Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Mélenchon fait sa Révolution Fiscale : Première Partie

Publié le | par

[PETIT PRÉCIS DE FISCALITÉ FRANÇAISE] La gauche de la gauche souhaite faire la « révolution fiscale ». Mais pour révolutionner quoi, et contre quelles mesures ? Il faudrait déjà savoir où on en est en France, avec la fiscalité… Nous avons profité de la marche initiée par le Front de Gauche et son leader, Jean Luc Mélenchon pour découvrir ce monde obscur, souvent incompris par les Français.

La Fiscaliquoi ?

Pour tenter d’être pédagogue, nous avons décidé d’aborder dans ce premier reportage quelques grands pans de la fiscalité Française : Les impôts locaux, l’impôt sur le revenu, la TVA, les niches fiscales et la CSG (la Contribution Sociale Généralisée).

FDG-REVOLUTION-FISCALE-LATELELIBRE-2

Pourquoi faire un « petit précis » ?

LaTéléLibre, un média d’utilité publique ? En plein débat sur la pénalisation des clients de prostituées, la réforme fiscale du gouvernement Ayrault – qui est déjà très compliquée à comprendre – passe totalement à la trappe dans les médias. Bien que ayons réalisé ce reportage lors d’une manifestation d’opposition de la gauche (celle du dimanche 1er décembre), nous avons aussi voulu comprendre où nous en sommes en France avec tous ces impôts, mais aussi qu’est-ce que le gouvernement prépare pour la rentrée 2014. Les revendications des manifestants sont par ailleurs  traitées dans ce sujet.

De plus, il nous semblait nécessaire d’offrir aux Télélibristes (et à nous même, par la même occasion !) quelques clés de lecture avant de rentrer dans le vif du sujet : qu’est-ce que la « Révolution Fiscale » de Mélenchon ? Cette question, nous y répondrons avec l’interview du leader de l’opposition de gauche qui sera la 2nde, et donc dernière partie de ce dossier (en cours de montage cette semaine…).

 

FDG-REVOLUTION-FISCALE-LATELELIBRE-3

La polémique du chiffre, comme seul traitement journalistique ?

Alors que nous étions plutôt satisfaits du choix pédagogique de notre angle, quelle n’a pas été notre déception citoyenne face au traitement médiatique de l’événement. En effet, tous les médias se sont concentrés sur les chiffres de la participation et sur une photo qui a fait le buzz sur le réseau social Twitter. D’un côté, les organisateurs annoncent 100 000 personnes, ce qui est franchement beaucoup; de l’autre, les autorités parlent de 7000 personnes, ce qui s’appelle quand même se foutre de la gueule du monde. En témoigne cette capture d’écran d’un plan signé Vincent Massot, caméraman de LaTéléLibre. (Une image prise en longue focale en bas du boulevard de l’Hôpital qui remonte jusqu’à la place d’Italie).

FDG-REVOLUTION-FISCALE-LATELELIBRE-1

Alors 100 000 peut-être pas, mais 7000… Une photo similaire prise par un journaliste de l’AFP a également été vivement critiquée sur le web en raison du nombre important de feux rouges sur l’image… Les septiques affirmant qu’il s’agit là d’un vulgaire photo montage, une sorte de copier-collé des manifestants sur tout le boulevard. Mais, n’importe quel amateur de l’image saura comprendre que cette photo a été réalisée en « longue focale », c’est à dire avec un « gros zoom », ce qui écrase les perspectives… Comme dans un documentaire animalier. (n’y voyez pas là une comparaison douteuse !)

Nous ne parlerons pas ici du « tweet qui fâche », car déjà largement relayé dans les médias. Nous vous conseillons néanmoins le décryptage très bien documenté de Télérama sur cette affaire, il suffit de cliquer ICI.

 

Thibault Pomares
Images : Vincent Massot

 

Des liens :

Le site de la Marche « pour une révolution fiscale »
Les 10 travaux d’Ayrault pour sa reforme fiscale sur le journal Le Monde
Le décryptage documenté de Télérama sur la polémique du chiffre

Rendez-vous très bientôt sur LaTéléLibre pour la seconde partie du sujet
et l’interview de Jean Luc Mélanchon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Ho putain, je savais pas que c’etait l’autre taré de fabrice epelboin qui invente des retouches photo de l’afp (pour les beaux yeux du FdG, sont généreux a l’afp) en regardant les feu rouges.