Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MUNICIPALES PARIS: LE QG PS DANS LE 12ème

Publié le | par

Le parti socialiste inaugurait lundi soir son nouveau QG de campagne pour les élections municipales du 09 et 16 mars prochains dans le douzième arrondissement de Paris.

Pleins feux sur le douzième, les médias annoncent que c’est cet arrondissement qui décidera qui de Bertrand Delanoë ou de Françoise De Panafieu sera maire de Paris à l’occasion des municipales du 09 et 16 mars prochain. L’arrondissement, qui compte 140 000 habitants mais surtout 10 conseillers de Paris sur les 163 qui éliront le maire, a traditionnellement un rapport de force équilibré entre électeurs de gauche et de droite.

Pourtant la donne pourrait avoir changé depuis l’arrivée des fameux « bobos » et l’élection surprise en 2001 de Michèle Blumenthal à la mairie du douzième. En effet, la droite n’y a remporté depuis lors aucune victoire: Le 06 mai dernier, Ségolène Royal bat Nicolas Sarkosy (51,86 contre 48,14) et aux législatives de juin dernier, Sandrine Mazetier atomise Arno Klarsfeld avec 55,85 des voix. Pas si indécis que ça…

La bataille du douzième ne manquera pas pour autant d’intérêt car tout semble opposer les trois principaux candidats. L’UMP, fidèle à sa politique d’ouverture, a envoyé dans l’arrondissement la girouette ultra-médiatique Jean marie Cavada, jusque là estampillé Modem. Il y affrontera la maire sortante Michèle Blumenthal, beaucoup moins habituée des plateaux télé et qui revendique une politique de terrain, proche de ses administrés. Depuis son arrivée à la mairie en 2001, Michèle Blumenthal est toujours restée discrète. Selon Rachel Garrido, candidate sur la liste PS, elle considère comme une « souffrance » l’exhibition de sa vie privée. Plutôt original dans le paysage politique actuel. Michèle Blumenthal a pourtant récemment ouvert les portes de son appartement à la presse pour répondre à Françoise de Panafieu, qui l’accusait d’occuper un logement de la ville de Paris. Jean Marie Cavada, lui, est très à l’aise avec les médias, et pour cause: le député européen du modem est un ancien journaliste et animateur. Il a été entre autre président de la cinquième chaîne et de Radio France. Il faudra aussi compter sur l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage, qui défendra les couleurs du Modem et bénéficie d’une bonne côte de popularité à gauche et chez les jeunes.

Jean Pierre Guis, l’actuel adjoint de Michèle Blumenthal, dénonce le parachutage de Jean marie Cavada, qui n’a jamais habité l’arrondissement et qui briguerait un poste de ministre de la communication et de l’information. Pour Bernard, militant PS, c’est clair: Le douzième a une aversion viscérale pour les parachutés ». Michèle Blumenthal, elle, habite le 12ème depuis 30 ans. Elle se targue de présider 130 conseils de quartier et de visiter 42 conseils d’école par an.

Le 06 mars prochain, les électeurs devront trancher entre une candidate inconnue qui arpente son quartier et un candidat connu du grand public mais pas des habitants de son nouvel arrondissement. Le combat du David du quartier contre le Goliath médiatique s’annonce serré.
Jérôme Laniau, Morgann Martin, Bertrand Basset

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. L’adjoint GUIS est un type en or: c’était mon chef de patrouille au temps de Baden Powell, et on passait nos jours à aider les vieilles dames à traverser les rues, …..seulement quand elles le voulaient, tandis que CAVADA, je l’ai connu quand il fréquentait les Rayons de Soleil de l’enfance, et il est tellement assorti à neuilly qu’il faut l’aider à rester dans ce qui est devenu son monde.
    Si je vivais à Paris 12e sans hésitation je voterai GUIS et BLUMENTHAL, pour sûr, il suffit de voir tout ce qu’ils ont déjà réalisé : et si vous ne les élisez point, je me les prends en province, à GUEBWILLER 68500 pour être précis.
    jc H.

  2. Au fait, à propos de boys-scouts, existe t-il un « Nestor Burma ds le 12ème » ? (titre possible : « La noyée rousse de la coulée verte »).

  3. Pas de retourneurs de veste dans le 12eme svp.
    Pas de cheval de Troie svp.
    Merci pour le reportage.
    Cela m’a fait du bien de ne pas voir du Hermès et du Vuiton, de bottes noires et autres sourires ravageurs, ça change.
    Bonne à soirée à tous.

  4. Merci de ce reportage tres pertinent ;assez des « pigeons voyageurs » seulement interesses par leur carriere .Les difficultes sont telles qu’un(e) maire à temps plein present sur le terrain est indispensable

  5. franchement, je n’y comprends rien, les politiciens eux-mêmes disent que c’est compliqué, pourquoi c’est si compliqué ?, je n’habite pas Paris mais je ne crois pas que les tous les Parisiens comprennent les enjeux,sauf les initiés.
    Comment voulez-vous que les gens s’intéressent à la politique ? normalement ça doit être simple, les gens ont d’autres soucis, comment finir les fins de mois ? par exemple . De toute façon, personne n’explique les enjeux et surtout on prend les personnes pour des idiots. Jai l’impression qu’on leur dit, voter et c’est tout , mais il faut expliquer et se mettre à la portée de tout le monde. Ce n’est pas gagné !

  6. J’espère que les gens intelligents NE VOTERONT PAS pour Cavada, ça serait donner raison au traître…

  7. Il faudra un jour que les journalistes se décident : y a-t-il deux candidats ou plus?
    Dans cet article, c’est encore plus tordu. Il y aurait 3 candidats, mais les électeurs devront choisir entre 2…
    Marre de la politique binaire si ancrée dans les mentalités journalistiques!

  8. Sans le dire explicitement le MODEM était présent dans ce reportage… Observez la couleur du chemisier de Madame BLUEMENTHAL …orange.!!!…
    Je suis certain que notre candidate Madame Corinne LEPAGE fera un excellent score car elle est très compétente, modérée et efficace (cf son succès dans l’affaire du pétrolier « pollueur »).
    Bonne chance au MODEM.

  9. Très étonnée de ne rien entendre au sujet de la candidature de Corinne Lepage que votre texte tait…

    Pourtant c’est la candidate la plus crédible en ce qui concerne son éthique politique et son engagement d’avocate. C’est elle qui a plaidé contre Total et a gagné dans le procès de l’Erika. Ce n’est pas une politicienne de carrière, elle n’a pas besoin de la politique pour vivre.

    Elle a donné une excellente interview pour son lancement de campagne que je vous recommanderais d’écouter pour que votre image des candidats du XIIème soit complète:

    http://www.dailymotion.com/video/x45gcd_une-journee-avec-corinne-lepage_politics

    Bon vote, en toute honnêteté…

  10. Pour être tout à fait complet il n’y avait pas que corinne Lepage à plaider puisqu’elle était associée à JP Mignard, président DA et ami de ségolène Royal.
    Histoire de remettre les choses en place.
    Mais j’approuve sa vision poliitque et j’aime cette personnalité politique parce qu’elle représente la politique éthique comme on l’aime. Je lui souhaite une belle carrière poliitque puisque c’est ce genre de personnalités que nouss ouhaiterons mettre en avant dans le futur. Cela est un point commun que nous partageons avec le Modem. Il faudra en faire la preuve ensuite.

  11. M. Guis est hônnete, et plein de talent. Si j’habitais dans le 12eme, je voterais bien sur pour Michèle Blumenthal, Jean Pierre Guis, et toute leur équipe.

  12. bonjour , avec sérieux et professionnalisme notre maire michel Blumenthal fait avancer notre arrondissement dans le progres et reste proche de nous grâce à son empathie je suis fier de voter pour elle est son équipe

  13. Bonjour,
    le douzième arrondissement a la chance d’avoir 1 Maire à temps plein.
    De plus, Michèle Blumenthal est une personne humaniste, elle pratique la politique dans le bon sens du terme, pas à des fins politiciennes..c’est rare de nos jours!

  14. Michèle Blumenthal est un vrai maire, elle est toujours sur le terrain pour les bons et mauvais moments. Elle est disponible, reçois facilement à la mairie. Tout comme Sandrine Mazetier notre nouvelle et dynamique députée. Félicitations aussi à Alexis Corbières pour son discours du 31/01/08.

  15. Michèle Blumenthal et son équipe, c’est simple : on regarde leur bilan, on est conquis.
    Idem au niveau parisien : quels progrès à Paris, pour tous ses habitants, à partir de 2001 !!!!! Mais il y a encore un sacré retard à rattraper, le bilan de la droite était désastreux…
    Une chose qui me plaît énormément, c’est la mise en place en 2001 de commissions d’attribution des places en crèche et des logements sociaux, qui a permis de fortement réduire le favoritism . Je ne dis pas que ça a complètement cessé, je connais un cas de favoritisme, dans un autre arrondissement que le 12ème, pour un élu faisant partie d’une commision d’attribution, pour lui-même ! Mais forcément, avec ces commissions composées de diverses personnes (pas seulement des élus) , les attributions se font de manière beaucoup plus juste et démocratique.
    Après, on peut toujours dire que les délais pour obtenir EVENTUELLEMENT une place en crèche ou un logement social sont scandaleux : mais c’est que la droite à Paris, jusqu’en 2001, n’avait pas de politique adéquate de construction de crèches et logements sociaux ! Le retard accumulé, par rapport aux besoins, était considérable, en 2001, ce n’est pas en 6 ans que la nouvelle épuipe pouvait rattraper tout cela… Il y a encore beaucoup de boulot… pour ne parler que de ces 2 sujets, terriblement importants pour la vie quotidienne et le pouvoir d’achat de la plupart des Parisiens…
    Si vous vous entassez en famille dans un petit logement parisien, avec un loyer cher, ne vous en prenez pas à Delanoë, prenez-vous-en aux maires précédents, et peut-être aussi à certains propriétaires spécialistes de la spéculation immobilière… Mon cas : 565 euros par mois pour un studio de 23 m² (studio très banal, pas luxueux, dans un quartier plutôt pas trop cher, mon propriétaire loue 2 autres logements et paie l’ISF, il ne m’a même pas payé la moitié des frais d’installation de la ligne téléphonique, ah ben non, la loi ne l’y oblige pas…) , si un jour j’ai des enfants je ne sais pas si je pourrai encore habiter Paris… Un cousin dans un village du sud-ouest, quand je lui avais indiqué mon loyer (en euros) il y a quelques années, m’avait demandé : « Tu veux dire, en francs? »
    Pour obtenir un logement social assez vite à Paris, il faut vraiment être dans une situation désespérée, merci Chirac, Tibéri et toute la bande, pour votre incurie et votre clintélisme pendant des décennies ! Et même des morts qui votent ! Plus jamais ça ! Au minimum, il faut des élu-e-s honnêtes e travailleurs !

  16. Je vous rappelle qu’il existe dans l’équipe sortante un groupe Vert qui présente une liste menée par Christophe Najdovski et Pénélope Komitès, tous deux conseillers de Paris. Si ça vous intéresse, vous pouvez visiter notre site et constater que nous faisons aussi campagne, moins dans la lumière des caméras, mais avec conviction… et exclusivement avec des personnes du 12ème!