Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Municipales : Un Chinois à Paris

Publié le | par

[MUNICIPALES 2014] LaTéléLibre est partie à la rencontre de Weiming Shi, un jeune parisien d’origine chinoise qui souhaite s’engager dans la bataille des municipales sur la liste de Frédérique Calendra, maire PS du 20ème arrondissement.

Weiming, 30 ans, est arrivé en France à l’âge de 16 ans. Issu d’une famille paysanne de la province chinoise du Fujian, il est venu ici pour, dit-il, « survivre ». Naturalisé Français, il a repris plusieurs petits commerces et souhaite aujourd’hui s’engager en politique.

Le devoir d’engagement des Français d’origine chinoise

À quatre mois et demi des élections municipales – souvent considérées en France comme une porte d’entrée pour une carrière en politique – LaTéléLibre a décidé de rencontrer Weiming. Sa démarche est peu commune dans la mesure où les migrants chinois naturalisés Français restent traditionnellement à l’écart de la vie politique. D’ailleurs, Weiming n’a pratiquement aucun bagage scolaire en France.

Alors que les listes des candidats sont encore en cours de constitution, Weiming nous livre un discours plein d’espoir sur la politique, sur son désir de comprendre la démocratie et sur le devoir d’engagement des Français d’origine chinoise. Faisant campagne sur la liste de Frédérique Calendra, candidate du PS dans le 20ème arrondissement de Paris, ce novice en politique compte bien briser le silence de la communauté franco-chinoise de son quartier.

 

WEIMING-CHINOIS-MUNICIPALES-PARIS-LATELELIBRE-2

 

Réalisation : Hélène Duvigneau

Lien

Le site de la Mairie du 20ème à Paris

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire