Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NI PUTES, NI SOUMISES, MAIS EN CRISE

Publié le | par

Le mouvement « Ni putes Ni soumises » semble traverser une zone d’intenses turbulences (voir article)! Que se passe t-il ? La crise a du mal à ne pas éclater au grand jour… Le 7 novembre 2007, 1er buzz médiatique, une vingtaine de comités locaux démissionnent. Les démissionnaires insistent, elles ne contestent pas que Fadela Amara, présidente de NPNS depuis sa création en 2003, soit au gouvernement. C’est son choix ! Pourtant, c’est bien cet événement-là qui ouvre la voie à ce qui, au fil des semaines, semble être devenu une véritable fronde interne.

1 – Une vingtaine de comités démissionnent

Alors bien sûr c’est l’ouverture à gauche inventée par Sarkozy, qui, ici comme ailleurs, trouble les esprits et, in fine, provoque les déchirements. Ce qui peut ressembler à un pacte avec l’adversaire fait peur, et fracture… Le nom de Christine Boutin, ennemie jurée des féministes et ministre de tutelle de Mme Amara, est sur toutes les lèvres… Les démissionnaires ne cachent pas leurs sensibilités de gauche, mais elles refusent l’idée qu’on leur oppose, au mouvement, d’avoir pu être manipulées par quiconque, du PS ou d’ailleurs. « Comme si on ne pouvait pas penser par nous-mêmes ! ». De sorte que, sur le fond, ce qui émerge, ce sont ces questions posées. Celle de l’indépendance devenue trop problématique, celle du manque de démocratie interne (le mouvement depuis sa création n’a procédé à aucune élection…), de ‘mauvaises pratiques’ et d’un ‘manque de transparence’ conduisant les comités locaux à se vivre comme les ‘vitrines’ d’une association ‘tiroir-caisse’…
Alors tentative de putsch, de déstabilisation, fronde ou crise profonde, et implosion ?

2 – Les Insoumis-es

2ème buzz, une semaine plus tard, avec l’annonce sous la forme d’une tribune libre au quotidien « Le Monde » d’un nouveau mouvement, « les Insoumis-es ». C’est donc la scission ? Entre temps, chaque camp accuse l’autre de diffamation, d’instrumentalisation. Le dossier est difficile à constituer… La guerre des nerfs interne (mails et SMS, recommandés et coups de fils, dépêches AFP et contre dépêches de démenti) porte jusque sur le comptage des forces. Riva Gherchanoc affirme que les démissionnaires représentent la moitié des forces vives, tandis qu’à NPNS on conteste, parlant d’une presse manipulée…

Sihem Abchi, la présidente actuelle du mouvement, réfute entièrement l’idée de recevoir des directives venues du secrétariat d’État à la politique de la ville, et accuse les frondeuses d’avoir cherché la calomnie et le coup médiatique. Comme retournant contre l’association les armes (ce savoir-faire de professionnel en termes de communication) qui ont, depuis toujours, fait son intense succès médiatique ?
Bien sûr, les démissionnaires ne cachent pas leurs doutes, voire leur amertume, se demandant si Fadela Amara n’a pas pris goût « aux plafonds dorés ». Parce que son ascension fulgurante, jusqu’à devenir au fil des ans incontournable sur la scène politique, c’est aussi elles, à « Ni putes Ni soumises », qui l’ont faite… !

Karine Yaniv
Joseph Haley
Tristan Sala
Larbi Aarab
Anthony Santoro

http://www.niputesnisoumises.com/actualite.php?numactu=134

http://www.insoumises.org/

COMPLEMENT (29 Novembre 2007) :
M. Mohammed Abdi n’est plus à ce jour secrétaire général de Ni Putes ni Soumises.
Depuis la mise en ligne de ce reportage, nous avons été contactés par l’association Ni putes ni soumises. Nous reprochant :
1/ le carton « nous n’avons pas trouvé ce démenti ». En toute bonne foi, nous avons cherché cette page, bien cachée, mais nous n’avons pas trouvé l’info sur le site ! Débusqué enfin (le sujet monté) nous mettons le lien très direct au bas de notre article de lancement :
http://www.niputesnisoumises.com/actualite.php?numactu=134
2/ de ne pas avoir mentionné la démission de M. Mohammed Abdi.
Sur ce point, nous précisons que nous rencontrons la Présidente, Mme Habchi, le jeudi 15 novembre, et qu’il n’est pas fait mention de cette démission. Désormais, on nous dit que cette démission a été actée entre temps par le bureau et que sur le site de l’association, on trouve l’info sous la forme d’un courrier daté du 16 novembre : « Compte tenu de mes nouvelles fonctions et conformément aux engagements que j’ai pris devant le Conseil National de « Ni Putes, Ni Soumises » des 23 et 24 juin 2007, qui a porté à la tête de l’association Sihem HABCHI, ma mission et ma responsabilité en tant que secrétaire général prend fin avec la fierté que procure le devoir bien accompli.(…) Mohammed Abdi ».
Pour info, c’est la veille, le jeudi 15 novembre que le Parisien sort l’info de la nouvelle de la condamnation de ce dernier (voir article).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. La cupidité, pour Fadela, çà a l’air d’être une grosse coucherie, à l’élysée, ce pays est un vrai foutoir et Fadela n’a pas l’air très bien dans ses baskets, comme ses amis umpistes, la chute risque d’être terrible dans les années, voire les mois à venir !!!!

  2. Enfin, le jour de gloire est arrivé, enfin on se pose des questions, on se pose la question, mais au-delà des querelles de pouvoir économico financier, il faut avancer et comprendre. Fadela n’est pas le messie, elle est une femme avec des convictions et intelligente de surcroit car des comme elles, il y en a moult, et elle, elle sort du lot, trouve sa place et pas n’importe laquelle auprès du Président de la République Française, s’il vous plait « quel honneur » et pourtant quel malheur….

    Fadela est là, a la place qu’elle occupe pour nous rappeler que la stygmatisation commence au plus haut sommet de l’état. Pour nous rappeler que nous ne sommes animés que par l’argent le pouvoir comme eux. Ecoutez la. J’ai l’impression qu’il y a un problème de langage . Non elle n’est certainement pas représentative, elle est elle et ses sbyres une marionnette parmi des marionnettes.

    Il f

  3. La vingtaine de comités démissionnaires c’est oui ou non?
    Vous l’écrivez, les insoumises le disent mais la Présidente elle dit 1 comité démissionnaire.
    Surement bientôt une explication de texte!

  4. @Nath35

    En cliquant sur le lien des insoumis-es, on peut compter 19 comités démissionnaires qui ont rejoins les insoumis-es.

  5. et pendant ce temps là, Ségolaine garde des moutons à Domrémy, elle entend des voix, Tonton lui a parlée ……….ça vient bon !

  6. On constate que les filles peuvent se baiser entre elles.
    Les mecs des quartiers sur lesquels, elles ont faient leurs beurres, sont dépassés par les mi-putes mi-soumises.
    Jalousie quand tu nous tiens.

  7. et comme le disait si bien le représentant de AC le feu…. Il ne faudrait pas oublier qu’ils sont tous devenus « ni dupes, nis soumis »! Fadela n’avait qu’un seul et unique combat, le sien, au détriment de toutes les valeurs qui l’ont amené là où elle se trouve… SA chute sera terrible!

  8. Sarkozy obtient ce qu’il cherche. diviser, diviser, diviser. Les Amara et autres Hirsch sont manipulés par un illusionniste de grande envergure. Il est très fort et arrive à les utiliser en les achetant.
    C’est un marchant de vent qui va faire souffrir la france en lui faisant croire qu’elle est heureuse

  9. pas très clair la nouvelle présidente… dans la manière, on retrouve du DATI, dans le ton, non ?

  10. Tout à fait d’accord avec toi, PhL10 !
    En même temps, Sarko sert de révélateur : ceux qui se divisent entre eux sont ceux qui étaient donc alliés artificiellement . Les vrais amis restent unis et conservent leur esprit fraternel et solidaire . La sincérité des sentiments finit toujours par vaincre car elle est intouchable, invincible, incorruptible .
    Cela dit, je préfère l’appellation « les insoumises », c’est plus classe !

  11. Pour accéder aux postes les plus élevés, il faut avoir la chance d’être né avec une sacrée dose de cynisme, d’opportunisme, une ambition démesurée, un rage de vaincre et d’écraser les autres, un ego surdimentionné, une cupidité à toute épreuve, une sensibilité atrophiée .
    Malheureusement, beaucoup naissent avec un certain sens des valeurs morales, une certaine générosité de coeur, un certain désintéressement, un certain sens de la fraternité, une certaine dose d’honnêteté . Ceux-là sont destinés à galérer .

    Mais ne désespérez pas, braves gens, la tendance actuelle nous est favorable : la bonne fée du matérialisme a promis d’octroyer à tous le don du racisme, le don de la jalousie, le don de l’égoïsme, le don de l’intolérance, le don de la crédulité et le don de la peur du lendemain .
    Ouhaou ! Chouette alors !

  12. Normal qu’on s’interroge dans les comités !
    Sarko peut se frotter les mains..le piège a bien fonctionné !
    Rien de tel que de s’allier ses meilleurs ennemis…de leur donner un pouvoir factice…pour faire exploser des mouvements sociaux..
    Voir ce qu’a fait Mitterand en prenant des communistes dans son gouvernement…
    voir comment a sombré la CFDT quand Chereque a signé le premier compromis sur les retraites…
    et l’Histoire ne manque pas d’exemples …
    malheureusement, la stratégie continue de fonctionner car chacun se croit à l’abri des compromissions…
    J’e souhaite au mouvement « les insoumis(es)  » de garder le cap, car rien n’est réglé pour les filles des banlieues et il serait dommage qu’on les oublie au premier dérapage politique
    d’un leader !
    Je crains malheureusement qu’elles aient du mal à trouver un financement public, maintenant !!!!
    Courage à toutes !! et merci pour l’info!

  13. D’après Sihem Abchi, le rapport de la cour des comptes sur l’association (exercice 2003-2006) sera rendu officiel d’ici la fin de l’année, ou au tout début 2008. La cour des comptes n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet. Toujours d’après la Présidente, qui a eu connaissance des conclusions, le rapport ne comporte rien dont il faille rougir, loin de là : ne sont pas pointés de « dysfonctionnements majeurs », tout au plus quelques « faiblesses » attribuées à des « erreurs de jeunesse ».

  14. Ce que je retiens du reportage de la télé libre c’est que la contestation étant plus facile que l’action beaucoup pour ne pas déplaire « aux gens » préfèrent se positionner contre que pour. Dans le reportage, j’ai pu noter que les critiques adressées à Fadela Amara sont de l’ordre du phantasme (elle est carriériste, elle ne pense qu’à elle, elle trahit sont engagement…) plutôt que de l’ordre des faits qui sont passés sous silence.

    Quant aux commentaires qui sont ici ils sont en moyenne affligeants par la haine qu’ils colportent versant même souvent dans les insultes gratuites.

  15. Pendant que nous y sommes… Faites donc un reportage sur le compagnon de Fadela Amara qui est aussi son conseiller spécial (payé par mes impôts, y’a bon le népotisme). Mohamed Abdi vient d’être condamné pour escroquerie à la formation professionelle à 6 mois de prison ferme et obligation de remboursement. Ce grand honnête homme également secrétaire de mi pute mi soumise va t’il conserver son poste au ministère ???

  16. merci Elisa.
    Ce qui veut donc dire que cette présidente ment sur le nombre de comités démissionnaires, elle ne peut pas ne pas être au courant.

  17. Va-t-il falloir un grand procès pour savoir qui dit la vérité, qui manipule?
    C’est bien ce que je disais y’aura besoin d’une explication de texte.
    Parcequ’à priori je ne vois pas comment accorder plus de crédit à NPNS qu’à Les insoumises! En tout cas après avoir vu cette vidéo et les deux liens j’en suis au même point, qui dit la vérité?

  18. Juste pour info et prouver que j’ouvre mon oeuil droit même s’il reste un peux fixe et vitreux:

    La mairie de Paris, parmi de nombreuses autres collectivités, accorde des subventions à NPNS, d’un montant au demeurant fort modestes, et la solidité des comptes et la sincérité de leur usage sont normalement examinés lors de la procédure d’attribution.

    Voilà qui sera propre à renforcer chacun dans son préjugé…

  19. C’est tout ce qu’elle sait dire Amara : « C’est dégueulasse ! ».

    Et la nouvelle « présidente » elle ment comme elle respire, c’est affligeant.

  20. cela se passe dans toutes les communes de gauche. On profite d’un fait divers malheureux pour mobiliser toute une population , on crée une association et un mouvement a coup de subventions publiques et pourquoi faire? tout ça c’est du bleuf, Fadéla a rendu service en montant au créneau, elle a été grassement payée pour ça. Fadéla était gênante elle aurait du rester ce qu’elle était. Cela me rappelle un certain Désir. Avec la politique magouille on s’en met plein les fouilles. Ce phénomène existe dans toutes les banlieues, partout ou il y a une oppositon au pouvoir en place, on achète avec l’argent. Je sais de quoi je parle. J’ai refusé d’être achetée et récupérée, Moi, et je le paye encore très cher aujourd’hui. Ce n’est pas mi pute mi soumise NI les insoumises qui vont régler le problème de la violence, non mais par contre elles peuvent être un soutien pour celles et ceux qui y croient encore . Des structures d’aide d’accueil il y en a déjà pourquoi vouloir multiplier les actions. Besoin de reconnaissance? manque de confiance? il y a des psy pour ça et rembourser s’il vous plait.

  21. On appelle cela « acheter la paix sociale » chère zo. Mes hommages pour votre probité d’autre diront pour votre bétise tant il est vrai qu’il n’y a pas de mal à profiter d’un système corrompu et vicié.

  22. C’est bizarre, Amara, à chaque fois qu’on lui pose une question qui la dérange un peu, elle sort ses griffes, a l’insulte ou la grossiéreté en bouche, ce qui lui évite a de répondre sur le fonds. Là, on a encore eu droit à un « c’est dégueulasse », qui doit correspondre au summum de la pensée amariènne, mais rien sur le fonds et aucune réponse à la question. Un peu facile, mais le procédé a forcément une fin, il viendra bien un jour, sur cette affaire comme sur son rôle et ses prérogatives gouvernementales, où il faudra argumenter, se confronter à la controverse, amener du grain à moudre et être jugée sur les actes. Je sais c’est « dégueulasse »

  23. Il y a une annonce sur le site de npns comme quoi le secretaire generale Mohamed abdi est demissionnaire mais aucun document officiel fait etat de cette demission ….les adherents de npns n ‘ont rien recu le mec est tjrs secretaire general. Et concernant les comités regarder le site de npns depuis la demission des 26 comités et la creation des insoumis-es le site est en travaux car ils ne peuvent pas comuniqué avec 10 comites ….leurs demande de subvention fait etat de 60 antennes sur toute la france .
    fadela et abdi c’est gavé sur le dos des victimes ……

  24. malheureusement, je peux vous dire que la gestion opaque des associations, aucun rapport pour les membres sur la gestion financière, est le signe que la gestion ne semble pas sincère, je dis ne semble pas…. Je connais une association d’insertion pour adulte handicapé, qui ne donne pas à ses salariés, le détail des aides que l’association touche et comment cela est utilisé, et je peux vous dire que j’ai entendu des choses non prouvées pas très catholique, mais certainement non prouvées, de gestion bizarres…

  25. Tant mieux c’est pas une grande perte aprés avoire stigmatiser les jeunes de banlieu de voleur,ils sont devenu violeurs grace a fadela un grand merci il nous manquait que ca..
    A quand une asso.pour faire passer les jeune de banlieu pour des terroristes plus rien ne m’étonne!Des violes ou des violences faites o femmes il y en a malheureusement partout en france et pas plus en banlieu que dans les quartiers chics!!!!
    De plus c’est une asso0. islamophobe qui refuse d’admettre des femme voilées les traitants de soumise !
    Peut etre a dieu mais pa

  26. excellents commentaires, les 3 merveilleuses jeunes femmes du film également.
    juste histoire de poser une question, voire plusieurs, pourquoi tant de haine.

    pourquoi certains parlent de leur impôt? pourquoi Safia est si bornée?

    Pourquoi Riva parle comme ça de Fadela?

    et l’autre jeune fille de Stains. elle avait dissous son comité de Stains au moins 1 an avant que Fadela soit nommée.

    Riva aussi d’ailleurs.

    Pourquoi tant de haine pour Sihem Hebchi? et pourquoi tant de haine pour Fadela Amara?

    ça ressemble beaucoup à une tentative de putch(avec tout ce que cela implique…)

    même policar s’y est mis, lui qui était considéré comme quelqu’un d’objectif…

    Revenez à la raison je vous en conjure. le but de NPNS n’est pas de faire de la politique politicienne, il est de faire avancer la cause des femmes.

    Soyez raisonnables, soutenez un combat et non pas des ambitions personnelles.

    respectueusement,

    YB