Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Ouvriers de PSA Rappent leur Colère

Publié le | par

Trois ouvriers du site de PSA Peugeot Citroen ont réalisé un clip de rap pour protester contre la fermeture annoncée de leur usine. Les salariés en grève nous ont accueilli dans leurs ateliers pour mieux nous expliquer les raisons de leur colère.

J’ai été trompé, je suis passé pour un con

C’est le sentiment de Franck, alias Kash Leone, et ses camarades de lutte au lendemain de l’annonce de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Pendant 18 mois, la direction n’a eu de cesse d’affirmer que l’usine ne fermera pas, contrairement aux dires de plusieurs syndicats. Mais en juillet, le couperet tombe : le site PSA d’Aulnay-sous-Bois n’a plus d’avenir. La nouvelle ne passe pas auprès des salariés du site réputé pour sa combativité. Des collègues de Kash Leone connaissent son goût pour la musique et lui demandent de réaliser un clip pour exprimer leur rancoeur. L’ouvrier à la tête d’une équipe de six personnes sur une chaîne de montage accepte.

Après trois mois de production, le 29 janvier, le rappeur avec la complicité de deux autres passionnés de hip-hop et de vidéo, Sébastien et Régis, poste le clip sur son compte Youtube. La vidéo est « 100% PSA », affirme Kash Leone. Cinquante-cinq salariés se sont laissés filmer pour les besoins du clip, même si la nécessité de filmer en toute discrétion a compliqué l’opération.

La vidéo commence à faire le tour du web : elle a déjà été vue par plus de 80.000 internautes. Reste à savoir si ce clip de protestation sera entendu par la direction…

Réalisation : Mathilde Golla, Vivien Chareyre

Des liens : 


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)