Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[REDIFF-DOC] Les Petits Surfeurs de la Colline

Publié le | par

Joseph Haley, Chef opérateur à LaTéléLibre est parti s’installer à Rio de Janeiro, au Brésil. Il va y travailler comme correspondant français, et couvrir les événements sportifs à venir. Avec Sarah Lecoq, journaliste free-lance, Joe nous envoie ce documentaire. Le portrait d’un prof de surf qui tente de sortir les jeunes de leur favela, en leur donnant le goût de la glisse.

Le Brésil s’apprête à recevoir des évènements internationaux majeurs tels que la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. Les autorités de la ville de Rio ont pris la décision de montrer leur détermination contre la violence liée aux trafics de drogue dans les favelas. Le 13 Novembre 2011, La police brésilienne a lancé l’opération « Choc des Paix » en entrant dans une des plus grande favela de Rio, « La Rocinha », pour tenter de reprendre le contrôle de ces quartiers défavorisés et montrer au monde entier sa puissance de sécurité. En effet, la pacification de la favela serait un signe fort vers les pays étrangers.

Même si l’opération a été un succès et que les chefs de gang ont été arrêtés, le défi des favelas reste immense au Brésil. Les conditions de vie des habitants y sont précaires, et les questions d’éducation alarmantes. En effet, l’école est fragilisé par l’absentéisme et l’abandon scolaire. Elle figure dans le classement de l’UNESCO parmi les systèmes éducatifs les moins performants. Par conséquent, les jeunes (6-14ans) se retrouvent très vite confrontés à la violence liée à la misère qui règne dans ces quartiers. Même si la vie est dure, certaines figures emblématiques de la favela ne baissent pas les bras. C’est le cas de Ricardo Ramos « Bocâo », qui a monté une école de surf au pied de la favela et qui emmène les mômes du quartier surfer chaque après-midi pour les remettre « sur la bonne vague ».

Sarah Lecoq & Joseph Haley (correspondants à Rio)
Montage : Vincent Tardif
Traduction : Sarah-Lou Lepers

Liens

Pour contacter Joseph Haley à Rio:  [email protected]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)