Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[LIVRE] Un Jour, il t’arrivera du Bonheur

Publié le | par

Micheline Guerdner, une voyageuse qui n’est jamais allée à l’école, publie son premier livre cet automne, « un jour, il t’arrivera du bonheur ». Micheline raconte son enfance sur les terres de France dans la roulotte de ses parents. Ils dorment dans des lavoirs, sous des ponts, dans des cabanons au bord de la route, vivant de la bohème où l’on ne possède rien ou pas grand-chose.

 Mieux connaître les « étrangers de l’intérieur »

Depuis 2009, et le tournage du documentaire « Qui a peur des Gitans ? » diffusé sur France 4 , l’équipe de LaTéléLibre a découvert les Gens du Voyage, et s’est attachée à mieux faire connaître ces 400 000 Français, souvent considérés comme des « étrangers de l’intérieur ». Le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble en juillet 2010, qui stigmatisait une fois de plus cette communauté, avait encore renforcé notre détermination. Sans angélisme, car les gitans et autres manouches ne sont pas meilleurs que les autres Français, nous continuons donc à vous informer sur l’actualité de ces gens du voyage. La sortie de ce livre est un événement, car rares sont les ouvrages écrits par les gens du voyage. Et pour cause, le système scolaire est peu compatible avec la vie de bohème, et les voyageurs hésitent à envoyer leurs enfants à l’école. Résultat, peu d’entre eux savent lire et écrire. Si l’on connaît aussi mal les gens du voyage, c’est donc un peu de leur faute.

Joseph tué par un gendarme

Micheline Guerdner, nous l’avions rencontrée lors du tournage sur les gitans, à travers sa sœur Victoria, qui nous avait accueillis sur son terrain à Salon de Provence. Micheline avait la rage au cœur, et parlait de vengeance. Un an plus tôt, elle avait perdu son fils Joseph 27 ans, abattu par un gendarme alors qu’il essayait de s’enfuir de la gendarmerie. Son fils n’était pas un enfant de chœur, il était retenu à la gendarmerie pour un vol dans un camion. Mais c’est menotté aux mains et aux chevilles qu’il avait tenté de s’évader. Un gendarme avait alors tiré 7 balles et abattu  le fugitif. La justice française a ensuite blanchi le gendarme.  Furieuse la mère de Joseph a fait appel à la Cour européenne de justice. Mais depuis, Micheline a fait du chemin, grâce à une rencontre avec deux écrivains, Sophie Denis et Michel Suzzarini. Durant neuf mois de travail, ils l’ont écoutée, pris des notes, puis restitué la parole de Micheline.

Nous avons retrouvé Micheline  en  juin dernier  à La TéléLibre, elle nous a confié qu’elle avait décidé d’apprendre à lire et à écrire pour pouvoir lire son propre livre à ses petits enfants…

 

John Paul Lepers
Images : Mathilde Golla et Etienne Broquet
Montage : Etienne Broquet
Musique : Romain Dudek

Archives
Images : Matthieu Martin, John Paul Lepers et Anthony santoro
Montage : Anthony Santoro et Thomas Courcelle

 « Un jour, il t’arrivera du bonheur »
A paraître aux Editions « Vivre tout simplement »
Automne 2011  

 

Note de l’éditeur

Micheline Guerdner découvre dès sa naissance les affres d’une vie sans illusion où les crises de violences d’un père, le détachement d’une mère, un mariage forcé, la renvoient à une solitude précoce. Comme une roue qui broie le grain, sa vie pile sa face contre la fatalité des événements. Des dates qui reviennent, des coups qui pleuvent, des larmes versées, un fils abattu lors d’une garde à vue ;Micheline fait front, affronte, et confronte le temps aux énigmes d’une vie qui la conduisent à écouter, un jour, cette voix intérieure qui la délivre du secret. « Un jour, il arrivera un malheur » « Un jour tu écriras ton livre » « Un jour il t’arrivera du bonheur ». Il aura fallu une accumulation de drames dans sa vie pour que Micheline s’empare de son destin et y mette les mots qui lui permettront de relever la tête.

Liens

Les éditions « Vivre tout simplement »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Le beau sourire de Micheline ne cache pas tout à fait la détresse d’une vie sacrifiée .
    Un jour, c’est à Toi , Micheline que le bonheur arrivera .
    Je le souhaite très fort , mais est-ce encore possible ?

  2. je.viens.davoir.la.meme.chose.que.toi.mon.fils.de.27.ans.a.tuer.son.frere.james.35ansje.sais.le.calvaire.d.une.mere//je.voudrai.ecrire.aussi.un.livre.courage.pour.toi