant !!!

    je trouve ça aberrant qu’ils ne se révoltent qu’aujourd’hui !!
    depuis 2 ou 3 ans toute l’info était tronquée et ils ont attendu que le stroumpf soit élu pour réagir !! vous n’allez pas me dire qu’ils ne se sont rendu compte de rien !!

    Ecoeurant , je n’achète plus la presse depuis un bon moment car rien que le fait de savoir que : en lisant des vraies fausses infos , j’engraisse les amis du stroumpf j’ai envie de vomir , je parle avec mes boyaux n’en déplaise à certains , je ne suis pas une intello !!

    je ne comprends pas qu’ils ne se soient pas remués avant !!!
    « qui ne dit mot consent  »

    Et cette presse là qui a fait elire le stroumpf va aller le trouver !! c’est a la limite du ridicule voire de l’ ubuesque
    j’aimerai bien savoir ce qu’en pense la presse étrangère !!
    Fran

  27. @FRAN
    Depuis deux/trois ans « toute » l’info est tronquée?
    Ben tu lisais quoi comme presse avant?
    Paris Match ou/et Télé Poche?

  28. Nous en avons été tous les spectateurs, les victimes ou les complices, pendant la campagne présidentielle. La manière dont celle-ci s’est déroulée sans débats dignes, du pays des soit – disant DROITS DE l’ HOMME, PAYS DES LUMIERES. Que Cécilia nous éclaire de sa lanterne, quand à réclamer sa tête, je préfère celle de nicolas, après un jugement en fonction de ses fautes commises. Mais peut-être, sommes-nous mal intentionnés cet argent ainsi récolté viendra s’ajouter aux piéces jaunes de Madame Chirac ou bien augmenter les dons des associations caritatives, humanitaires, car avec ce que perçoit nicolas, je pense qu’il peut donner un peu d’argent de poche à sa bien-aimée.

  29. @Phiver et Roberto.

    Juste une precision .
    Certes on peut être surpris de cette prise de position ,un peu tardive certes, des journalistes, quant à la protection de leur integrité, (qui au demeurant est à l’initiative de deux journaux dont une des principales revendication est de refuser de se faire racheter par le même groupe de presse, bref passons), MAIS…

    Il est important de faire la difference entre un journal d’opinion (cf.Libé,Marianne,Le canard enchainé,CQFD,Le planB…etc, qui n’ont pas à rougir de soutenir tel ou tel candidat, ni même de faire de l’anti sarkozysme primaire, c’est ça aussi la liberté d’expression), et un matraquage systematique qui tente a glorifier insidieusement un candidat, puis un president, en monopolisant d’une part tout les sujets d’actualité, et d’autre part en censurant purement et simplement certaines informations succeptibles d’aller a l’encontre de leurs opinions, quand ce n’est pas de la desinformation pure et simple, des pratiques motivés par des interets politiques et/ou financiers.

    L’ethique journalistique ne consiste pas à donner une information objective et circonstancié, sinon on se contente de s’abonner a l’AFP, non le journalisme c’est aussi, des analyses, des prises de position, voire même de divulguer ou de denoncer des « affaires » (cf.Clearstream).

    On a BESOIN d’une presse d’opinion, qu’elle soit de gauche ou de droite,le vrai danger consiste dans l’hégemonisation de l’information, et le monopole de la presse par quelques groupes d’armateurs peu scrupuleux à la botte d’un gouvernement.
    ..ou alors sinon on lit Mickey Parade.

  30. Bravo la Télé Libre, encore une fois, pour la pertinence de ce reportage, votre réactivité et le niveau d’intelligence des questions posées qui amènent des réponses de journalistes non moins remarquables.
    J’aime bien le message d’union qui fait la force – hors concurrence des différents journaux entre eux – ce message nous redit combien il est important de rester solidaires, soudés et bavards, aujourd’hui plus que jamais.

  31. Bonjour,
    J’avais eu l’occasion l’an dernier, d’avoir au téléphone François Malye concernant une etude sur la violence dans les collèges de France. A titre professionnel, lors de cet entretien, je n’avais pu que remettre en cause cette étude, et je n’avais pas été très convaincu par ses arguments…. Mais là, bien, bien François Malye !!! Nous savons bien que la liberté, simple concept, dans la réalité ne nous ait pas donnée. IL faut forcément l’arracher au territoire culturel de celui qui veut conserver le sien, ou conserver son pouvoir, mais c’est pareil, car il s’agit bien dans tous les cas de territoires, de frontières, de leur chevauchement… Pas facile… En quoi les journalistes se sont ils autocensurés ou ont été censurés, concernant Mazarine ou 20 ans après, la séparation de Royale et Hollande connu de tous, sauf de nous autres « veaux » comme disait le grand Charles?… Pourquoi nous n’entendons plus parler du délit d’initié chez AEDS?… Pourquoi l’affaire Boulin a été enterrée et quid maintenant de l’affaire Borrel?…Comment être le plus libre possible dans le frôlement du pouvoir des politiques, toujours eux-mêmes dans le frôlement des grands groupes, achetant, coulant ou développant la presse ?…. Comment ne pas céder il y a 5 ans, au tout sauf Le Pen, ce qui a donné tout le pouvoir à Chirac et ce qui a remis en selle Sarkosy (oui je sais quand je dis cela à mes potes de gauche qui ont voté Chirac il y a 5 ans, ils n’apprécient pas non plus !! hi !)?…. Comment éviter de participer au jeu manichéen de Sarko et Ségo qui voulaient surtout éviter de se retrouver devant Bayrou au second tour ?… (là, de mon point de vue, je crois que vous avez râté une page de plus grande démocratie !!!)
    Un peu comme la démocratie, parce que les journalistes ne sont que des humains, ils sont dans la catégorie du moins mauvais système pour se protéger contre la tyrannie ou la dictature…
    Un peu comme pour nous tous, chacun dans sa vie perso ou professionnelle, ne faudrait il pas qu’ils s’interrogent aussi, un peu, peut-être, sur « on joue toujours un « rôle » dans l’interactivité de ce qui nous arrive » ?….
    Pour autant, cela n’est pas excluant du combat légitime, très légitime, mené par François Malye et les SDJ… Qu’ils essaient de mobiliser le plus possible « leurs » médias et le peuple!
    Bon courage à eux.
    Eric 30

  32. @ roberto
    c’est dans le sujet qu’ils parlent de 2 ou 3 ans mais il parait que meme le « courrier internationnal » est censuré alors tu lis quoi toi ?

  33. en fait je pense que c’est encore une duperie s’ils avaient voulu le faire ils avaient largement l’occasion de le faire !!!!
    manigancé par les memes et pour nous detourner notre attention
    un os a ronger
    jpl et ses amis sont sortis du système bien avant ; pourquoi n’a-t-il pas été suivi ?
    ça sent la manigance !!
    et que va faire le stroumpf ? il va les sauver …. ,?
    Le stroumpf sauveur va bien jubiler encore son égo va gonfler encore un petit coup !! pendant que mâdâme va faire les soldes au frais du trésor public !!
    moi plus ça va et moins j’ai envie de travailler pour entretenir ces gens là !!
    fran
    @ roberto : tu n’es qu’un petit stroumpf !!!

  34. PS ;je recommencerai a croire en la presse quand il seront capables de nous donner les vrais chiffres du chomage
    parce que à ce que je sache il n(y a pas de relance économique actuellement et les chomeurs disparaissent comme ça et ça ne choque personne on continue à donner des faux chiffres et à commenter gentiment sur la valeur de ces données mais les chiffres sont passés et repassés à la télé et meme commentés par notre stroumpf farceur
    quelqu’un aurait une vraie info sur le sujet ?
    encore Fran …

  35. @FRAN
    Pétulante Gargamel puisque tu insistes,
    je te recommande en vrac quelques canards parmi ceux que je lis parfois qui ne me semblent pas encore manipulés par ton Stroumpf favori.
    Les Inrocks, Marianne, Courrier International, Libé, le Monde Diplomatique ou le Canard.
    Pour ce qui concerne le Courrier International tu parles un peu vite.
    Les pressions que tu évoques sont celles exercées par Bolloré non pas sur le Courrier mais sur Matin Plus pour interdire la publication d’un article déjà paru dans le Courrier International justement… nuance.

    Néanmoins, une preuve de plus, et là je te rejoins, que nous sommes sur un terrain très glissant.
    D’accord avec @LM, il faut inscrire l’indépendance journalistique dans la loi

    Petit Stroumpf modérateur.

  36. gargamel ! gargamel !petulante mais pas gargamel !!
    et j’ai les mêmes lectures que toi !! petit stroumpf!
    sauf pour le monde diplo trop compliquée pour ma petite tête !!
    libe c’est limite jauffrin il a pas l’air clean !! je ne crois pas qu’il soit totalement libre !!!
    pour marianne et les inrock je suis d’accord
    et puisque tu es un petit stroumpf très éclairé tu peux peut-être me donner des nouvelles de la presse étrangère !
    pour le stroumpf ce n’est pas de moi c’est plantu , il voulait le croquer en stroumpf 1er car on s’est bien fait stroumfé j’ai trouvé que l’idée était bonne mais ça n’a pas l’air de prendre !!! plantu aurait-il subi des pressions ??
    mais gargamel est là désormais .!!!! pour le croquer !
    Fran..;

  37. Une république bananière est une expression péjorative pour décrire un pays dirigé par un gouvernement corrompu.

    Cela s’est surtout appliqué aux pays d’Amérique centrale et de la mer des Caraïbes.

    Cette expression vient de la société United Fruit Company, qui finança et manipula pendant environ 50 ans la majorité des États d’Amérique centrale, pour le compte des États-Unis dans la première moitié du XXeme siècle

    et voilà le nouveau drapeau de la france :

    .http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Banana_republic.svg

    on pourrait remplacer les bananes par les noms des journaux et des medias télévisuels corrompus (tfi, le lournal de dimanche , la 5, france inter ,et c…..
    encor fran …

  38. @FRAN
    Désarmante Gargamel
    pour la presse étrangère ché pas trop quoi te répondre…
    Disons que, d’une part, le pouvoir par l’argent n’est pas un problème franco-français & que pour ne rien arranger les dictatures & autres mafias foisonnent dans ce bas monde.
    En tout cas pas de paradis sur terre autre que fiscal …
    Rien que tu ne saches déjà en fait.

    Petit Stroumpf embarrassé

  39. Mais pour qui ont votés ces gens qui sont dans la salle ?
    comme ils doivent regretter !!!

  40. Une petite remarque en passant : Nicolas Poincaré de RTL s’est offusqué sur C+ (« En aparté » de P.Clark) de la une de Libé sur les pressions faites dans les rédactions !!

    Il a affirmé que chez lui, que néni, pas de pression…

    Ce mouvement de journalistes ne semblent pas plaire tous…

    Ceci dit, il temps que le 4eme pouvoir se reprenne vite, trés vite avant d’étre complétement décridibilisé par le plus grand nombre !!

  41. enfin des journalistes qui élèvent la voix !!
    Il ne tient vraiment qu’a nous tous, journalistes et citoyens avant tout, de dire stop à ces pratiques, à ces méthodes, qui gangrènent la profession depuis les bancs des écoles…je me souviens, à l’école justement, on nous disait : « il n’ y pas de bons sujets, il n’y a que des sujets diffusés ou publiés »…voila ce qu’on apprend aux jeunes journalistes : à faire carrière avant tout, à etre dans le moule ensuite sans jamais sortir du troupeau, et puis bien sur à etre productif et rentable…Nous avons peur, un point c tout, peur de perdre notre job, peur de froisser les puissants, peur d’être un paria pour avoir dénoncé tel ou tel fait, mais avant tout nous avons peur de nous meme…
    Alors regardons nous en face, serrons nous les coudes, l’heure est grave puisque le garant des institutions et de la constitution n’est autre que Nicolas sarkozy, l’homme qui tutoie les journalistes et les engueule quand il n’est pas content d’un reportage…
    il a le pouvoir, mais nous avons la voix…et nous crierons jusqu’à ce qu’il se taise

  42. Daniel Scheidermann
    licencié pour « faute grave »
    Une faute grave ? Daniel Schneidermann est d’avoir fait son boulot de journaliste, c’est-à-dire d’avoir informé les citoyens sur ce qu’est une télévision aux ordres du politique. Il est virée pour avoir révélé les coulisses de fabrication de la grille de rentrée. Autrement dit, pour avoir fait ce qui est au cœur de sa mission. Celle de Patrick de Carolis est bien plus grave: il est stupide!!!
    Un rideau de fer s’est abattu sur les médias.
    Après la nom reconduction d’Arrêt sur image, de certaines émissions de France Inter, avec la reconduction douteuse de Minc au Monde, à qui le tour?
    Il est vrai qu’il reste peu de titres.
    Contre la peoplisation des esprits, boycottons les médias foireux qui puent qui polluent qui rendent cons. Il faut certainement mieux programmer « urgences » que « arrêt sur image » c’est plus consensuel et c’est de la « bonne télé » qui évite de penser…
    Il y a « urgences » à avoir en France une réelle liberté de la presse.
    La direction de France Télévision n’a pas peur de la contradiction, ni du ridicule SARKOZY l’avait bien dit, c’est MAI 68 qui est responsable de tout ce qui va mal. 53 % des Français ont élu un candidat qui s’est vanté et qui se vante à plaisir de nettoyer énergiquement ce qui pourrait faire désordre. On appelle ça la droite décomplexée.
    Logique jusqu’au bout, il va remettre en marche l’ORTF et la voix de la TELE telle qu’elle était avant.
    La liberté de la presse et de la tété sont en danger
    « Arrêt sur image » est le genre d’émission de nos jours indispensable! Elle pointe le doigt vers les contradictions, les mensonges, les flous qui nous échappent et nous rappelle à être vigilent face à ce qu’on peut vouloir nous faire gober pour nous endormir… et ça… c’est inestimable!

  43. Salut @LM
    Daniel Scheidermann licencié pour “faute grave”?
    Je ne connaissais pas cette version des faits.
    D’où tiens-tu cette info ?

  44. Salut Roberto
    dépeche officielle lundi a 00h00 si LM donne une info à 99,999% c est dur sur
    c’est sur et ca va aller loin
    salutation

  45. Bonjour,

    il est très cocasse de voir les jounalistes de la pensée unique libérale (ne voyant que par elle, ils ne voient pas qu’ils ne voient que par elle) passer à la critique du système de la libre concurrence. la précarité pour tous mais par pour nous ! flexibilisons les autres! n’auriez vous défendu le service minimum ?
    Florent Bourat.

  46. ROTSCHILD chez « LIBE » LAGARDERE chez L’HUMANITE de
    JEAN JAURES MARCEL CACHIN RENE ANDRIEU et CIE
    ARNAUD BAYARD etc..etc..ou est donc aujourd’hui la soi disant
    libertè de la presse « dèmocratique » pluraliste indèpendante ?
    Du jour au lendemain ces manipulateurs financiers patentès
    peuvent effacer un titre irrèmèdiablement du quotidien,et le pre
    mier visè a mon humble avis c’est L’HUMANITE voyez vous ?
    ET POURTANT personne n’ en parle MARIANNE a le vent en
    poupe semble t-il bizarre ce canard ! un peu ramasse tout !