Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[LIVRE] SARKO M’A TUER (mais ils ont survécu)

Publié le | par

Deux semaines après la publication de leur brûlot politique, les auteurs Fabrice Lhomme et Gérard Davet sont sereins, satisfaits et probablement sur écoute. Le juge Courroye, proche de Nicolas Sarkozy, vient d’être entendu par la justice dans la cadre de l’affaire Bettencourt. Et notamment à propos de la sombre affaire d’espionnage téléphonique du journaliste… Gérard Davet!

DOSSIER : Journalistes sous surveillance

Depuis plusieurs années ces deux journalistes d’enquête contrarient les puissants. Leur plus belle prise ? L’affaire Woerth-Bettencourt où l’évasion fiscale assistée se mêle aux financements occultes de l’UMP. Une révélation si percutante qu’elle leur a coûté beaucoup. Les factures téléphoniques de Gérard Davet ont été réquisitionnées deux fois au mépris de la protection des sources, les deux journalistes se sont fait insulter par une grande partie du gouvernement et leurs bureaux et leurs appartements ont été mystérieusement cambriolés.

Mais les plus grandes victimes, ce sont les sources présumées : Claire Thibout, la comptable, David Sénat le haut-fonctionnaire ou la juge Isabelle Prévost-Desprez, ils ont tous été mis au ban, évincés ou menacés. Pour Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ils ont tous été l’objet de la colère présidentielle, une rage froide qui banni, écrase et humilie ceux qui osent s’y confronter. C’est l’histoire de « Sarko m’a tuer », un livre qui compile les témoignages de 26 personnalités qui n’ont rien en commun, sauf d’avoir été en butte au pouvoir sarkozyste.

Quant à eux, les deux journalistes sont toujours vivants et les ventes de leur livre sont très bien parties. De son côté Gérard Davet retrouvera les « affaires » au tribunal à la suite des surveillances téléphoniques dont il a fait l’objet : le procureur de Nanterre Philippe Courroye vient d’être convoqué au tribunal par une juge d’instruction parisienne, il doit être mis en examen pour « violation du secret des sources », suite à une plainte du Monde…

 

Corentin Chrétien
Images : Vivien Chareyre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)